En réalité, je n'ai pas suffisament d'expérience en circuit pour donner des impressions en tant que "sachant". Alors voici mon expérience qui est ce qu'elle est.
J'avais toujours eu envie de m'essayer en circuit. J'ai eu l'opportunité grace à un copain dont la bande a pu avoir un bon prix ce jour là: 75euros la journée.
On tourne 20 à 25mn puis ce sont les autres groupes, puis revient notre tour. Nous n'étions que 6ou7 dans notre groupe.
Il y a 3groupes: débutants - moyens - confirmés.
Dans les débutant, il y a souvent des jeunes permis. Comme ils n'ont pas forcément tous les bons réflexes voulus, j'ai préféré tourner avec les moyens. (ça tourne déjà pas mal). Je ne vous parle pas des confirmés car pour moi , ils étaient comme des extra terrestres. L'un d'eux frottait les coudes dans les virages. C'est INCROYABLE!
Bref , j'avais quand meme pas mal d'appréhension. On a viré les rétros, certains ont collé du scotch sur les phares pour éviter d'en mettre partout sur la piste en cas de chutte et simplifier la vie des nettoyeurs.
Je me demandais comment ils allaient pouvoir m'éviter si je ne prenais pas les bonnes trajectoires au dernier moment. En fait, c'est comme en ski, on ne regarde pas derrière et on fait confiance à celui qui va nous dépasser.
De ce côté là, j'ai pu constater que tout le monde assurait. Je n'ai jamais eu peur d'être percuté. Il faut dire qu'ils avaient l'habitude, eux. Chez les débutants, c'est peut être plus hasardeux.
on a fait 3tours de piste le matin et 3 l'après midi. Je vous garantie que ça donne soif et ça épuise aussi. Mais j'étais aux anges et je n'ai pas vraiment ressenti de fatigue, comme je le craignais.
Concernant ma moto, je penche jusqu'au maxi que je juge limite car au delà, sans déhancher et sortir de la bécane, c'est trop risqué. Je me suis donc gardé une marge, les chaussures ont frotté parfois, me rappelant qu'il faut mettre la pointe des pieds sur les cale-pied et non le milieu du pied. (on comprend vite...).
J'ai pu apprécier la bécane mais sans la pousser dans ses retranchements car je n'étais pas habitué et pour une première, il vaut mieux rester humble si l'on veut durer.
Il n'empeche que les pneus ont vite "peluché" , le frein avant s'est anormalement durçi en chauffant. A ce sujet, le freinage intégral est quelque chose de vraiment top. La moto pardonne pas mal d'erreur de trajectoire et de freinage d'urgence un peu trop tardif. Quel plaisir ce sentiment de sécurité incroyable. J'avais mis l'ESA sur "sport" et enlevé l'antipatinage pour des accélérations plus brutales en sortie de virage.
Sur les 6, le matin j'étais dernier, puis j'ai pu doubler une VOXAN et un 500CB. Ne rigolez pas pour la 500CB car si la puissance n'était pas au rendez vous, il me doublait comme il voulait en se déhanchant totalement. Comme les lignes droites sur le circuit sont courtes, on ne peut exploiter pleinement la puissance de la moto et les vrais pilotes doublent n'importe quel débuttant meme montés sur des R1 !
Le truc vraiment génial c'est le shifter. Sur un circuit, il prend tout son sens et ça devient génial, surtout quand on sors du dernier virage, avant la ligne droite: à donf sans décélérer ni débrayer ! Ca c'est top !
En fin d'après midi, je négociais un peu mieux mes trajectoires et en partant , je me suis dit: 30ans de bécanes et tu ne sais pas conduire !
Houlala ! Donc, je vais me refaire ça mais, au lieu d'être livré à moi-meme avec des habitués, je le ferai avec un prof, sur 2jours. Là au moins j'apprendrai.
Sinon, le cadre du K13 est irréprochable, la suspension et le freinage
en font une machine trés sécurisante et performante. J'ai compris ce jour là que si elle avait été débridée, je me serais surement planté car je n'aurais pas su exploiter toute la puissance en sécurité.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'essayer.
Je ne vous cache pas que j'ai eu peur d'envoyer au tapis 17.500 euros.