Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Court-circuit franc sur le circuit veilleuse

+4
rico 17
Décédé : K'wet
BM92
Gabi M
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Gabi M

Gabi M
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je voudrais partager avec vous un petit souci de repérage électrique sur le circuit des veilleuses de mon K 75 RT de 1993.

J'ai un plan du circuit de contrôle des lampes. Sur ce plan je peux lire le circuit des veilleuses et celui des feux stop arrière.

Seul bémol, à la sortie du fusible existe 2 départs (l'un deux n'existe pas sur le plan, mais monté d'origine, pas de trace de modification) et dans des sections de câbles différentes, apparemment 1 en 1mm² l'autre en 1.5mm².

Il semblerais après contrôle, que le câble en 1.5mm² soit en court-circuit avec la masse, origine de la panne.

Avez vous une idée du circuit qu'il alimente ?

J'ai fais une copie du plan mais je ne sais pas comment en faire la copie sur le message !

Merci A++

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Gabi M. a écrit:J'ai fais une copie du plan mais je ne sais pas comment en faire la copie sur le message !
Merci A++

Pour les images pose la question ici : https://bmist.forumpro.fr/f23-test-et-fonctionnement-du-forum-faites-vous-la-main-ici

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

effectivement normalement 1 seul fil. Ta machine ne serait elle pas une ex administration sachant que sur ces modéles le faisceau est pas mal modifié ?

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Si sur le schéma ce fil n'existe pas (couleur et section), comme te le dit K'wet ce serait certainement une ex-admin.
La section du fil serait prévue pour // 120w (1.5 ² -> 180 W maxi !!!)
Si tu es certain de ton repérage et que ce serait ce fil qui serait la cause de ton prob, tu le coupes à la sortie de ta boîte à fusibles à une longueur suffisante pour pouvoir le ressouder, tu vérifies que tout fonctionne normalement et si oui tu l'isoles avec du rétractable.

A+

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:Si sur le schéma ce fil n'existe pas (couleur et section), comme te le dit K'wet ce serait certainement une ex-admin.
La section du fil serait prévue pour // 120w (1.5 ² -> 180 W maxi !!!)
Si tu es certain de ton repérage et que ce serait ce fil qui serait la cause de ton prob, tu le coupes à la sortie de ta boîte à fusibles à une longueur suffisante pour pouvoir le ressouder, tu vérifies que tout fonctionne normalement et si oui tu l'isoles avec du rétractable.

A+

je me demande si ce fil en rab ne sert pas au feu arrière de brouillard sur les admin. Une idée Rico ?

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
rico 17 a écrit:Si sur le schéma ce fil n'existe pas (couleur et section), comme te le dit K'wet ce serait certainement une ex-admin.
La section du fil serait prévue pour // 120w (1.5 ² -> 180 W maxi !!!)
Si tu es certain de ton repérage et que ce serait ce fil qui serait la cause de ton prob, tu le coupes à la sortie de ta boîte à fusibles à une longueur suffisante pour pouvoir le ressouder, tu vérifies que tout fonctionne normalement et si oui tu l'isoles avec du rétractable.

A+

je me demande si ce fil en rab ne sert pas au feu arrière de brouillard sur les admin. Une idée Rico ?

Alors là, aucune idée. Mais vu la la section du fil, il était (ou est) prévu pour une puissance importante -> radio ??? Feux clignotants bleus (les 4 font 84 à 100W).
Si ce fil ne sert à rien, pour ma part je le supprimerais.

A+

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu nous parles de fusible, et de circuit de contrôle des lampes. Sur le schéma, il y a un fil GR WS (Gris/blanc) qui part de la veilleuse, va à une prise. Puis un fil de la même couleur va au controle des ampoules. De là, un fil vers le fusible.
La veilleuse a le n°38, la prise, n° 71, le boitier, n°34 et les fusibles n°41.
Ci dessous le schéma électrique du K100, qui ne doit pas être différent pour cetta partie là:
Court-circuit franc sur le circuit veilleuse  240963phare4

Désolé pour la photo, mais ma RT a vécu...

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

1/ En ouverture de son post, Gabi M parle de circuit de veilleuse. Fusible N°2-> 2 fils 1 et 0.5 mm² en entrée et sortie 0.75 et 1mm²
2/ les seuls fusibles prévus en 15A sont N° 3-4 & 7

Il faut nous dire Gabi M sur quel fusible est branché ton fil de 1.5mm², pour savoir si c'est d'origine.

A+

Gabi M

Gabi M
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vous envoie le plan ce soir, après avoir pris connaissance du fonctionnement, et je vous transmet le reste des infos.

Pour le moment j'ai pu isoler se défaut et j'ai pu prend la route (enfin, ouf), je roule encore et encore, je l'ai que depuis se week end et l'avoir sans pourvoir la toucher ma frustré un peu, je me rattrape...

A ce soir, Merci à vous tous

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

rico 17 a écrit:1/ En ouverture de son post, Gabi M parle de circuit de veilleuse. Fusible N°2-> 2 fils 1 et 0.5 mm² en entrée et sortie 0.75 et 1mm²
2/ les seuls fusibles prévus en 15A sont N° 3-4 & 7

A+

J'ai été enduit d'horreur par sa phrase "J'ai un plan du circuit de contrôle des lampes"...C'est comme la boite à air de l'autre jour. Bon, sur le plan, les fusibles sont dans le désordre, sûrement pour faciliter la compréhension.
Donc, sur le plan, le fusible 2 est en troisième position et il n'a qu'un fil. Mais c'est celui de K100RS/RT, je serais surpris qu'il y ait de grosses différences dans le circuit électrique de base. BMW étant le champion de l'optimisation...
Pour l'anti-brouillard, ils n'auraient pas utilisé une des prises dispo sous le réservoir?

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Attendons son schéma et ses explications.

A+

Gabi M

Gabi M
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon suis pas un champion pour les post, je viens d'en faire un et comme par le pur des hasards plus là ?!

Mon souci est partiellement corrigé, mais...

Je recommence donc, je faisait un petit exposé de la vie de la moto: suis le 6 ème possesseur de la belle Surprised
Elle fut acheté chez un concessionnaire moto mais généraliste. Le premier possesseur à fait une reprise de sont K 100. Un connaisseur ! :bien: 
J'ai plein de facture qui prouve sont entretien et kilométrage, mais beaucoup sont illisible vue que l'avant dernier proprio à eu un incendie chez lui et que les pompier ont arrosé copieusement les documents.
Le 1er à fait 30 000, le 2 et 3 l'on emmené à 100 000, le 4 et 5 ème ont fait 16 000 km avec et la dernière facture BM remonte à 112 000 km. Aujourd'hui elle à 116 800 km et je vais m'occuper d'elle avec votre aide. Merci...

Cela fait seulement 3000 km que tous les fluides et filtres ont été changé avec le replacement du cardan avec la modification du graissage de Gégé71 fait par lui même ( suis un veinard  :bien: ) et toutes les durites essences et reniflard.

Il y a une facture qui parle de se souci de veilleuse à 113 000.
Voila ce que j'ai fais: J'ai sectionné tous les conducteurs d'alimentation électrique après fusible (fusible de 7.5A confirmé par l'information sur la protection du porte fusible.(Je me suis très certainement trompé de section de câble, j'ai donc corrigé le plan)

Court-circuit franc sur le circuit veilleuse  Plan_p10

Comme par hasard le dernier des conducteurs était en défaut, je l'ai donc isolé et ressoudé tous les autres. Résultat toutes les veilleuses avant et arrière fonctionne, seule la liseuse du tableau de bord ne fonctionne pas, mais je me pose la question suivante: Pourquoi ont ils tiré un câble de section supérieur pour une simple liseuse ??? Il y a des corrélations avec le plan de la K100 puisse que se sont apparemment les mêmes éléments qu'il ont utilisé mais se n'est pas le même câblage. Gégé m'avais montré le plan mais je ne s'avais si je devais m'orienté vers l'avant ou l'arrière de la moto!

J'ai les numéro du code VHL trouvé avec le numéro de châssis: code VHL 0565
série k569; modèle K75RT; morphologie 0573.

Peut être savez vous comment trouver des informations plus précise avec ses infos.

Dans l'attente de vous lire amis motard et BMiste... Pour le moment je profite quelle roule, je dois me faire la main  :out: A bientôt...

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les bornes 58E et 58A sont bien celles sur le boitier de contrôle des feux, et non pas le boitier de fusible. Sur mon plan, tu les retrouves au 34.

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Peux tu stp expliquer ce qu'est la modification pour le graissage de Gégé71.Merci

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Voici tout le descriptif technique k75-100

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/bike-wont-start1.htm

Le schéma de câblage devrait passer par Bello2a.

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

paflechien a écrit:Peux tu stp expliquer ce qu'est la modification pour le graissage de Gégé71.Merci

Ce serait sympa de ta part.

A+

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

paflechien a écrit:Peux tu stp expliquer ce qu'est la modification pour le graissage de Gégé71.Merci

On connaissait déjà Jimmy Beck qui injecte des cartouches de graisse dans son bras oscillant, il y aurait donc aussi Gégé..

https://bmist.forumpro.fr/t86630p100-graisseur-sur-bras-oscillant-k100-lt-pour-les-faineants

C'est contagieux, je descend voir tout de suite si mon K100 n'a pas une pustule en forme de graisseur. tafume

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

chbock59 a écrit:
paflechien a écrit:Peux tu stp expliquer ce qu'est la modification pour le graissage de Gégé71.Merci

On connaissait déjà Jimmy Beck qui injecte des cartouches de graisse dans son bras oscillant, il y aurait donc aussi Gégé..

https://bmist.forumpro.fr/t86630p100-graisseur-sur-bras-oscillant-k100-lt-pour-les-faineants

C'est contagieux, je descend voir tout de suite si mon K100 n'a pas une pustule en forme de graisseur. tafume



J'ai connu quelqu'un qui avait ça sur le visage ... Court-circuit franc sur le circuit veilleuse  Gerber

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:

... Le schéma de câblage devrait passer par Bello2a.
A+

... J'ai bien un schéma électrique de K 75 qui traine :
Court-circuit franc sur le circuit veilleuse  Faisce17

https://i.servimg.com/u/f57/15/84/99/50/faisce17.jpg

Le plus compliqué est de pouvoir le visualiser correctement !
Pour la modif. de mon ami GG : Création d'un soufflet  :wink: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

C'est sympa Bello2a, mais tu avais un shem couleur de k100 (identique pour k75) issu de interactive diagram. Dommage que je ne retrouve pas pour l'archiver.

A+

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bello2a a écrit:
rico 17 a écrit:

... Le schéma de câblage devrait passer par Bello2a.
A+

Pour la modif. de mon ami GG : Création d'un soufflet  :wink: 

Alors là, respect!

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:C'est sympa Bello2a, mais tu avais un shem couleur de k100 (identique pour k75) issu de interactive diagram. Dommage que je ne retrouve pas pour l'archiver.

A+

Court-circuit franc sur le circuit veilleuse  651011 ... Ah  voui, mais celui de K 100 ! Embarassed   
Tu veux parler de ce truc là : http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm   Basketball

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tu m'as grillé de peu J.L. J'ai réussi à trouver sur @

Court-circuit franc sur le circuit veilleuse  Schema10

J'aurais dû copier le lien direct.

Merci à toi.

A+

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Hé hé ! Quand je suis lancé, je peux aller vite et surprendre !!! Court-circuit franc sur le circuit veilleuse  11230
Il faut juste mettre un peu de starter pour faire démarrer le cerveau !  :ptdr:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Hé, Hé, j'ai retrouvé le lien.
Toutes explications équipements - fonctions électriques - injection - allumage -> k100 / 75

https://www.google.fr/search?q=interactive+diagram&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=9bz2UvzoJKvY7AbMjYDoCQ&ved=0CD8QsAQ&biw=1240&bih=888#q=interactive+diagram+electric+k100&tbm=isch

A+

Gabi M

Gabi M
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses, je vois que le message de Gégé à été transmis, génial, Bien à vous, il me faut étudier toutes vos réponses A++

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Nous t'avons passé tout ce que nous avions en info, à toi de jouer.
Surtout, n'oublie pas le contacteur du TdB et examiner les soudures/connexions.

A+

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Gabi M. a écrit: ... Mon souci est partiellement corrigé, mais...

Voila ce que j'ai fais: J'ai sectionné tous les conducteurs d'alimentation électrique après fusible (fusible de 7.5A confirmé par l'information sur la protection du porte fusible.
(Je me suis très certainement trompé de section de câble, j'ai donc corrigé le plan)

Court-circuit franc sur le circuit veilleuse  Plan_p10

... Résultat toutes les veilleuses avant et arrière fonctionne, seule la liseuse du tableau de bord ne fonctionne pas, mais je me pose la question suivante:
Pourquoi ont ils tiré un câble de section supérieur pour une simple liseuse ???
Il y a des corrélations avec le plan de la K100 puisse que se sont apparemment les mêmes éléments qu'il ont utilisé mais se n'est pas le même câblage.

J'ai les numéro du code VHL trouvé avec le numéro de châssis: code VHL 0565
série k569; modèle K75RT; morphologie 0573
.


Peut être savez vous comment trouver des informations plus précise avec ses infos.

Dans l'attente de vous lire amis motard et BMiste... Pour le moment je profite quelle roule, je dois me faire la main  :out: A bientôt...

Pour avoir une liseuse de carte, il doit s'agir soit d'une console additionnelle placée au dessus du compteur ou peut être d'un tableau de bord que l'on retrouve sur l'Ultima (ou K 11).
Dans les deux cas, un faisceau particulier est employé et forcement annexe à celui de base du RT .
Dans un premier temps, il serait bon de vérifier l'ampoule de cette liseuse et de repérer la couleur du fil qui alimente celle-ci.
Coté recherche avec le n° de chassis (cadre), il doit comporter 7 chiffres.
En insérant ces données dans le cartouche "Numéro de Série" de ce lien : http://www.realoem.com/bmw/select.do?kind=M&arch=0
Tu dois pouvoir retrouver exactement le modèle de machine qui s'y rapporte (mois, année et type)!  :wink:

Gabi M

Gabi M
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Bello 2a,

J'ai été très touché par ton message perso et je te remercie encore pour toutes les infos que tu partage.

Je fais le recherche du numéro de série , une prise de vue de la partie tableau de bord (effectivement elle dispose de certaine option) et je vous transmet cela rapidement.

A bientôt,

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... C'est sympa, Gabriel ! On ne lâche pas l'affaire !  :wink:

Gabi M

Gabi M
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Amis Motard,

Voici le tableau de bord, mais je n'ai pas trouvé parmi toutes les infos, le plan exact du modèle.

Court-circuit franc sur le circuit veilleuse  Tablea10

Lorsque je changerais le filtre à carburant je pourrais identifier le cour-circuit, car apparemment il se situe dans la zone de la fourche avant et le réservoir, comprendre la raison de ce câblage. Je vous ferais des prises de vue et je compléterais le plan électrique.

Je cherche aussi le livret de bord ainsi que le contenu de la caisse à outil. Il y a tellement d'info diverse sur le net, que trouver son bonheur prend un temps totalement dingue, et le temps me manque.

J'ai pour ceux que sa intéresse, j'ai plusieurs carnet d'entretien sous feuille XLS ainsi que de conso trouvé sur divers forum,  peut être pourrons les nous compléter ensemble.

Merci à tous et à très bientôt, Gabi M. Bizzzzzzzz  :bien:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Dans un premier temps, il s'agit bien d'une console que l'on retrouve sur K 11 et montée également sur l'Ultima. Pare brise électrique oblige !
Je t'ai trouvé un lien utile et parfait pour la partie électrique : Electricité série K
En relisant les posts précédents, le fusible 2 (7,5 A) a bien deux fils qui sortent. L'un pour le contrôle des lampes et l'autre pour la veilleuse. Affaire à suivre !  :wink:
Pour le livret de bord, voici celui du K 75 C ou S  : Livret de bord K 75 C/S ... Merci Marc : La vie courante avec une BMW K75 RT !

Gabi M

Gabi M
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour les infos Bello,

J'ai remercier Marc aussi, car son site est véritablement une mine d'or, très bien fait.

J'ai bien observé les divers plans fourni, malheureusement pas un seul ne parle de se 3ème départs après le fusible (2 fils à la sortie du porte fusible et 2 fils à l'arrivée du boitier de contrôle), celui qui part sur l'avant de la moto vers la liseuse et je pense à un autre consommateur que je n'ai pas encore identifié pour le moment.

Mais le printemps arrive bientôt, et vue le nombre de Km que je fais la prochaine séance de mécanique ne serais tarder. Je vous tiens au courant de la suite.

Merci à tous, Salutations Motardes et Apicoles, Bizzzzzzzzzzz

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Fais tes km tranquille, Gabriel !
Cela me laissera le temps d'étudier en profondeur la destination des fils en question !  :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum