Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ®

+8
paf la bm
marcok
Taipei101
JohnLemon
JamnaST
mad
Freddy29
taq
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

re bonjour

après changement de mes pneus dans mon enseigne favorite, je repasse chez un autre motociste pour équilibrer la roue arrière à tambour;
alors qu'ils l'avaient fait l'an dernier pour une occasion similaire sans me facurer l'opération, voici que cette année ils me disent que ce n'est pas nécessaire d'équilibrer une roue arrière (mais que aussi ils ne sont pas équipés pour le faire);
alors, info ou intox ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un déséquilibrage important peut détériorer les roulements de pont


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® Jura_218

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c est de l intox
pas tres serieux les gars de ton enseigneequilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® 999157
pour tous changement de pneu que ce soit a l av ou a l ar il faut equilibrée la jante
du moins verifié sur l appareil si il y as un ballot

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Sujet récurrent !

Une roue s'équilibre, point à la ligne !

Les effets néfastes sont sans doute moins importants pour une jante de 2.75" que pour une 6" ...

Un "apprenti monteur" de pneus m'a un jour dit qu'il n'était plus nécessaire d'équilibrer une roue parce que le point "lourd" des pneus était indiqué et qu'il suffisait de le placer à l'opposé de la valve ... c'est ce qu'on lui avait enseigné dans sa partie "scolaire" d'apprentissage ! ... je lui ai parlé d'équilibrage dynamique ... il est resté muet ! ... je lui ai claqué un "... change de métier ou change d'école, je ne t'enverrais jamais un client ! "

Invité

Anonymous
Invité

j'ai roulé pendant des années sans equilibrer mes roues et jamais eu de soucis, et quand je vois comment ils le font dans certaines concessions je me dis que ca et rien y a pas grande difference , par contre depuis peu je me suis offert une equilibreuse statique et depuis je fais toutes mes roues
le point aide bien sur, mais ne fait pas tout , exemple sur mon dernier pneu arriere sur le k11 j'ai quand meme mis 50 g de plombs , c'est pas rien !!!

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je profite de ce post pour vous dire que je vais certainement essayer l'équilibrage par billes de céramiques "Dyna beads". Pas de revendeur en France alors je suis en train de négocier les frais d'expédition avec un magasin en Floride.
Je vous tiendrais au courant de les essais.

Cela étant, il faut équilibrer (c'est certain) avant et arrière. Par contre 50g çà parait beaucoup et c'est peut-être révélateur d'un problème sur le pneu ou sur la jante

Invité

Anonymous
Invité

JohnLemon a écrit:

Cela étant, il faut équilibrer (c'est certain) avant et arrière. Par contre 50g çà parait beaucoup et c'est peut-être révélateur d'un problème sur le pneu ou sur la jante

je sais pas , les pneus qu'il y avait dessus avant c'etait a peu pres le meme poids, peut etre la jante qui est mal equilibrée d'origine
j'ai deja vu des roues de moto avec pas loin de 100 g sans que ca affole personne

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

abarthh a écrit:
JohnLemon a écrit:

Cela étant, il faut équilibrer (c'est certain) avant et arrière. Par contre 50g çà parait beaucoup et c'est peut-être révélateur d'un problème sur le pneu ou sur la jante

je sais pas , les pneus qu'il y avait dessus avant c'etait a peu pres le meme poids, peut etre la jante qui est mal equilibrée d'origine
j'ai deja vu des roues de moto avec pas loin de 100 g sans que ca affole personne

Tu as certainement raison. Mais ce que tu as récrit m'a rappeler un mauvais souvenir. J'ai fait changer il y a 20 ans le pneu avant de mon CX500 et le mécano incompétent avait pincé une partie du pneu sur la jante. Résultat, cet abrutit avait du mettre une quantité considérable de plomb pour équilibrer le pneu. En roulant je voyais la ligne centrale du pneu faire des figures très bizarres. Donc retour à la case départ. La tête du chef mécano valait son pesant de cacahouète...

Invité

Anonymous
Invité

pas doué le mecano !!! ca arrive un talon qui ne se colle pas , mais on le voit de suite

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

JohnLemon a écrit:Je profite de ce post pour vous dire que je vais certainement essayer l'équilibrage par billes de céramiques "Dyna beads". Pas de revendeur en France alors je suis en train de négocier les frais d'expédition avec un magasin en Floride.
Je vous tiendrais au courant de les essais.
Là il faut qu'on m'explique en vertu de quelle loi physique des billes iraient de mettre pile à l'opposé du balourd s'il y en a un ou se répartir uniformément s'il n'y en a pas.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

démo

https://www.youtube.com/watch?v=eq263AYgyYg

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Des vidéos de truc incroyables il y en a des millers sur youtube, je peux même te prouver qu'un moteur peut marcher sans huile juste avec un additif miracle. Maintenant ils ne disent pas pourquoi ça devrait marcher, et je suis très sceptique.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

pas d"enervement , y'a eu un post avec des explications clair via un site
mais je ne remets pas la main dessus tirelalangue

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:
JohnLemon a écrit:Je profite de ce post pour vous dire que je vais certainement essayer l'équilibrage par billes de céramiques "Dyna beads". Pas de revendeur en France alors je suis en train de négocier les frais d'expédition avec un magasin en Floride.
Je vous tiendrais au courant de les essais.
Là il faut qu'on m'explique en vertu de quelle loi physique des billes iraient de mettre pile à l'opposé du balourd s'il y en a un ou se répartir uniformément s'il n'y en a pas.
... il ne faut pas parler d'équilibrage ... mais de centrifugation. Les microbilles ne vont pas chercher à se placer à l'opposé d'un balourd, mais la charge va se répartir à l'intérieur du pneu de manière équilibrée. On constate le phénomène au cours de l'essorage dans nos machines à laver, inconvénients y compris, ça commence souvent par de bonnes vibrations avant que la rotation ne devienne régulière.

... le gros inconvénient, outre le fait qu'il faille maintenir une vitesse de rotation la plus constante possible, est que le phénomène physique n'est pas "maîtrisé" et qu'il se déséquilibre à chaque soubressaut important.

... il me semble avoir lu que cette méthode d'équilibrage était fortement déconseillée, voire interdite sur les 4 x 4 (les vrais).

... par déduction, je déconseillerais également ça sur une moto, en cause les perturbations possibles de l'effet gyroscopique, principe physique des plus importants pour la stabilité et la directivité ... bon, sur une Harley FLHTCU Ultra Classic Electra Glide de 400 kg ...equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® 63607

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Centrifugation certe, d'ailleurs les billes ne se placent de manière équilibrée que si la surface est parfaitement équidistante de l'axe, sinon elles vont se mettre au plus loin. Maintenant si elle se place de façon équilibrée, elles ne créent pas de balourd mais n'en compensent pas non plus.

Le linge dans la machine va effectivement se placer de manière assez équilibrée (d'ailleurs les lave-linge à haute vitesse de rotation brident l'essorage s'il y a un balourd trop important) mais ne va en aucune manière équilibrer un tambour qui ne le serait pas.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Centrifugation certe, d'ailleurs les billes ne se placent de manière équilibrée que si la surface est parfaitement équidistante de l'axe, ...

... c'est bien pourquoi je dis que le phénomène n'est pas maîtrisé ... mais il exsite bel et bien, un autre exemple est l'emploi de la bombe anti-crevaison ... pschiiiittt, faire tourner pour bien répartir ... et l'équilibrage n'est pas détruit ... mais la masse ajoutée se stabilise et se fige !!!

... en outre, pourquoi aller chercher les microbilles "aux states" ... Tip Top en fait ... mais réserve leur usage aux pneus de camions 'long-courrier' et autocars ... (sauf erreur ...).

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tu expliques que la masse de billes est équilibrée, de même qu'avec la bombe anti-crevaison "l'équilibrage n'est pas détruit" mais dans ce cas il n'y a pas de compensation du déséquilibre de la roue, donc aucun intérêt, sauf peut-être que d'ajouter une masse équilibrée à une masse non-équilibrée ramène le centre de gravité de l'ensemble plus proche du centre de rotation, mais là il faudrait plusieurs kilos de billes pour une roue de moto pour avoir un effet sensible, voire nettement plus pour que la masse de la roue soit négligeable par rapport à la masse de billes.
Si ça marche sur les camions, pareil, il faut m'expliquer comment.

Invité

Anonymous
Invité

Je suis sur que Gérard Majax roule avec ca Very Happy et je remercie YouTube pour le divertissement, mais perso je vais "poltronement" en rester pour encore quelques années au moins a l´équilibrage dynamique :bien:

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Marc en Norvége a écrit:je vais "poltronement" en rester pour encore quelques années au moins a l´équilibrage dynamique equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® 550381
Tu en es sûr ? Rare sont les magasins équipés pour l'équilibrage dynamique, en principe réservé à la compétition.

Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:
Marc en Norvége a écrit:je vais "poltronement" en rester pour encore quelques années au moins a l´équilibrage dynamique equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® 550381
Tu en es sûr ? Rare sont les magasins équipés pour l'équilibrage dynamique, en principe réservé à la compétition.
jamais vu d'equilibreuses dynamiques sur circuit, ils ne travaillent qu'a la statique

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

abarthh a écrit:jamais vu d'equilibreuses dynamiques sur circuit, ils ne travaillent qu'a la statique
Qui équilibre en dynamique alors ?

Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:
abarthh a écrit:jamais vu d'equilibreuses dynamiques sur circuit, ils ne travaillent qu'a la statique
Qui équilibre en dynamique alors ?

en moto quasiment personne, il doit y en avoir je pense, mais j'en ai jamais vu

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

abarthh a écrit:
Taipei101 a écrit:
abarthh a écrit:jamais vu d'equilibreuses dynamiques sur circuit, ils ne travaillent qu'a la statique
Qui équilibre en dynamique alors ?

en moto quasiment personne, il doit y en avoir je pense, mais j'en ai jamais vu
En compétition automobile peut-être alors (il n'y a pas que les motos equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® 962374 ).

Invité

Anonymous
Invité

en automobile oui tout se fait a la dynamique

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:
Taipei101 a écrit:
abarthh a écrit:jamais vu d'equilibreuses dynamiques sur circuit, ils ne travaillent qu'a la statique
Qui équilibre en dynamique alors ?
... en moto quasiment personne, il doit y en avoir je pense, mais j'en ai jamais vu

equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® B912BALCO 912 Equilibreuse de roues de moto

  • Equilibreuse moto avec kit d'adapteur de base
  • Equilibrage statique et dynamique
  • Axe d'équilibrage fixe, elimine tout erreur.
  • Adaptateurs pour tous les modèles récents disponible, également les monolevers

... il y a des pneumaticiens équipés (c'est du matériel Hofmann, très courant).

... l'équilibrage dynamique ne se justifie pas sur les jantes étroites centrées. De plus en plus, nos motos sont équipées en 5,5 - 6", qui plus est excentrée, d'où le recours à l'équilibrage dynamique.

Invité

Anonymous
Invité

je connais ces equilibreuses, je voulais dire que je n'ai jamais vu personne s'en servir pour des roues moto

Invité

Anonymous
Invité

par ailleurs, je me demandais, dans ma petite tête de poireau.....
si il y a rotation des billes dans le pneu, il y a frottement.....
si il y a frottement, il y a abrasion....
non?
mais c'est juste une question....

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:(...) Si ça marche sur les camions, pareil, il faut m'expliquer comment.

... ben c'est plus complexe qu'il n'y parait, force centrifuge ... mais aussi force centripède, masse propre, forces vectorielles ... mais trop compliqué à expliquer sans un cours de physique appliquée.

En très simplifié (voire simpliste), on retiendra deux forces : centrifuge et vectorielle (force composée).

Tu as donné le premier principe, la bille va se coller au point le plus éloigné de l'axe que lui permet l'enveloppe. Si un balourd existe, l'axe de rotation va être animé d'un mouvement de va-et-vient qui va générer une énergie cinétique propre à la bille (qui vit sa vie !). La composante (vectorielle) de ces deux forces (centrifuge et cinétique) va tenter d'amener la masse de la bille en un point d'équilibre, lequel sera forcément opposé diamétralement au balourd. A ce moment, la bille perd son énergie cinétique et ne subit plus que la force centrifuge ... le but est atteint.

Ca suppose que la masse de la bille soit assez importante que pour permettre à ces forces de se développer ... et pas trop minime parce qu'elle finirait par tourbillonner dans le pneu.

S'il y a des physiciens, ils vont rire ... sans contredire !

Sur le plan pratique, il semble assez évident que le "pouvoir équilibrant" est lié à la régularité du mouvement, sa linéarité et qu'en plus le rapport des masses (billes/roue) soit favorable. C'est pourquoi ça marche (sous réserve) sur les vehicules équipés de roues assez lourdes et au roulement assez régulier, ce qui est le cas des poids lourds "d'autoroute" (!) et des cars longs courriers. C'est pourquoi aussi je n'y suis pas favorable pour les motos, accélérations/freinages, prises d'angle, etc ... qui génèrent un tas de forces 'parasites' au bon fonctionnement équilibrant des billes.

Pour ce qui est du produit anti-crevaison, c'est un semi-liquide qui, après respect du mode opératoire, se fige et devient solidaire du pneu.

Invité

Anonymous
Invité

Honnétement je ne peux pas vous dire si l´équilibrage est fait de facon "dynamique" : je ne reste pas a cotés du gars qui monte et équilibre les pneux. je livre la roue, et reviens la chercher.

C´est bien la machine que nous montre JamnaST, pas la méme marque, mais je n´ais jamais regardé s´il s´en servait... mais a l´occasion je poserai la question, en espérant une réponse pas trop malhonnéte !

En tout cas ici, je vous garanti que ce n´est PAS réservé a la compétition Smile ou alors la compétition entre marchant de pneu Very Happy

Mon club moto (HR Oslo) a méme envisagé l´achat d´un tel jouet...il y avait biensur d´autres priorités , bien plus évidentes.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Dynamique ou statique, il faut équilibrer.
Les lois de la physiques sont indiscutables,
Une roues nons équilibrée et selon l'importance du balour provoquera des vibrations et/ou autres désagréments au roulage.

Sur mon 500XLR acheté neuf en 1982, les roues n'étaient pas équilibrées d'origine et je me suis retrouvé au bout de 3000 Km avec avec la roue AR dont la moitié de la circonférence était lisse. Evidement c'était devenu inconduisible et il a fallu lors du remplacement du pneu que j'exige l'équilibrage car les conces de l'époque ne voulaient pas le faire sous prétexte que c'était un trail mais il oubliait que son usage était routier à 99%.
En fait avec le temps, je me suis rendu compte qu'il suffisait sur ce genre de machine qui ne dépassait pas le 120 Km/h d'avoir une jante équilibrée, peu importe le pneu. Surtout à l'AR où il a un grispter.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Késako un grispter ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

T'ain je revends, tout... C'est trop compliqué la moto !

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Késako un grispter ?

C'est un truc qui te serre le talon dupneu sur la jante pour éviter que le pneu tourne sur la jante. Et bien évidement ce truc pèse un poids non négligeable par rapport à l'équilibrage d'une roue. Certaine moto était même équipée de plusieurs gripster. Sur la mienne il y en a un seul.
Cela se faisait beaucoup sur les machines tout terrain et cross de l'époque.
Je pense qu'aujourd'hui les pneus sont plus ajusté et il existe des produits pour que le talon du pneu adhère sur la jante.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:je connais ces equilibreuses, je voulais dire que je n'ai jamais vu personne s'en servir pour des roues moto

moi je n'equilibre qu'avec ca
sauf pour les roues arrieres de bm (ou j'ai pas l'adaptateur)

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je ne pensais pas déclencher ce déluge de remarques (presque un troll) mais je persiste et signe et vous donnerais des nouvelles dès que j'aurais trouvé le bon prix pour l'expédition.
A suivre...

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:
abarthh a écrit:je connais ces equilibreuses, je voulais dire que je n'ai jamais vu personne s'en servir pour des roues moto

moi je n'equilibre qu'avec ca
sauf pour les roues arrieres de bm (ou j'ai pas l'adaptateur)

a 3000 € la machine et ne pas se payer l'adaptateur qui coute un peu moins de 300 € c'est un peu bete non ?

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 Si je me souvient bien (je suis a l´origine des Pyrénées) les "gripters" ca s´utilisait surtout sur les moto de trial (y a 20 ans..). Cela permettait de garder un pneu AR trés peu gonflé sans qu´il ne glisse sur la jante.

Hors Trial, je ne savais pas que cela était utilisé.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:
popov1100 a écrit:
abarthh a écrit:je connais ces equilibreuses, je voulais dire que je n'ai jamais vu personne s'en servir pour des roues moto

moi je n'equilibre qu'avec ca
sauf pour les roues arrieres de bm (ou j'ai pas l'adaptateur)

a 3000 € la machine et ne pas se payer l'adaptateur qui coute un peu moins de 300 € c'est un peu bete non ?

en statique ca va tres bien aussi pour les roues arrieres de bm

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Taipei101 a écrit:
JohnLemon a écrit:Je profite de ce post pour vous dire que je vais certainement essayer l'équilibrage par billes de céramiques "Dyna beads". Pas de revendeur en France alors je suis en train de négocier les frais d'expédition avec un magasin en Floride.
Je vous tiendrais au courant de les essais.
Là il faut qu'on m'explique en vertu de quelle loi physique des billes iraient de mettre pile à l'opposé du balourd s'il y en a un ou se répartir uniformément s'il n'y en a pas.
peut-être par le même principe des décalcomanies sur les (anciennes) hélices d'avion en bois, le bois était moullé, le décaco posé dessus ils faisaint tourner l'hélice et le décalco se centrait sur la pale de l'hélice


_____________________________
equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® Mousta10 equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® Idf10equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Marc en Norvége a écrit:Freddy29 Si je me souvient bien (je suis a l´origine des Pyrénées) les "gripters" ca s´utilisait surtout sur les moto de trial (y a 20 ans..). Cela permettait de garder un pneu AR trés peu gonflé sans qu´il ne glisse sur la jante.

Hors Trial, je ne savais pas que cela était utilisé.
ça empêchait surtout de ne pas arracher la valve quand le pneu tournait sur la jante


_____________________________
equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® Mousta10 equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® Idf10equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Pour revenir à la question: Vu le prix, je fais faire l'équilibrage des deux roues lors d'un changement de pneux...
scratch Si ce n'est pas forcement mieux (que de ne pas le faire), ce n'est certainement pas "moins bien"...

Jafrate Laurent

Jafrate Laurent
Jeune pilote
Jeune pilote

A mon avis deja un équilibrage statique pour une jante etroite est largement suffisante surtout à moins de 200 km/h. Le balourd des pneus sans chambre à air est minime comparé aux anciens pneus avec une chambre qui menait sa vie surtout à basse pression! Heureusement que la valve la retenait de temps en temps!! Pour la demo de la bouteille en plastique comme pour un tambour de machine à laver, le poids des billes ou du linge mouillée est bien plus lourd que celui de la bouteille en plastique ou du tambour en inox et c"est en fait un équilibrage de la charge qui est composée de charges faciles à répartir par la force centrifuge...mets juste une paire de basket à essorer et tu va voir ta machine à laver courrir dans la cuisine! A contario si tu mets de l'eau dans le pneu ça va marcher aussi bien que les billes...mais à basse vitesse bobo tu feras du culbuto et à grande vitesse l'effet gyroscopique sera phénoménal : impossible de tourner la roue! Bon en moto ça ne gene pas car on penche, mais pour redresser la bete!!

Jafrate Laurent

Jafrate Laurent
Jeune pilote
Jeune pilote

Un équilibrage dynamique est à mon sens justifié que pour des larges jantes de voiture de course ou des train d'atterrissage d'avion. Un ensemble pneu et jante de moto est symétrique et étroit surtout sur nos motos teutonnes et comporte toutes les pièces qui tournent (disques, Abs..:wink: ce qui n'est pas le cas pour les automobiles!. En statique un léger balourd sur une jante de K75 sera facilement decelé, alors qu' à l"extreme un balourd de 100gr sera invisible en statique sur un camion, mais pas en "dynamique" qui multiplie le déséquilibre! Le vrai équilibrage dynamique est d'abord un équilibrage statique suivi d'un équilibrage dynamique de la roue montée sur le véhicule sans les amortisseurs.. C'est pas à la portée du changeur de pneu! alors que l'équilibrage "dynamique" d'une roue seule sur un ban n'est un équilibrage statique amplifié!

Jafrate Laurent

Jafrate Laurent
Jeune pilote
Jeune pilote

Un équilibrage dynamique est à mon sens justifié que pour des larges jantes de voiture de course ou des train d'atterrissage d'avion. Un ensemble pneu et jante de moto est symétrique et étroit surtout sur nos motos teutonnes et comporte toutes les pièces qui tournent (disques, Abs..:wink: ce qui n'est pas le cas pour les automobiles!. En statique un léger balourd sur une jante de K75 sera facilement decelé, alors qu' à l"extreme un balourd de 100gr sera invisible en statique sur un camion, mais pas en "dynamique" qui multiplie le déséquilibre! Le vrai équilibrage dynamique est d'abord un équilibrage statique suivi d'un équilibrage dynamique de la roue montée sur le véhicule sans les amortisseurs.. C'est pas à la portée du premier changeur de pneu! alors que l'équilibrage "dynamique" d'une roue seule sur un ban n'est un équilibrage statique amplifié qui peut deceler les déséquilibres liés à un voilage réel ou due à des balourds sur un coté du pneu!

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Jafrate Laurent a écrit: (...)
Un équilibrage dynamique est à mon sens justifié que pour des larges jantes de voiture de course (???) ou des train d'atterrissage d'avion.
FAUX
Un ensemble pneu et jante de moto est symétrique et étroit surtout sur nos motos teutonnes et comporte toutes les pièces qui tournent (disques, Abs..equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® 34830 ce qui n'est pas le cas pour les automobiles!
ABS qui tourne, c'est nouveau ? ... pour le reste FAUX ... pour la largeur, des jantes de 5,5" ou 6", avec des pneus de 185/190 mm ce n'est plus vraiment 'étroit' ...
Le vrai équilibrage dynamique est d'abord un équilibrage statique suivi d'un équilibrage dynamique de la roue montée sur le véhicule sans les amortisseurs..
FAUX, enfin plus tout à fait d'actualité, les machines ont bien évolué ! L'équilibrage sur véhicule né début '70 est quasi abandonné (tu disais 'avion' A380 compris ?)

... conclusion, l'équilibrage 'à la machine intelligente' est une nécessité sur nos motos, car même si le pilote ne ressent pas un léger balourd, la mécanique, elle, en subit les conséquences, on pense d'abord aux roulements mais il ne faut pas oublier la sensibilité des capteurs ABS, les serrages, .... Théoriquement, une roue bien équilibrée permettra une usure plus régulière du pneu, ce qui avec le 'faible' kilométrage (!!!) réalisé ne nécessitera pas de rééquilibrage 'intermédiaire ' dû à cette usure.

Nonobstant, malgré la pub Dyna Beads (*) trouvée sur le net, je ne suis pas convaincu de l'utilité de ce procédé 'miracle'.

(*) qui confirme l'argumentation 'physique' que j'avais avancée equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® 759268 !

Jafrate Laurent

Jafrate Laurent
Jeune pilote
Jeune pilote

Regarde bien et tu verras que lorsque tu demontes ta roue de moto pour l'equilibrer, il ne reste pratiquement aucune pièce en mouvement rotatif sur le pont :jante, pneu, disque de frein, capteur de l'abs (surtout de la taille des premiers qui ressemblent à des roues à aubes ou des couronnes d'entrainement des courroies d'Harley davidson) alors que pour une voiture il n'y a que la jante et le pneu. La machine "intelligente" effectue quasiment l'equilibrage complet pour une roue de moto, mais pour une jante de voiture c'est pipo car malgré un certain progrès les disques de remplacement sont peut etre pas trop bien équilibrés et je ne parle pas des cardans, souFflet et cie (Cela se joue à quelques dizaines de grammes!!)

Invité

Anonymous
Invité

Jafrate Laurent a écrit:Regarde bien et tu verras que lorsque tu demontes ta roue de moto pour l'equilibrer, il ne reste pratiquement aucune pièce en mouvement rotatif sur le pont

quand j'enleve ma roue arriere il n'y a que la jante qui s'enleve, le disque, la roue d'abs restent sur le pont

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:
Jafrate Laurent a écrit:Regarde bien et tu verras que lorsque tu demontes ta roue de moto pour l'equilibrer, il ne reste pratiquement aucune pièce en mouvement rotatif sur le pont

quand j'enleve ma roue arriere il n'y a que la jante qui s'enleve, le disque, la roue d'abs restent sur le pont

Exact, c'est à l'avant que l'ensemble tournant est démonté ... en même temps, si on considère que là où se trouve le pont, c'est l'avant de la moto equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® 63607 ...

Et si on pousse plus loin, les R4V et les nouvelles K (sauf erreur) ont des jantes arrière déportées (comme sur les voitures) tandis qu'à l'avant, bien que symétrique g/d la jante est "déséquilibrée" par la présence d'un seul côté de la couronne ABS (le capteur, ou plus exactement le générateur d'impulsions étant fixe), qui doit bien peser dans les 100 gr re- equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® 63607 .

Quant à parler de balourd à propos de disques de frein des voitures, plus encore des arbres de roue et des soufflets ... on entre dans le monde de l'infiniment petit !!!

Les disques ??? parlons-en ! Je constate que ma roue avant, équipée de deux disques de 320 mm est équilibrée par la pose de masses de 2 x 5 gr, alors que l'arrière, un seul disque 265 mm en demande 2 x 10 gr ... re-re-equilibrage roue arrière, pour ou contre ? ® 63607 !!!

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:

Quant à parler de balourd à propos de disques de frein des voitures, plus encore des arbres de roue et des soufflets ... on entre dans le monde de l'infiniment petit !!!

Evidement, c'est équilibré à la fabrication.
Tout les disques de freins de voitures que j'ai changé ces derniers temps présentaitent des manques de matières différents.
Pour les cardans c'est la même chose.

Ce qui n'était pas forcément le cas il y a 20 ans.
Certtains marchands de pneus étaient équipés de machine pour équilibrer sur la voiture. Je connais ça car j'avais une voiture qui nécéssitait ce type d'équilibrage.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
JamnaST a écrit:

Quant à parler de balourd à propos de disques de frein des voitures, plus encore des arbres de roue et des soufflets ... on entre dans le monde de l'infiniment petit !!!

Evidement, c'est équilibré à la fabrication.
Tout les disques de freins de voitures que j'ai changé ces derniers temps présentaitent des manques de matières différents.
Pour les cardans c'est la même chose.

Ce qui n'était pas forcément le cas il y a 20 ans.
Certtains marchands de pneus étaient équipés de machine pour équilibrer sur la voiture. Je connais ça car j'avais une voiture qui nécéssitait ce type d'équilibrage.

et dans le meme ordre d'idée, un roulement de roue de voiture n'a rien a voir en taille avec un roulement de roue de moto

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum