Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Equilibrage roue AR

+11
cybtech
windie
Lolo.k100
paf la bm
Décédé : K'wet
popov1100
Ristic
bluebird
JohnLemon
luxybike
jackouil
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Equilibrage roue AR Empty Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 4:29

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour a tous,
Il 3 semaines j'ai fait changé mon pneu AR , roulant le plus souvent dans paris je n'avais rien remarquer de particulier
suite a un voyage vers la Bretagne sur autoroute a partir de 130 / 140
la roue AR tressaute ( massage Q assuré....)
de retour a la capitale j'ai voulu faire un équilibrage et par deux fois on m'a dit qu'a l'AR cela ne servait a rien surtout quand le pneu est neuf scratch???
(dixit chez CARDY et docbike ) je reste malgré tout perplexe d'autant qu' avec mon ancien pneu je n'avais pas ce probleme ....
Avant d'envisager des probleme plus sérieux style roulement de pont ou autres( que j'ai changé il y a env 40.000 bornes )
si vous pouvez m'eclairer et confirmer .......

2Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 6:03

Invité

Anonymous
Invité

les 2 roues s'equilibrent, les gars qui t'ont dit ca , demande leur si sur leur voiture ils n'equilibrent que l'avant
les bouclars qui disent ca sont ceux qui ne sont pas equipés pour equilibrer les roues de monobras

3Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 6:16

luxybike

luxybike
Gros Rouleur
Gros Rouleur

abarthh a écrit:les 2 roues s'equilibrent, les gars qui t'ont dit ca , demande leur si sur leur voiture ils n'equilibrent que l'avant
les bouclars qui disent ca sont ceux qui ne sont pas equipés pour equilibrer les roues de monobras
je suis du même avis qu' abarthh, j'imagine que le roulement de cardan ne doit pas aimer une roue qui tourne pas rond.
Le magasin où je vais fait l'équilibrage statique, certains disent que c'est pas bien, il n'empèche que c'est encore fait comme ça en motogp.

4Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 9:19

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci c'est bien mon avis Equilibrage roue AR 52491 ,d'autant qu'a bien regarder j'ai des traces d'anciennes masselottes je crois en resumé celui qui me l'a posé n'avait peut etre pas le centreur et l'autre ça le gonflait car je ne l'ai pas acheté chez lui , allez savoir Equilibrage roue AR 285666 hereusement que le reste je le fais moi même .....

5Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 10:16

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Fais comme moi. Équilibre ta roue avec des billes de céramique dynabeads. C'est très efficace!

6Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 13:26

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ur une 125 ancienne je veux bien, mais une K 1100 ça demande à être équilibrée.

7Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 15:26

Ristic

Ristic
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JohnLemon a écrit:Fais comme moi. Équilibre ta roue avec des billes de céramique dynabeads. C'est très efficace!
pourrais-tu expliciter un peu SVP ?

Merci

8Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 15:27

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

c'est pas le retour que j'ai eut sur ce genre de produits

9Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 15:58

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

d'après ce que je pige, on met des billes céramique dans le pneu par l'intermédiaire de la valve, où en le démontant.
La quantité (masse) est donnée selon un tableau de correspondance en fonction de la dimension du pneu. Voir ici


Maintenant je suis p'têt passé à côté d'un truc.........

10Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 18:09

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:les 2 roues s'equilibrent, les gars qui t'ont dit ca , demande leur si sur leur voiture ils n'equilibrent que l'avant
les bouclars qui disent ca sont ceux qui ne sont pas equipés pour equilibrer les roues de monobras

+1

En plus, ce n'est pas compliqué, un axe et 2 cones et le tour est joué.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

11Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 18:14

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je fais toujours équilibrer les 2 roues........même si souvent on me dit que ça ne sert à rien à l'arrière...c'est un peu comme les valves.....on les change on les change pas ;....

12Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 18:31

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Ça ne sert à rien du tout d'équilibrer la roue arrière ! Ça fait bien longtemps que je ne le fais plus !

13Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 18:43

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

windie a écrit:Ça ne sert à rien du tout d'équilibrer la roue arrière ! Ça fait bien longtemps que je ne le fais plus !

pourquoi ?

14Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 18:56

cybtech

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je fais toujours équlibré les deux roues quand je fait changer mon train de pneu! Le K13S vibre déjà suffisamment comme ca... De plus, avec le capteur de pression des pneu, ca déséquilibre bien les chose... Et meme sans, sur mon K12S j'était monté jusqu'a 50gr de leste...

Alors dire que ca sert plus a rien d'équilibrer les roues ca me fait doucement sourire... Maintenant, équilibrer est peut-etre plus une question de confort qu'un vrai plus en sécuritée mais c'est pas grave, c'est pas pour ce que ca coute que je vais m'en passer...

Par contre, c'est vrai que la pluspart des magasin comme cardy ou dafy ne son,t pas équipé pour équilibrer les roues des BMs... Et oui, meme la roue avant pose probleme des fois vu que la pluspart des équilibreuses automatiques sont prévu pour entrainer la roue via des especes de balais rigides qui entrainent la frette du disque et donc la roue. Sur les K12/K13, y'a pas de frette...

15Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 19:08

Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai quelques centaines de kms a mon actif :wink:

J'ai toujours fait équilibré les deux roues :bien:

Bizarrement j'ai jamais claquer des roulements sur les nouvelles BM.

:Cool: :bien:

http://www.afmbmw.fr

16Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 19:14

jackybm

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

+1 pour l équilibrage des deux roues,
c

17Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 19:23

coluche86400

coluche86400
Pilier de Forum
Pilier de Forum

sur les flancs des pneus , il y a un " poinçon , pour "témoin " d'équilibrage = poinçon en face la valve + equilibrage = no soucis . :bien:

18Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 19:49

Invité

Anonymous
Invité

windie a écrit:Ça ne sert à rien du tout d'équilibrer la roue arrière ! Ça fait bien longtemps que je ne le fais plus !

développe un peu ta certitude pour en faire profiter tout le monde

19Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 20:04

luxybike

luxybike
Gros Rouleur
Gros Rouleur

abarthh a écrit:
windie a écrit:Ça ne sert à rien du tout d'équilibrer la roue arrière ! Ça fait bien longtemps que je ne le fais plus !

développe un peu ta certitude pour en faire profiter tout le monde

t'enerves pas, il faut bien que les marchands de joints et de roulements viventEquilibrage roue AR 855560

20Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 21:08

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas la mienne, c'est celle de mes 2 (différents) monteurs de pneus professionnels ... Dont 1 est un ami ...

Pour info, Alpha Moto à Embourg et AS Moto à Wandre. Ils n'équilibrent aucun des deux la roue arrière de leur propre moto ...
Vous pouvez tjs les appeler pour leur demander ...

Je dois bien avouer ( Equilibrage roue AR 860918) que j'en ai oublié la raison, mais je le re-demanderai qd j'en aurai la possibilité ...



Dernière édition par windie le Mer 16 Mar - 21:12, édité 1 fois

21Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Mer 16 Mar - 21:12

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Je vous rappelle que vos pneus s'usent, et que donc la répartition du poids sur la roue change au fur et à mesure de l'usure du pneu ...

Faites-vous rééquilibrer vos roues à mi-vie des pneus par exemple ?

22Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 6:47

Invité

Anonymous
Invité

windie a écrit:Ce n'est pas la mienne, c'est celle de mes 2 (différents) monteurs de pneus professionnels ... Dont 1 est un ami ...

Pour info, Alpha Moto à Embourg et AS Moto à Wandre. Ils n'équilibrent aucun des deux la roue arrière de leur propre moto ...
Vous pouvez tjs les appeler pour leur demander ...

Je dois bien avouer ( Equilibrage roue AR 860918) que j'en ai oublié la raison, mais je le re-demanderai qd j'en aurai la possibilité ...

desolé de te dire ca mais tes 2 "professionels" sont des mamaillous, y a pas d'autres mots
qu'ils n'equilibrent pas leurs roues persos, ca les regardent, mais a partir du moment qu'on propose un service a un client , ce service doit etre irréprochable, c'est la moindre des choses.
pour ton info, les pneus en usine ne sont pas equilibrés, le repere mis dessus sert juste a determiner ou est le point de balourd le plus bas, c'est pour ca qu'il faut le mettre a la valve, pour compenser le balourd créé par la valve, mais je ne vois pas comment ca pourrai etre juste sans equilibrer avec des masselottes

il est vrai qu'un mauvais equilibrage ce ressent moins a l'arriere qu'a l'avant, et sur une moto a chaine ou il n'y a que 2 petits roulements et vu la vitesse de rotation assez faible de ces roulements ils ne risquent pas grand chose, mais sur nos machines a cardan c'est pas la meme histoire, toute la mecanique du pont prend ce balourd dans les dents et crois moi ca ne lui fait pas du bien

23Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 6:52

Invité

Anonymous
Invité

windie a écrit:Je vous rappelle que vos pneus s'usent, et que donc la répartition du poids sur la roue change au fur et à mesure de l'usure du pneu ...

Faites-vous rééquilibrer vos roues à mi-vie des pneus par exemple ?
ca c'est vrai , pour etre toujours au top il faudrait equilibrer une roue plusieurs fois durant sa durée de vie
mais il ne faut pas oublier qu'un pneu en theorie s'use a peu prés pareil sur toute sa circonference donc le risque de se retrouver avec un equilibrage trés mauvais en fin de vie du pneu reste assez faible

24Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 7:44

Ristic

Ristic
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ma petite expérience

ce 11 février j'ai viré les Z6 (en fin de vie) et fait monter les PR3 en B (pour l'AR évidemment)

il ne m'a pas changé les valves, a fait très attention aux capteurs de pression (j'en avais jamais vus) puis équilibrage des 2 roues ...
j'ai fait faire chez C.... pour 273 roros

et me voilà reparti ...
vibrations dès 130 et au dessus (j'ai pas dépassé 160) ... me rappelait pas de ces vibrations !!!!!!!!!!!!!! peut-être l'équilibrage à revoir ?

donc je prends l'autobeurk pour "tester" les vibrations perçues à 130 environ ...

je procède par paliers stabilisés successifs dès
- 90 RAS
- 110 RAS
- 130 vibrations nettes y compris bulle et GPS
- 150 toujours les vibrations
- 170 p'tain elle se met à tortiller du cul ... j'ouvre à bloc mais la sortie est là (j'ai vu après sur le GPS 1...7....8 ... heureusement que j'étais en Allemagne )!! j'ai eu l'impression de dessiner des 8 à l'horizontale !! j'ai eu beau serrer les fesses genoux ... ça ne diminuait pas !!! j'ai eu l'impression qu'un poil de plus elle "entrait en résonnance" ... je veux dire que je ne la maîtriserais plus ... pas rassuré !!!!!

retour au magasin pour vérif équilibrage
je passe sur les mesures différentes indiquées par "l'équilibreuse" ... en fait le magasin n'a pas le "cône" adéquat pour jante monobras BMW
heureusement le second magasin C... en est équipé => donc j'y ai été faire l'équilibrage

au second magasin (sur jantes débarrassées de tous lests) :
à l'AV => rajout de 25gr
à l'AR => rajout de 60gr

résultat => plus de vibrations à 130 ... quelques louvoiements au-delà ... sauf en ESA sport ...

voilà ... ça ne vaut pas vérité ... juste ma petite expérience

V

25Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 8:57

cybtech

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

windie a écrit:Je vous rappelle que vos pneus s'usent, et que donc la répartition du poids sur la roue change au fur et à mesure de l'usure du pneu ...

Faites-vous rééquilibrer vos roues à mi-vie des pneus par exemple ?

J'ai un avis personnel sur la question :

Un pneu bien équilibré au départ s'usera de façon plus homogène et du coup, la différence d'équilibrage entre pneu neuf et usé sera moindre voir insignifiante...

Encore une fois, c'est pas pour le prix que coûte un équilibrage que je vais m'en passer...

26Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 9:06

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:
windie a écrit:Ce n'est pas la mienne, c'est celle de mes 2 (différents) monteurs de pneus professionnels ... Dont 1 est un ami ...

Pour info, Alpha Moto à Embourg et AS Moto à Wandre. Ils n'équilibrent aucun des deux la roue arrière de leur propre moto ...
Vous pouvez tjs les appeler pour leur demander ...

Je dois bien avouer ( Equilibrage roue AR 860918) que j'en ai oublié la raison, mais je le re-demanderai qd j'en aurai la possibilité ...

desolé de te dire ca mais tes 2 "professionels" sont des mamaillous, y a pas d'autres mots
qu'ils n'equilibrent pas leurs roues persos, ca les regardent, mais a partir du moment qu'on propose un service a un client , ce service doit etre irréprochable, c'est la moindre des choses.
pour ton info, les pneus en usine ne sont pas equilibrés, le repere mis dessus sert juste a determiner ou est le point de balourd le plus bas, c'est pour ca qu'il faut le mettre a la valve, pour compenser le balourd créé par la valve, mais je ne vois pas comment ca pourrai etre juste sans equilibrer avec des masselottes

il est vrai qu'un mauvais equilibrage ce ressent moins a l'arriere qu'a l'avant, et sur une moto a chaine ou il n'y a que 2 petits roulements et vu la vitesse de rotation assez faible de ces roulements ils ne risquent pas grand chose, mais sur nos machines a cardan c'est pas la meme histoire, toute la mecanique du pont prend ce balourd dans les dents et crois moi ca ne lui fait pas du bien

Histoire de remetre certaines choses à leur place, ces 2 placeurs de pneus équilibrent les roues arrière de leurs clients !

Je me souviens en avoir parlé avec eux du temps de ma F800R, qui avait un bras oscillant et une chaine ...

Pour info, je me suis encore tapé (sur une autoroute allemande toute proche de chez moi) une vitesse très élevée sans aucun guidonnage ou louvoiement, ni vibration anormale ... Avec un pneu arrière plus que bien entamé ... Maintenant je pense que tu as raison et qu'à la longue ça doit abimer le roulement de ne pas équilibrer l'arrière dans le cas de nos BM avec cardan/mono-bras !

27Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 9:10

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:
windie a écrit:Je vous rappelle que vos pneus s'usent, et que donc la répartition du poids sur la roue change au fur et à mesure de l'usure du pneu ...

Faites-vous rééquilibrer vos roues à mi-vie des pneus par exemple ?
ca c'est vrai , pour etre toujours au top il faudrait equilibrer une roue plusieurs fois durant sa durée de vie
mais il ne faut pas oublier qu'un pneu en theorie s'use a peu prés pareil sur toute sa circonference donc le risque de se retrouver avec un equilibrage trés mauvais en fin de vie du pneu reste assez faible

Tu vois souvent des pneus usés de manière homogène, toi ?? Moi je n'en vois que soit bouffés sur les côtés et bien au milieu ou le contraire ...

L'équilibrage de la roue avant est très important, tant et si bien que quand j'ai un avant en milieu de vie et qu'une journée grosse arsouille arrive, je fait rééquilibrer une seconde fois l'avant, et l'équilibrage change ...

28Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 9:12

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Ristic a écrit:résultat => plus de vibrations à 130 ... quelques louvoiements au-delà ... sauf en ESA sport ...

.. de 130 !! Equilibrage roue AR 719802

Désolé mais ça ne ma parait vraiment pas normal sur une brêle de ce type !

Ce n'est pas du tout mon cas, avec une suspension qui n'est pas réglée au plus dur (je veux dire qui reste confortable) ...
Mais c'est vrai que je n'ai pas l'ESA ...

29Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 9:21

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

EDIT :

je n'avais pas vu que Ristic roulait en RT, j'ai répondu croyant qu'il roulait en K13 ...

30Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 9:26

Ristic

Ristic
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


oui je roule en 12RT 2009

oui, comme toi je pense qu'il y a un souci quelque part ...surtout qu'avec mes Z6 antérieurs je n'avais pas ce pb de louvoiement à ces vitesses .. et même à des vitesses très très élevées lors de mes incursions en allemagne

mon post se voulait juste un avis positif pour l'équilibrage avant et arrière ...

affaire à suivre

31Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 9:36

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Ristic a écrit:
oui je roule en 12RT 2009

oui, comme toi je pense qu'il y a un souci quelque part ...surtout qu'avec mes Z6 antérieurs je n'avais pas ce pb de louvoiement à ces vitesses .. et même à des vitesses très très élevées lors de mes incursions en allemagne

mon post se voulait juste un avis positif pour l'équilibrage avant et arrière ...

affaire à suivre


Pour info, j'ai eu ce problème de guidonnages/louvoiements sur ma F800R avec des Pilot Road 2, BM semblerait connaitre ce problème et déconseille ce pneu sur certains modèles.

On a tout essayé jusqu'au remplacement du pneu et le problème n'a été résolu qu'en changeant le pneu pour un Pilot Power 2CT ...

32Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 11:15

seybos

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,

En suivant le débat, ca m'a donné envie de faire équilibrer mes roues sur mon K75 RT. Es-ce que vous avez une bonne adresse sur PARIS ou région parisienne??

Merci

http://www.sebastienborda.com/

33Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 11:19

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

cybtech a écrit:
windie a écrit:Je vous rappelle que vos pneus s'usent, et que donc la répartition du poids sur la roue change au fur et à mesure de l'usure du pneu ...

Faites-vous rééquilibrer vos roues à mi-vie des pneus par exemple ?

J'ai un avis personnel sur la question :

Un pneu bien équilibré au départ s'usera de façon plus homogène et du coup, la différence d'équilibrage entre pneu neuf et usé sera moindre voir insignifiante...

Encore une fois, c'est pas pour le prix que coûte un équilibrage que je vais m'en passer...

C'est pour cela que l'équilibrage dynamique par billes de céramique est très intéressant. Il n'y a plus besoin de rééquilibrer en fonction de l'usure. En plus cela augmente la durée de vie des pneus par une usure homogène.

34Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 14:32

Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Alpha Moto équilibre mes deux roues...
Si il ne le faisait pas il ne me verrais plus...

Maintenant chacun roule comme il veut équilibre ou pas, gonflé ou sous gonflé, pneus usé ou pas, à donf ou tranquille....

Dans ma rue j'ai le meilleur motard de Seraing, l'autre est le meilleur de la province de Liége, encore un autre le plus fort de Belgique, et ce dernier qui est champion du monde.

Et moi la dedans, je suis modestement le meilleur motard de ma rue.
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

http://www.afmbmw.fr

35Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Jeu 17 Mar - 14:57

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

AlainH, moi j'suis la brèle du quartier, j'fais ce que je peux

36Equilibrage roue AR Empty Re: Equilibrage roue AR Ven 25 Mar - 17:11

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

me revoilou:lol: histoire de clore le débat? ,ce matin alors que j'ai refait plusieurs essais sur l'autoroute....idem

j'ai pri rendez-vous Equilibrage roue AR 902871 chez qui j'ai acheté mon boudin... résulat des courses en image il en manquait un peu, beaucoup ,voire passionément.....
Equilibrage roue AR Equili10 Equilibrage roue AR 855560 Equilibrage roue AR 855560 Equilibrage roue AR 855560

un pti up pour docbik dans le 15° Equilibrage roue AR 952919 il me l'on fait gratos.
apres essai sur autoroute a 130 et + ..... NIKEL Equilibrage roue AR 78494

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum