Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ®

+10
jackouil
taq
marcok
clem57
meca-syl
BM92
SBM
Décédé : K'wet
Décédé : riderbilly
bessonien
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Rappel du premier message :

bonjour , je me suis re lançé dans le changement des disques d'embrayage et du joint de palier moteur ( qui ne fuyait pas mais bon ) . Mais voila il est bien collé l'enf..ré . je n'arrive pas à le retirer
j'en suis à la pince multiprise et il ne bouge pas , vous faites comment dans ce cas là ?

[img]URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 Pince1a.th[/img]



Dernière édition par bessonien le Sam 5 Sep 2009 - 18:48, édité 1 fois


meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Attention à ne pas aligner les repères, mais au contraire comme dit plus haut "tiercer", c'est-à-dire les décaler à 120°.

j'pense que notre ami l'aura compris,du moins j'l'espere.

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et comment faire si il n'y a plus de repère ???

ok au démontage on marque les pièces, mais au cas ou une des pièces est remplacé par une neuve ???

je me suis toujours demandé si un plateau neuf était marqué .

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

je ne me souviens pas d'un repère sur le dernier plateau , je n'ai changé que le disque garni et le plateau ressort . je comprends toujours pas cette histoire de tiercage , c'est pas possible puisque l'ensemble 1er plateau de friction + disque garni + 2ieme plateau de friction + plateau ressort , est immobilisé par les pions qui sont sur le plateau final , celui tenu par the écroux of death . on peut pas se tromper non ?

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bessonien a écrit:je ne me souviens pas d'un repère sur le dernier plateau , je n'ai changé que le disque garni et le plateau ressort . je comprends toujours pas cette histoire de tiercage , c'est pas possible puisque l'ensemble 1er plateau de friction + disque garni + 2ieme plateau de friction + plateau ressort , est immobilisé par les pions qui sont sur le plateau final , celui tenu par the écroux of death . on peut pas se tromper non ?

pour changer ton disque, tu désolidarise le tout et du coup, il faut faire des repères pour un remontage équilibré.

ton disque d'embrayage, est logé entre deux plateaux et ces derniers doivent être remis comme ils étaient mais lors d'un changement des plateaux par des neuf, est ce que ces dernières pièces ont un repère ???

pour le diaphragme, te souci pas de lui, c'est surtout les plateaux que tu dois tiercer.



Dernière édition par zebulon01 le Mar 8 Sep 2009 - 9:27, édité 2 fois

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bessonien a écrit:je ne me souviens pas d'un repère sur le dernier plateau , je n'ai changé que le disque garni et le plateau ressort . je comprends toujours pas cette histoire de tiercage , c'est pas possible puisque l'ensemble 1er plateau de friction + disque garni + 2ieme plateau de friction + plateau ressort , est immobilisé par les pions qui sont sur le plateau final , celui tenu par the écroux of death . on peut pas se tromper non ?
Toutes ces pièces sont symétriques par rotation de 120°, tu as donc la liberté de placer chaque pièce dans 3 positions différentes par rapport à l'ensemble précédent.
Comme chaque pièce n'a pas exactement son centre de gravité sur l'axe de rotation, on mesure sa position (ou juste sa direction probablement) qui est marquée, et le fait de "tiercer", permet de placer le centre de gravité de l'ensemble au plus près de l'axe.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tu as 3 points de fixation avec 2 vis sur chaque points.

http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/MainDiagrams.asp?mospid=47864

il faut que tu remontes les plateaux de la même façon car l'ensemble à été équilibré comme cela, c'est pour ca que (avant démontage) l'on fait une marque sur le 1er plateau (sur la surface pres de 2 vis par exemple ) et juste derrière sur le plateau coté moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 Jura_218

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[url=http://pagesperso-orange.fr/R1100S-03/068%20Depose%20boite%20de %20vitesses%20R1100S.html#Alignement]http://pagesperso-orange.fr/R1100S-03/068%20Depose%20boite%20de %20vitesses%20R1100S.html#Alignement[/url] pour sylvain j'ai retrouvé le lien ou l'on parle de cet allignement certes pour les k 1100 mais semble t il ,également pour les flats récents scratch

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

jackouil a écrit:[url=http://pagesperso-orange.fr/R1100S-03/068%20Depose%20boite%20de %20vitesses%20R1100S.html#Alignement]http://pagesperso-orange.fr/R1100S-03/068%20Depose%20boite%20de %20vitesses%20R1100S.html#Alignement[/url] pour sylvain j'ai retrouvé le lien ou l'on parle de cet allignement certes pour les k 1100 mais semble t il ,également pour les flats récents scratch

j'arrive pas à l'ouvrir ton lien.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

zebulon01 a écrit:

je me suis toujours demandé si un plateau neuf était marqué .

comme dit un peu plus haut,ils sont tous marqués et heureusement. :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Jackouil, ton lien n'est pas bon... même en le recopiant et même en le nettoyant.


_____________________________
URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 354459_5
URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

http://pagesperso-orange.fr/R1100S-03/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Alignement

L'explication est la suivante : un mouvement de rotation uniforme (constant) avant un joint de cardan simple engendre un mouvement de rotation non uniforme après le joint de cardan dès qu'il y a de l'angle. Ceci dit, les K2S vivent avec. Maintenant si on met un deuxième joint de cardan derrière dont la sortie serait parallèle à l'entrée du premier joint, on retrouve un mouvement de rotation uniforme à condition que les axes de rotation des cardans soient alignée...

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

meca-syl a écrit:
zebulon01 a écrit:

je me suis toujours demandé si un plateau neuf était marqué .

comme dit un peu plus haut,ils sont tous marqués et heureusement. :wink:
Le problème c'est quand on mélange du neuf (marqué) et de l'ancien qui a perdu les marques...

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça doit etre ici mais c'est pas un alignement de la transmission qu'il veut faire.

http://pagesperso-orange.fr/R1100S-03/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:
meca-syl a écrit:
zebulon01 a écrit:

je me suis toujours demandé si un plateau neuf était marqué .

comme dit un peu plus haut,ils sont tous marqués et heureusement. :wink:
Le problème c'est quand on mélange du neuf (marqué) et de l'ancien qui a perdu les marques...

aucun problème de ce côté puisque si tu mets du neuf,obligatoirement tu changeras les deux plateaux (pression et appui).
pour le troisième (le porteur),même si tu le gardes il aura toujours sa peinture,c'est d'ailleurs le seul sur lequel la peinture ne se barre pas.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

zebulon01 a écrit:ça doit etre ici mais c'est pas un alignement de la transmission qu'il veut faire.

http://pagesperso-orange.fr/R1100S-03/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html
C'est un alignement des axes du cardan arrière par rapport aux axes du cardan avant.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

zebulon01 a écrit:ça doit etre ici mais c'est pas un alignement de la transmission qu'il veut faire.

http://pagesperso-orange.fr/R1100S-03/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html

ben,comme on dit,on en apprend tous les jours et ça à l'air de tenir la route comme explication mais j'aimerais bien avoir sous les yeux un document attestant bien de ce montage.

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bessonien a écrit:je ne me souviens pas d'un repère sur le dernier plateau , je n'ai changé que le disque garni et le plateau ressort . je comprends toujours pas cette histoire de tiercage , c'est pas possible puisque l'ensemble 1er plateau de friction + disque garni + 2ieme plateau de friction + plateau ressort , est immobilisé par les pions qui sont sur le plateau final , celui tenu par the écroux of death . on peut pas se tromper non ?

c'est ces pieces que tu dois remonter en respectant leur marquage.

http://webcat.zf-trading.com/index.asp?PKW=1&KHERNR=16&KTYPNR=1000304&KMODNR=100096&KAT_KZ=P,N&ARTNR=3071+086+331&EINSPNR_ART=32&LASTPAGE=nc2_teile_info.asp

http://webcat.zf-trading.com/index.asp?PKW=1&KHERNR=16&KTYPNR=1000304&KMODNR=100096&KAT_KZ=P,N&ARTNR=3072+136+030&EINSPNR_ART=32&LASTPAGE=nc2_teile_info.asp

par contre, je ne vois pas de marquage sur ces photos...URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 860918

sur le troisieme, tu dois avoir une marque et tu met chaque marque a 120° les un des des autres.

sur mes 2 k, je n'ai jamais pris la peine d'ailgner la transmission.
c'est peut etre pas bien URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 860918

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

je sais pas ce que j'ai en ce moment mais je capte toujours pas .

[img]URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 Embrayage1.th[/img]

l'ensemble tient sur le plateau final avec les 6 vis , on peut le monter tous les 120˚ puisque il n'y a pas de différence de poids droite gauche sur l'ensemble , je veux dire que l'ensemble est deja équilibré puisque ce sont des pions qui maintiennent les différents disques ...

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bessonien a écrit:je sais pas ce que j'ai en ce moment mais je capte toujours pas .

URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 Embrayage1.th
l'ensemble tient sur le plateau final avec les 6 vis , on peut le monter tous les 120˚ puisque il n'y a pas de différence de poids droite gauche sur l'ensemble , je veux dire que l'ensemble est deja équilibré puisque ce sont des pions qui maintiennent les différents disques ...
Comme tu dis tu peux monter tous les 120°, l'ensemble est équilibré si chacun des 3 plateaux est parfaitement équilibré. Maintenant suppose qu'au niveau de chacun des 3 plateaux sur une paire de vis (ou de trous de vis) au hasard je colle une masse de 100 grammes. De quelle manière aurais-tu envie d'assembler tes plateaux ? Tu comprends bien que si tu alignes les 3 masses de 100 grammes tu vas avoir un balourd de 300 grammes qui va tourner à la vitesse du moteur, aïe ! Donc naturellement tu as envie de placer chaque masse à 120°, ça s'équilibre et le centre de gravité reste sur l'axe.
Evidemment on ne va pas ajouter de masse pour s'embêter, mais en usine, ils font ce qu'ils peuvent pour équilibrer chaque plateau, on voit qu'ils percent des trous pour ça sur les bords, mais il y a forcément une limite à ça, donc ils mesurent le balourd résiduel qu'ils ne peuvent plus éliminer sur la pièce elle même, et indiquent sur la pièce où se trouve le balourd. Après avec les 3 balourds des plateaux, tu fais comme avec les 3 masses de 100 grammes, tu les places à 120° chacun et tu es sûr que le centre de gravité se rapproche de l'axe par rapport à chacun des centres de gravité des plateaux.
C'est un peu long, mais j'espère que c'est plus clair URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 Icon_question

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

zebulon01 a écrit:
sur mes 2 k, je n'ai jamais pris la peine d'ailgner la transmission.
c'est peut etre pas bien URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 860918

sur les K100, le cardan est en un seul tenant donc aligner la transmission, c'est fait d'office.

Aligner ne concerne que les k100RS1 et K11 et K12 cardan en 2 parties


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 Jura_218

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:
zebulon01 a écrit:
sur mes 2 k, je n'ai jamais pris la peine d'ailgner la transmission.
c'est peut etre pas bien URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 860918

sur les K100, le cardan est en un seul tenant donc aligner la transmission, c'est fait d'office.

Aligner ne concerne que les k100RS1 et K11 et K12 cardan en 2 parties

URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 550381 bien vu URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 34830

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le principe du tiercage c'est bon j'avais capté le principe , mais entre quoi et quoi c'était ça mon problème . Taipei je crois que t'as gagné , j'ai compris le reste grace à toi sunny

[img]URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 Planembrayage.th[/img]

le plateau fixe de fermeture ( 10 ) et le plateau de pression ( 9 ) peuvent se monter dans trois positions différentes puisque les pions de ( 10 ) peuvent rentrer dans n'importe quel des trois trous de ( 9 ) donc comme les disques ne sont pas parfaitement équilibrés , il y a un balourd sur chacun des disques qu'il ne faut pas mettre en face , sinon trop de poids sur un coté et pas assez sur les autres donc déséquilibre . l'ensemble de ( 3 ) + ( 9 ) + ( 4 ) + ( 10 ) se montent aussi de la même façon sur le plateau porte embrayage ( 1 ) dans trois positions différentes . Donc il faut tiercer les trois balourds des disques (10) +(9) + (1) . C'est ça ?

Mais alors problème , j'ai bien la marque blanche sur le plateau fixe ( 10 )


[img]URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 Plateaufixedefermeture.th[/img]

mais je n'ai rien sur le plateau porte embrayage ( 1 ) ( c'est une photo que j'avais fait l'année dernière lors de la première ouverture pour le spi d'entrée de boite )

[img]URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 Plateau.th

et je ne me rappelle plus ( pas fait de photos hier ) pour le plateau de pression ( 9 ) si il avait une marque .


je pense que mon problème de broutage au démarrage vient de ça , je n'ai absolument pas tiercé quoi que ce soit . mais je n'ai pas de vibrations comme tout le monde le prévoit dans le cas d'un mauvais tiercage .
bon en tout cas comment on fait pour tiercer sans les marques au niveau du plateau porte embrayage , c'est ma question .

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tu as compris, après pour les marques qu'il manque, difficile d'y faire quelque chose, mais ça ne devrait pas faire brouter pour autant, juste des vibrations, et encore si tu as de la chance tu peux être dans la bonne position (probabilité 2/3 * 1/3 = 2/9, mais probabilité d'être dans la pire position de seulement 1/3 * 1/3 = 1/9)

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

le problème du broutage ne vient pas du fait que les plateaux soient tierçés ou pas,ça n'a rien à voir.
par contre,j'étais en train d'observer une photo assez inquiétante qui pourrait répondre à ta question.
est ce que tu as remis le diaphragme qui est sur cette photo?

]URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 Plateaufixedefermeture.th

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:
zebulon01 a écrit:ça doit etre ici mais c'est pas un alignement de la transmission qu'il veut faire.

http://pagesperso-orange.fr/R1100S-03/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html

ben,comme on dit,on en apprend tous les jours et ça à l'air de tenir la route comme explication mais j'aimerais bien avoir sous les yeux un document attestant bien de ce montage.

j'me cite moi même.
personne à ça? un truc officiel qui parle de ce montage.
j'avoue que je suis impatient.
j'dit ça,c'est juste que sans faire ce montage en alignement je n'ai jamais remarqué d'usure prématurée quelquonque des pièces citées,ni de vibrations notoire et ce,sur un nombre incalculable de meules. l'ensemble s'use simplement normalement.
j'en ai parlé à des mécanos en concession,jamais entendu parlé non plus.
je ferais gaffe la prochaine fois sur une meule qui n'a jamais subit de démontage (donc d'origine!) pour m'en convaincre car là je doute un peu même si l'explication,il faut l'avouer,tient la route.

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

le problème du broutage ne vient pas du fait que les plateaux soient tierçés ou pas,ça n'a rien à voir.
par contre,j'étais en train d'observer une photo assez inquiétante qui pourrait répondre à ta question.
est ce que tu as remis le diaphragme qui est sur cette photo?

non ... tu me fais peur là ...
c'est la photo quand j'ai ouvert . j'ai changé de diaphragme j'en ai mis un neuf ... mais je l'ai monté comme sur la photo , comme le dessin de la revue tech , côté qui sort vers le plateau de pression .

Alors comme je n'ai pas de vibrations , mes disques sont pas trop mal tiercés non ? le broutage peut venir de quoi alors ? disque garni neuf entre plateau de pression et plateau fixe pas neufs ( mais en bon état quand même , j'ai regardé au démontage )

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

sur la photo,la plaque d'appui du ressort est décentré,ça arrive souvent au démontage lorsque la tige reste dessus et qu'on tire sur la boite un peu de travers. mais bon,t'en as mis un neuf,donc pas de soucis.
est ce que tu as connu des difficultés à réassembler ta boite sur le moulin?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

c'est parce que je n'ai pas fait la photo dans l'axe , et avec les ombres du flash ça donne cet air décentré . Remarque j'ai peut-être fait la photo après avoir desseré les 6 vis aussi , je sais plus .
pour remettre la boite , en deux coup c'était bon , j'ai pas forcé et j'ai veiller à ne pas incliner la boite en la sortant pour la tige .
il est 4h52 du mat chez toi ? tu dors jamais ?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

bessonien a écrit:c'est parce que je n'ai pas fait la photo dans l'axe , et avec les ombres du flash ça donne cet air décentré . Remarque j'ai peut-être fait la photo après avoir desseré les 6 vis aussi , je sais plus .
pour remettre la boite , en deux coup c'était bon , j'ai pas forcé et j'ai veiller à ne pas incliner la boite en la sortant pour la tige .
il est 4h52 du mat chez toi ? tu dors jamais ?

sur ma planète on ne dort jamais. URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 99750

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

et là maintenant tu dors ! tu devrais venir ici ce serait parfait pour ton cycle de sommeil

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:le problème du broutage ne vient pas du fait que les plateaux soient tierçés ou pas,ça n'a rien à voir.
par contre,j'étais en train d'observer une photo assez inquiétante qui pourrait répondre à ta question.
est ce que tu as remis le diaphragme qui est sur cette photo?

URGENT dépose du joint palier [Résolu] K2S75100 ® - Page 2 Plateaufixedefermeture.th
sur la photo,la plaque d'appui du ressort est décentré,ça arrive souvent au démontage lorsque la tige reste dessus et qu'on tire sur la boite un peu de travers. mais bon,t'en as mis un neuf,donc pas de soucis.
est ce que tu as connu des difficultés à réassembler ta boite sur le moulin?

bessonien a écrit:c'est parce que je n'ai pas fait la photo dans l'axe , et avec les ombres du flash ça donne cet air décentré . Remarque j'ai peut-être fait la photo après avoir desseré les 6 vis aussi , je sais plus .
pour remettre la boite , en deux coup c'était bon , j'ai pas forcé et j'ai veiller à ne pas incliner la boite en la sortant pour la tige .

peut être avais tu ou pas déja dessérrer les vis de fixation mais une chose est sûre,il est bel et bien décentré sur la photo. rassures toi,j'avais bien pris en compte le fait que la prise n'avait pas été faite de face mais je commence à avoir l'oeil depuis l'temps.
le problème,c'est que si la plaque d'appui du nouveau diaphragme est elle aussi décentrée,ce qui peut arriver au remontage de la boite,faut pas t'éttonner pourquoi ça broute au démarrage.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

jackouil a écrit:[url=http://pagesperso-orange.fr/R1100S-03/068%20Depose%20boite%20de %20vitesses%20R1100S.html#Alignement]http://pagesperso-orange.fr/R1100S-03/068%20Depose%20boite%20de %20vitesses%20R1100S.html#Alignement[/url] pour sylvain j'ai retrouvé le lien ou l'on parle de cet allignement certes pour les k 1100 mais semble t il ,également pour les flats récents scratch

bon,je reviens la dessus parce que cette histoire d'alignement m'a un peu contrarié.
alors voilà,aprés m'être renseigné,effectivement le protocole bm parle bien de cet alignement d'oreilles de croisillons. seulement voilà,dans la pratique aucun mécanos ou presque ne le font (le contraire m'aurait étonné).
ils ne le font que sur certains modèles à fort débattement (type GS).
sur certain modèles actuels,cet erreur (si on peut appeller ça une erreur) ne peut être commises puisqu'il existe un détrompeur au niveau des cannelures.
ceci étant,on m'a bien comfirmé que cela n'engendrait pas d'usure prématurée de certains éléments comme cela semble être dit,sauf certains modèles et ma source est sûre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum