Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

faire le niveau d'huile

+4
Jeronimo66
SBM
paf la bm
Décédé : pivert
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1faire le niveau d'huile Empty faire le niveau d'huile Dim 30 Aoû 2009 - 10:23

Invité

Anonymous
Invité

Bonjours a tous et a toutes

J'ai voulu ce matin remettre ma belle en route et faire le niveau d'huile mais j'ai du mal a voir par l'œilleton.
Avez vous un truc car bien sur pas de jauge au bouchon !

2faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Dim 30 Aoû 2009 - 10:38

Invité

Anonymous
Invité

Avec une lampe de poche forme bâton que tu mets dans le regard ovale du carénage et tu regardes au-dessus.

3faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Dim 30 Aoû 2009 - 10:49

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

il faut la faire chauffer un peu, genre faire 20bornes
puis attendre 10 mn que l'huile redescende
et regarder
parfois, tues au maxi, du coup on ne voit rien, croynt q'il en manque ... on rajoute ... on rajoute ...
autre truc .. essaye avec de l'aide
en regardant, de l'incliner à l'opposé du hoblot

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

4faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Dim 30 Aoû 2009 - 11:01

Invité

Anonymous
Invité

Le mieux c'est à froid car toute l'huile est dans le carter. A chaud il faut effectivement attendre au moins 10 minutes afin que le clapet anti-retour du radiateur se rouvre et laisse l'huile redescendre dans le carter. Dans les deux cas si le hublot est plein (ou tout noir), ne surtout pas rajouter d'huile car cela provoquerait une surpression et des problèmes de joints.

5faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Dim 30 Aoû 2009 - 13:11

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

grolandais a écrit:Le mieux c'est à froid car toute l'huile est dans le carter.


No No No

Surtout pas.

A chaud uniquement et tout de suite ou dans les 10 minutes mais en général, le temps d'enlever le casque et on voit le niveau monter dans le hublot.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Dim 30 Aoû 2009 - 13:29

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Froid/chaud ça dépend.

Ce qui est prévu, c'est de faire tourner le moteur pendant environ 10 minutes (pas à l'arrêt).
D'attendre quelques instants et de contrôler le niveau.

Cela dit, si après une utilisation où le moteur a chauffé suffisament et que l'on gare la moto jusqu'au lendemain. L'huile ne va pas remonter vers le radiateur par l'opération du saint esprit.
La seule petite différence sera que l'huile froide prendra légèrement moins de place que si elle avait été chaude (différence minime au hublot).

Perso et avec l'habitude, je sais faire le niveau à froid pour qu'une fois chaud, il soit correct.

La seule chose qu'il ne faut pas faire, c'est mettre en marche le moteur, l'arrêter rapidement et contrôler le niveau. Là, il y aura erreur de lecture.

7faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Dim 30 Aoû 2009 - 13:46

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma K, je le fais à froid en faisant attention à ne pas être au raz du niveau maxi du hublot.

Faire le niveau à chaud n'est pas des plus pratique. je ne vais pas rester planter devant ma brêle 10 mm (c'est un minimum) à attendre que le niveau se stabilise...Comment savoir s'il on a attendu assez longtemps ?
Cela dit, vous parlez de flats mais ce doit être plus ou moins la même chose, non ? Ca m'intéresse aussi, vous n'allez pas tarder à me voir rouler avec un R....

http://www.jeromepanconi.com

8faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Dim 30 Aoû 2009 - 14:23

marcotwin

marcotwin
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:gnii: si il est vieu craqueler et user,le mieu c'est de changer l'œilleton.c'est pas compliquer a faire et c'est pas chère.pour le retirer,tu perce un petit trou au milieu et tu y met un vis a bois.tu tire avec une paire de pince et il doit venir asser bien,pui tu n'a plus qu'a remettre le nouvau.tu l'ajuste bien en face et tu tapote avec un maillet + un morceau de bois(genre bout de manche a ballet) pour faire ralonge.

9faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Dim 30 Aoû 2009 - 15:50

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

Jeronimo66 a écrit:Sur ma K, je le fais à froid en faisant attention à ne pas être au raz du niveau maxi du hublot.

Faire le niveau à chaud n'est pas des plus pratique. je ne vais pas rester planter devant ma brêle 10 mm (c'est un minimum) à attendre que le niveau se stabilise...Comment savoir s'il on a attendu assez longtemps ?
Cela dit, vous parlez de flats mais ce doit être plus ou moins la même chose, non ? Ca m'intéresse aussi, vous n'allez pas tarder à me voir rouler avec un R....
ahbon????? :ptdr: :ptdr:

10faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Dim 30 Aoû 2009 - 16:31

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Froid/chaud ... SBM a tout dit ... mais le problème est, semble-t-il, plus lié à la transparence du hublot ...

... et là, éclairer fortement et si on ne repère pas un 'niveau' d'huile, donner un coup de démarreur. Si le hublot s'éclaircit, c'est qu'il y a assez d'huile, probablement limite supérieure hublot. Si rien ne change, soit le hublot est complètement opacifié ... soit il n'y a plus (assez) d'huile.

... et "bien sûr" ... pas moyen de vérifier le niveau en envoyant une jauge du bouchon vers le carter en passant au travers du piston ...

11faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Dim 30 Aoû 2009 - 21:14

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Jeronimo66 a écrit:Sur ma K, je le fais à froid en faisant attention à ne pas être au raz du niveau maxi du hublot.

Faire le niveau à chaud n'est pas des plus pratique. je ne vais pas rester planter devant ma brêle 10 mm (c'est un minimum) à attendre que le niveau se stabilise...Comment savoir s'il on a attendu assez longtemps ?
Cela dit, vous parlez de flats mais ce doit être plus ou moins la même chose, non ? Ca m'intéresse aussi, vous n'allez pas tarder à me voir rouler avec un R....
Sur ta K, tu fais bien de contrôler le niveau à froid. Sur les R, c'est plus complexe à cause de la présence du radiateur d'huile.

12faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Dim 30 Aoû 2009 - 21:23

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit: L'huile ne va pas remonter vers le radiateur par l'opération du saint esprit.
.

Il faut croire que oui car j'ai constaté à plusieurs reprises une diminution du niveau à froid.
Raison pour laquelle plusieurs nouveau Bmistes (avec ce moteur) se sont fait avoir à rajouter de l'huile en catastrophe pour se retrouver avec trop d'huile au premier contrôle à chaud.
Moi même je me suis fais avoir au bout de 3 semaines que j'avais la moto.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Dim 30 Aoû 2009 - 21:49

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
SBM a écrit: L'huile ne va pas remonter vers le radiateur par l'opération du saint esprit.
.

Il faut croire que oui car j'ai constaté à plusieurs reprises une diminution du niveau à froid.
Raison pour laquelle plusieurs nouveau Bmistes (avec ce moteur) se sont fait avoir à rajouter de l'huile en catastrophe pour se retrouver avec trop d'huile au premier contrôle à chaud.
Moi même je me suis fais avoir au bout de 3 semaines que j'avais la moto.
La petite différence qui peut être constaté entre froid et chaud est du principalement à l'augmentation du volume en rapport avec la chaleur.
Quant à l'erreur de l'apprenti BM'iste, cela provient souvent qu'il pense qu'il y a beaucoup entre le bas et le haut du hublot et qu'il en remet de trop.
Sans parler du fait que l'huile met un peu de temps à descendre dans le carter.

14faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Lun 21 Sep 2009 - 12:08

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

700 bornes depuis l'achat de ma mob et le niveau est toujours invisible à chaud (après les 10mm...) comme à froid..... En inclinant la moto vers la droite on le voit vite apparaitre mais force est de constater que le concessionnaire BMW qui me la vendu à foutu trop d'huile dans le moulin !! faire le niveau d'huile 734147

Marre de ce laxisme, que tu ailles chez Cardy ou chez BMW !!!!

Comment je fais pour en enlever maintenant ? remarquez, vu les centaines de bornes effectuées, c'est un peu tard...je n'ai plus qu'a attendre que mon spi moteur pête !!! faire le niveau d'huile 607256

http://www.jeromepanconi.com

15faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Lun 21 Sep 2009 - 12:24

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Si tu mets la quantité d'huile indiqué par le constructeur, le niveau est légèrement au desus du hublot.
Si tu veux, tu peux en vidanger un peu. Tu peux le faire à froid (tu seras quitte de te brûler) puisque c'est juste pour en enlever un peu (perso, je tenterais 20 cl)

16faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Lun 21 Sep 2009 - 12:29

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

A propos du contrôle de niveau à chaud ou à froid.

Expérience faite il y a quelques jours.
J'ai garer ma moto en rentrant de balade (donc, moteur chaud). J'ai contrôler le niveau après environ 10 minutes.

Le lendemain matin, j'ai recontrôler. Il y a avait une différence d'environ 1,5 à 2 mm de moins au hublot.

17faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Lun 21 Sep 2009 - 12:30

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Jeronimo66 a écrit:700 bornes depuis l'achat de ma mob et le niveau est toujours invisible à chaud (après les 10mm...) ...
Comment je fais pour en enlever maintenant ? remarquez, vu les centaines de bornes effectuées, c'est un peu tard...je n'ai plus qu'a attendre que mon spi moteur pête !!! faire le niveau d'huile 607256

... pas de panique, si tu vois l'huile en inclinant la moto à droite, c'est qu'il n'y a pas 10 litres de trop faire le niveau d'huile 115384 !

... que tu n'aies pas consommé d'huile en 700 bornes est par ailleurs une bonne chose, non ?

... et si tu es certain d'avoir trop d'huile, tu retournes chez le mécano, lui demande de vidanger et de remplir à nouveau, 3.7/3.8 litres max ... et si d'aventure il n'y avait pas d'excès d'huile, tu ferais constater un défaut de lubrification ... (passage d'huile bouché, pompe défectueuse ...) à charge du vendeur ...

18faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Lun 21 Sep 2009 - 13:32

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit: et si d'aventure il n'y avait pas d'excès d'huile, tu ferais constater un défaut de lubrification ... (passage d'huile bouché, pompe défectueuse ...) à charge du vendeur ...
Là, t'es un bel enfoiré faire le niveau d'huile 99750 tu oublies qu'il s'agit de Jeronimo66 et qu'il est connu pour psychoter sur les soucis que peut rencontrer sa moto faire le niveau d'huile 855560

19faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Lun 21 Sep 2009 - 14:04

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas de panique avec les trop-pleins d'huile!!! Toutes les vidanges "concession" donnent un niveau au dessus du maxi. Il n'y a qu'à rouler et le niveau finira bien par diminuer (plus rapidement, parait-il, que si le niveau est au centre du hublot). Il en faut quand même beaucoup plus pour noyer le moteur dans l'huile...

20faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Lun 21 Sep 2009 - 14:07

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:
JamnaST a écrit: et si d'aventure il n'y avait pas d'excès d'huile, tu ferais constater un défaut de lubrification ... (passage d'huile bouché, pompe défectueuse ...) à charge du vendeur ...
Là, t'es un bel enfoiré faire le niveau d'huile 99750 tu oublies qu'il s'agit de Jeronimo66 et qu'il est connu pour psychoter sur les soucis que peut rencontrer sa moto faire le niveau d'huile 855560

faire le niveau d'huile 115384 aïe la gaffe !

faire le niveau d'huile 000

... comme quoi ... avec les meilleures intentions .... faire le niveau d'huile 63607

21faire le niveau d'huile Empty Re: faire le niveau d'huile Lun 21 Sep 2009 - 17:45

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

SBM, JamnaSt, Elulen..;Merci !!!! Bon jamna, tu m'as fait flipper quand même (remarque je n'ai pas besoin de vous pour ça faire le niveau d'huile 962374 ) Bon, je laisse commetel quel alors.

mais pourquoi est-ce si difficile de mettre la quantité d'huile préconisée dans un moteur. Ils font la vidange à froid ? un peu d'huile reste dans le moteur ?...

A part ça, je l'aime, cette moto mais je l'aime !!!! Un jour je vous dirais pourquoi mais là je fais me faire tout petit avec ma GS...mes amis me jettent des pierres maintenant...

http://www.jeromepanconi.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum