Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

niveau d'huile !!!(résolu)

+6
Décédé - Bruno59940
Jeronimo66
pompom
Freddy29
Madman
igloo
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1niveau d'huile !!!(résolu) Empty niveau d'huile !!!(résolu) Mar 25 Mai 2010, 10:30

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

la vérification du niveau d'huile se fait moteur chaud, la moto sur la centrale et sur terrain plat et après 5 à 10 minute de repos......jusque là, c'est facile.

donc moto sur centrale , faire le plein d'essence, payer et vérification du niveau .....tout va bien, remplis au 3/4.....c.a.d. juste entre le petit point au centre de la fenêtre et la ligne rouge supérieure :bien: ......démarrage, ballade pendant une bonne heure et pose clope sur un beau petit parking....moto sur centrale (bien à plat) .....clope........ et juste pour le fun, vérification du niveau...... pale ........vide....plus une goute d'huile Shocked

je me dis: c'est pas possible....la moto ne fume pas, pas de trace de fuite sur le moteur.....par soucis de sécurité pour le moteur, je décide de remettre de l'huile jusqu'au niveau minimum...j'enlève le bouchon de remplissage et regarde le petite fenêtre pour faire l'appoint minimum.....et le fait d'avoir enlevé le bouchon, le niveau est maintenant entre le minimum et le centre...c.a.d 1/4....j'attends +- 5 minute et plus rien ne bouge, donc je laisse tout comme ça et nous repartons.....arrêt suivant, niveau au 3/4......arrête le soir à l'hôtel......vide.....il est impossible que la moto consomme autant, donc je laisse comme ça et dis à Myriam de faire super attention au voyant d'huile le lendemain matin et si il s'allume, de stopper le plus vite possible et de couper le contact.....le lendemain, nous roulons +- 20minutes pour nous diriger vers une station essence et faire le pleins......niveau d'huile à 1 mm du niveau maximum scratch ?????

là, je ne comprends plus rien....elle sert à quoi cette foutue fenêtre.....elle n'indique pas deux fois la même mesure entre deux arrêts (50 à 100km maximum entre les arrêts)

si quelqu'un à une idée de la cause, c'est bienvenu :bien:

la moto est une r1150r 2002 /78.000km.....entretien fait: toutes les vidanges de liquide, bougies (simple allumage) soupapes, filtres air huile et essences, syncro



Dernière édition par igloo le Jeu 27 Mai 2010, 11:11, édité 1 fois

2niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Mar 25 Mai 2010, 11:47

Madman

Madman
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ce qui peut influencer la lecture du niveau :
- Le plat du terrain sur laquelle on se pose. La moindre inclinaison (gauche-droite, comme avant-arrière) peut provoquer une lecture différente.
- Le temps laissé à l'huile pour descendre. 10 minutes sont un minimum absolu.
Mieux est d'attendre 15-30 minutes.
- La fluidité de l'huile, liée à sa température et à la température extérieue.
Plus c'est froid, plus longtemps il faut attendre.

La contenance de ton carter est de 3.8 litres d'huile, y compris le filtre.
Le niveau ne devient visible qu'à partir de 3.3 litres.
Donc si 5 minutes après un parcours tu ne vois que le mimimum dans la fenêtre je ne m'inquiéterais pas trop.
Il reste en tout cas 3.3 litres.

Par principe je fais mes contrôles le matin avant de démarrer (à froid) et je ne m'occupe plus de rien dans la journée (R1150GS).

http://www.ateliermadman.com

3niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Mar 25 Mai 2010, 11:51

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il y a un radiateur d'huile sur la 1150 le circuit ne doit pas être le même en fonction de la température


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

niveau d'huile !!!(résolu) Jura_218

4niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Mar 25 Mai 2010, 12:29

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

toutes les mesures on été réalisée sur terrain plat et sur la centrale et avec moteur chaud (minimum 20 minute de route)
je précise que sur la 1150 rt j'ai parfois le même résultat
et que la lecture a chaud après retour de ballade et le lendemain matin (a froid et sans avoir fait tourner le moteur , donne la même indication)
que quand tout va bien, après 5 minutes l'huile est visible dans le hublot....il est aussi vrai que après 10 minutes, il y a 2 ou trois mm de plus dans le hublot....mais de là à passer de rien à tout,entre deux controle Rolling Eyes

et le fait de ne rien voir par le hublot, ne me rassure pas.....comme tu le dis madman, il reste 3.3l.....mais il peut aussi bien rester 0.5l......pas moyen de voir la différence Sad

5niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Mar 25 Mai 2010, 12:33

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Il y a un radiateur d'huile sur la 1150 le circuit ne doit pas être le même en fonction de la température

c'est vrai dans le cas ou tu démarres le moteur, puis tu de dis...oups, je vais vérifier le niveau d'huile.....tu coupes le moteur qui n'est pas encore chaud, et alors, on peu supposer qu'une partie de l'huile est coincée dans le radiateur qui n'est pas encore ouvert puisque froid....mais pas dans le cas d'un moteur à température confused ....enfin, c'est ce que je me dis scratch

6niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Mar 25 Mai 2010, 19:26

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

sur le gs il y a un clapet au niveau du radiateur sous le phare ,tant que celui ci n est pas ouvert il reste de l huile en haut....mais cela m arrive aussi ....plus d huile 50 km apres niveau normal

7niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Mar 25 Mai 2010, 19:32

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

Pareil, tout comme vous. Je me casse le dos deux fois par jour pour vérifier ce satané niveau. niveau d'huile !!!(résolu) 654547

Pour ne plus me faire chier, je le fait à froid, je me donne un niveau mi-hublot maximum et je regarde de temps en temps à chaud.

http://www.jeromepanconi.com

8niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Mar 25 Mai 2010, 19:34

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

pompom a écrit:sur le gs il y a un clapet au niveau du radiateur sous le phare ,tant que celui ci n est pas ouvert il reste de l huile en haut....mais cela m arrive aussi ....plus d huile 50 km apres niveau normal

+1 niveau d'huile !!!(résolu) 550381 il y a un clapet qui retiens l'huile dans le radiateur en fonction du refroidissement

en plus de la lubrification, huile sert aussi de refroidissement moteur

il faut regarder le niveau avant de partir le matin voir tout les matins si on veut. Après voir roulé il faut attendre 1/4 d'heure au moins pour revérifier !!!

pas de panique

9niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Mar 25 Mai 2010, 19:41

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello !

Tout est dit plus haut !

Le Grand Mystère de la mesure du niveau d'huile des BMW ...

J ' ai eu aussi quelques interrogations, par le passé.
La 1100 après plus de 140.000 kms ne consomme que très peu, très peu d'huile 5W50. Surprised
Par contre, la 1150 ... Suspect Va falloir mettre de la 20w50.

Bon, sinon pour la mesure, toujours au même endroit, et avoir bien noté le niveau juste après la vidange.

Entre deux mesures, on ne trouve pas toujours la même ! A croire qu' il y a de l' huile qui doit rester quelque part dans les tuyaux. :laughing:

Et si tu as des angoisses sur la route, sur un parking plat ... tu sors la latérale en sécurité, tu demandes à un copain de t'aider, tu mets ta brèle sur ses roues et tu la penches vers la gauche tout en scrutant le hublot.
Il y a bien un moment où l'huile va apparaitre. Tu auras une idée de ce qu'il manque. La valeur du hublot est d' à peu près 0,5 l.

10niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Mar 25 Mai 2010, 21:18

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je ne me pose plus de question depuis bien longtemps.
Je contrôle fréquament et quand c'est déconant, j'oublis.
C'est vrai que ça peut faire flipper de ne pas voir l'huile apparaitre dans la lucarne mais il reste quand même le voyant qui s'allume au cas où.
Et puis je flippe encore moins depuis le jour où j'ai vu un bmiste remettre 1 litre pour avoir le max alors qu'il faut 1/2 litre entre le mini et le maxi.

Dernier point, quand je remets de l'huile c'est par rapport à une synthèse des dernières mesures que j'ai faite sans me poser aucune question.
J'ai un bidon d'1/2 litre qui me sert de mesure et en fonction du niveau je vide plus ou moins le bidon avec mon appareil de mesure pifomètrique mais tellement fiable.

Signé un GSiste qui a plus de 110000 km avec la même.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

11niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Mer 26 Mai 2010, 12:32

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

c'est quand même un peu flippant de démarrer avec la fenêtre de contrôle vide ......sachant qu'il y a de l'huile quand même :laughing:

12niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Mer 26 Mai 2010, 12:48

Madman

Madman
Pilier de Forum
Pilier de Forum

igloo a écrit:c'est quand même un peu flippant de démarrer avec la fenêtre de contrôle vide ......sachant qu'il y a de l'huile quand même :laughing:
Peut-être qu'en chauffant l'huile devient TRANSPARENTE ? tafume

http://www.ateliermadman.com

13niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Mer 26 Mai 2010, 18:49

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:c'est quand même un peu flippant de démarrer avec la fenêtre de contrôle vide ......sachant qu'il y a de l'huile quand même :laughing:
Si les fois précédentes il y en avait, que tu n'as pas de fuite et que tu n'as pas fait 20000 km sans regarder, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

14niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Jeu 27 Mai 2010, 09:05

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
igloo a écrit:c'est quand même un peu flippant de démarrer avec la fenêtre de contrôle vide ......sachant qu'il y a de l'huile quand même :laughing:
Si les fois précédentes il y en avait, que tu n'as pas de fuite et que tu n'as pas fait 20000 km sans regarder, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. :wink:

c'est ce que je me disais.....mais pour ne pas mourir idiot, je voudrais comprendre pourquoi l'huile reste bloquée quelque part de temps en temps scratch confused

15niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Jeu 27 Mai 2010, 10:43

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

le bloc r11x0 est remplis de cnanalisation d'huile horizontale
et dispose d'un clapet thermostatique
donc.....

16niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Jeu 27 Mai 2010, 11:00

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:le bloc r11x0 est remplis de cnanalisation d'huile horizontale
et dispose d'un clapet thermostatique
donc.....

:bien: ....merci....donc, même moteur chaud, le clapet n'est pas ouvert en permanence ?

17niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Jeu 27 Mai 2010, 11:02

BM95

BM95
Membre a vie
Membre a vie

Image hébergée par servimg.com

18niveau d'huile !!!(résolu) Empty Re: niveau d'huile !!!(résolu) Jeu 27 Mai 2010, 11:09

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

bmw95 a écrit:Image hébergée par servimg.com

:fleur3: super.....quand c'est bien expliqué, c'est plus facile à comprendre :laughing: ....je suis bien content, ce soir je vais me coucher un peu moins con....merci à tous ceux qui on pris la peine de répondre :fleur3:

19niveau d'huile !!!(résolu) Empty Niveau d'huile... Ven 04 Juin 2010, 13:57

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour le monde,

Je me permet donc de rajouter mon petit grain de sel... :bien:


Ne pas se formaliser au niveau de la vision donnée par le "regard"du
moteur. Effectivement entre mini et maxi la valeur est de 0,50L.Ne pas s'
obstiner à maintenir le niveau au maxi... J'explique:
Faire "UNE" fois le plein d'huile au max.
Rouler 2/3000km (en vérifiant tout de même).
Re-controle du niveau.
Normalement,le niveau s'est stabiliser avant d'atteindre le mini,et ne
bougera plus! Il est donc inutile de rajouter de l'huile que le moteur de toute
façon "bouffera"!! Au mini il reste encore 3,3L d'huile,donc pas de problème.


La méthode est bien sur valable avec une jauge manuelle aussi.Pour
résumer et faire court,laisser le niveau se stabiliser et... rouler !
Dans le cas d'une conso. plus importante ... soit faire des appoints,soit
attraper la caisse à outils et la RT study

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum