Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cable d'embrayage cassé ®

+4
EriK
Freddy29
Michel 09
bluebird
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1cable d'embrayage cassé ® Empty cable d'embrayage cassé ® Mer 19 Aoû 2009 - 11:43

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour à tous, mon cable à cassé alors qu'il n'avait qu'un an, en vacances avec ma belle, le cable pète et elle garde le sourire et sa bonne humeur. Moi je suis pas aux anges vu que j'ai pas un seul outils avec moi, ni même un kit de dépannage.
bref la chance est toujours avec moi car je trouve un mécano qui me dépanne vite fait bien fait, heureusement l'arrêt de cable poignet m'est tombé entre le genoux et le carénage(du bol j'vous dis).
Mais bon il était 19h30 et l'embrayage patine sévère, le lendemain je me rnd à Lannion avec l'espoir de trouver un cable chez un concessionnaire bm mais que dale.
Chez Yam ils peuvent rien pour moi et m'indique un mécano qui fait dans la BM, c'est Active Bike 4 rue JP sartre à Lannion 02 96 91 29 43, le gars laisse tomber ce qu'il est en train de faire pour s'occuper de régler ma butée, au passage il démonte la valise que je m'énervais à essayer de démonter. En deux coups la grosse il me règle ça et se brûle le bras sur le pot, j'ai vu la peau fondre, mais bon il s'affole pas et s'enduit de biafine.
Je demande combien je dois et me réclame rien, je lui laisse de quoi boire une bonne bière et il va jusqu'à me proposer de venir faire les niveau avant mon départ. Donc si vous avez un problème qui vous arrive dans le coin n'hésiter pas à vous adresser à lui ce type est de la crème.
Bon revennons à mon soucis, j'ai commandé chez moto technik à rouen un cable et surtout la petite entretoise de l'intérieur de la poignée qui se change tous les 10 000 que le gars d'activ bike m'a dit de faire sinon ça recassera vite fait.
Alors voilà je suis brèle en méca, alors c'est comment qu'on fait pour remettre un cable et changer cette entretoise?
Je peux toujours me servir de l'ancien cable comme guide mais j'y crois pas, faut démonter carénage et réservoir, mais voilà j'ai pas les nerfs assez solide sans quelques conseils, quand à démonter la poignée, fort problable que j'ai des pièces en trop quand tout sera remonté.
Alors à l'aide à l'aide(y a ma douce qui se marre doucement à mes côtés).
J'ai été un peu long mais je sais pas faire plus court.
Mes amitiées motardes et sincères.
Didier

2cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Mer 19 Aoû 2009 - 11:51

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

:gnii: Didier,

Tiens..........V'là............ça devrais le faire..............:bien:


Embrayage/Câble d'embrayage (dans celui ci tu as un Tuto)

https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/changementgraissage-cable-embrayage-t1745.htm

Embrayage/Changement câble/embrayage

https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/changement-cable-embrayage-ma-nouvelle-k75-question-sur-embrayage-t3021.htm

Embrayage/Changement câble/embrayage

https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/procedure-d-echange-du-cable-d-embrayage-sur-k100-t6139.htm


Bon courage.............:Top cool:

3cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Mer 19 Aoû 2009 - 12:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ILs sont tous sympas les Bretons :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

cable d'embrayage cassé ® Jura_218

4cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Mer 19 Aoû 2009 - 12:53

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Question sur la poignée d'embrayage,...
Suite à un changement de poignée complète. La poignée est vendu avec la petite "entretoise" en Téflon (celle qui se change) N°13 et N°12. Mais sur la fiche chez BMW, il y a une petite rondelle en caoutchouc N°9. D'après BMW, elle ne sert que de ressort pour éviter le petit jeu à la poignée...

cable d'embrayage cassé ® Mini_189642B0000626

Qui à déjà changé cette rondelle? Ou a cette rondelle sur sa moto? scratch

5cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Mer 19 Aoû 2009 - 14:43

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Michel, merci pour les tutos, ben j'ai plus qu'à me lancer, ça a pas l'air d'être de la tarte pour autant, mais bon je vais bien voir.
Freddy, oui ils sont bien sympas ces bretons.
Erik, je propose que tu te lances dans le démontage et tu nous fais un tutos aux ptits oignons pour que je puisses le faire sans soucis, aller ou boulot Erik.
Merci à vous tous.
Did

6cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Mer 19 Aoû 2009 - 17:31

Childe

Childe
En rodage
En rodage

Bluebird, j'ai eu le même problème un samedi matin, juste avant de partir en vacances : je démarre le "monstre", je passe la première pour partir et ..... clac !!! câble d'embrayage cassé :gne:

J'avais lu quelque part sur le forum qu'on pouvait se dépanner avec un câble de frein de mobylette :bien: et donc ni une ni deux, j'ai été à la première boutique venue acheter 2 câbles (on sait jamais) ainsi que des serres-câbles

De retour à la maison, j'ai donc :
- Tiré le vieux câble cassé tout en laissant la gaine en place
- Passé la parti sertie du câble dans la "pitite biloutte" qui va dans la poignée d'embrayage
- Vider un tube d'huile de machine à coudre dans la gaine
- Passé le câble dans la gaine
- mis 2 serres-câble coté patte d'embrayage (l'un derrière l'autre) que j'avais légèrement relevé avec un tournevis
- resserré correctement le tendeur de câble à la poignée d'embrayage
- fait une bonne dizaine de test sur l'embrayage pour vérifier que tout fonctionnait correctement
- et hop, je suis parti en vacances

Coût de l'opération :
- câbles et serres câble : 10 euros
- temps de remplacement : 10 min

Cela fait plusieurs semaines maintenant et aucun problème de ce coté la. Et depuis j'ai dans la trousse à outils 1 câble d'avance et des petits serres-câbles au cas ou...

D'ailleurs c'est étonnant mais le câble d'embrayage qui a cassé n'est pas plus gros que le câble de frein de mobylette que j'ai mis à la place et cela permet de prendre son temps pour commander un câble d'embrayage neuf

Espérant que cela puisse t'aider...

++

7cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Mer 19 Aoû 2009 - 17:37

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

sympa ton petit mécanno, un grand coup de chapeau


_____________________________
cable d'embrayage cassé ® Mousta10 cable d'embrayage cassé ® Idf10cable d'embrayage cassé ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

8cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Mer 19 Aoû 2009 - 22:02

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Ok Bluebird,... mais

Mais si tu lit les Tuto de Michel 09, tu as vraiment TOUT.

Changer un cable d'embrayage n'est vraiment pas difficile. Effectivement, se servir de l'ancien cable est une bonne solution, car elle évite le démontage du résevoir (simple aussi). Et le démontage de la poignée (qui n'est pas obligatoire pour changer de cable) est aussi trés simple: Une vis à démonter et l'ensemble vient.

Le plus dur ( par rapport au reste) est le réglage de ce cable.... Il faut avoir en tête 2 choses. Une garde à l'embrayage (c'est le jeu que tu laisses à la poignée avant que le cable actionne l'embrayage = Réglage de la garde au levier entre 5 et 7mm d'ouverture), et les 75 mm (câble détendu au levier ,mesurer 75mm entre la butée de gaine et le creux de la fourchette de commande dans lequel se place la boule du câble)....

http://pagesperso-orange.fr/cyclope.web/manuels/K1100LT-changer_le_cable_embrayage.pdf

Référence de l'entretoise réf: 32721451796
Il y aussi un feutre 'embrayage qui se loge sur le cable dans la poignée. (réf: 32721231610).

Voila, maintenant, franchement c'est simple, n'oublies pas, si ton cable lache trop souvent au niveau de la poignée. Regarde si ce n'est pas ta poignée qui est usée....

Amitiés

9cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Jeu 20 Aoû 2009 - 11:00

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Child, c'est exactement le dépannage que j'ai eu, en effet le cable n'est pas démeusuré, d'ailleurs je pense que ça peut tenir longtemps, avant j'avais une guzzy et j'ai dépanné de la sorte et jamais touché à rien et ça a tenu.
Mais j'ai le cable et surtout faut que je change cette entretoise qui doit être changé tout les 10 000, c'est du moins recommandé.
Alors bonnes vacances, c'est fou comme ça roule bien ce genre de monstre, je suis rentré de bretagne, 400 bornes sous la pluie battante et t'es presque au sec, voire même faut faire gaffe à pas aller trop vite.
Erik, bah je suis bricoleur mais dans le domaine menuiserie et charpente, alors la méca ça m'effraie un peu, mais je vais tenter le coup tout seul comme un grand, et puis y a le forum pour me soutenir et ça c'est vraiment bien cette entraide.
D'après le mécano de Lannion ma poignée est bonne, c'est toujours d'après lui, cette entretoise qui doit être changée absolument. Donc je vais suivre son conseil, et merci pour tes précisions à propos de la garde et la longueur.
Sweety, oui un type comme on aime les rencontrer, et aussi celui qui a attendu que j'arrive à son atelier pour me dépanner d'un cable de mob, j'ai pas eu le temps de proposer de le faire qu'il avait déjà fini, et le tout sans me réclamer un rond, à lui aussi j'ai laisser de quoi boire une bonne bière.
Ya encore des personnes désinteressées qui se proposent de te dépanner sans rien demander, et ça fait chaud au coeur, j'ai depuis envoyé à chacun une petite carte de remerciement en leur disant que si ils passent par le Havre, ils auront le gite et le couvert, ce qui me parait la moindre des choses.
Mes maitiés à vous.
Didier

10cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Dim 23 Aoû 2009 - 17:03

Invité

Anonymous
Invité

bluebird a écrit: j'ai commandé chez moto technik à rouen un cable et surtout la petite entretoise de l'intérieur de la poignée qui se change tous les 10 000 que le gars d'activ bike m'a dit de faire sinon ça recassera vite fait.

Je n'ai jamais changé "l'entretoise" en 313 000km, mais graissé l'axe oui, sans casser de câble....changé tout les 80 000 env par sécurité.

11cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Lun 24 Aoû 2009 - 9:39

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Luigi, bah on peut dire que tu as de la veine, mais aussi que tu connais bien ta machine puisque tu l'as depuis longtemps il semble.
La mienne je l'ai acheté en octobre 2008, un petit prix, je voulais depuis de nombreuses années reprendre une moto pour le plaisir de rouler le dimanche et un petit we par ci par là. Un budget de 1500 pour la moto, le casque, le blouson, et l'assurance, à 100 euros près j'ai tout casé, alors bien sur elle n'a plus sa merveille, mais elle roule encore pas mal la grand mère, elle est de 84 la K 100, et puis je n'ai aucune historique sur elle, alors je la vidange et voila tout, si un jour j'ai les sous j'achèterais une plus récente et sans doute de moindre cylindré, quelque chose de plus légé.
Ce que j'aime dans cette machine c'est que c'est vraiment fait pour rouler, autoroute ou nationale, sinon je trouve que ça se prète moyennement à rouler pépère sur petites routes, c'est pas sa tasse de thé, mais sinon ça taille la route comme un rien et en confort, et le moteur est bien vivant dès que l'on passe les 5000 tours, un régal cette machine.

12cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Lun 24 Aoû 2009 - 11:57

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

cette entretoise sert de palier à l'axe de la poignée,lorsqu'elle est ovalisée,la poignée se retrouve avec un jeu trop important et par conséquent le cable pête tous les cinq minutes.
pour changer cette entretoise(ref 32 721 451 796 chez bm),il suffit de se servir de la neuve pour pousser l'ancienne. à l'aide d'un maillet,elle se chasse assez facilement.

étant donné qu'elle est montée en force dans la poignée,le diamètre intérieur de l'entretoise se retracte et il est alors impossible de passer l'axe au travers.
prendre un foret de 8mm pour agrandir le trou jusqu'a ce que l'axe passe sans trop forçer mais surtout sans jeu,sinon on peut recommençer.
ce n'est pas la rondelle wave (piece n°9 sur l'éclaté)qui tient le rôle majeure dans le fait que le cable pête à répétition,du moment que l'endroit est bien graissé on peut même s'en passer sans problème.
lorsque ça arrive trop souvent,y a pas à chercher bien loin,où c'est l'entretoise qui est ovalisée,où pire encore,l'entretoise est tellement usée que c'est l'alu de la poignée qui fait office de palier et dans ce cas c'est la poignée+l'entretoise qu'il faut changer. :wink:

13cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Lun 24 Aoû 2009 - 16:47

Invité

Anonymous
Invité

bluebird a écrit:Luigi, bah on peut dire que tu as de la veine,

Oui si la bécane aurait peu de bornes mais après 313 000km (achetée neuve) je pense plutôt que le résultat est lié a un simple graissage annuel.

Autre cause possible de rupture prématurée: beaucoup ne remettent pas le petit rilsan qui plaque le câble contre le cadre, juste après la colonne, après la courbe pour rentrer sous le réservoir.

14cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Lun 24 Aoû 2009 - 17:14

Mikaël

Mikaël
Jeune pilote
Jeune pilote

Je roule également avec un cable de frein de vélo depuis 2 ans
aucun pb. J'en ai un de rechange avec un arret de cable dans le petit coffre arrière au cas ou, il faut 10 mn pour le changer.
Dans le passé j'avais la même chose sur une honda, l'arret de cable se faisait avec un domino electrique, j'avais que ça sous le coude au moment de la panne et ça avait duré des années.
Merci pour l'info sur le mécano de Lannion, j'habite à 10km de la et en effet je ne connaissais pas de mécano connaissant les BM dans la région, c'est chose faite

Mik

15cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Lun 24 Aoû 2009 - 19:35

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Méca-Syl, merci pour ces infos, mais il va me falloir adapter mon maillet beacause c'est celui d'un charpentier, le mieux c'est que tu viennes le faire, enfin je pense, je te servirais d'arpet sans problèmes, encore merci Sylvain.
Mickael, bien content de te faire découvrir ce mécano, si tu as l'occasion passe simplement lui dire bonjour pour faire connaissance, tu verras il est sympa comme tout, et apparament sa réputation dans le monde béhème commence à se savoir.

16cable d'embrayage cassé ® Empty Re: cable d'embrayage cassé ® Lun 24 Aoû 2009 - 19:40

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Luigi, je veillerais au rislan, et comme tu le dis, il me semble bien qu'il manque actuellement, je pense aussi que le cable a été passé à la sauvage, sans aucune dépose(ce que je suis capable de faire aussi), mais du coup je vais faire ça dans les règles de l'art et en profiter pour passe du w40, ça peut pas nuire non plus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum