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Procédure d'échange du cable d'embrayage sur K100 ®

4 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Voici la technique pour changer le cable d'embrayage sur une K100. Celle-ci m'a été donnée par un mécano BM (merci Fred).

Coté commande d'embrayage :
-Débrayer pour "donner du mou" pour la suite, caler la commande d'embrayage dans cette position (avec une cale de 2 cm, posée sur le pot),
- Couper le soufflet, puis le cable,
- Sortir l'extrémité du cable par le trou oblong, situé au-dessus de l'axe du bras oscillant,
- Recouper le cable au-dessus de la bague d'arrêt,
- Passer l'extrémité inférieure du cable neuf, en lieu et place de celui que vous venez de couper. Faire passer le petit soufflet par le trou oblong avec un tournevis (attention de ne pas le percer !),
- Attachez le vieux cable avec l'ancien, sur 10 cm, avec des colliers plastiques fins (à usage électrique),
- Entourez le tout de papier adhésif (celui qui sert à masquer les vitres, lors de mise en peinture).

Coté poignée :
- Démonter la poignée en retirant la vis et l'écrou,
- Démonter le tendeur de gaine, ne pas perdre la bague en feutre,
- Dégager le cable et récupérer l'adaptateur, si vous l'avez encore (sinon il faut en acheter un),
- Sortir le cable en le faisant passer sous le compteur et entre les tubes de fourche pour le rendre le plus rectiligne possible,

Avec les deux mains (et le nez sur le réservoir !!):
- Main gauche tirant le cable vieux vers l'avant,
- Main droite poussant le neuf, le tout DOU-CE-MENT,
- Prendre garde au passage de la commande starter,
- Normalement, ca force un peu une fois que le "joint" est sous le réservoir.
- Par le coté droit de la moto, avec une lampe, on aperçoit les deux cables attachés. Ils se trouvent juste au-dessus du ventilo de radiateur. Il y a là un passage étroit à passer.
- Tourner un peu les cables entre vos doigts pour faciliter le passage.
- normalement, vous devriez voir le ruban adhésif arriver à droite du réservoir....

- Défaire le ruban adhésif, vous n'avez plus besoin du vieux cable,
- Passer le cable neuf entre la fourche (à coté du cable de starter),
- Puis sous le compteur pour arriver à la poignée. Là, c'est pas facile, ne vous énervez pas !,
- Passer le cable dans le tendeur, ne pas oublier le tampon de feutrine, qui empêche la poussiere d'entrer dans la gaine,
- Mettre l'adaptateur sur le "plomb", mettre une bonne dose de graisse épaisse sur l'ensemble et remonter le tout dans la poignée,
- Remonter la poignée, en mettant de la graisse sur celle-ci,
- vérifier la position du plomb sur la commande d'embrayage et enlever la cale (garde la poignée débrayée pour éviter un retour de la commande trop brusque),
- remettre correctement en place le petit soufflet (il empêche l'eau de rouiller l'extrémité du cable), graisser aussi le plomb inférieur.

Voilà, c'est fini. Une heure, montre en main, en démontant le protège genou droit (pour mieux voir au dessus du moteur).


Ne pas graisser le cable, il est protégé par un film plastique (téflon ?).

Dernière chose, si votre poignée est usée, comme usinée avec une fraise (l'outil, pas le fruit), c'est elle qui vous casse le cable. Prévoir de la changer rapidement....

Si vous avez des questions ...



Dernière édition par le Mar 17 Juil 2007 - 15:13, édité 1 fois

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

merci pour cette procédure (qui ne s'invente pas !!!) par ces temps ci on doit quand même transpirer un peu !!!

Invité

Anonymous
Invité

Non, ca va, j'ai fais cela dans mon garage.
Mon cable n'avait pas cassé complètement, il restait 5 brins...
Cela m'est arrivé à 2km de la maison (je sais, je suis vernis !!).

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour ranger-photo,
Je t'avoue ne pas comprendre ta procedure.
Si tu change tout le cable avec sa gaine il y a rien de dur dans cette procedure.
Cyclope a donné cette procedure pour sa K1100LT dans le forum.
Moi j'ai changer le miens sur ma K75RT hier.
Pas besoin d'enlever la poignée Shocked
Va voir ici :
https://bmist.forumpro.fr/Forum-mecanique-moto-c6/Forum-type-K-f4/K-4S-100rs-1-K1-1100-1200-f18/K1100LT-Changer-un-cable-d-embrayage-t279.htm

Invité

Anonymous
Invité

ai-je dis que c'était dur ?
La différence avec la procédure de Cyclope (que j'ai lu) tient dans le fait que je ne démonte pas le réservoir...
Quant au démontage de la poignée, il permet de vérifier son usure et de bien lubrifier son axe.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

40 minutes hier soir, montre en main avec ma méthode, avec l'avatage de donner un coup du sacro-saint WD-40 sur l'ensemble des connecteurs au passage :wink:

gilles

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Apprenti

j'ai fait pareil que la procédure indiquée ça marche très bien
sauf le passage sous le réservoir qui bloquait beaucoup

j'ai du tiré trop fort pour que ça vienne depuis faux contact au niveau compteur vitesse

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