Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

purge de freins r1150rt

+9
florent 49
lucyclo
jean-louis
K-neef
critters
SBM
popov1100
igloo
philgood
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1purge de freins r1150rt Empty purge de freins r1150rt Jeu 11 Juin 2009 - 22:41

Invité

Anonymous
Invité

Je dois purger mes circuits de freins sur ma r1150rt avec ABS intégral
Comment dois-je procéder Question
Besoin d'aide merci.
Yves

2purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Ven 12 Juin 2009 - 9:21

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

Ne le fait pas toi même , tu dois passer par ton concessionnaire qui lui possède l' outillage prévu pour cette opération .

3purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Ven 12 Juin 2009 - 10:23

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

philgood a écrit:Ne le fait pas toi même , tu dois passer par ton concessionnaire qui lui possède l' outillage prévu pour cette opération .

j'ai demandé chez BM si il fallait un outillage spécial (pompe à dépression) et ils m'ont répondu que non.
par contre, il faut faire l'opération en deux temps 1: purge jusqu'à l'ABS
2: purge jusqu'à l'étrier

perso, j'ai pas osé et ça m'a couté 170.00 € (purge freins et embrayage)
la prochaine fois, j'essaye.......sur la facture, il y en a pour 3.93 euros(htva) de DOT 5.1 .........le reste, c'est la main-d'oeuvre Rolling Eyes

4purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Ven 12 Juin 2009 - 10:48

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

???? 170€ de MO
2h30 de MO à 70€
pour purger de frein

il recrute dans manchots chez BMW????

5purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Ven 12 Juin 2009 - 10:57

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:???? 170€ de MO
2h30 de MO à 70€
pour purger de frein

il recrute dans manchots chez BMW????

il faut démonter tout le carénage et enlever le réservoir ..........ce que j'avais fait pour l'entretien des 40.000, puisque je devais changer la pompe à essence...mais comme j'ai pas osé faire la purge, j'ai tout remonté, en me disant que c'est râlant de devoir payer la main-d'oeuvre pour le démontage et remontage du carénage Suspect

sur la facture,ils compte 28 VT (?) à 3.90 € l'unité htva et pour l'embrayage 6 VT

6purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Ven 12 Juin 2009 - 11:20

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui je sais, j'ai une rt

c'est quand meme tres long
je ne pense pas que ce soit le bareme constructeur

7purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Ven 12 Juin 2009 - 11:23

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Il faut relativiser cette facture car normalment cette opération s'inscrit dans un plan de maintenance où les élèments sont déja déposés.

8purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Ven 12 Juin 2009 - 11:34

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:Il faut relativiser cette facture car normalment cette opération s'inscrit dans un plan de maintenance où les élèments sont déja déposés.

tout à fait juste, ce qui reviens à dire, que si on veut bricoler sur sa moto, il vaut mieux tout faire.......j'ose pas imaginer ce que ça aurait couté de faire tout l'entretien chez eux Shocked

9purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Ven 12 Juin 2009 - 22:16

Invité

Anonymous
Invité

Merci à vous, :bien: j'essaye demain.Je vous raconterais
Yves

10purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Sam 13 Juin 2009 - 7:43

critters

critters
Jeune padawan
Jeune padawan

igloo a écrit:
philgood a écrit:Ne le fait pas toi même , tu dois passer par ton concessionnaire qui lui possède l' outillage prévu pour cette opération .

j'ai demandé chez BM si il fallait un outillage spécial (pompe à dépression) et ils m'ont répondu que non.
par contre, il faut faire l'opération en deux temps 1: purge jusqu'à l'ABS
2: purge jusqu'à l'étrier

perso, j'ai pas osé et ça m'a couté 170.00 € (purge freins et embrayage)
la prochaine fois, j'essaye.......sur la facture, il y en a pour 3.93 euros(htva) de DOT 5.1 .........le reste, c'est la main-d'oeuvre Rolling Eyes

je viens de voir pour le liquide de frein : DOT 5.1 pour la 1150 rt...

ma question, c est valable pour toute 1100 rt ect ou quelle est le meilleur liquide de frein pour nos belle avec ABS sensible....

11purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Sam 13 Juin 2009 - 9:12

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

critters a écrit:
igloo a écrit:
philgood a écrit:Ne le fait pas toi même , tu dois passer par ton concessionnaire qui lui possède l' outillage prévu pour cette opération .

j'ai demandé chez BM si il fallait un outillage spécial (pompe à dépression) et ils m'ont répondu que non.
par contre, il faut faire l'opération en deux temps 1: purge jusqu'à l'ABS
2: purge jusqu'à l'étrier

perso, j'ai pas osé et ça m'a couté 170.00 € (purge freins et embrayage)
la prochaine fois, j'essaye.......sur la facture, il y en a pour 3.93 euros(htva) de DOT 5.1 .........le reste, c'est la main-d'oeuvre Rolling Eyes

je viens de voir pour le liquide de frein : DOT 5.1 pour la 1150 rt...

ma question, c est valable pour toute 1100 rt ect ou quelle est le meilleur liquide de frein pour nos belle avec ABS sensible....

je ne suis pas mécano, mais si j'ai bien compris, le dot 5.1 a une meilleur résistance à la chaleur lors de freinage répété ...........de la a te dire que c'est bon sur toutes les machines confused ...par contre, je sais qu'il ne faut pas les mélanger....

12purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Sam 13 Juin 2009 - 9:54

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Il faut absolument utiliser la ref DOT 5.1 si c'est celle-ci qui est indiquée dans le manuel de la moto (c'est également indiqué sur le couvercle du bocal de frein)

Le fabricant importe peu pourvu qu'il respecte la norme 5.1

Attention à ne pas acheter un bidon d'une contenance trop grande car le reste du liquide inutilisé ne se conserve pas bien longtemps, même bouchon bien refermé dans un endroit sec. Il va immanquablement se charger en eau.

Donc profites-en pour purger le circuit arrière.



Dernière édition par K-NEEF le Sam 13 Juin 2009 - 10:01, édité 2 fois

13purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Sam 13 Juin 2009 - 9:55

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

K-NEEF a écrit:Il faut absolument utiliser la ref DOT 5.1 si c'est celle-ci qui est indiquée dans le manuel de la moto (c'est également indiqué sur le couvercle du bocal de frein)

Le fabricant importe peu pourvu qu'il respecte la norme 5.1

Attention à ne pas acheter un bidon d'une contenance trop grande car le reste du liquide inutilisé ne se conserve pas bien longtemps, même bouchon bien refermé dans un endroit sec. Il va immanquablement se charger en eau.

Donc profites-en pour purger le circuit arrière.

et le circuit d'embrayage :bien:

14purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Sam 13 Juin 2009 - 10:01

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Remarques :

Es-tu sur qu'il s'agit de DOT 5.1 pour ta moto ?

Je viens de regarder pour la mienne, il faut mettre du DOT4, liquide de frein spécialement adapté pour les circuits équipés de centrale ABS (liquide moins visqueux, température d'ébullition supérieure).

15purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Sam 13 Juin 2009 - 10:25

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

K-NEEF a écrit:Remarques :

Es-tu sur qu'il s'agit de DOT 5.1 pour ta moto ?

Je viens de regarder pour la mienne, il faut mettre du DOT4, liquide de frein spécialement adapté pour les circuits équipés de centrale ABS (liquide moins visqueux, température d'ébullition supérieure).

chez BM, ils mettent du DOT 5.1.............j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font confused

16purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Sam 13 Juin 2009 - 10:37

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

igloo a écrit:
K-NEEF a écrit:Remarques :

Es-tu sur qu'il s'agit de DOT 5.1 pour ta moto ?

Je viens de regarder pour la mienne, il faut mettre du DOT4, liquide de frein spécialement adapté pour les circuits équipés de centrale ABS (liquide moins visqueux, température d'ébullition supérieure).

chez BM, ils mettent du DOT 5.1.............j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font confused

...je suppose...mais j'ai quand même un petit doute...

17purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Sam 13 Juin 2009 - 10:50

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

jean-louis a écrit:
igloo a écrit:
K-NEEF a écrit:Remarques :

Es-tu sur qu'il s'agit de DOT 5.1 pour ta moto ?

Je viens de regarder pour la mienne, il faut mettre du DOT4, liquide de frein spécialement adapté pour les circuits équipés de centrale ABS (liquide moins visqueux, température d'ébullition supérieure).

chez BM, ils mettent du DOT 5.1.............j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font confused

...je suppose...mais j'ai quand même un petit doute...

ça fait 1 an et demi que je roule avec ça et pour le moment, ça freine :laughing:

et si tu as le moindre doute, pour rouler tranquille, mets du DOT 4 qui à fait ses preuves :bien:

18purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Lun 15 Juin 2009 - 20:55

lucyclo

lucyclo
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

igloo a écrit:
SBM a écrit:Il faut relativiser cette facture car normalment cette opération s'inscrit dans un plan de maintenance où les élèments sont déja déposés.

tout à fait juste, ce qui reviens à dire, que si on veut bricoler sur sa moto, il vaut mieux tout faire.......j'ose pas imaginer ce que ça aurait couté de faire tout l'entretien chez eux Shocked

275€ ma dernière révision : pont, boite, transmission, bougies filtre à huile, filtre à air vidange embrayage et freins réglage synchro et soupapes avec 2h75 de main d’œuvre
Je trouve ça raisonnable

http://monsite.orange.fr/lacorseenmoto

19purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Mar 16 Juin 2009 - 9:34

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

lucyclo a écrit:
igloo a écrit:
SBM a écrit:Il faut relativiser cette facture car normalment cette opération s'inscrit dans un plan de maintenance où les élèments sont déja déposés.

tout à fait juste, ce qui reviens à dire, que si on veut bricoler sur sa moto, il vaut mieux tout faire.......j'ose pas imaginer ce que ça aurait couté de faire tout l'entretien chez eux Shocked

275€ ma dernière révision : pont, boite, transmission, bougies filtre à huile, filtre à air vidange embrayage et freins réglage synchro et soupapes avec 2h75 de main d’œuvre
Je trouve ça raisonnable

Shocked Shocked tu as fais cela chez BM???................j'ai payer pour filtre à huile, à air, à essence, 4 bougies, 4litres d'huile, plaquettes de frein arrière (68.32 htv) et les différentes bagues d'étanchéité 239.34 € tvac et si je rajoute à cela la main d'oeuvre pour le circuit de frein et embrayage (170.00 €)................. 2 doigts :matrak: :matrak: :matrak: .......j'ai comme l'impression que je vais discuter un peu chez le cons. :dooh:

20purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Mar 16 Juin 2009 - 15:09

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Tu n'aurais pas payé 170€ de plus pour la purge du circuit de freinage.

21purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Mar 16 Juin 2009 - 16:00

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:Tu n'aurais pas payé 170€ de plus pour la purge du circuit de freinage.

j'ai fait le travail moi même......ils ont seulement fait la purge.....239.00 €, c'est pour les pièces, pas pour la main d'oeuvre Crying or Very sad

22purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Mar 16 Juin 2009 - 18:55

lucyclo

lucyclo
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Oui j’ai fait ça chez un pro de BM
Et dans la main d’œuvre je n’ai pas enlevé le temps de démontage de roue arrière pour le changement du disque et de plaquette

http://monsite.orange.fr/lacorseenmoto

23purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Mar 16 Juin 2009 - 20:26

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

lucyclo a écrit:Oui j’ai fait ça chez un pro de BM
Et dans la main d’œuvre je n’ai pas enlevé le temps de démontage de roue arrière pour le changement du disque et de plaquette

j'ai comme l'impression que je me suis fais avoir Embarassed

24purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Mar 16 Juin 2009 - 20:30

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

le dot 5.1 est compatible avec le DOT 4 et plus hydrophile
donc le conc qui met du dot 5.1 veut te voir plus souvent chez lui
ou tu niquera ta centrale abs

dot 4 c'est largement suffisant

en gros avec du dot 5.1 purge tout les ans
avec du 4 tous les deux ans



Dernière édition par popov1100 le Mar 16 Juin 2009 - 21:22, édité 1 fois

25purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Mar 16 Juin 2009 - 20:35

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:le dot 5.1 est compatible avec le DOT et plus hydrophile
donc le conc qui met du dot 5.1 veut te voir plus souvent chez lui
ou tu niquera ta centrale abs

dot 4 c'est largement suffisant

en gros avec du dot 5.1 purge tout les ans
avec du 4 tous les deux ans

merci :bien: .........je ne le savais pas et la prochaine fois, je le fais moi même et je mettrai de dot 4 :bien:

26purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Mar 16 Juin 2009 - 20:44

Invité

Anonymous
Invité

le DOT 5.1 est compatible avec le DOT 4 , c'est le meme, amelioré au niveau de la resistance a l'ebullition

c'est le DOT 5 qui est incompatible car a base de silicone , donc celui qui veut mettre ce DOT 5 , il faut tout vidanger et changer tous les joints , donc pas tres interressant

27purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Mar 16 Juin 2009 - 21:23

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:
popov1100 a écrit:le dot 5.1 est compatible avec le DOT 4 et plus hydrophile
donc le conc qui met du dot 5.1 veut te voir plus souvent chez lui
ou tu niquera ta centrale abs

dot 4 c'est largement suffisant

en gros avec du dot 5.1 purge tout les ans
avec du 4 tous les deux ans

merci :bien: .........je ne le savais pas et la prochaine fois, je le fais moi même et je mettrai de dot 4 :bien:

28purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Mer 17 Juin 2009 - 21:29

florent 49

florent 49
Jeune padawan
Jeune padawan

Au début je voulais faire la purge des freins et du boitier ABS mais au final je l'ai fait faire chez tony motorad à Partenay 79.

Purge av/ar, boitier abs et embrayage pour la somme total de 53€...et des pousières. :bien:
pour la même chose chez bmw c'était 200€!!!
No Shocked

29purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Jeu 18 Juin 2009 - 20:25

lucyclo

lucyclo
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

florent 49 a écrit:Au début je voulais faire la purge des freins et du boitier ABS mais au final je l'ai fait faire chez tony motorad à Partenay 79.

Purge av/ar, boitier abs et embrayage pour la somme total de 53€...et des pousières. :bien:
pour la même chose chez bmw c'était 200€!!!
No Shocked

c'est un super mec ce Tony cheers

http://monsite.orange.fr/lacorseenmoto

30purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Ven 19 Juin 2009 - 23:07

Invité

Anonymous
Invité

j'ai repris ma douloureuse de l'année dernière pour te dire que dans le programme de maintenance bi annuel tous les fluides doivent être changés! j'ai déboursé 310 roros pour la totale à savoir : la vidange, le dot 5 et le cardan. chero ? peut être bien mais je n'ai ni le temps ni les qualif requises pour chipoter sur une bm :siffle:

31purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Sam 20 Juin 2009 - 7:54

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Il n'empêche, même si le 5.1 et le 4 sont compatibles, BMW préconise exclusivement le DOT4 pour les liquides de frein des motos équipées d'ABS (au moins celles où j'ai vu l'indication sur le couvercle du bocal de frein, R1100, R1150, R1200, K1200R,S,GT ...).

Les concessionnaires qui ne respectent pas ces préconisations pourraient donc être responsables dans le cas de dysfonctionnement de la centrale ABS. En tout cas, et personnellement, je refuserai évidemment que mon concessionnaire (ou motociste) substitue au DOT4, du DOT 5.1 (même si le 5.1 présente des caractéristiques supérieures en terme de viscosité).

Par ailleurs, et je l'ai aussi vérifié sur ma moto et d'autres, le liquide d'embrayage hydraulique n'est pas de même nature (c'est aussi écrit sur le bocal).

détails ici

fiches techniques :

dot 5.1

dot 4

32purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Sam 20 Juin 2009 - 8:53

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pour la R1150RT BMW preconise du DOT4 et rien d'autre.

33purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Lun 22 Juin 2009 - 23:59

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,

moi j'ai démonté étriers, banjo etc... jusqu'à avoir les pistons de ma K12 dans les mains, j'ai fait une jolie peinture comme à l'origine...

Par contre la purge, c'est laborieux. J'arrive à avoir du frein léger, il ne me reste qu'à chercher la seringue qui va bien pour enlever les deux trois bubulles qui restent et ce sera nickel

+++

34purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Dim 9 Aoû 2009 - 16:23

rt mino

rt mino
En rodage
En rodage

igloo a écrit:
jean-louis a écrit:
igloo a écrit:
K-NEEF a écrit:Remarques :

Es-tu sur qu'il s'agit de DOT 5.1 pour ta moto ?

Je viens de regarder pour la mienne, il faut mettre du DOT4, liquide de frein spécialement adapté pour les circuits équipés de centrale ABS (liquide moins visqueux, température d'ébullition supérieure).

chez BM, ils mettent du DOT 5.1.............j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font confused

...je suppose...mais j'ai quand même un petit doute...

ça fait 1 an et demi que je roule avec ça et pour le moment, ça freine :laughing:

et si tu as le moindre doute, pour rouler tranquille, mets du DOT 4 qui à fait ses preuves :bien:



salut
je confirme avec carnet BM sous les yeux "liquide de frein" DOT 4 pour 1150RT de 2002 modele ZK 40203
MINO

35purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Dim 9 Aoû 2009 - 16:44

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:
SBM a écrit:Il faut relativiser cette facture car normalment cette opération s'inscrit dans un plan de maintenance où les élèments sont déja déposés.

tout à fait juste, ce qui reviens à dire, que si on veut bricoler sur sa moto, il vaut mieux tout faire.......j'ose pas imaginer ce que ça aurait couté de faire tout l'entretien chez eux Shocked

ou tu leur apportes la moto nue tu enlève les coques chez toi et tu les reposes apres

36purge de freins r1150rt Empty Re: purge de freins r1150rt Lun 10 Aoû 2009 - 7:29

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

popov1100 a écrit:le dot 5.1 est compatible avec le DOT 4 et plus hydrophile, donc le conc qui met du dot 5.1 veut te voir plus souvent chez lui
ou tu niquera ta centrale abs
dot 4 c'est largement suffisant
en gros avec du dot 5.1 purge tout les ans
avec du 4 tous les deux ans

Salut,
Pour moi, du liquide de frein se change tous les ans, DOT 4 ou 5.1, pareil.
Mais t'as raison de préciser que le 5.1 a plus tendance à pomper l'eau.
Sur mon 1100, j'utilise exclusivement du 5.1, car la poignée de frein est moins spongieuse avec ce liquide, meilleur filling au freinage.
Même remarque sur ma voiture aussi. (on roule exclusivement en montagne).
Quand à dire que du 5.1 niquerait la centrale ABS... un liquide de frein chargé d'eau à ce point, ben ça bullerait avant sur un freinage, c'est plutôt la moto qui serait nichée dans ce cas :wink: .
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum