Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fixation/raccordement (combiné instrument aditionnel) ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour a toute la famille K (et R)
Je viens d'acheter d'occaze un combiné qui se positionne au dessus du compteur avec les 2 manos, mais je pense qu'il manque un support rigidificateur d'un côtéà l'autre.
Pour ceux qui ont ce combiné, il est fixé comment ? et sur quoi ?

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé sur l'épave initiale le capteur de T°. j'ai bien récupéré le faisceau principal qui va du combiné à la partie elec sous le résevoir, mais impossible de voir ou est ce p***** de capteur ni son faisceau.
J'ai cherché au niveau de la pompe. rien.
OU est situé ce capteur quand monté de série ??????

L'essence est ok, je vois enfin le niveau.

Merci pour vos lumières....
NicolasH

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour NicolasH
L'ensemble est fixier sur une tole et visser.
Ce capteur est sous la pompe, a coté de l'autre capteur.

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Salut nicolas, ton faisceau se connecte ou sous le reservoir?
je parle des manos et de l'indicateur de niveau d'essence.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le faisceau se raccorde à 3 endroits :
1) 1 broche vers le fameux capteur de T° (couleur bleu)
2) le connecteur 4 voies sous le réservoir (essence)
3) 4 fils dans la boite à relais : +; -; + après contact et Allumage feu

J'ai donc voulu suivre le numéro 1) , rien a faire je n'ai rien trouvé. Le cable n'était pas là. Je me suis donc penché sous la moto et j'ai bien vu le manocontact d'huile; mais rien au niveau capteur T° eau, pas de fil correspondant non plus.... bref c'est à n'y rien comprendre....
Puis-je récupérer un signal du capteur qui alimente le voyant du tableau ?
NicolasH

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

NicolasH a écrit:Puis-je récupérer un signal du capteur qui alimente le voyant du tableau ?
NicolasH
Bonjour NicolasH,
Le 2eme capteur se met a la place de la vis de vidange qui est a coté de l'autre capteur.
Tu a juste a acheté ce capteur, d'enlever cette vis de vidange et de visser le nouveau capteur a la place.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Claude,
J'ai récupéré le bloc sur une vieille K100 de 85, tout doit donc être en place, malheureusement sur cette moto, le bouchon de vidange est en place, d'ou ma question, de série est-ce le capteur qui va au combiné d'instrument qui donne le signal ? (ce qui me ferai économiser un capteur....)

Voilà...

NicolasH

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

NicolasH a écrit:Claude,
J'ai récupéré le bloc sur une vieille K100 de 85, tout doit donc être en place, malheureusement sur cette moto, le bouchon de vidange est en place, d'ou ma question, de série est-ce le capteur qui va au combiné d'instrument qui donne le signal ? (ce qui me ferai économiser un capteur....)

Voilà...

NicolasH
Sans griller la politesse à Claude, la sonde qui est montée pour le thermomètre est une résistance qui varie avec la température.( thermistance). Ce que tu as d'origine sur te bécane en ce moment c'est un thermocontact tout ou rien qui allume le voyant en cas de surchauffe.
Il te faut rajouter un 2e capteur.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

MErci à toi Kwet, mais cela ne résoud pas le mystère du capteur de la moto d"orgine.... le proprio m'a dit que l'affichage de la T fonctionnait. Je ne vois pas comment.....

En ce qui concerne le déclanchement du ventilo et l'allumage de l'ampoule de surchauffe, je ne serais pas si tranché que toi sur la nature du capteur. Il existe un boitier dédié (relais thermique à 6 contacts) qui a mon avis tire ses informations d(une thermistance et agit en fonction de la valeur de celle là....
D'ou mon désire de pousser la réflexion par là...

Quun a-t-il un schéma elec de K100 détaillé ?
Merci
NicolasH

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci Reder29, j'ai déja écumé cette partie du site.
Ce qui me fais dire que l'on peut récupérer le contenu de la sonde via le fil violet/vert.
J'essairais la semaine prochaine.

Nicolas

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Une question s'installe dans ma p'tite tête: le relais thermique est effectivement piloté par une sonde de type thermistance (à la vue du schéma) qui prélève la température d'eau au niveau du radiateur. Le relais commande le ventilateur et le témoin de surchauffe. Maintenant je me demande si la sonde additionelle sur la pompe (que tu n'as pas) ne prend pas pour référence de température celle de l'huile. Donc sur nos bécanes équipées en origine de l'indicateur de température, nous lirions la température d'huile et pas de l'eau. Ce qui expliquerais que pour toi le système marche par reprise de la mesure avec la seule sonde de température d'eau. Le précédent proprio se serait donc repiqué sur la sonde d'origine
Fixation/raccordement (combiné instrument aditionnel) ® 8b69af7c
Fixation/raccordement (combiné instrument aditionnel) ® E1bab0c0
sur le 1er document on voit bien la sonde additionelle n°7
sur le second la sonde de température d'eau n°15

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

je verrais plutot la sonde thermique n°15 qui pilote le voyant de surchauffe et le declanchement ventilo.

La sonde n°7, visse à la place de la purge de la pompe a eau pour donner l'info temperature moteur au mano, car une sonde de température (information mano) n'est jamais montée au radiateur mais au bloc moteur avant le calorstat;

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

franky44 a écrit:je verrais plutot la sonde thermique n°15 qui pilote le voyant de surchauffe et le declanchement ventilo.

La sonde n°7, visse à la place de la purge de la pompe a eau pour donner l'info temperature moteur au mano, car une sonde de température (information mano) n'est jamais montée au radiateur mais au bloc moteur avant le calorstat;

ok, donc la sonde 7 prélève la température d'eau au niveau de la pompe et part à l'indicateur: ça c'est pour le montage additionel.
Pour nicolasH, l'info température serait donc bien repiquée sur la sonde 15.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Maintenant je me demande si la sonde additionelle sur la pompe (que tu n'as pas) ne prend pas pour référence de température celle de l'huile.
Non car quant tu enleve cette sonde c'est bien le circuit d'eau que tu vidange et non l'huile.
Voici le mano concerner.
Fixation/raccordement (combiné instrument aditionnel) ® Mano110

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci pour vos réponses.

Je vais encore regarder ce jour un K75 qui a le combiné monté s'il a un capteur de T° en lieu et place du bouchon de vidange.
S'il n'en a pas c'est que l'info vient bien du capteur double (numéro 15 sur le schéma plus haut)

Le mystère va prendre fin....
En tout état de cause, avoir le niveau d'essence est un plus appréciable pour moi qui effectue quotidiennement 80kms.

NicolasH

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

NicolasH a écrit:Merci pour vos réponses.

Je vais encore regarder ce jour un K75 qui a le combiné monté s'il a un capteur de T° en lieu et place du bouchon de vidange.
NicolasH

C'est certain, sur mon Ultima il ya la 2e sonde montée sur la pompe !!

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

nicolas, tu aurais les couleurs de fils pour le branchement du niveau d'essence et ou se trouve le connecteur?

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour
Qwet, tu as raison, je viens de regarder, il y a bien une seconde sonde à côté du manocontact d'huile. Le vendeur du combiné ne pouvait donc pas visualiser quoi que ce soit sur le cadran de T° moteur, vu qu'il n'y a de capteur.

Je vais quand même regarder les valeurs des impédances de 2 capteurs, celui lié au relais thermique et celui monté en lieu et place du bouchon de vidange.

Franky44, le connecteur d'accessoire est situé sour le réservoir, il est blanc (sous sa couche de crasse) et possède 4 contacts à plat.
1) + (bicolore noir et rouge il me semble)
2) - (marron)
3) Sonde essence (jaune)
4) + feux (rétroéclairage) bicolore noir et vert il me semble

Plus précisément, sous le réservoir, côté droit à proximité du boitier de relais par opposition au boitier d'allumage situé à la tête de fourche.

NicolasH

Invité

Anonymous
Invité

J'ai installé il y a peu un mano de température:

1) achat d'une sonde 15euros de température mise à la place de la vis de vidange du circuit d'eau, directement sur la pompe à eau.
2) perçage du protège genoux gauche sur un diametre de 52 (c'est cette opération qui est la plus galère à faire)
3) de la prise accessoire sous le réservoir, j'ai tiré un fil d'alim "après contact" qui arrive sur le fil vert/noir du mano, j'ai ponté sur ce fil l'éclairage du mano, qui est donc en permanence éclairé.
4) de la masse sous le réservoir j'ai tiré un fil marron vers celui du mano
5) j'ai passé un fil noir dans une gaine thermo depuis le mano vers l'interieur du cadre puis sous le radiateur.
Il faut ensuite démonter le cache de l'allumeur pour passer le fil dans la goulote idoine et avec du doité arriver à le faire passer dans le passage derriere la pompe (meme chemin que pour le fil de la sonde d'huile) (j'ai d'abord fait passer un fil de fer en guise d'aiguille
6) une cosse plate sur le fil noir enquillée sur la sonde
c'est fini!
Vous le voyez, je n'ai pas utilisé le cablage standard du faisceau BM et je m'en porte très bien!

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bravo mbok
je pense que pour la partie capteur je vais en acheter un et faire la même choses que toi pour le raccorder. A la différence que d'avoir le faisceau gobal est quand même un plus avec ce combiné qui est en postion haute.

NicolasH

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour

Je viens d'acheter une sonde ce matin chez ART pour une quizaine d'euros, je vais la monter ce WE, cela sera plus simple que de tripoter le faisceau du relais thermique.

la semaine prochaine je devrais être un motard plus informé :-)

NicolasH

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

NicolasH a écrit:Bonjour

Je viens d'acheter une sonde ce matin chez ART pour une quizaine d'euros, je vais la monter ce WE, cela sera plus simple que de tripoter le faisceau du relais thermique.

la semaine prochaine je devrais être un motard plus informé :-)

NicolasH
Oui a mon avis plus simple et plus sur comme montage.
Autrement tu partais dans du bidouillage dont tu etait pas sur du tout.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Et Hop ! un capteur de T° du circuit d'eau monté hier soir sans soucis.
Le plus long c'était de passer le fil par le même chemin que celui du manocontac d'huile.
Ca marche bien, je suis pret pour l'été !

NicolasH

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

NicolasH a écrit:Et Hop ! un capteur de T° du circuit d'eau monté hier soir sans soucis.
Le plus long c'était de passer le fil par le même chemin que celui du manocontac d'huile.
Ca marche bien, je suis pret pour l'été !

NicolasH

'manque plus qe la clim sur ta bécane :laughing:

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Yes ! c'est le sauna l"été.... de quoi se plaindre Very Happy

Bref, montage de la sonde avec serrage modéré.

Essai routier et là.... voyant qui part en vrille. Sad
Retour à la maison, légère fuite de LdRefroidissement au sol
Horreur !
démontage du cache et là, surprise, le capteur est mort.
Le serrage, bien que modéré a cassé le filetage du capteur (fragile !!!!) au raz de l'accès.
Bref, parti pour redémonter la partie dans le filet, et repose du bouchon d'origine.
Je vais voir demain l'ART pour lui parler de couple de serrage de ce p****n de capteur.
Je vais donc en reprendre un autre et mettre de la pate à joint a la base et ne pas trop serrer la bête.
Soit je suis un bourrin (possible) soit le capteur est trop fragile (je pencherai plus pour cette option)

Enfin, pour courronner le tout, le clignotant droit et l'annulation de cligno ne fonctionne plus !
grrrrrrr

NicolasH,

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Etonnant car moi j'ai deja demonter et remonter ce capteur et pas de probleme particulier.
N'aurait tu pas trop serrer ?.

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

et surtout pas oublié une petite purge du liquide après car en remplacant la visse par le capteur tu dois en perdre pas mal non?

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Non,
tout est une question de "réactivité" et de "doigté"
vu le diamètre (10) et la pression quasi nulle, tu perds 2 ou 3 cl maxi....

NicolasH

Invité

Anonymous
Invité

Moi j'ai serré à 9Nm comme indiqué dans la RTM

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum