Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pont k100 - réglage de la contrainte sur roulement conique ®

+5
Décédé : riderbilly
Cousinhub
BM92
Chat vert
batisse
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pardon, c'est encore moi Pont k100 - réglage de la contrainte sur roulement conique ® 34830

Après avoir enfin terminé le remontage de ma machine après un changement d'arbre intermédiaire et autres bricoles, je suis allé faire un tour de test. Merveilleux. Une horloge. Je suis content.

Sauf qu'après une cinquantaine de km l'aiguille de mon compteur de vitesse a eu des faiblesses. Pas de panique, ça lui arrive de temps en temps depuis plus de 60 000km. D'habitude ça s'arrange après une tite baffe sur le compteur. Pas ce coup-là Pont k100 - réglage de la contrainte sur roulement conique ® 816175. Même des grosses baffes n'y ont rien fait. Tripotage des diverses connexions. Aucun effet.

De retour à la maison, je me penche sur le capteur au niveau du pont et, va savoir pourquoi, je pousse la plaisanterie jusqu'à m'assurer que la roue phonique est bien solidaire de l'arbre. Bingo, j'ai mis le doigt sur l'origine du problème: ça branle. La roue phonique est libre de ses mouvements!

Je parcours les divers sujets et je tombe sur une méthode simple de méca-syl pour solutionner le problème: matage léger de l'alu de l'arbre avant de renfoncer la pièce dessus, en renforçant l'assemblage au frein filet fort.

Ce matin je m'y attaque en me disant que ce serait vite fait et que je pourrai ensuite user un peu de pneu sur les routes...

Mauvaise surprise, en purgeant le pont je trouve des paillettes sur le bouchon magnétique. Beaucoup trop à mon goût.

Une fois le pont ouvert sur l'établi, la source des paillettes m'est apparue: écaillage des rouleaux du roulement conique. Série de jurons et menaces de mort vis à vis de ma moto chérie.
Cause probable de cet écaillage: trop de pression sur les rouleaux. Il faudrait donc une rondelle moins épaisse derrière le roulement.

Etant donnée la tronche du bout d'arbre, ce pont a déjà été ouvert, et pas par un tendre... Le roulement a lutté pour sortir. La rondelle qui se trouve derrière était montée à l'envers et ses plans sont bien marqués. A l'origine elle devait faire 2,15mm.

Et c'est ainsi que je suis dans le caca: je n'ai évidemment pas le matériel spécifique dont il est question dans la rmt pour déterminer l'épaisseur de la rondelle qui conviendrait.

Qu'est-ce que je peux faire? Je ne peux pas amener les morceaux chez mon concessionnaire, vu que le pauvre a fait faillite et que son repreneur n'a pas encore ré-ouvert...
J'ai pensé que monter une rondelle neuve - à l'endroit - pourrait suffire. Vrai? Où puis-je trouver une telle rondelle sans concessionnaire dans le coin?
Question subsidiaire: que se passerait-il si au lieu d'une rondelle de 2,15 je mets une rondelle de 2,10 ou 2,05? Qu'en pensent les experts?

Si les experts estiment que mon pont est sauvable sans les outils spécifiques, je suis acheteur d'un roulement conique (la piste actuellement dans le pont y restera Pont k100 - réglage de la contrainte sur roulement conique ® 99750 ) et d'une bague dont j'espère bientôt connaître l'épaisseur...

Sur ebay il n'y a actuellement pas de pont correspondant à ma bête: 32/11 et arbre à 16 cannelures.

Donc, une fois les avis d'experts connus, si vous pouvez me vendre ce dont j'aurai besoin, merci de me contacter en mp.

D'avance un grand merci.

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai le meme pont, 16 canelures, et j'ai un peu galéré pour trouver un cardan. Si tu n'es pas sur de pouvoir faire la manip, change le tout, cardan et pont... c'est parfois pas beaucoup plus cher si tu négocie avec le vendeur... Sinon il y a un vendeur super sympa que j'ai trouvé sur eb..
Je te file son phone en mp

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:Sauf qu'après une cinquantaine de km l'aiguille de mon compteur de vitesse a eu des faiblesses. Pas de panique, ça lui arrive de temps en temps depuis plus de 60 000km. D'habitude ça s'arrange après une tite baffe sur le compteur. Pas ce coup-là No. Même des grosses baffes n'y ont rien fait. Tripotage des diverses connexions. Aucun effet.
Arrose de nettoyant contact ou WD-40 la prise du capteur qui est sur le couple conique.
Cette prise se trouve pres du cadre a la hauteur du boitier filtre a aire

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:
batisse a écrit:Sauf qu'après une cinquantaine de km l'aiguille de mon compteur de vitesse a eu des faiblesses. Pas de panique, ça lui arrive de temps en temps depuis plus de 60 000km. D'habitude ça s'arrange après une tite baffe sur le compteur. Pas ce coup-là No. Même des grosses baffes n'y ont rien fait. Tripotage des diverses connexions. Aucun effet.
Arrose de nettoyant contact ou WD-40 la prise du capteur qui est sur le couple conique.
Cette prise se trouve pres du cadre a la hauteur du boitier filtre a aire
Euh chef, t'as pas tout lu là ... Shocked

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

BM92 a écrit:Arrose de nettoyant contact ou WD-40 la prise du capteur qui est sur le couple conique.
Pont k100 - réglage de la contrainte sur roulement conique ® Blinkie05104

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cousinhub a écrit:
BM92 a écrit:
batisse a écrit:Sauf qu'après une cinquantaine de km l'aiguille de mon compteur de vitesse a eu des faiblesses. Pas de panique, ça lui arrive de temps en temps depuis plus de 60 000km. D'habitude ça s'arrange après une tite baffe sur le compteur. Pas ce coup-là No. Même des grosses baffes n'y ont rien fait. Tripotage des diverses connexions. Aucun effet.
Arrose de nettoyant contact ou WD-40 la prise du capteur qui est sur le couple conique.
Cette prise se trouve pres du cadre a la hauteur du boitier filtre a aire
Euh chef, t'as pas tout lu là ... Shocked

le Chef parle du problème de lecture compteur, c'est la connexion citée ki a besoin d'être "titillée", ça m'arrive de temps en temps bounce

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour déterminer l'épaisseur nécessaire à une rondelle, il y a la méthode meca-syl : on met un peu de soudure à l'étain (telle quelle, pas la chauffer, pas souder) à la place de la rondelle en s'assurant qu'il y a plus d'épaisseur de soudure que nécessaire, sinon il faut mettre une rondelle intermédiaire. Puis on monte, on serre on démonte et on retrouve la soudure écrasée à l'épaisseur nécessaire, il ne reste plus qu'à mesurer au pied à coulisse et acheter la rondelle de l'épaisseur mesurée ou un poil en dessous.
Je n'ai jamais ouvert un pont donc je ne suis pas sûr que ça s'applique à ton cas.
Avis ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Lolo.k100 a écrit:le Chef parle du problème de lecture compteur, c'est la connexion citée ki a besoin d'être "titillée", ça m'arrive de temps en temps bounce
Au moins un qui suit, merci Laurent :bien:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Pour déterminer l'épaisseur nécessaire à une rondelle, il y a la méthode meca-syl : on met un peu de soudure à l'étain (telle quelle, pas la chauffer, pas souder) à la place de la rondelle en s'assurant qu'il y a plus d'épaisseur de soudure que nécessaire, sinon il faut mettre une rondelle intermédiaire. Puis on monte, on serre on démonte et on retrouve la soudure écrasée à l'épaisseur nécessaire, il ne reste plus qu'à mesurer au pied à coulisse et acheter la rondelle de l'épaisseur mesurée ou un poil en dessous.
Je n'ai jamais ouvert un pont donc je ne suis pas sûr que ça s'applique à ton cas.
Avis ?

Pas con du tout cette affaire-là! Merci, je vais essayer! Je m'en vais de ce pas chercher un roulement neuf :wink:

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:
Pas con du tout cette affaire-là! Merci, je vais essayer! Je m'en vais de ce pas chercher un roulement neuf :wink:
C'est en fait la méthode dite du plastigage.
Le plastigage est calibré et donc, permet une lecture directe.
C'est la méthode qui est le plus souvent employée pour déterminer l'épaisseur des coussinets de bielles.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ayé, j'ai mon roulement neuf.
Etape suivante, prélever une tite longueur de soudure étain de mon bordel à soudure. Le fil le plus épais que j'y ai trouvé a un dia de 2mm. Direction mon magasin de bricolage... idem: 2mm maxi. Comme la rondelle qui était montée fait 2,15mm me voilà mal barré. J'ai un peu cherché une rondelle qui comblerait partiellement le vide, mais sans conviction car ce genre de rondelle est rare chez moi. J'en ai trouvé une qui pourrait vaguement faire l'affaire, mais elle fait 2mm. Faudrait donc que j'en fasse de la purée de ce fil de soudure :laughing:

Et si je ne mettais rien du tout? Le roulement se mettrait en place au serrage du couvercle et, en redémontant, je pourrais mesurer l'écart entre le roulement et la surface d'appui de la rondelle. Avec des cales d'épaisseur toutes bêtes.

C'est idiot?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:Ayé, j'ai mon roulement neuf.
Etape suivante, prélever une tite longueur de soudure étain de mon bordel à soudure. Le fil le plus épais que j'y ai trouvé a un dia de 2mm. Direction mon magasin de bricolage... idem: 2mm maxi. Comme la rondelle qui était montée fait 2,15mm me voilà mal barré. J'ai un peu cherché une rondelle qui comblerait partiellement le vide, mais sans conviction car ce genre de rondelle est rare chez moi. J'en ai trouvé une qui pourrait vaguement faire l'affaire, mais elle fait 2mm. Faudrait donc que j'en fasse de la purée de ce fil de soudure :laughing:

Et si je ne mettais rien du tout? Le roulement se mettrait en place au serrage du couvercle et, en redémontant, je pourrais mesurer l'écart entre le roulement et la surface d'appui de la rondelle. Avec des cales d'épaisseur toutes bêtes.

C'est idiot?

Pourquoi ne faire une tresse avec 2 bout de ton fil ?

Invité

Anonymous
Invité

et 5 mm c'est trop ? il existe des baguettes d'etain en 5 mm

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
Pourquoi ne faire une tresse avec 2 bout de ton fil ?

En fait je pense que dans l'absolu ce serait mieux car, en tordant un minimum, ça ne ferait que quelques zones croisées d'épaisseur 4 mm à écraser pour atteindre 2mm et quelque chose. La structure du pont n'est pas franchement une structure de presse et je l'imagine bien se déformer sous l'effort. A bien y réfléchir, j'ai même un doute quant au résultat final de cette technique d'écrasement de fil plutôt tendre dans le cas d'un pont...

J'ai une proposition plus qu'honnête pour un pont qui fonctionne... je crois que je vais investir dans celui-là et jouer à essayer de récupérer le mien une fois que la moto sera de nouveau en état de marche sur ses roues.

Elle me les aura toutes faites la vache :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum