Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

roulement de pont HS 1200 RT 2007

+20
Décédé : pivert
Décédé - Bruno59940
BM
scoubidou
FCW
Galopin
Tof
stephlet
EriK
Nikita
JamnaST
alainlebelge
jo29
SWEETY
59marcopolo
jean-louis
Pascal88
Oliew
toutpetitjenvoulaisune
Flateur
24 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1roulement de pont HS 1200 RT 2007 Empty roulement de pont HS 1200 RT 2007 Dim 21 Déc - 17:29

Flateur

Flateur
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je sort de la révision des 40 000km et mon roulement de pont AR est mort , a changer "le plus rapidement possible" dixit Arcueil moto, je n'ai pas trouvé de sujet parlant de ce problème sur les 12RT , suis encore sous garentie (moto neuve du 25/05/2007) mais je suis un peu deçu par les pannes a repétitions, et les pieces defectueuses sur une machine neuve de 22 000€ Suspect

http://www.couteau.com

Invité

Anonymous
Invité

je ne sais pas ce que c'est.....mais çà a l'air assez important comme "panne", d'autant plus (comme tu le dis) sur une moto de ce prix !
je compatie

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je ne comprends pas. Ils avaient ta RT en révision
pourquoi ils n' ont pas changé ce roulement pendant qu'ils avaient la bestiole sous la main !!!
sous garantie en plus !

Flateur

Flateur
Pilier de Forum
Pilier de Forum

toutpetitjenvoulaisune a écrit:je ne comprends pas. Ils avaient ta RT en révision
pourquoi ils n' ont pas changé ce roulement pendant qu'ils avaient la bestiole sous la main !!!
sous garantie en plus !

c'est le pont entier qu'il faut changer, donc commander la pièce et faire le changement, comme ils perdent la concessionnaire le 31/12/2008 je pense qu'ils n'ont plus le droit de faire des SAV aussi important (1 400 € la pièce)

http://www.couteau.com

Oliew

Oliew
Membre a vie
Membre a vie

Flateur a écrit:mais je suis un peu deçu par les pannes a repétitions, et les pieces defectueuses sur une machine neuve de 22 000€ Suspect
on le serait à moins... Suspect et tu n'est pas le seul à t'en plaindre en plus scratch

Pascal88

Pascal88
Jeune padawan
Jeune padawan

Ce n'est pas un cas isolé

Vu sur le forum roadster au mois de septembre

Je viens juste de recevoir ma R 1200 R qui sort de révison des 10000 km. Mauvaise nouvelle, les roulements de pont arrière sont cassés. J'avais déjà remarqué au remontage de la roue arrière après le changement du pneu. En tournant la roue sur la béquille centrale il y avait un léger grognement mais je me suis dit que cela pouvait venir du frottement des plaquettes sur le disque.
Et bein non mon pote qui est mécano chez Agora moto vient de me la ramener avec ce diagnostic. Les pièces sont commandées y a plus qu'à attendre.


J'étais à la concession aujourd'hui pour payer ma révision des 10000 km et pour voir ce qui sera fait sur ma bécane pour les roulements de pont cassé.
Bonne nouvelle, tout le cardan sera remplacé pas que les 2 roulements. Pour moi une bonne nouvelle

Au sujet de la R 1200 R et des polémique que cette panne engendre. Je veux juste dire que c'est une super bécane dans tout les domaines, look, patate, position de conduite, sécurité, partie cycle ..........

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

mon pont a 134000km...à part 3 joints spy changés coté ext. (heureusement très facile à remplacer) RAS...mais je le vidange tous les 40000km...jamais cru à la "lubrification à vie"...

j ai quand même un pont en réserve au cas ou...

je pense avoir lu que le pont de la RT de l'essai longue durée de le revue Moto et Loisirs a été remplaçé vers 140000km...

59marcopolo

59marcopolo
Apprenti

Bonsoir
Je suis aller voir une 1200 GS Adv. de 2006 à vendre.
Le propriétaire venait de changer le pont arrière à 43 000 kms.
Roulement HS et couple conique détruit.
BMW avait accepté de prendre les pièces à sa charge (hors garantie).
J'avoue que ça m'a un peu refroidi.
Le propriétaire en avait profité pour faire monter un couple de 1200 RT (si j'ai bien compris) qui tire un peu plus long, résultat le moteur tournait 500 tours plus bas.

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut 59 marcopolo
Le pont arrière (fatalement à l'arrière vu qu'il n'y en a pas à l'avant :siffle: ) a un défaut de conception bien connu. Après échange il ne semble plus y avoir de problème. Le mien a été changé également à la charge de BMW hors période de garantie.
Ton occasion ne devrait pas avoir de problème. ( du moins de ce coté là ! )

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

toutpetitjenvoulaisune a écrit:
Le pont arrière (fatalement à l'arrière vu qu'il n'y en a pas à l'avant :siffle: ) a un défaut de conception bien connu.

...tu peux développer SVP...

Invité

Anonymous
Invité

Heu ! moi 1200 GS de juillet 2007, roulements de pont/axe de roue arrière HS à 20000 km ! Suspect
Le mécano n'a pas changé tout, juste les roulements et les joint (évidemment!), bien sûr si les portées de roulements en on pris un coup alors là faut tout changer ! No Heureusement le tout en garantie, mais après...
Ben! maintenant je vais vérifier très souvent si y a pas de jeu dans la roue arrière !
Zen! restons Zen !

Invité

Anonymous
Invité

Punaise ça devient grave quand même, et que certains ne nous disent pas encore que c'est un cas isolé , et blablabla......

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ça fait mal au coeur (et au porte monaie )


_____________________________
roulement de pont HS 1200 RT 2007 Mousta10 roulement de pont HS 1200 RT 2007 Idf10roulement de pont HS 1200 RT 2007 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

çà fait mal au coeur, certes !! mais cela reste inadmissible sur des motos à 20000 euros et plus .....

jo29

avatar
Apprenti

salut a tous
quelqu'un connait il la cause de se problème?
moi j'ai eu juste un jt speed a 35000 km.

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour et Joyeux Noël Surprised Pour ma part, je n'avais encore jamais entendu parlé de ce problème !!! Et aparement, ce ne serait pas un cas isolé Suspect Il est vrai que pour certains problèmes ( EWS, ESA, ... ) BMW utilise la poliique de l'autruche et au lieu de faire une campagne de rappel pour résoudre ces problèmes comme à l'époque de l'ABS sur les R1150R, ils préfèrent dire à la "victime" que ce sont des cas isolés :matrak:

http://alainlebelge2.skyrock.com/

Invité

Anonymous
Invité

A quand une copie de 1200 RT made in Japan, la qualité de fabrication serait peut être au rendez vous cette fois, c'est même presque certain.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

... ce qui est bizarre ... est que ces pannes de pont semblent survenir sur les modèles où l'on a remis un bouchon de vidange d'huile, avec remplacement de ce liquide à l'inspection des 1000 bornes !

... ce qui me fait marrer ... ce sont les réflexions du genre ... sur une moto de ce prix ... comme si les pannes étaient réservées aux motos moins chères ... une R1200R par exemple ... c'est vrai hein, elle coûte 6.000 € de moins et a le même pont ...

... et ce qui me fait marrer encore plus ... c'est que les les motos du pays du soleil levant n'auraient pas de pannes ...

Nikita

Nikita
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ludo a écrit:çà fait mal au coeur, certes !! mais cela reste inadmissible sur des motos à 20000 euros et plus .....

+1 :bien:
Ce prix là laisse entendre que la moto est au moins fiable ...
Mais non, et cette pièce importante qui lâche à 40000 Km c'est n'importe quoi !
Petit à petit je reviens sur les idées préconçues que j'avais sur les BMW.
Un roulement de pont qui lâche à ce kilométrage c'est inadmissible

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:
... ce qui me fait marrer ... .
Il est vrai que par moment , on se demande vraiment quel genre de relations tu entretiens avec la marque, curieux!

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:
... et ce qui me fait marrer encore plus ... c'est que les les motos du pays du soleil levant n'auraient pas de pannes ...

si, elles en ont, mais elles coûtent moins cher, et sont largement aussi fiables
regarde juste la gamme HONDA, (hormis peut être la st 1300 pan euro).
certains de leurs modèles sont quasi indestructibles et ne rencontrent que très peu de problèmes.....
et on n'a pas dit que Toutes les bmw avaient des soucis
Smile
et pis, te fâche pas, c'était juste une remarque sunny

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

hardreboot a écrit:
JamnaST a écrit:
... ce qui me fait marrer ... .
Il est vrai que par moment , on se demande vraiment quel genre de relations tu entretiens avec la marque, curieux!

... très saines, rassure-toi ... et l'esprit débarrassé de tout à priori ...

... par exemple ... la légendaire "fiabilité" des BMW ... qui comme l'expression le dit qu'une légende ... très relative ... parce que née de la comparaison des modèles d'antan avec leur concurrentes ...

... autre exemple, j'évite de parler fiabilité quand il s'agit de robustesse ...

... et pour ce qui est du prix des BMW ... ben je compare ce qui est comparable ... la Pan ou la FJR ne sont pas moins chères que la 1200RT ... et une Norge l'est à peine moins ... et elle ne sont pas sans pannes ... il faut par contre attendre plus longtemps pour avoir certaines pièces ... ah oui, je néglige la GTR14 ... dumping ... qui se vend mal et semble coûter beaucoup plus cher en entretien ... et en pneus

... que les nouvelles 1200 connaissent certains problèmes, personne ne le nie ... n'empêche que lorsqu'on compare les kilométrages parcourus ...

... enfin, chacun son point de vue ... nouvelle clientèle, plus jeune ... autres moeurs ...

Invité

Anonymous
Invité

Il est vrai que lorsque survient une panne , on est dépanné très rapidement, c'est déjà ça Smile

Flateur

Flateur
Pilier de Forum
Pilier de Forum

mon pont a été changé , sous garantie , mais pas sans mal , arcueil moto ne pouvant pas le faire pour cause de perte de concession BMW je suis parti a noisy le sec qui eux préconisaient un changement de roulement , ni l'un ni l'autre n'ont pu me fournir d'explications sur leurs differance de point de vue , mais visiblement arcueil a demandé a ce que ce soit le pont en entier qui soit changé, je suis incapable de dire qui avait raison mais je me sent plus tranquille de savoir que la piece entiere a ete changé

pour ce qui est du prix payé pour ma moto je n'ai jamais exclu d'avoir une panne ou une piece defectueuse , je ne dis pas que c'est mieux ailleur , mais j'attend un peu plus de consideration , de competance, et de professionalisme de la part de BMW france que de chez piaggio

http://www.couteau.com

59marcopolo

59marcopolo
Apprenti

Salut toutpetittuenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune a écrit:Le pont arrière (fatalement à l'arrière vu qu'il n'y en a pas à l'avant :siffle: )
Surprised un moment d'égarement, la nostalgie du BJ43...

En moto je n'ai eu que des monos à chaînes.
Alors ça faisait des pneus, des kits chaînes, des roulements de roue, des pistons à ne plus savoir qu'en faire Sad

toutpetitjenvoulaisune a écrit:Le mien a été changé également à la charge de BMW hors période de garantie.
Il a rendu l'âme à quel kilométrage, tout terrain ou pas.

Si l'on en croit BBR https://bmist.forumpro.fr/forum-generaliste-bmw-moto-f16/probleme-de-pont-sur-1200gs-t7066.htm Mar 4 Sep - 12:58, le problème est reccurent.
Il faut dire que BBR n'est pas très tendre avec sa machine, mais quand même.

Pour faire la part des choses, certains ont fait 120 000 kms avec leur pont.

toutpetitjenvoulaisune a écrit:Ton occasion ne devrait pas avoir de problème. ( du moins de ce coté là ! )
De quel côté alors :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

4ème changement de pont en 9 mois.... Qui dit mieux ??

1200RT de Juin 2008, 7800Kms..... chez le concessionnaire pour la 4ème fois pour le pont/roulement......Le dernier a été envoyé à Munich pour expertise..... Je vais essayer de négocier une reprise et repartir sur un modèle neuf.... bounce bounce bounce bounce

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...pour info, j'ai toujours un pont de réserve 31/11 pour 1200GS de 04 à 07 dont je n'aurai plus besoin puisque achat du modèle GS 08 avec pont 32/11...

voir rubrique des ventes

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Moi aussi, Neutral je trouve cela inadmissible.
Qui à connu un problème majeur sur une voiture neuve à 30000 kms. Même avec une "Logan". Pas grave monsieur pale c'est le pont, mais c'est normal, elle à 35000kms....

Non à 20000 euros, Suspect on est dans le haut du panier, alors on est en droit d'attendre d'avoir une qualité TOP.

Maintenant, les pannes existent et le rêve est de ne plus les connaître. Mais l'image légendaire de la BMW qui fait des milliers de kilomètres sans soucis en prend un sérieux coup.
Mais bon, c'est comme même encore au dessus des autres. (mais l'écart est faible, et un jour...)

Amitiés :bien:

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

@ EriK :

Les BMW d'antan étaient des veaux et des tréteaux dont la puissance, la cylindrée et le couple fournis n'avaient rien d'égal à ceux d'aujourd'hui.

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Histoire de ne pas avoir que du négatif sur ce post...ma RT de mars 2007 a passé les 50 000 kms...sans aucun probleme mecanique. Donc oui c'est possible d'avoir une machine à 20 000 € qui est fiable !!

Bon courage à ceux pour qui ce n'est pas le cas

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

redema a écrit:4ème changement de pont en 9 mois.... Qui dit mieux ??

1200RT de Juin 2008, 7800Kms..... chez le concessionnaire pour la 4ème fois pour le pont/roulement......Le dernier a été envoyé à Munich pour expertise..... Je vais essayer de négocier une reprise et repartir sur un modèle neuf.... bounce bounce bounce bounce

Tenez donc... une 12RT de juin 2008 avec un problème de pont... petite question redema, quels fussent les symptomes ???

Juste comme ça pour voir... j'ai une R1200GSA de juin 2008, et je suis persuadé d'avoir moi aussi un problème de pont... et si je ne me trompe pas, il y a quelques similitudes entre le pont de la 12GSA et la 12RT non ???

Invité

Anonymous
Invité

je t'ai répondu en MP.... pour les autres en résumé : bruits de roulement surtout quand on incline la moto, vifbrations dans la pédale de frein, et à partir de 150km/h vibrations dans le guidon un peu comme si j'avais un pneu à crampons à l'avant....

salut à tous

Et n'oubliez pas que (malgré tout) LA VIE EST UNE FETE !!!!!

Galopin

Galopin
Apprenti

Tof a écrit:Histoire de ne pas avoir que du négatif sur ce post...ma RT de mars 2007 a passé les 50 000 kms...sans aucun probleme mecanique. Donc oui c'est possible d'avoir une machine à 20 000 € qui est fiable !!

Sans être trop négatif...sur ma RT12 de 2005 changement du pont arrière à 47'000km (pièces changées sous garantie)....et à 60'500km changement du roulement de roue arrière.

A noter que le roulement prend du jeux et si pas changé à temps = pont arrière à changer.

Pour tester : mettre une main sur le pneu en dessus de l'axe vertical de la roue et l'autre main sur le pneu en dessous du même axe vertical. Pousser/tirer la roue, si vous percevez du jeu....c'est pas bon (BMW admet un battement maximum d'1mm)

le roulement à changer coûte env. une trentaine d'€

Edit 1 : le pont à 47'000km et le roulement à 60'000km ont été changés sous garantie



Dernière édition par Galopin le Sam 27 Juin - 21:19, édité 1 fois

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

Comme je l'ai dit sur un autre post, j'ai eu un changement de pont à 17.000 km. Non, ce n'est pas normal, je le reconnais, mais qui peut parler d'une marque qui n'a jamais rien en garantie. Que ce soit voiture, moto ou autre. Pour exemple, j'ai un Espace, vous savez, ce haut de gamme français... Ben changement du pare-brise dans les 1000 j'ai bien dit mille premier kilomètre parce que le rétroviseur était tombé Shocked Alors, arrêtons de toujours critiquer les différentes marques, il y a des problèmes PARTOUT. Evidemment, lorsque ça nous arrive, c'est ch..., je suis le premier à le rconnaitre, évidemment, cela ne devrait pas arriver vu le prix payé mais le prix payé, c'est aussi une technologie qu'on ne trouve pas nécessairement ailleurs. Les qualités des BM au niveau comportement routier sont là et ne peuvent guère être discutées, cela se paye aussi. Puis, après, lorsqu'on a une panne, il faut voir le service après vente et là, personnellement, je n'ai JAMAIS pris BM en défaut pourtant, avec ma RT précédente, je peux dire que j'en ai bavé. Alors, je pense qu'il serait bon de garder les jugements à l'emporte pièce. C'est vrai qu'il y a des problèmes, peut-être de plus en plus, mais l'électronique n'aide pas franchement à la fiabilité quoiqu'on en dise. La sofistication encore moins et nous avons quand même la chance d'avoir des motos qui permettent de faire beaucoup de choses lorsqu'elle fonctionnent correctement.

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

Invité

Anonymous
Invité

en plus si je comprend bien BMW Assure meme au dela de garantie legale...........et en tant que consommateur, ce qui importe c est que le porte monnaie n en soit pas trop delesté. c est aussi a cela que l on reconnait les grandes marques........elles assurent enfin je l espere, c est le reseau qui assure moins a croire que c est eux qui regle les pieces et la main d oeuvre ?

Invité

Anonymous
Invité

Mouais, comme dirait un slogan, "Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous"....et au prix des machines, on peut etre plus critiques que pour une Kymko....c'est donc intolérable en effet, pour BMW de ne pas maitriser des choses connues comme un pont arrière, un joint spi, une qualité de caoutchouc, des finitions "auto bas de gamme",des plastiques de tableau de bord qui rappelle les vieux scooters PGO ou SC peugeot, des soudures de cadres très laides, des pédales en vilaine tole pliée, tout ça peint en noir ou gris, comme un vieux enduro japonais, etc
Bref, leurs voitures sont réellemnt mieux finies, mais jusqu'à quand???

scoubidou

scoubidou
En rodage
En rodage

J’ai discuté hier de ce problème de pont chez BMW Lamarque à Tournai (Belgique). Sur les 1200, ils vidangent les ponts tout les 20 000 km comme sur les 1150 RT. Pour cela ils désolidarisent le pont pour le vider par gravité. BMW a voulu faire des économies sur ce point c’est à mon avis une hérésies. Rien ne remplacera un bouchon de vidange magnétique qui va retenir les particules métalliques et les empêcher d’être en suspension dans l’huile et d’aller ainsi à nouveau se coller dans le renvoi d’angle ou les roulements. J’ai fait la vidange de mon pont de 1150 RT à 60 000 km il y à 2 semaines, j’ai enlevé à nouveau de ces petites particules du bouchon de vidange (pour info le volume d’huile c’est environ 0.25 l soit donc un coût énorme). Le pont de mon K 100 qui à presque 200 000 et pour lequel l’entretient était moins scrupuleux fonctionne toujours sans problème.
Pour moi l’age d’or de BMW en moto c’était l’époque du K 100. La qualité de conception et des matériaux était excellente.
Cependant, il faut accepter que les productions actuelles sont quand même plus performantes en matière de tenue de route poids et consommation. Par contre, la surenchère technologique à laquelle se livrent les constructeurs (moto, voiture, pneumatique etc) me semble souvent superflue et coûteuse pour le futur propriétaire (exemple anti-patinage, boite auto, suspensions pilotées, ordinateur de bord avec 50 000 informations différentes que peu de personnes utilisent intégralement, selle chauffante, multiplexage, pneus déca-gomme etc).
A cela il faut aussi ajouter la recherche de la rentabilité maximale des constructeur.

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

scoubidou a écrit:J’ai discuté hier de ce problème de pont chez BMW Lamarque à Tournai (Belgique). Sur les 1200, ils vidangent les ponts tout les 20 000 km comme sur les 1150 RT. Pour cela ils désolidarisent le pont pour le vider par gravité. BMW a voulu faire des économies sur ce point c’est à mon avis une hérésies. Rien ne remplacera un bouchon de vidange magnétique qui va retenir les particules métalliques et les empêcher d’être en suspension dans l’huile et d’aller ainsi à nouveau se coller dans le renvoi d’angle ou les roulements. J’ai fait la vidange de mon pont de 1150 RT à 60 000 km il y à 2 semaines, j’ai enlevé à nouveau de ces petites particules du bouchon de vidange (pour info le volume d’huile c’est environ 0.25 l soit donc un coût énorme). Le pont de mon K 100 qui à presque 200 000 et pour lequel l’entretient était moins scrupuleux fonctionne toujours sans problème.
Pour moi l’age d’or de BMW en moto c’était l’époque du K 100. La qualité de conception et des matériaux était excellente.
Cependant, il faut accepter que les productions actuelles sont quand même plus performantes en matière de tenue de route poids et consommation. Par contre, la surenchère technologique à laquelle se livrent les constructeurs (moto, voiture, pneumatique etc) me semble souvent superflue et coûteuse pour le futur propriétaire (exemple anti-patinage, boite auto, suspensions pilotées, ordinateur de bord avec 50 000 informations différentes que peu de personnes utilisent intégralement, selle chauffante, multiplexage, pneus déca-gomme etc).
A cela il faut aussi ajouter la recherche de la rentabilité maximale des constructeur.

Chacun voit midi à sa porte... Ce qui toi te semble superflux et coûteux semble très intéressant à d'autres dont je suis. Je roule souvent seul, mais je prends parfois ma fille. Je roule parfois de façon assez sportive et d'autres fois très calme. Rien que pour ça, je ne voudrais plus me séparer de mon réglage de suspension. Il m'arrive de faire énormément de km d'une traite, ma selle est toujours en mode chauffant car justement dans le cas de ses longues étapes, cela permet de ne pas avoir aussi vite mal aux fesses. Mon ordinateur de bord me permet de connaitre mon autonomie. C'est un p'tit peu tordu car la jauge travaille d'une manière que j'appellerai étonnante mais une fois qu'on la connais, on arrive à être assez précis. Pour moi, c'est un réel plus. Tu vois, chacun ses goûts comme toujours. Maintenant, je respecte celui qui sachant travailler sur sa moto ne veut pas passer aux motos actuelles parce qu'il ne pourrait plus le faire...

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

FredRT a écrit:
scoubidou a écrit:J’ai discuté hier de ce problème de pont chez BMW Lamarque à Tournai (Belgique). Sur les 1200, ils vidangent les ponts tout les 20 000 km comme sur les 1150 RT. Pour cela ils désolidarisent le pont pour le vider par gravité. BMW a voulu faire des économies sur ce point c’est à mon avis une hérésies. Rien ne remplacera un bouchon de vidange magnétique qui va retenir les particules métalliques et les empêcher d’être en suspension dans l’huile et d’aller ainsi à nouveau se coller dans le renvoi d’angle ou les roulements. J’ai fait la vidange de mon pont de 1150 RT à 60 000 km il y à 2 semaines, j’ai enlevé à nouveau de ces petites particules du bouchon de vidange (pour info le volume d’huile c’est environ 0.25 l soit donc un coût énorme). Le pont de mon K 100 qui à presque 200 000 et pour lequel l’entretient était moins scrupuleux fonctionne toujours sans problème.
Pour moi l’age d’or de BMW en moto c’était l’époque du K 100. La qualité de conception et des matériaux était excellente.
Cependant, il faut accepter que les productions actuelles sont quand même plus performantes en matière de tenue de route poids et consommation. Par contre, la surenchère technologique à laquelle se livrent les constructeurs (moto, voiture, pneumatique etc) me semble souvent superflue et coûteuse pour le futur propriétaire (exemple anti-patinage, boite auto, suspensions pilotées, ordinateur de bord avec 50 000 informations différentes que peu de personnes utilisent intégralement, selle chauffante, multiplexage, pneus déca-gomme etc).
A cela il faut aussi ajouter la recherche de la rentabilité maximale des constructeur.

Chacun voit midi à sa porte... Ce qui toi te semble superflux et coûteux semble très intéressant à d'autres dont je suis. Je roule souvent seul, mais je prends parfois ma fille. Je roule parfois de façon assez sportive et d'autres fois très calme. Rien que pour ça, je ne voudrais plus me séparer de mon réglage de suspension. Il m'arrive de faire énormément de km d'une traite, ma selle est toujours en mode chauffant car justement dans le cas de ses longues étapes, cela permet de ne pas avoir aussi vite mal aux fesses. Mon ordinateur de bord me permet de connaitre mon autonomie. C'est un p'tit peu tordu car la jauge travaille d'une manière que j'appellerai étonnante mais une fois qu'on la connais, on arrive à être assez précis. Pour moi, c'est un réel plus. Tu vois, chacun ses goûts comme toujours. Maintenant, je respecte celui qui sachant travailler sur sa moto ne veut pas passer aux motos actuelles parce qu'il ne pourrait plus le faire...

toute la différence entre le mieux et le plus......
Une k1100lt en 1995 coutait 15000€ en monaie constant ca ferai de nos jours 26400€.......soit bien plus qu'un modéle actuel...
il est logique que les modéles des années 2010...soient moins fiables..il sont plus puissant, mieux équipés,chassis ++ ect ect..Mais en longévité..........

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

scoubidou a écrit:J’ai discuté hier de ce problème de pont chez BMW Lamarque à Tournai (Belgique). Sur les 1200, ils vidangent les ponts tout les 20 000 km comme sur les 1150 RT. .

...normalement, tous les conc. devraient le faire...ça correspond aux nouvelles prescriptions de BMW: 2 ans ou 20000km

scoubidou

scoubidou
En rodage
En rodage

Chacun voit son lit comme il se couche, pour ma part je trouve quand même inadmissible de changer de pont à 20 ou 30 000 km a cause de choix techniques douteux. Si l’échange se fait sous garantie, tant mieux pour son propriétaire, si non c’est le budget entretient qui en prend un grand coup. Que dire aussi des suspicions d’un éventuel acquéreur à la revente de la moto. Si la baisse de qualité altère la longévité de celle-ci, c’est alors sa valeur à la revente qui diminuera. Pour ma part, ce n’est plus la valeur à la revente qui m’importe, je suis très conservateur. Ma première BMW fut achetée uniquement sur la base des critères suivants : fiabilité et longévité, car je savait que je l’avait pour un bail. Ma première année en BMW j’ai parcouru environ 40 000 km sans problème (sans même casser de pont). En ce qui concerne les évolutions qui rendent les interventions perso plus complexes, ce n’est pas toujours vrai, exemple réglage de jeux au soupapes sur K par pastilles, sut 1150 RT par vis contre-écrou donc outillages basiques.

Pour info K 100 opération effectué depuis son achat en sep. 1987
-joint de pompe à huile à 60 000
-une pompe à essence à 100 000
-disques de frein AV 120 000
-disque embrayage à 175 000
-selle refaite à 2 reprises
-joint au niveau du poussoir d’embrayage
-une béquille centrale cassée
-nourrice du maître-cylindre arrière
-un circuit imprimé dans le compteur
-charnières de valise
-3 batteries

actuellement je doit faire

-réglage jeu soupapes
-changer disque frein AR
-dégripper pince de frein AR

Evidemment par rapport a mon 1150 RT, elle colle moins à la route, elle est plus lourde, le cadre se tourmente dans les grandes courbes rapides, moins de place à deux, consomme plus etc. Lorsque je la reprend je me demande d’ailleurs comment je pouvais faire plus de 1100 km / jour parfois. Quand au prix, à l’époque je l’ai payé 67 000 Ff celui d’une Peugeot 309, à cette époque il me semble qu’une H.D. électra était bien plus onéreuse et moins fiable. Pour info en 2010 la HD electra glide 1698 super limited 28990 euro .

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

scoubidou a écrit:Chacun voit son lit comme il se couche, pour ma part je trouve quand même inadmissible de changer de pont à 20 ou 30 000 km a cause de choix techniques douteux. ...

... faut tout de même pas généraliser !

... la plupart des R 4V ne recoivent jamais de nouveau pont ... et pourtant elles roulent !!! ... même celles qui ont atteint ou dépassé les 80.000 km sans vidange du pont !!! (voire plus de 150.000 km)

... une paille est toujours possible, mais je crois qu'il faut aussi regarder côté pilotage. J'ai encore suivi dernièrement un groupe de 7/8 bmwistes, toutes machines récentes, qui se préoccupaient comme de leur premier slip des trous dans la route, prennaient les casse-vitesse sans soulager et pour finir en beauté, au moins deux s'y sont repris à trois fois pour escalader une bordure, avec passager, afin de se garer sur un trottoir !!! ... après ça on s'étonne d'avoir des problèmes d'ESA ou de transmission !!! roulement de pont HS 1200 RT 2007 52491

Invité

Anonymous
Invité

R 1200 RT de début 2007, 12 600 km : Roulements AR HS.

A l'issue de la révision, à l'heure convenue pour récupérer la bécane,
l'atelier étant à la bourre, l'essai sur route n'avait pas été fait...
J'attends dans le show room, et au retour, la surprise, commentaire agacé du pilote :
"Chier ! On fait des super bécanes, et on est emmerdé avec des c........s pareilles !"

J'étais à pinces, alors ils me laissent rentrer en notant le kilométrage, et
m"autorisent seulement un trajet domicile.
Demande de prise sous garantie malgré le hors délai.
BMW OK, pièces, main d'oeuvre, et huile.

Merci BMW.
Merci MOTODROME, concessionnaire à Valence.

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:
hardreboot a écrit:
JamnaST a écrit:
... ce qui me fait marrer ... .
Il est vrai que par moment , on se demande vraiment quel genre de relations tu entretiens avec la marque, curieux!

... très saines, rassure-toi ... et l'esprit débarrassé de tout à priori ...

... par exemple ... la légendaire "fiabilité" des BMW ... qui comme l'expression le dit qu'une légende ... très relative ... parce que née de la comparaison des modèles d'antan avec leur concurrentes ...

... autre exemple, j'évite de parler fiabilité quand il s'agit de robustesse ...

... et pour ce qui est du prix des BMW ... ben je compare ce qui est comparable ... la Pan ou la FJR ne sont pas moins chères que la 1200RT ... et une Norge l'est à peine moins ... et elle ne sont pas sans pannes ... il faut par contre attendre plus longtemps pour avoir certaines pièces ... ah oui, je néglige la GTR14 ... dumping ... qui se vend mal et semble coûter beaucoup plus cher en entretien ... et en pneus

... que les nouvelles 1200 connaissent certains problèmes, personne ne le nie ... n'empêche que lorsqu'on compare les kilométrages parcourus ...

... enfin, chacun son point de vue ... nouvelle clientèle, plus jeune ... autres moeurs ...


Bonsoir ,

J'ai acheté mon FJR 14500€ (avec top case et gps) neuf et je suis trés intéressé par un RT neuf au meme prix !!!!! Quant à l'entretien , le cout est identique entre mes 20000 et ceux d'une BM....Consommation de 5.6 en moyenne sur 20000 ! Pas un gouffre la japonaise....
Quand aux problèmes je n'en ai pas encore eu...mais si je crois ce que tu dis , ca ne devrait pas tarder.

Je comprend pas ces querelles sur telle ou telle marque...Ceux évoqués par vous tous ne sont pas spécialement rassurant tout de meme...pour des motos aux memes prix qu'une FJR....

sans rancunes , ce site est excellent. merci à tous.

Invité

Anonymous
Invité

bien voici deux retours expériences :

un pont de 1150 RS sauvé à temps
(roulement le gros explosé à moins de 40 Mkms)
Je peux mettre en cause son proprio... mais ma GS
qui elle est au petit oignon vidange du pont tous les 10 Mks
bien ...j'ai commandé le gros roulement et oui à 56 Mks
il est déjà mort.

Maintenant j'appelle à votre expérience faut il changer aussi le conique ?

merci

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

Laurent le blaireau a écrit:bien voici deux retours expériences :

un pont de 1150 RS sauvé à temps
(roulement le gros explosé à moins de 40 Mkms)
Je peux mettre en cause son proprio... mais ma GS
qui elle est au petit oignon vidange du pont tous les 10 Mks
bien ...j'ai commandé le gros roulement et oui à 56 Mks
il est déjà mort.

Maintenant j'appelle à votre expérience faut il changer aussi le conique ?

merci

salut
j'ai changé le gros roulement sur ma 1100 RT dés que j'ai entendu le bruit en faisant tourner la roue.
quand tu démonteras tu pourras constater l'état des pignons, mais si tu as pris le probléme a temps il ne sera pas nécéssaire de les changer.
il faut savoir que le roulement et les 2 joints ( le grand spy et le torique) te couterons un peu mon de 100€.
les pignons coutent a peu prés 350 €.

Donc ne pas tarder a démonter !!

Invité

Anonymous
Invité

les pignons coutent a peu prés 350 €.

Donc ne pas tarder a démonter !![/quote]


merci

mais je parlais du deuxième roulement au fond le conique.
Celui ci étant plus chia.. puisqu'il faut chauffer etc...

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

heu, une question
vous faites équilibrer (réellement) la roue arrière ????

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Laurent le blaireau a écrit:bien voici deux retours expériences :

un pont de 1150 RS sauvé à temps
(roulement le gros explosé à moins de 40 Mkms)
Je peux mettre en cause son proprio... mais ma GS
qui elle est au petit oignon vidange du pont tous les 10 Mks
bien ...j'ai commandé le gros roulement et oui à 56 Mks
il est déjà mort.

Maintenant j'appelle à votre expérience faut il changer aussi le conique ?

merci

1150GS
113000 km, je touche du bois tout est d'origine de ce coté là. roue toujours équilibrées même les tétines.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

oui équilibrage toujours fait

Alors le roulement conique du fond on change ou pas ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum