Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reglage soupapes k1100

+5
berlo
boles
Torti
meca-syl
jackouil
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Reglage soupapes k1100 Empty Reglage soupapes k1100 Mar 4 Nov 2008 - 17:52

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut a tous, je suis en train de régler mes soupapes d'ailleurs il était temps le dernier réglage remonte à 40.000 kms Embarassed date à laquelle j'ai refait mon moteur complètement, ceci dit le moulin semble tourner rond mais comme il est préconnisé de vérifier tous les 30.000....
je m'y colle donc et là probleme sur une des 2 soupapes déchappement du cilyndre 4 je trouve une mesure tres tres serré de l'ordre de "+1" pour revenir dans la tolérance ce qui veut dire en résumé que sur le cilyndre 4 je n'ai qu'une soupapes qui ferme completement ?? me gourge et ceci depuis 40.000 bornes pale
j 'ai refait les mesures plusieurs fois et la je me dis je fais quoi ??? je laisse filé certe elle pète de temps en temps ( mais qui s'obstrue se tue :ptdr: ) ou je démonte j'attends vos commentaires zéclairer

2Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mar 4 Nov 2008 - 18:12

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

j'comprend pas trop quand tu dit "+1".

on interprête en centième et on ne met pas + ou - devant.

donc,tu trouves combien?

-0,01 mm

-0,10 mm

-1,00 mm

3Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mar 4 Nov 2008 - 20:02

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je me doutais bien que tu serais le 1° a me répondre ....
sur la RMT il est dit que le jeu doit etre compris entre 0.25 et 0.30 mm a l'échappement
or si je passe une cale 0.20 niet soit 0.05mm en moins donc j'en conclue du moins je l'espère que -1mm soit 0.15 par rapport au godet en place fera l'affaire rassure moi :fleur3: si j'ai bonne mémoire les godes( :ptdr: )vont de 0.05 en 0.05 non ?

4Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mar 4 Nov 2008 - 21:17

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

si tu passes ta cale 0,20(legerement serrée),effectivement il faudra descendre le calibre du godet concerné de 0,10 pour revenir à un jeu tolérable.
exemple,si le godet est calibré 2,85,il faut le remplaçer par un calibre de 2,75.ce petit dixième en moins augmentera de un dixième ton jeu entre le godet et ta soupape,logique non??
par contre,soit trés prudent avant d'enlever le pignon de l'arbre à came d'échappement.
en effet,lorsqu'il sera désolidarisé,tu ne pourras plus le remettre en place dù au fait que la chaine va être poussé vers le haut par l'action du tendeur.il te faudra alors ôter le cache distri et le tendeur lui même pour le faire revenir dans sa position de départ.
il y a un moyen d'éviter tout ça en bloquant le tendeur avant d'enlever le pignon.
pour cela:
tu remarqueras qu'il y a un regard sur le cache distri avec une grosse empreinte BTR.
tu la dévisses et tu glisses un gros tournevis plat dedans,juste au dessus du tendeur.
fait levier avec le tournevis pour qu'il appuie sur le tendeur.

prends un tendeur à vélo (ou une sangle),tu accroches le tournevis et tu le tires vers le haut,tu coinces l'extremité au guidon ou à un autre endroit.
ainsi,le tendeur hydraulique est bloqué et tu peux opérer sans avoir à tout démonter.

5Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mar 4 Nov 2008 - 22:22

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

meca-syl a écrit:si tu passes ta cale 0,20(legerement serrée),effectivement il faudra descendre le calibre du godet concerné de 0,10 pour revenir à un jeu tolérable.


Je rebondis sur l'affaire :wink:
Lors du passage de la cale, celle-ci doit être quand même légèrement serrée.
Cela ne doit pas être trop lâche non plus. Je me trompe ?
Maintenant, si 0,20 ne passe pas du tout, il faut tester avec 0,15, voir 0,10 pour être certain du jeu à rattraper.
Je ne sais pas si meca cyl va me contredire, mais à partir de 0,05 mm au-delà des normes, il faut commencer à s'occuper de l'affaire.
0,20 pour l'échappement est tolérable, après ...

6Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mar 4 Nov 2008 - 22:33

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Torti a écrit:
meca-syl a écrit:si tu passes ta cale 0,20(legerement serrée),effectivement il faudra descendre le calibre du godet concerné de 0,10 pour revenir à un jeu tolérable.


Je rebondis sur l'affaire :wink:
Lors du passage de la cale, celle-ci doit être quand même légèrement serrée.
Cela ne doit pas être trop lâche non plus. Je me trompe ?
Maintenant, si 0,20 ne passe pas du tout, il faut tester avec 0,15, voir 0,10 pour être certain du jeu à rattraper.
Je ne sais pas si meca cyl va me contredire, mais à partir de 0,05 mm au-delà des normes, il faut commencer à s'occuper de l'affaire.
0,20 pour l'échappement est tolérable, après ...


rien à rajouter,c'est vrai!

si tu voyais les jeux que je rencontre des fois,c'est hallucinant!!! hein
des jeux allant de "nul" à 0,45 et pourtant les mecs roulent comme ça depuis longtemps bien souvent.

7Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mer 5 Nov 2008 - 8:25

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement ça à le mérite d'etre clair... par contre j'ai du coup 3 godets a changer 2 à l'admission et un à l'échappement j'avoue que ta méthode me tente bien pour bloqué la chaine de distrib , je vais tenter l'affaire et je vous tiens au courant encore merci pour ces astuces .... a suivre :bien:

8Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mer 5 Nov 2008 - 9:12

boles

boles
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

je veux bien venir voir à quoi ca ressemble...j'y connais rien !

9Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mer 5 Nov 2008 - 9:41

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

faudrait-il que je contrôle ce jeu sur ma machine qui va bientôt avoir 30000 km ?

10Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mer 5 Nov 2008 - 19:29

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

meca-syl a écrit:[

rien à rajouter,c'est vrai!

si tu voyais les jeux que je rencontre des fois,c'est hallucinant!!! hein
des jeux allant de "nul" à 0,45 et pourtant les mecs roulent comme ça depuis longtemps bien souvent.

Ma voiture à 160 m/kms (essence) et les soupapes n'ont jamais été réglées et je pense que c'est souvent le cas. Ne faisons nous pas des fixations à toujours vouloir tout régler ?
Bien sur les régimes moteurs ne sont pas les mêmes, mais vu le kilométrage affiché par les K du forum, le moteur semble costaud non ?

11Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mer 5 Nov 2008 - 21:22

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

MAMICHEL44 a écrit:
meca-syl a écrit:[

rien à rajouter,c'est vrai!

si tu voyais les jeux que je rencontre des fois,c'est hallucinant!!! hein
des jeux allant de "nul" à 0,45 et pourtant les mecs roulent comme ça depuis longtemps bien souvent.

Ma voiture à 160 m/kms (essence) et les soupapes n'ont jamais été réglées et je pense que c'est souvent le cas. Ne faisons nous pas des fixations à toujours vouloir tout régler ?
Bien sur les régimes moteurs ne sont pas les mêmes, mais vu le kilométrage affiché par les K du forum, le moteur semble costaud non ?

Hello !
Ta voiture a peut-être un système de rattrapage hydraulique.
Quand aux K1100, ça ne sert à rien de psychoter sur les soupapes mais une vérification tous les 30 000 kms maxi doit être effectuée.
Des jeux fantaisistes entraînent un mauvais fonctionnement, consommation, perte de puissance ...
Sachant que les jeux bougent plus avec un moteur neuf.

12Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Jeu 6 Nov 2008 - 1:22

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

berlo a écrit:faudrait-il que je contrôle ce jeu sur ma machine qui va bientôt avoir 30000 km ?

as tu un suivi de ta meule?
sinon,oui ça peut pas lui faire de mal et toi d'être rassuré en même temps.

13Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Jeu 6 Nov 2008 - 7:58

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

j'ai un suivi, je pense qu'il n'a pas été fait.
y'a un tuto en images sur le forum ?

14Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Ven 7 Nov 2008 - 4:06

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

berlo a écrit:j'ai un suivi, je pense qu'il n'a pas été fait.
y'a un tuto en images sur le forum ?

dommage,t'habiterais pas si loin,j't'aurais dit de passer,on l'faisait ensemble,tu prenais des photos et hop un p'tit tuto!!
sinon,patientes un peu,faut qu'j'achete un APN,aprés ça sera du bonheur.
peut être qu'abarthh a pris des tophs quand il l'a fait sur sa meule.

te montes pas l'choux non plus,ça peut encore attendre avant qu'il y est danger pour la mécanique. :wink:

15Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Ven 7 Nov 2008 - 8:29

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

c'était juste pour savoir, juste prendre les mesures à l'occasion, j'ai une fuite d'huile sur le cache culbuteur, je pourrais le faire en même temps.
Si je monte sur paris, on pourra toujours y penser...

16Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Lun 10 Nov 2008 - 9:38

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Suite et fin de mon réglage de soupapes qui c'est déroulé sans probleme.
juste pour dire que 'lastuce de Mécacyl est bien pratique et qui evite effectivement de démonter donc le cache de chaine, la chaine ,et tout le toutim... j'ajouterais modestement en guise de contribution deux petites astuces avant de démonter les deux pignons des arbres ; je les ai maintenu serré avec un collier de cablage en plastique de sorte qu'au remontage ainsi mantenu je suis sûr de ne pas avoir "sauter " une dent... et que le calage de la distribution est ok.
Ajouté a cela un petit coup de pointeau sur la tete des deux arbres et des deux pignons(en guise de repere O >< O face face) bien pratique lors du remontage des arbres. En résumé, que cela ne rebute personne l'opération n'est pas trop compliquée,reste comme il à été dit plus haut de bien prendre ses mesures pour le choix des godets ,au fait 3 petits godets 47 euros pale pour le temps je dirais dans le calme a la louche 3.00 à 4.00 h ( désolé j'ai oubliée Embarassed de prendre des photos cette fois -ci

17Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mar 11 Nov 2008 - 12:37

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En résumé, que cela ne rebute personne l'opération n'est pas trop compliquée,



ha bon lol

18Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mar 11 Nov 2008 - 14:21

Invité

Anonymous
Invité

BM a écrit:En résumé, que cela ne rebute personne l'opération n'est pas trop compliquée,



ha bon lol

non un reglage soupapes n'est pas compliqué si tu es methodique car il faut quand meme demonter quelques pieces , tres peu d'outils clef de 10, 17 et 19 , btr de 5 et 10 un jeu de cale + des tournevis bien sur

19Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mar 11 Nov 2008 - 23:30

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

dans les outils tu as oublié ,une fleche de tir au pigeon piqué au gamin; pour ventousé les godets c'est bien plus pratique...... :ptdr:

20Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Lun 16 Mar 2009 - 8:29

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je déterre le topic pour ne pas en créer un nouveau, j'ai vérifié le jeu hier, j'obtiens :

en 100é de mm :
15 20 25 25 25 20 15 15
25 25 25 30 30 25 25 25

il y a des jeux importants à l'admission. faut que je m'en occupe non ?
quelle épaisseur ont les godets d'origines ? c'est variable ou non ?
je suis obligé d'immobiliser un bout de temps la moto (démontage, commande des nouveaux, remontage..) :(

par contre je peux laisser l'arbre à came d'échappement en place, ça simplifie le travail, non ?

21Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Lun 16 Mar 2009 - 9:06

Invité

Anonymous
Invité

berlo a écrit:Je déterre le topic pour ne pas en créer un nouveau, j'ai vérifié le jeu hier, j'obtiens :

en 100é de mm :
15 20 25 25 25 20 15 15
25 25 25 30 30 25 25 25

il y a des jeux importants à l'admission. faut que je m'en occupe non ?
quelle épaisseur ont les godets d'origines ? c'est variable ou non ?
je suis obligé d'immobiliser un bout de temps la moto (démontage, commande des nouveaux, remontage..) :(

par contre je peux laisser l'arbre à came d'échappement en place, ça simplifie le travail, non ?

la cote de chaque godet est gravé a l'interieur du godet , gros avantage par rapport aux pastilles , ca ne s'efface pas
par contre je comprend pas bien comment tu peu avoir des jeux de 0.25 a l'admission , le jeu va toujours en diminuant , jamais en augmentant

22Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Lun 16 Mar 2009 - 13:39

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

à l'admission,tu te retrouves avec trois jeux correct (le deuxième et le sixième),ceux là tu n'y touches pas.

le 1,le 7 et le 8 (0,15) arrivent à la limite de la tolérance constructeur. pour chacun,tu plaçeras un godet d'une cote inférieure de 0,05 pour revenir à un jeu correct (0,20).

en revanche,le 3,le 4 et le 5 presentent une cote hors tolérance anormal,j'entend par là le fait que le jeu avec le tassement des sièges va toujours en diminuant et non le contraire comme le cas present (0,25).
ceci est explicable par le fait que le dernier mecano qui a fait les jeux a merdé. tu n'auras qu'à remplaçer ces godets par un calibre supérieur de 0,05 pour revenir à un jeu correct (0,20).

pour les echappements,le 4 et le 5 (0,30) sont correct,tu les touches pas.
pour tous les autres (0,25),tu remplaçeras les godets d'un calibre inferieur de 0,05 pour revenir à une cote normal (0,30).

lorsque tu enlèveras ton pignon d'ACT d'echappement,le tendeur de chaine poussera celle ci vers le haut sans possibilité de retour en arriere,ce qui t'empêchera de remettre ton pignon au remontage. il faudra dans ce cas démonter le carter de distri et tendre le tendeur pour le mettre dans sa position d'origine.
tu peux éviter cette manoeuvre en bloquant le tendeur dés le départ avant même de t'attaquer au démontage pignon.
sur le carter de distri se trouve une vis btr qui sert de regard. tu l'enlèves,tu passes un tournevis plats à travers ce trou et tu le plaçes au dessus du tendeur. il te reste à faire levier pour appuyer sur le tendeur,tu n'as qu'à faire tenir ton tournevis avec un tendeur de vélo accroché au guidon le temps de la manoeuvre.
ce trou sur ce carter sert à ça mais ils utilisent un outil spécial et non un tournevis.
Reglage soupapes k1100 K11_di10


Reglage soupapes k1100 K11_di11
avant de démonter tes pignons,fait une trace dessus et sur la chaine avec un marqueur,ça te permettras de pas te gourer au remontage.

23Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Lun 16 Mar 2009 - 17:43

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

meca-syl a écrit:ce trou sur ce carter sert à ça mais ils utilisent un outil spécial et non un tournevis.
Si c'est comme sur un k12 , une queue de forêt va trés bien , et... pas besoin de le tenir :laughing:

24Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Lun 16 Mar 2009 - 23:29

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
meca-syl a écrit:ce trou sur ce carter sert à ça mais ils utilisent un outil spécial et non un tournevis.
Si c'est comme sur un k12 , une queue de forêt va trés bien , et... pas besoin de le tenir :laughing:

c'est pas du tout comme le k12.
effectivement,sur le 12 tu mets une queue de foret de 3,2 ou 3 pour faire office de pige. ainsi,c'est le tendeur qui se retrouve directement bloqué en passant par le petit trou du carter.

sur le 11,tu peux pas bloquer le tendeur et encore moins avec un foret. t'es obligé d'appuyer sur la chaine. chez bm,ils utilisent un outil qui se visse dans le trou,cet outil est muni d'un excentrique qui vient appuyer sur la chaine.

25Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Lun 16 Mar 2009 - 23:48

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci pour vos commentaires les gars !
C'est les sièges qui se tassent, pas les queue de soupape ?
oui c'est bizarre les jeux en trop, mais je ne pense pas qu'un mécano ai touché aux soupapes. La moto était entretenu à Bologne dans l'usine Ducati, et d'aprés les factures de piece que j'ai, c'était juste les vidanges/filtres/ bougies.
Je n'ai pas pu me gourer en prenant les cotes ? faut juste mettre le rond (pas le côté pointu) de la came en face le godet et mesurer ?

J'espere que je vais pouvoir intervertir car là ça me fait 8 godets qui ne vont pas :bouhouh:

26Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mar 17 Mar 2009 - 20:44

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

m*rde, depuis que j'ai regardé les soupapes la moto ratatouille... je pensais que c'était un antiparasite que j'avais mal remis, mais non...

ça ratatouille et des fois, selon le régime, ça s'arrête de ratatouiller un court instant. On peut abimer le capteur à effet hall en faisant tourner le moteur à la main ? a moins que ça soit le contacteur de béquille qui merdouille encore, une bobine, un capuchon d'air que j'ai fait sauter...[/img]

raaaahhhh ça me saoul de réparer d'un bout et de casser d'un autre ...
(en plus samedi je doit aller faire du circuit !)

27Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mer 18 Mar 2009 - 20:53

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

non aucun risque d'abimer le capteur hall ...

28Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mer 18 Mar 2009 - 21:02

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

meca-syl a écrit:c'est pas du tout comme le k12.
Rolling Eyes ok , sorry :gnii:

29Reglage soupapes k1100 Empty Re: Reglage soupapes k1100 Mer 18 Mar 2009 - 23:51

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

mon probléme, c'était une bougie qui a claquée !

c'est fragile ces bestioles là !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum