Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Correctement démarrer sa R100 ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Correctement démarrer sa R100 ? Empty Correctement démarrer sa R100 ? Mar 23 Sep 2008 - 10:04

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

ça fait maintenant quelques mois que je parcours le forum (depuis mai date à laquelle j'ai achetée ma r100 rt de 1989) et je n'y ais pas vu / trouvé l'info que je cherche.

Sur vos bons conseils j'ai acheté un chargeur de batterie (qui elle est neuve depuis mai) car je fais pas mal de cours trajets (3/4 par jour) 15-20 kms qui me prennent moins d'une 1/2 heure).

Donc voici ma question : comment bien démarrer sa moto le matin quand elle couche dehors ?
et oui car c'est là ma problématique : la moto est dans un garage la journée donc le soir elle démarre nickel quand elle est au chaud, en revanche le matin, j'ai comme l'impression qu'il faut que le circuit électrique ou démarreur se réveille ! (en gros 4/5 coups avant de démarrer au 1/4 de tour car une fois lancée elle ronronne gentillement).
malgré également mon entretien régulier de la batterie : lorsque je met le contact je dois être vers les 12,5v et moteur démarrer à 1200 tr/min je suis à 13,5v
(si je mets le starter dès le début je sens clairement qu'elle n'ira pas, en revanche un premier coup de démarreur sans starter : le moteur s'ébroue mais ne se lance pas, ensuite il faut que je "joue" avec les 3 positions du starter)

Merci pour tous vos conseils qui m'accompagne bien dans ma nouvelle pratique du flat

2Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Mar 23 Sep 2008 - 11:03

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

rouen est une ville humide, non ? pulvérise de l'anti humidité en bombe sur tout le circuit d'allumage, tu verras sans doute une différence.

3Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Mar 23 Sep 2008 - 11:26

Invité

Anonymous
Invité

Pour la mienne, je mets le starter à fond. Démarrage avec un léger coup de gaz si j'en suis à la deuxième tentative.
Puis je redescends le starter jusqu'à ce qu'elle reste accélérée (entre les deux positions du starter). dès que possible, j'enlève le starter.

Il faut que je revois le réglage du starter car après le démarrage sur le starter à fond, quand je reviens sur la première position, le moteur cale tout de suite.

A chaud, plus de problème. Démarrage instantané.
(sauf en ce moment où je me débats avec un problème d'allumage ... mais c'est une autre histoire).

4Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Mar 23 Sep 2008 - 15:02

Invité

Anonymous
Invité

On incrimine toujours la batterie en cas de mauvais démarrage, mais en général l'origine du probleme n'est pas là: la batterie ne fait que s'épuiser à faire tourner un moteur mal réglé.
Donc avant tout, faire une bonne révision: bougies et filtre à air neufs, jeu au soupape réglé, et surtout avance à l'allumage soigneusement calée et rêglage fin de la richesse de ralenti. Le jeu au cable doit également être fait: un cable sans assez de jeu ouvre le papillon, qui admet de l'air dans le moteur froid et rend difficile son démarrage.
Vérifier aussi le circuit de starter des carbus, ça prend 5 minutes par carburateur, et très souvent le joint du couvercle est HS, d'ou prise d'air et starter inopérant.

5Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Mar 23 Sep 2008 - 19:54

Invité

Anonymous
Invité

Tout a fait d'accord avec JBT
mais il y a aussi la propreté du Démareur rotor et stator propres, piste des charbons et charbons propres et en bon état, connexions bien serrées... tout ça participe aussi de la bonne mise en route du bourrin
le problème du rachat d'un flat c'est sur tout ces points on ne sait pas dans quel état c'est avant d'avoir été y voir
Certains disent "tant que ça marche touche à rien"; alors on attend que ça merdoie et on règle un petit bout et ça fini par merdoyer ailleurs... on finit par se lasser et acheter une machine neuve
Ou alors on fait une bonne remise en état de la bécane qui est bien souvent restée arrêtée 10 ans ou plus et on roule sans soucis ensuite .... parce que c'est un flat et qu'on fait quand même un minimum d'entretien

6Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Mar 23 Sep 2008 - 22:03

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai qu'une bécane qui couche dehors peut être plus "difficile" au démarrage. La mienne couche dehors aussi et les nuits commencent à être fraiches par chez nous.
Pour la mienne après une nuit froide et humide, starter à fond, je mets pas de gaz ou juste un filet et ça part au premier coup de démarreur ou kick. Même avec tout bien réglé (allumage, filtre, carbus etc...), si tu la rates au premier coup, elle peut se noyer rapidement et là faut attendre.

7Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Mer 24 Sep 2008 - 7:54

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ces quelques réponses !

Pour ma part je n'ai pas le temps de me plonger dans la mecanique de ma moto (je ne l'ai pas sous la main le we ou rarement)

donc elle est entretenue comme il se doit chez "Mototechnic à l'ancienne" c'est un concess officiel bmw qui a ouvert ce centre pour ancien flat, il faut dire que les motos y sont bichonnées.
Après l'achat j'y ai mené la moto pour une vidange de toutes les huiles, reglages carbus, batterie : le mecano m'a dit que la moto n'était pas en mauvais état mecanique mais peu soignée en esthetique.

Ce matin j'ai fait un test pour le démarrage :
Starter à fond : la moto a du mal ! le moteur ne se lance pas :(
j'ai résussi à la lancer 2 fois sans starter mais le temps d'ouvrir ce dernier elle callait, puis d'un coup elle est partie avec un peu de starter (tout ça a bien pris 10 min coincidence ou pas ? j'ai retiré les aniti parasite des bougies et essuyé la tête des bougies (ce matin un fin crachin tombait sur Paris et il fait doux 11 °c)

voilà je pense qu'il y a 1 truc qui tourne pas rond au niveau du starter car elle a plus de mal avec que sans ! pale

8Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Mer 24 Sep 2008 - 8:04

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je pense que tu ne coupes pas à un démontage complet de tes carbus avec nettoyage et verification des starters. comme dit jbt, pareil, allumage, bougies .... parce que 10 minutes, c'est n'importe quoi. au troisieme coup de kick, à la rigueur... as tu verifier le coté humidité ?

9Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Mer 24 Sep 2008 - 12:57

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:je pense que tu ne coupes pas à un démontage complet de tes carbus avec nettoyage et verification des starters. comme dit jbt, pareil, allumage, bougies .... parce que 10 minutes, c'est n'importe quoi. au troisieme coup de kick, à la rigueur... as tu verifier le coté humidité ?

pas de kick sur la R100 RT !
Bougies RAS elles sont neuves (ça j'ai eu le temps de les changer :) )
Les Carbus sont passés en contrôle et réglage au mois de mai
Je pense ques les starters eux sont moyens et l'humidité me pose de grande quastion !

la pulvérisation de produit anti humidité se fait où ?

j'ai vu que sous le réservoir il y a une grosse partie électrique Question Question

10Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Mer 24 Sep 2008 - 13:35

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pas enorme .. tu as les bobines, les relais de demarreur et le regulateur. tu pulvérise tout ca, ainsi que les fils de bougies et les anti parasites. et tu verras ... c'est un allumage electronique ?

11Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Mer 24 Sep 2008 - 13:46

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

arnaud13 a écrit:pas enorme .. tu as les bobines, les relais de demarreur et le regulateur. tu pulvérise tout ca, ainsi que les fils de bougies et les anti parasites. et tu verras ... c'est un allumage electronique ?

Bonjour
Désolé je profite du post.... Alors dans toutes ses cosses on met du wd40 ou de l'anti humidité, ou les deux ?????

Au début elle démarait au quart et pis la bin faut donner un coup de gaz


Merci @+

12Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Mer 24 Sep 2008 - 14:46

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

quand on inspecte toutes les cosses, il n'est pas rare de voir du vert de gris un peu partout. le wd40 fait très bien pour enlever tout ca. surtout si elle démarrait bien avant .

13Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Mer 24 Sep 2008 - 15:17

Invité

Anonymous
Invité

Faut pas rêver non plus, le WD40 n'est pas un produit miracle. C'est du pétrole, point final.
Je n'ai jamais vu de moto à ce point abîmée que les connexions étaient inopérantes. J'étais cet après-midi en train de rénover une 125 Harley de 76, restée 20 ans (!) immobilisée, les connexions sont toutes en parfait état, et pourtant, quand on connaît la qualité des équipements électriques italiens de cette époque...rien n'est étanche ni protégé!

14Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Jeu 25 Sep 2008 - 19:55

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

j'ai démonté le relais de démarreur de ma 75/5 il y a quelque mois, c'etait un bloc de vert de gris ... dedans et dehors. je l'ai changé, plus de soucis. comme quoi, on trouve de tout partout.

15Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Mar 8 Déc 2009 - 9:27

Invité

Anonymous
Invité

et bien voilà, je suis moins n poireau en BMW maintenant, pour info c'était la bobine d'allumage qui était fendue.... en panne net sur un aire d'autoroute, la moto ratatouillait en roulant, j'ai juste eu le temps de prendre la première sortie !

j'ai tout séché avec le compresseur d'air, attendu la fin de la pluie et directement emmené la moto à l'atelier. Le mecano a pu diagnostiquer sans erreur l'origine de mes soucis.

Pour info le WD40, c'est quand même bien, cet hiver je suis tranquille pour démarrer la moto maintenant que l'electronique / électricité est au point ...j'en ai pulvériser dans les anti parasites et au branchement des relais, c'est top !

J'ai changé les pots aussi en posant des raccords inox et en ayant viré la boîte à fumée, changer les pots pour des cônes Sito que j'ai dû adapter, qu'est-ce qu'elle chante ! mais homologué :)

Reste plus que les disques avant qui "sifflent", ils doivent être voilés ?? qu'en pensez-vous ?

16Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Jeu 10 Déc 2009 - 13:06

tonio69

avatar
Apprenti

merci pour ces précieuses infos.

17Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Jeu 10 Déc 2009 - 23:52

Invité

Anonymous
Invité

j ai aussi connu ce problème
je ne sais pas s il y a une cause a effet mais le soir je descende mon starter a font et le matin le moteur s ébroué au quart de tour
a+
la renove du 100rt avance doucement

18Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Ven 11 Déc 2009 - 17:42

Invité

Anonymous
Invité

je viens de changer ma batterie sur ma 100rt 91 modele Y60n30la et je l'ai trouvée à 65€ chez S0S batterie sur rosny(93) j'ai pas trouvé mieux même sur internet chez bmw comptez 150€
l'année dernière j'ai changé la bobine même problème "félée" qand il pleuvait elle s'arrétait j'ai changé aussi le pont de diode qui permet de transformer le courant alternatif sortie de l'alternateur en courant continu pour alimenter tout le circuit tout ses problèmes sont connus sur les 100rt
pour le démarrage le matin je mets le starter à fond en manuel avec pas mal de gaz et une fois qu'elle est partie je maintient à environ 1500 2000 tours quelques secondes ensuite je passe en position starter automatique normalement elle devrait tenir sinon reviens en position manuelle et attendre encore quelques secondes dés qu'elle tiens en starter automatique rouler quelques mètres et enlever le starter normalement ça devrait le faire

19Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Sam 19 Déc 2009 - 15:09

Invité

Anonymous
Invité

bonjour
j'ai le même problème à froid cela péte au premier coup mais ne tient pas et si je rate c'est la galére et si je mets le starter c'est encore pire . à chaud RAS.
d'après mes lectures voici les réponses
1/Les problèmes de démarrage à froid peuvent souvent être réglés en remplaçant le joint de la cuve de carburateur. S’ils ne sont pas absolument étanches autour du tube de starter, le niveau de carburant dans la chambre auxiliaire ne montera pas et le mélange ne sera pas enrichi. c'est quel joint ?
2/Un démarrage à froid facile suivi d’un arrêt immédiat est souvent causé par un gicleur de démarrage à froid partiellement bouché. Le démonter pour le nettoyer surtout si la cuve présente des traces de corrosion due à l’eau, etc. il se trouve ou ce gicleur ?
il faut je pense que je démonte tout pour nettoyer, prendre un de kit joint chez BMW. le problème est ensuite de tout rerégler. j'hésite car autrement elle tourne comme une horloge.
d'avance merci pour vos explications et solution

20Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Sam 19 Déc 2009 - 17:24

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Joint de cuve pièce n°1 et gicleur de ralenti n°2:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0375&mospid=47880&btnr=13_0507&hg=13&fg=05

21Correctement démarrer sa R100 ? Empty Re: Correctement démarrer sa R100 ? Dim 20 Déc 2009 - 6:39

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

bon salut les flateux !!!!
bah moi pas de souci particulier
stater a fond sans toucher aux gaz un appui sur le demarreur et apres je l accelere doucement tout en passant en position intermediaire du start
apres quand j entend qu elle s etouffe un peu je coupe le starter et c est bon
mais bon chaque machine est differente en fonction de son age kilometrage etc etc
bon vincent faudrat qu on se voit chez pascal autour d un petit café !!!!!!
d ailleurs un grand merci a lui pour m avoir laissé faire un rodage de soupapes au chaud (relatif) dans son atelier (mon garage est a la temperature exterieure)
allé les flatteux bon dimanche et je post pour mon petit carton aie aie aie
vincent a bientot pour un tite ballade j espere

http://phil80rt.skyrock.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum