Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mes amortisseurs esa fonctionnent ils correctement ?

+5
Kalou
rt68
Gotha
Aigle 4
Gunnm
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Gunnm

Gunnm
Apprenti

bonjour les amis,

sur ma r1200rt de 2005 j'ai de sérieux doutes sur le bon fonctionnement de mes amortisseur esa
je ne remarque aucun changement de dureté ou de correction de l'assiette lorsque je sélectionne un paramètre ou l'autre.

pouvez-vous me dire si je suis sensé voir ou sentir quelque chose? si oui quoi ? que je puisse essayer chez moi
ou un autre moyen de diagnostiquer ma suspension.

merci d'avance :bien: :bien: :bien:

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'ai pas cet équipement sur ma vieille. Toutefois je pense que tu devrais voir ou sentir quelque chose bouger au niveau de l'amortisseur.

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En passant de 1 casque à 2 casques sans personne dessus (impératif) la monte légèrement.

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour tester le bon fonctionnement, essaie de passer sur un dos d'âne avec le mode sport et ensuite avec le mode confort, tu dois sentir la différence. Ensuite, comme le dit Gotha, tu passes du mode pilote seul à pilote + passager, moto à l'arrêt, l'arrière de la moto doit se lever, de peu mais c'est perceptible.

Si tu n'as pas de différence, tu as un souci avec ton ESA.

Gunnm

Gunnm
Apprenti

et si on changer de monde 1 à 2 casques avec quelqu'un dessus, on risque d'avoir de la casse ?

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

A éviter ça force sur le mécanisme de précontrainte mais tu fais ce que tu veux :siffle:
Autre moyen de vérifier
Si tu m eux poser les deux pieds par terre en étant sur la moto tes jambes cuisses légèrement en contact avec la selle (sur les côtés ou les arrêtes) en changeant les réglages tu dois sentir la moto bouger (monter ou descendre ) sinon tu mets ton doigt au niveau de la jupe

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

A éviter ça force sur le mécanisme de précontrainte mais tu fais ce que tu veux :siffle:
Autre moyen de vérifier
Si tu m eux poser les deux pieds par terre en étant sur la moto tes jambes cuisses légèrement en contact avec la selle (sur les côtés ou les arrêtes) en changeant les réglages tu dois sentir la moto bouger (monter ou descendre ) sinon tu mets ton doigt au niveau de la jupe

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

[quote="Gunnm"]bonjour les amis,

sur ma r1200rt de 2005 j'ai de sérieux doutes sur le bon fonctionnement de mes amortisseur esa
je ne remarque aucun changement de dureté ou de correction de l'assiette lorsque je sélectionne un paramètre ou l'autre.


Salut
Déjà si tu ne trouves pas de différence en changeant de compression ressort ( les casques ) il y a de grande chance qu il soit HS - j'ai donné !! - Pour tester place ta moto sur la centrale, passe d'un mode à l autre : la roue arrière va monter ou descendre, on le voit très bien ..........pour info il est TRES DÉCONSEILLE de faire cette manip assis sur la moto !!!!!

Pour l ' hydraulique ( mode sport , normal, soft ) tu dois trouver une différence de dureté - surtout en duo- trés sensible surtout en mode sport..... entre le soft et normal il y a moins de différence.....plus l ammorto à des kms....plus il est usé, moins c'est sensible et moins il est efficasse..........aprés 60000 il est en sursis....

la panne sur le réglage ressort est trés commune . la panne sur l hydraulique est rare, c'est + de l usure lente ...vérifie les câbles qui arrivent à l amortisseur : en haut c'est pour le ressort , en bas pour l hydraulique..

sache que l 'ESA I se répare  :bien:  si le réglage ressort est HS ( j ai fait faire ça et ça fonctionne comme neuf.. ) l'hydraulique se reconditionne - j ai 54000 sur ma ST et il fonctionne encore trés bien-

Voilà...tu peux regarder mon tuto dans la rubrique panne résolue..................

https://bmist.forumpro.fr/t90927-reparer-un-amorto-esa-h-s

V

Gunnm

Gunnm
Apprenti

merci je vais voir tout ca et teste le cablage ^^ :bien: :bien: :bien: :bien:

Gunnm

Gunnm
Apprenti

en regardant le câblage j'ai pris une mensure (moteur tournant) sur la prise bleu de l'amortisseur
et je n'est rien. je pensai avoir 12volts suis je senser les avoir?

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

n'oublies pas que c'est du CAN BUS .... :wink:

Gunnm

Gunnm
Apprenti

on dirait une alimentation . juste a coter il y a une prise noir avec plusieurs câble fin que la bleu son plus épais

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

commande (fin).... et puissance (bleu)

si pas de commande donnee ... pas de puissance distribuee

Gunnm

Gunnm
Apprenti

une idee sur ma panne?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Le meilleur moyen de vérifier est de faire comme cité plus haut, c'est à dire de changer de mode moto posé sur la latérale et tu dois voir la moto se lever si tu passes de 1 csaque à 2 casques.

Autre indication, le mode clignote tant que la moto bouge. Une foi le changement de mode terminé ça ressort tout seul du menu.


Opération simple avant de tout désosser et risquer de faire plus de mal que de bien.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Gunnm a écrit:une idee sur ma panne?

mecanique ou electrique ....

mecanique : systeme de precontrainte bloque ( idem Dafy Duc 32)
electrique : court circuit sur ligne de commande ou Commodo defecteux

Gunnm

Gunnm
Apprenti

mon indicateur ne clignote pas et la précontrainte ne bouge pas

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

A priori, tu ne l'a jamais vu fonctionner.

Si la moto est de 2005 et que personne n'a jamais touché à cette fonction de changement de mode, il est certain à 99% que c'est grippé.

Tu as 3 solutions

*Te contenter des amortisseurs tels qu'ils sont si c'est acceptable au roulage.
*Les changer par des wilbers qui récupère le système ESA si c'est possible (solution pour laquelle j'opterais le jour où mes amortos sont HS sur ma 12GSA)
*Changer pour des amortos classiques sans ESA.

Je n'ai pas parler du remplacement BM qui coûte une blinde.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Gunnm

Gunnm
Apprenti

je pense que je vais rester tels quel et veirfier le cablage

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

a l'arrière a la partie supérieur du ressort, une pièce en alu sort ou rentre doucement pour appuyer sur le ressort et le comprimer pendant le réglage, sa se voit nettement chez moi et comme dit plus haut sa clignote au tableau pendant le positionnement puis reste fixe quand la position est atteinte

77francis77

77francis77
Apprenti

Très intéressant, je vais vérifier sur ma machine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum