Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Casse moteur K1600 (BMW réagit correctement).

+9
Cocagne
PHOENIX_Vincent
golgoth
Décédé : K'wet
Jac33
vousvo84
kikitos77
YVONM22
k75roadster
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Je vous fais le résumé d'un incident sur ma K1600 (mars 2017) dont la durée n'est due qu'aux problèmes de coronavirus...

Résumé:

Début janvier 2020, je me gare devant mon local, dans une rue avec une forte pente, pour cela je fais demi-tour avec utilisation de la marche arrière avec attention ( utilisation uniquement quand la moto n'est plus dans la pente)  et me gare dans la montée 1 en engagé. Bon pas de PB.

Deux heures plus tard, frein au pied, je débraye, et start. Un gros bruit, pas de démarrage, mais un nouveau voyant jaune ( représentant des engrenages).

Essai de mise au point mort, impossible boîte bloquée. Nouvelle tentative de démarrage rien.

Je vous passe le reste... BMW Assistance... , la moto est transportée au concessionnaire de Nice, celui de Cannes ayant refusé de prendre la moto sous garantie !!! ( bon, mais parfois, cela a du bon).

Deux jours plus tard, appel du concessionnaire, verdict : Moto HS. Il me demande l'autorisation de l'ouvrir. OK ( pas le choix sur le fond) Verdic : un bisou de trois soupapes avec leur piston respectif... La moto sortait de la révision des 50 000km.

Je passe le délai, nous sommes confinés, et les relations intra-BMW semblent être digne d'un roman policier. Résultat, BMW change l'ensemble du groupe propulseur moteur, boîte, pont, bougie, bref l'ensemble pour un modèle de DEC 2019.

Je récupère la moto en avril seulement, avec un moteur neuf et une moto 50 000km, en soit c'est OK.

Suite: rodage, vidange, je signale que le moteur chauffe, retour concessionnaire, ainsi qu'un bruit anormal coté droit. C'est normal durant le rodage. Départ avec les copains pour un périple Cannes - les grands cols des alpes, jura, la forêt noire, jusqu'a Stuttgart  et retour pour la suite des cols alpins via suisse, Italie ( on évite l'Autriche, suite aux restrictions sur le bruit). Toutefois, la moto monte en température ( jusqu'à 125) qui impose des arrêts en haut des cols!!!

Retour concession (moto  3500 km), changement du radiateur sous garantie.    

Le bruit persistant, retour concession , mais après avoir fait faire une analyse de l'huile moteur, verdict : pollution de l'huile, point éclair trop bas, présence métallique anormale...  Retour BMW : changer l'huile et vérification de la présence de métal sur le petit aimant.

La suite ( Moteur 8500 km) nouvelle analyse de l'huile moteur, tout est normal sauf que l'huile est cisaillée avec un point éclair trop bas et une perte de propriétés importante. Retour vers la concession pour l'entretien des 60 000km ( mais surtout pour un dernier entretien sous garantie) et le bruit important, j'ai fait des enregistrements / régime / contrainte de fonctionnement. Retour BMW, nous transmettront les informations sur l'huile  à BMW, le bruit est perceptible, mais pas inquiétant, détection d'une fuite d'eau au niveau de la pompe ( sera changé  sous garantie) et d'une serrure du vide poche gauche qui sera aussi changé.

Bref, je suis toujours inquiet sur le bruit moteur. Je suis preneur d'informations.



Michel

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

micheljessy a écrit: Je suis preneur d'informations.
Honda fabrique aussi des motos.

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Après trois BMW, Une K 1300 GT et deux K 1600 GTL, je suis passé sur la GW DCT, je n'avais plus confiance dans la marque. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

YVONM22 a écrit:Après trois BMW, Une K 1300 GT et deux K 1600 GTL, je suis passé sur la GW DCT, je n'avais plus confiance dans la marque. :wink:
Osée yvonm :bien:

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu peux nous faire un youtub de t'on bruit et nous donnés plus d'infos sur celui ci ça localisation.stp

Invité

Anonymous
Invité

Voici les bruits de moteur, moteur neuf < 7000 km.
Rien moteur froid et à l'arrêt, moteur froid ou chaud.
Uniquement moteur en charge.



Rapport analyse huile Moteur 3000km, avant changement.
Casse moteur K1600 (BMW réagit correctement). Rappor10


Rapport analyse huile Moteur 8000 KM, avant changement.
Casse moteur K1600 (BMW réagit correctement). Rappor11


Michel

Invité

Anonymous
Invité

Bruit coté droit, autant qu'il est possible de le vérifier.
Celui-ci n'est présent qu'en fonctionnement, moteur en charge.
Non présent :
moteur froid.
moto non roulante, ( pas de charge)
point mort moto roulante ou non ( pas de charge)
pendant 120 KM, après une vidange.
Présent:
Moteur chaud + charge moteur, cela sur toutes les vitesses et toutes les allures.
la fréquence est lier au régime moteur et non a la vitesse de la moto.

Le bruit n'as pas de rapport au bruit que l'on constate sur toutes les K1600 entre 2500 et 3000 T/mn.

Notion de charge : Sollicitation réelle du moteur, comme une GT; en cas de roulage "cool" style "USA cruising" aucun bruit.

Aucune vibration perceptible.

Merci pour vos idées.

Michel



vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
micheljessy a écrit: Je suis preneur d'informations.
Honda fabrique aussi des motos.

ah si seulement la Pan n'était pas si lourde !!!!.................

Invité

Anonymous
Invité

peu pas regardé la vidéo Crying or Very sad

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:peu pas regardé la vidéo Crying or Very sad
il faut te forcer ! allez soit fort !!!!! tafume :laughing: :laughing: :laughing: :bien:
bon je déconne , il fait cliquer sur "regarder sur youtube"

Invité

Anonymous
Invité

Je ne suis pas un expert du K16 mais ce que j'entends n'est pas le bruit d'un 6 qui tourne rond No

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

vousvo84 a écrit:
k75roadster a écrit:
micheljessy a écrit: Je suis preneur d'informations.
Honda fabrique aussi des motos.

ah si seulement la Pan n'était pas si lourde !!!!.................



La meilleure moto que j'ai eu avec la GW. I love you

Invité

Anonymous
Invité

On dirait un bruit d'une soupape qui claque dans le piston (cou de marteau )

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Emmène rapidement cette moto dans une autre concession, voir dans une autre marque

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour moi ça rassemble a une chaine de distribution qui cogne.

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi le pb n est pas présent moteur au point mort ?
En cas de pb sur le tendeur automatique, et donc d un jeux existant au niveau de la chaîne de distribution le bruit devrait être présent aussi moteur au point mort (?).

La fréquence est celle du moteur, donc avant l arbre intermédiaire  ou de sortie de boîte.
Le bruit semble non présent moteur non en charge
Donc soit proche embrayage,  ou en lien avec la mise en charge  du moteur.
Le bruit n est plus perceptible avec de huile neuve, mais revient  après 120 km de sollicitation.
L analyse de l huile montre un cisaillement de celle-ci.
Pas de présent métallique dans la 2 ème analyse.

Question quelqu'un a t il des informations sur le montage du tendeur automatique sur la k1600 ?

Merci pour votre aide
Michel.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Diagnostiquer un panne depuis YouTube, ce n’est pas super fiable, la seule piste intéressante est l’analyse de l’huile si le point éclair trop bas peut-être de l’essence passe dans l’huile, peut-être un injecteur etc ..
Trop de piste, il faut absolument que tu vois un autre concessionnaire
Tu vas chez Honda tu leur demandes un devis pour une gold et diag de la tienne pour reprise, si il y a un beug il vont s’en rendre compte
Et là tu repars avec une Gold. 😂😂😂

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Jac33 a écrit:Diagnostiquer un panne depuis YouTube, ce n’est pas super fiable, la seule piste intéressante est l’analyse de l’huile si le point éclair trop bas peut-être de l’essence passe dans l’huile, peut-être un injecteur etc ..

L'analyse se trouve post 6 :wink:

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Oui justement c’est la seule piste

Invité

Anonymous
Invité

Dans l'analyse de l'huile à 3000 KM moteur, il y avait de la pollution dans celle-ci ainsi que des métaux en suspension.
diagnostique par IESPM :
Nous avons bien noté vos commentaires. A cet examen, nous relevons une viscosité faible pour un grade
annoncé à 5W50, toutefois le point éclair mesuré ne nous indique pas de niveau de dilution très élevé pour un
moteur essence (cisaillement du lubrifiant, appoint avec une autre huile, …). D'autre part, nous notons une teneur
en aluminium sensible pour ce kilométrage de l'huile avec un peu de fer et d'étain (possible reflet d'une usure
moteur : embiellage, ...). Par ailleurs, nous ne relevons pas de défaut majeur du circuit d'air ou de refroidissement.

Dans l'analyse de l'huile 8000 KM Moteur soit 5000 km pour l'huile :
A cet examen, nous relevons de nouveau une viscosité beaucoup trop faible pour le grade annoncé sans trace
évidente de dilution. Origines possibles : cisaillement anormale de l'huile, appoint avec un autre fluide ou
changement de lubrifiant (à nous indiquer). Par ailleurs, il n'y a pas de teneur métallique significative, ni d'autre
anomalie.

La 1 er analyse était la conséquence du rodage du moteur. ( rappel ce moteur a était extrait de la chaine d'assemblage donc il n'as pas subit de contrôle / rodage  réaliser normalement en fin de chaine d'assemblage - donc il y a eu un rodage a "l ancienne " avec un respect des tours minutes / au kilométrage jusqu'à 3500 km).

Dans le 2 eme analyse plus de métaux, le rodage est réalisé.
Il y a toujours le cisaillement anormal de l'huile, lors du changement d'huile, pendant 100 km plus de bruit perceptible celui-ci revient ensuite. C'est au début que l'huile subit le cisaillement des chaines longues, pour ce stabilisé. J'ai eu la confirmation de BMW ( avec photo du bidon de 250l du type d'huile), conforme aux recommandation constructeur 5 W 40/50.

PB du tendeur de chaine ?

huile BMW :
Casse moteur K1600 (BMW réagit correctement). Huile_10


en bonus : photos du moteur :

  Casse moteur K1600 (BMW réagit correctement). Moteur10

Michel

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Aux vues des résultats des 2 analyses il n'est pas forcément idiot de se demander si la bonne huile a été mise dans le moteur ! 2 fois il est noté (je cite) :"...une viscosité beaucoup trop faible pour le grade annoncé .." scratch

Invité

Anonymous
Invité

Au vue du problème , j'avais eu se type de problème sur une voiture , vilebrequin voilé et donnant un bruit comme celui-ci ,

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:Aux vues des résultats des 2 analyses il n'est pas forcément idiot de se demander si la bonne huile a été mise dans le moteur ! 2 fois il est noté (je cite) :"...une viscosité beaucoup trop faible pour le grade annoncé .." scratch

Merci pour ton aide.

L'analyse montre que l'indice a changé entre l'huile mise dans le moteur et les caractéristiques de celle-ci après analyse et 3000 KM. Le concessionnaire a fait une photo de l'huile utilisée dans la moto ( conforme aux recommandations du constructeur, au niveau des caractéristiques, mais aussi de la marque/ modèle).

La remarque est sur le fait que l'huile a changé par la suite
Dans le 1 cas à une pollution par de l'essence ( pas anormal en phase de rodage primaire).
Dans le 2e cas suite a l'absence de pollution, il reste de cisaillement de l'huile. Ce qui n'est pas évident, et sur ce point pas de réponse pour le moment de BMW, si ce changement de caractéristique est normal dans ce moteur ou hors tolérances.

De souvenir et information de John S. Evans :
La viscosité est mesurée, car celle-ci change en fonction de la température. Plus la température augmente, plus la viscosité diminue la viscosité est mesurée, car celle- ci change en fonction de la température. Plus la température augmente, plus la viscosité diminue. Il y a l'indice de viscosité qui indique donne une mesure de la rapidité à laquelle la viscosité change en fonction de la température. Les huiles avec un faible indice de viscosité se liquéfient plus rapidement, lorsque la température augmente, que celles d’un indice de viscosité supérieur. C'est pourquoi dans les huiles modernes (synthétique) ils ajoutent des un additif VII (pour viscosity index improver), améliorant la viscosité, un polymère organique à longue chaîne qui reste recroquevillé sur lui-même à froid. Lorsque la température augmente, les chaînes polymères se déplient et retardent l’action fluidifiante de l’augmentation de température.
Malheureusement ces longues chaînes polymères organiques, qui se déplient lorsque l’huile chauffe, ne présentent pas une totale stabilité au cisaillement. Cela signifie que lorsque les composés sont soumis à des forces de cisaillement élevées, comme il en existe dans les transmissions automatiques, elles commencent à se briser, entraînant une perte de viscosité permanente.

Bref :
Cas 1 : La perte d'indice est dans les normes pour ce moteur, et dans ce cas le problème est ailleurs ( comme dans la série télévisée)- BMW doit pouvoir répondre sur ce point.
Cas 2 : Il y a dans le moteur + embrayage + boîte un problème qui provoque une pression trop importante au niveau du film d'huile entre deux pièces avec rupture des chaines longues de polymère en quantité impliquant la perte d'indice et provoque une réduction de la protection fournie par l'huile, le bruit est l'acte 1 des problèmes à venir...

P.S Pourtant il y a un taux important de souffre de bore et de phosphore dans l'huile ce que je crois ( sous réserve) est signe d'additifs lier le frictions.

Michel


Invité

Anonymous
Invité

bouilland 21 a écrit:Au vue du problème , j'avais eu se type de problème sur une voiture , vilebrequin voilé et donnant un bruit comme celui-ci ,


Merci pour ton aide.

Le bruit n'est pas présent moteur au point mort, aucune vibration perceptible sur le moteur et cela même en montant le régime. Si le PB était dans le bas moteur, le bruit ne devrait il pas être présent moteur au point mort ? Question

On retrouve un 6 en ligne typique, aucune vibration, des montées en régime hyper rapides, aucun bruit sinon ceux de l'échappement, qui sur une GT est assez présent, rien n’a voir avec une GTL / America / Baguer., ou le bruit feutré d'une GW.

À part ce bruit qui me prend la tête, cette moto est géniale.

En montagne, il est possible de s'amuser comme un dingue, en se précipitant d'épingle en épingle, en laissant parler les chevaux, et si on n’utilise pas l'embrayage la boîte réponds à la demande,  bon les pneumatiques ne durent pas longtemps, mais quant on aime on ne compte pas ....

Michel

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

huile BMW :
Casse moteur K1600 (BMW réagit correctement). Huile_10

du sang italien coule dans les veines allemandes :ptdr:

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ça fait quand même 2 posts à quelques jours d intervalle sur de gros problèmes de K16 peu bornées... No

Je ne comprends pas bien le titre du post ? BMW reagit correctement?! tu trouves?!

Invité

Anonymous
Invité

golgoth a écrit:Ça fait quand même 2 posts à quelques jours d intervalle sur de gros problèmes de K16 peu bornées... No

Je ne comprends pas bien le titre du post ? BMW reagit correctement?! tu trouves?!

Pour ma part le moteur a eu des problèmes à 50 00 km.

BMW a changé celui-ci sans difficulté ni discussion, chaque fois qu'il y a quelque chose il change immédiatement la pièce. Par exemple, lors de la révision des 60 000km, ils ont dû ajuster le niveau de liquide de refroidissement, et se sont aperçu que la fermeture de la boîte à gauche de la moto avait des difficultés, ils commandent les pièces pour le changement ( nouvelle serrure et pompe a eau) . Je ne m'étais pas aperçu de ces problèmes.

Comme tous les moteurs, c'est dans les premiers temps que les pannes peuvent provenir. La questions est comment le concessionnaire traite le sujet. Encore faut-il que le problème soit identifié.

Maintenant il est possible de parler de la fiabilité des K1600, et cela est un autre sujet…
Pour ma part le nombre d'interventions sur la moto est anormal. Ma GSA de 2011, n’a que 165 000 km avec aucun problème sinon le changement des pièces d'usures et un problème de calculateur pour les amortisseurs. Mais là , ce n'est pas BMW mais Ohlins. J'avais remplacé a 10 000km les amortisseurs BMW par des Ohlins mecatronics.

Sur la K1600 ( modèle Mars 2017), remplacement 2 fois le radiateur d'eau, roulement de roue avant, 3 bobines, jeux de disque (voile), support de GPS, 1 moteur, 1 serrure de boîte a gain, pompe à eau, ... . Tout cela, sous garantie et sans difficulté. Bon la question est quand la garantie est finie ...

La qualité perçu est en grande partie le reflet de la qualité de service fournis par le concessionnaire.

Michel.


Invité

Anonymous
Invité

À se niveau là BMW (voire France) devrait récupérer la moto et pas rester dans les mains d'un concessionnaire peu être pas assez conpetent en là matière et à leur image d'avoir une bécane verseuse Sad

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu n'as pas le bruit au point au mort car le moteur ne demande pas d'effort particulier a la chaine de distribution au ralenti , contrairement a quand tu mes pleine charge.
Donc effectivement vue que l'huile est douteuse elle ne doit pas faire sont office au niveau du tendeur de chaine quand tu demande de la puissance.

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Est ce que le cons a fait expertiser l'huile de sont bidons (la neuve).

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

micheljessy a écrit:
golgoth a écrit:Ça fait quand même 2 posts à quelques jours d intervalle sur de gros problèmes de K16 peu bornées... No

Je ne comprends pas bien le titre du post ? BMW reagit correctement?! tu trouves?!

Pour ma part le moteur a eu des problèmes à 50 00 km.

BMW a changé celui-ci sans difficulté ni discussion, chaque fois qu'il y a quelque chose il change immédiatement la pièce. Par exemple, lors de la révision des 60 000km, ils ont dû ajuster le niveau de liquide de refroidissement, et se sont aperçu que la fermeture de la boîte à gauche de la moto avait des difficultés, ils commandent les pièces pour le changement ( nouvelle serrure et pompe a eau) . Je ne m'étais pas aperçu de ces problèmes.

Comme tous les moteurs, c'est dans les premiers temps que les pannes peuvent provenir. La questions est comment le concessionnaire traite le sujet. Encore faut-il que le problème soit identifié.  

Maintenant il est possible de parler de la fiabilité des K1600, et cela est un autre sujet…
         Pour ma part le nombre d'interventions sur la moto est anormal. Ma GSA de 2011, n’a que  165 000 km avec aucun problème sinon le changement des pièces d'usures et un problème de calculateur pour les amortisseurs. Mais là , ce n'est pas BMW mais Ohlins.  J'avais remplacé a 10 000km les amortisseurs BMW par des Ohlins mecatronics.

         Sur la K1600 ( modèle Mars 2017), remplacement 2 fois le radiateur d'eau, roulement de roue avant, 3 bobines, jeux de disque (voile), support de GPS, 1 moteur, 1 serrure de boîte a gain, pompe à eau, ... . Tout cela, sous garantie et sans difficulté. Bon la question est quand la garantie est finie ...

La qualité perçu est en grande partie le reflet de la qualité de service fournis par le concessionnaire.

Michel.

 

Comment tu as fait pour flinguer 2 radiateurs ???

Invité

Anonymous
Invité

Les radiateurs se sont colmatés, avec impossibilité de les nettoyer.

Je roule par tout temps et sur toutes les routes, résultat le radiateur reçoit toutes les 'M...' de la chaussé ' pourtant il y a le déflecteur BMW + un petit adaptateur qui prolonge un peu le garde-boue.

Avec la chaleur, cela forme un amas aux niveaux des ailettes intérieurs, bien que nettoyé à l'eau ( pas de pression) de l'intérieur vers l'extérieur (afin d'éviter de faire entrer encore plus la saleté dans le radiateur) il est impossible de nettoyé la partie centrale et celle située au niveau du ventilateur.

Donc, au bout de 25 / 30000 KM il y a colmatage d'une trop grande partie du radiateur pour assurer un refroidissement correct.

Je pense qu'il est possible de récupérer le radiateur par trempage et d’huile de coude. Mais les ailettes sont tellement fines que les risques de réduire le volume d'air qui le traverse est importants.

Donc BMW en cas de surchauffe chronique, change le radiateur...



Michel


Invité

Anonymous
Invité

Disque voilé , des freinages de ouf :ptdr: tu conduit comment avec t'a k1600 Shocked

Invité

Anonymous
Invité

Pour éviter la surchauffe du moteur, j'ai vu une K1600 avec des tresses autour des collecteurs d'échappent sans doute afin de réduire le rayonnement vers le radiateur.

Il n'y a que quelques centimètres entre les collecteurs centraux et le radiateur.

Quand je vois que quelquefois les collecteurs sont rouges après un trajet un peu vif, je n'ose penser au rayonnement reçu par le radiateur ...

Invité

Anonymous
Invité

Pour évite la surchauffe
https://www.mtk-tuning.com/nos-marques/evans-185.html

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

micheljessy a écrit:Les radiateurs se sont colmatés, avec impossibilité de les nettoyer.

Je roule par tout temps et sur toutes les routes, résultat le radiateur reçoit toutes les 'M...' de la chaussé ' pourtant il y a le déflecteur BMW + un petit adaptateur qui prolonge un peu le garde-boue.

Avec la chaleur, cela forme un amas aux niveaux des ailettes intérieurs, bien que nettoyé à l'eau ( pas de pression) de l'intérieur vers l'extérieur (afin d'éviter de faire entrer encore plus la saleté dans le radiateur) il est impossible de nettoyé la partie centrale et celle située au niveau du ventilateur.

Donc, au bout de 25 / 30000 KM il y a colmatage d'une trop grande partie du radiateur pour assurer un refroidissement correct.

Je pense qu'il est possible de récupérer le radiateur par trempage et d’huile de coude. Mais les ailettes sont tellement fines que les risques de réduire le volume d'air qui le traverse est importants.

Donc BMW en cas de surchauffe chronique, change le radiateur...



Michel



Et BMW te prends ça en garantie, je suis étonné, si tu flingue 1 radiateur tous les 25000 il vaut mieux que tu ressortes la GS  Sad
Si BMW les ont changé en garantie devait y avoir autre chose

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

micheljessy a écrit:Les radiateurs se sont colmatés, avec impossibilité de les nettoyer.

Je roule par tout temps et sur toutes les routes, résultat le radiateur reçoit toutes les 'M...' de la chaussé ' pourtant il y a le déflecteur BMW + un petit adaptateur qui prolonge un peu le garde-boue.

Avec la chaleur, cela forme un amas aux niveaux des ailettes intérieurs, bien que nettoyé à l'eau ( pas de pression) de l'intérieur vers l'extérieur (afin d'éviter de faire entrer encore plus la saleté dans le radiateur) il est impossible de nettoyé la partie centrale et celle située au niveau du ventilateur.

Donc, au bout de 25 / 30000 KM il y a colmatage d'une trop grande partie du radiateur pour assurer un refroidissement correct.

Je pense qu'il est possible de récupérer le radiateur par trempage et d’huile de coude. Mais les ailettes sont tellement fines que les risques de réduire le volume d'air qui le traverse est importants.

Donc BMW en cas de surchauffe chronique, change le radiateur...



Michel



Et BMW te prends ça en garantie, je suis étonné, si tu flingue 1 radiateur tous les 25000 il vaut mieux que tu ressortes la GS  Sad
Si BMW les ont changé en garantie devait y avoir autre chose

Invité

Anonymous
Invité

bouilland 21 a écrit:Disque voilé , des freinages de ouf :ptdr: tu conduit comment avec t'a k1600 Shocked

Comme avec ma GSA, aux mêmes allures.


Quand nous partons avec mon épouse, j'ai fait peser la K1600, nous sommes à environ 645 Kg. J'ai ajouté des supports de bagage sur les valises et le top case pour de l'emport.

Ceci dit, les disques étaient problématiques déjà a la livraison. Ils ont considéré que le problème avait engendré lors du montage de ceux-ci.


Par contre, pour les roulements de roue avant, je suis en partie fautif, en charge a deux, dans les petites routes de Grèce ou le bitume n'était pas forcement uniforme n'est peut être pas une bonne idée. Ceci dit, pour ma GSA dans les mêmes conditions et même en off road aucun changement de roulement.

J'ai bien peur que les contraintes imposées par le Duolevert sur la roue avant soient aussi une des causes possibles.

Information pour les GW man, lors de notre séjour en Grèce (2018), nous avons retrouver a Nostario lors du rassemblement de la FIM, une GW ( 2018) donc avec un système similaire au duolever de la K1600, le plastron brisé en deux. ( le plastron c'est la pièce qui maintient la roue avant le cadre et le moteur). C’est assez impressionnant de voir la roue avant à côté de la moto.



Invité

Anonymous
Invité

645 kg pour une moto de 350 kg Crying or Very sad çà fait peu être beaucoup pour une moto et de plus pour le moteur ou même transmission ongle

Invité

Anonymous
Invité

Si on prend indice de charge des pneus (surcharge ) Crying or Very sad

Invité

Anonymous
Invité

Côté garanti: en fait la K1600 a un contrat SELENIUM, qui a disparu actuellement et dont les concessionnaires ne faisaient pas la promotion.

En gros, à part les pneumatiques et les freins TOUS le reste est pris en charge ( y compris les révisions) par BMW pendant 4 ans ou 80 000km.

Si je trouve qu'il manque d'eau , d'huile ... je vais dans une concession BMW et donne les clés de la Moto.

Donc, la moto chauffe anormalement, il corrige le problème. Mais sur le fond il connaît la problématique de surchauffe de ce modèle, aussi pour eux, il est plus simple de régler le sujet rapidement. En fait, je ne sais pas qui paie quoi, BMW, l'assurance SELENIUM, BMW France .... Par exemple, en cas garanti hors SELENIUM les fluides sont à la charge du client, ainsi que certaines les pièces d'usures ... Dans mon cas, une moto de dépannage pendant l'immobilisation, je récupère ma moto de 50 000km avec un moteur neuf et merci avec le sourire.

Bon maintenant ce type de contrat n'est plus disponible ....


Invité

Anonymous
Invité

une moto de 350 kg : c'est le poids à vide et non en charge. Sur la carte grise la moto le poids en charge est de 540 kg. Ce qui relativise un peu les choses...
Rappel sur la moto il est obligatoire d'installer des pneumatiques spécifiques, qui possède par exemple que les metzeler roadtec 01 une couche supplémentaire pour accepter la charge de la moto a vitesse élevée. Dans le cas des roadtec 01 par exemple la référence DOIT inclure HWM obligatoirement.

Donc pas de soucis sur ce point....

Michel

Invité

Anonymous
Invité

645 kg -540 = 105 de surcharge dans la configuration d'origine :bien: tafume

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Rappel moi de ne jamais te prêter ma moto
peut-être que c’est déjà un miracle que cette bécane ait réussi à atteindre 60000 dans tes mains tafume

Invité

Anonymous
Invité

Je plein là seconde mains :ptdr: :ptdr:

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Jac33 a écrit:
Et BMW te prends ça en garantie, je suis étonné, si tu flingue 1 radiateur tous les 25000 il vaut mieux que tu ressortes la GS  Sad
Si BMW les ont changé en garantie devait y avoir autre chose

Bein oui, avant 25000 il y a eu la revision des 10000 et celle des 20000 et dans les deux cas, le concess aurait dû bien nettoyer le radiateur Rolling Eyes

défaut bien connu des K16

Faut changer de concess d'urgence je crois violon

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai suivi et lue le poste et j'en déduit que ce qui t'arrive avec t'as K16 est tout a fait normal au vue de l'utilisation que tu en fait ,et en conclu ,quelle n'est pas du tout adapter a t'es besoins.

là ou je suis étonner, vue que tu roule en surcharge, c'est que le couple conique les rotules du duo levers n'est lâcher au moins ça c'est costaux.

Invité

Anonymous
Invité

PHOENIX_Vincent a écrit:
Jac33 a écrit:
Et BMW te prends ça en garantie, je suis étonné, si tu flingue 1 radiateur tous les 25000 il vaut mieux que tu ressortes la GS  Sad
Si BMW les ont changé en garantie devait y avoir autre chose

Bein oui, avant 25000 il y a eu la revision des 10000 et celle des 20000 et dans les deux cas, le concess aurait dû bien nettoyer le radiateur Rolling Eyes

défaut bien connu des K16

Faut changer de concess d'urgence je crois violon
Bonjour Vincent , toi qui à eux une k1600 Crying or Very sad tu la nettoyais pas après sortie , ne pas laver çà moto pendant 25000km Crying or Very sad bon aller A+

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour l'aide que certains m’ont apportée.

Ce post est à présent clos, ainsi que ma participation.

------------


- Soyez courtois, constructifs et justifiez vos commentaires.
L'entraide est de mise sur le forum. Tous sont invités à participer à la résolution d'un problème d'un autre membre au mieux de ses capacités.
S'il n'apporte rien à une discussion en cours (« flood ») ou est hors sujet.
- Les agressions verbales, insultes, moqueries gratuites et autres vulgarités sont strictement interdites et seront immédiatement censurées et les responsables sanctionnés. Nous tenons à une ambiance agréable dans toutes les sections du forum ainsi qu'un comportement adulte et respectable de la part de tous les membres.

Michel

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est intéressant de découvrir des faiblesses de conception qui font de certaines motos des objets de loisir mais pas des objets d’usage quotidien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum