Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

remplacement chaine distri ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1remplacement chaine distri ® Empty remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 08:09

Invité

Anonymous
Invité

salut tout le monde

j'envisage de remplacer ma chaine de distri cet hiver et dans le mouvement de remplacer le patin tendeur qq peut me dire quel est la piece à changer la N°12 ou la N°11

merci

https://servimg.com/view/12239975/15

2remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 08:17

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Ta moto a combien de kilomètres ?
Si elle à dépasser les 110 000 change tout y compris le tendeur hydraulique.
Certes c'est plus cher mais tu seras tranquille pour un bon bout de temps

3remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 08:37

Invité

Anonymous
Invité

elle a 127000km
donc je change 12 20 et 11

une idée sur le coût de ces petites choses? affraid

4remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 09:05

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

n'oublies pas la chaine.
inutile pour la 11 , seule la garniture 12 sera usée.
(de memoire , ces pieces se vendent séparées)

5remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 09:17

Invité

Anonymous
Invité

Quel est le prix des pièces ?
D'après des posts que j'ai lu sur ce forum, même avec des kilométrages élevés la chaîne n'a pas forcément bougé et d'après BMW à Boulogne, ce n'est pas la peine de changer le patin tant que ça ne fait pas de bruit. Quant au tendeur, est-ce une pièce d'usure ?
On peut bien sûr changer aux kilométrages indiqués par le constructeur, mais est-ce nécessaire ?

6remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 15:32

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

changes la garniture n°12 et la chaine.
si ça te rassures,changes le tendeur mais c'est pas une obligation.
le tendeur est à changé quand on a roulé trés longtemp avec une chaine naze.
je viens de refaire la distri d'un k100 à 175000 km,le tendeur ne presentait pratiquement aucun signe de fatigue si ce n'est le ressort un peu tassé,j'ai préféré le changer mais il aurai pu repartir pour un tour.
si tu le changes,tu pourras faire la comparaison entre les deux.
sur la mienne en 600000,une fois changé pour 4 distri refaite.:wink:


par contre,changes ton spi sur le carter de distri,piece n°2
remplacement chaine distri ® B0000133

7remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 15:35

Invité

Anonymous
Invité

meca-syl a écrit:changes la garniture n°12 et la chaine.

par contre,changes ton spi sur le carter de distri,piece n°2
Ca coûte combien et il faut combien de temps pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait ?

8remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 16:12

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

hh78 a écrit:
meca-syl a écrit:changes la garniture n°12 et la chaine.

par contre,changes ton spi sur le carter de distri,piece n°2
Ca coûte combien et il faut combien de temps pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait ?

si on ne fait que la distri,quelqu'un d'entrainé met 2h30.
c'est le nettoyage des pieces qui prend le plus de temps.
sinon,il faut une aprés midi pour celui qui s'y colle pour la premiere fois en ayant evidemment des notions pour le faire.
mais il est fort dommage de s'attaquer à la distri s'en faire le jeu aux soupapes.
le problème,c'est que si le gars a besoin de nouvelles pastilles,faut retourner chez bm en esperant qu'ils les ont en stock.

pour le prix,c'est environ:
60€ poiur la chaine
40€ pour le tendeur
6€ pour le patin
23€ pour le spi

9remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 16:19

Invité

Anonymous
Invité

meca-syl a écrit:
hh78 a écrit:
meca-syl a écrit:changes la garniture n°12 et la chaine.

par contre,changes ton spi sur le carter de distri,piece n°2
Ca coûte combien et il faut combien de temps pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait ?

si on ne fait que la distri,quelqu'un d'entrainé met 2h30.
c'est le nettoyage des pieces qui prend le plus de temps.
sinon,il faut une aprés midi pour celui qui s'y colle pour la premiere fois en ayant evidemment des notions pour le faire.
mais il est fort dommage de s'attaquer à la distri s'en faire le jeu aux soupapes.
le problème,c'est que si le gars a besoin de nouvelles pastilles,faut retourner chez bm en esperant qu'ils les ont en stock.

pour le prix,c'est environ:
60€ poiur la chaine
40€ pour le tendeur
6€ pour le patin
23€ pour le spi
Pour la chaîne, ça vaut le coup de la contrôler pour éventuellement la remettre en place si elle est encore bonne ?
Le tendeur est donné pour 80000km mais chez BM pour la révision des 80000 ils m'ont dit "tant que ça ne fait pas de bruit, pas la peine" (ils ne poussent pas à la conso :bien: ). A 90000 je veux vérifier le jeu aux soupapes (l'E85 décalamine le moteur donc il faut le vérifier et éventuellement le régler) et tant qu'à faire, autant changer ce patin, mais si la chaîne est encore bonne, autant la contrôler et la remettre, non ?

10remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 18:00

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

hh78 a écrit:Pour la chaîne, ça vaut le coup de la contrôler pour éventuellement la remettre en place si elle est encore bonne ?
Le tendeur est donné pour 80000km mais chez BM pour la révision des 80000 ils m'ont dit "tant que ça ne fait pas de bruit, pas la peine" (ils ne poussent pas à la conso :bien: ). A 90000 je veux vérifier le jeu aux soupapes (l'E85 décalamine le moteur donc il faut le vérifier et éventuellement le régler) et tant qu'à faire, autant changer ce patin, mais si la chaîne est encore bonne, autant la contrôler et la remettre, non ?

je vois pas sur quoi tu va te baser pour contrôler la chaine.
tu n'as pas à t'inquiéter pour elle,c'est elle qui t'avertira quand il faudra la remplaçer.
pour ton patin,aucune inquiétude,il fait aisément la vie de la chaîne mais si tu as du temps et un peu d'argent à perdre,vas y(sans compter qu'il faudra rajouter à cela le prix du spi neuf).
je crois me souvenir que le protocole bm est de changer le patin à 60000,hi,hi,hi!!!
il est à peine marqué à ce kilométrage.:wink:

11remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 18:42

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Une fois la carter de distrib tomber change tout.
Pas la peine de pinailler pour une bricole a 20 ou 30€
Hervé a 127 000 la chaine est a changer d'office
Le tout te coutera plus de 200€ mais tu repartira pour au moins 100 000kms.
Sur ce genre d'organe j'ai un politique relativement simple.
Si 120 000 ou 130 000 tu tombe le carter de distribution tu change la distrib complete.
Sans oublier le joint psi de l'allumeur qui est sur ce carter.
Si le joint du carter de l'allumeur est bon garde-le
Tu a aussi les bouchons qui se mettent entre la culasse et la couvre culasse.
Tu a aussi les joint de couvre culasse
Fait-toi ta liste

12remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 18:44

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Il y pas mal de temps lorsque j'ai fait ma distrib, j'avais trouvé un lien sur lequel la mesure de l'usure se faisait par torsion de la chaîne. Partant d'un axe tracé sur une planche, il suffit de placer chaque extémité de la chaîne sur cette ligne et de faire un mouvement de torsion en opposition au sens normal de fonctionnement de la chaîne, ce qui donne à celle ci la forme d'un arc de cercle. Il suffit ensuite de mesurer la fléche de cet arc, elle même indiquant la détente de la chaîne et donc son usure.
Problème je ne me souviens ni du lien, ni de la valeur type de cette flèche...........
Ce que je peux dire, c'est qu'à 120 ou 130000 bornes il n'y avait pratiquement pas de différence mesurable entre la chaîne neuve et celle démontée.

13remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 19:57

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Une fois la carter de distrib tomber change tout.
Pas la peine de pinailler pour une bricole a 20 ou 30€
Hervé a 127 000 la chaine est a changer d'office
Le tout te coutera plus de 200€ mais tu repartira pour au moins 100 000kms.
Sur ce genre d'organe j'ai un politique relativement simple.
Si 120 000 ou 130 000 tu tombe le carter de distribution tu change la distrib complete.
Sans oublier le joint psi de l'allumeur qui est sur ce carter.
Si le joint du carter de l'allumeur est bon garde-le
Tu a aussi les bouchons qui se mettent entre la culasse et la couvre culasse.
Tu a aussi les joint de couvre culasse
Fait-toi ta liste

chacun fait ce qu'il veut comme ça lui plaît mais le spi,tu le changes d'office.
les caoutchoucs de vis,tu ne les changes que si vraiment ils sont craquelés ce qui à 100000 m'etonnerais.
les joints de couvre culasse,tu ne les changes que s'ils présentent de multiples craquelures,voir même coupures.sinon,tu leur colle de la pâte à joint recto verso et c'est reparti pour un tour.
la chaine,quitte à me répéter,je ne vois pas trop l'intêret d'aller la contrôler si elle n'est pas bruyante.
effectivement,on refait la chaine aux alentours de 120000 mais hh78 dit qu'elle a 80000.
maintenant,je ne vois pas l'intêret d'aller changer tout parce que monsieur bm dit qu'il faut tout changer.
c'est comme l'embrayage,ils changent tout aussi(plateaux et disque),alors que generalement,t'as que le disque qu'a morflé.
je trouve un peu dommage d'aller dépenser du fric pour rien.
je me base sur ce que je vois tout les jours et non sur des "on dit que".

14remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mar 16 Sep 2008, 20:41

Invité

Anonymous
Invité

Merci Mecasyl, dans ce cas j'attend que ça fasse du bruit avant de faire quoi que ce soit :bien: . Je ferai juste le jeu aux soupapes à 90000.

15remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mer 17 Sep 2008, 08:02

Invité

Anonymous
Invité

merci pour toute vos reponses :bien:

ma distrib ne fait pas de bruit particulier je n'ai pas d'élément de comparaison donc par acquit de conciense je vais ouvrir pour un contrôle et par plaisir aussi et je verrai bien

merci pour vos K lecons :ptdr: ( je sais !!! je sais!!! Rolling Eyes )

16remplacement chaine distri ® Empty Re: remplacement chaine distri ® Mer 17 Sep 2008, 09:18

Invité

Anonymous
Invité

sined66 a écrit:merci pour toute vos reponses :bien:

ma distrib ne fait pas de bruit particulier je n'ai pas d'élément de comparaison donc par acquit de conciense je vais ouvrir pour un contrôle et par plaisir aussi et je verrai bien

merci pour vos K lecons :ptdr: ( je sais !!! je sais!!! Rolling Eyes )
Faut vraiment être tordu !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum