Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trace d'huile dans le vase d'expansion ®

+13
K-mino
meca-syl
r22244
Décédé : pivert
Décédé : K'wet
Buzzz
nik0
Didier
Raphon
BM92
SWEETY
Jeronimo66
JohnLemon
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Rappel du premier message :

Hier, le voyant de surchauffe du liquide de refroidissement s'est allumé. J'ai bien entendu le ventilateur se mettre en route et 1 ou 2 minutes après, le voyant s'est allumé. Il faisait très chaud à Toulouse hier et je faisais de la ville, je ne me suis donc pas affolé.
Ce matin, en contrôlant le niveau (qui est correct) j'ai passé mon doigt sur la paroi du vase d'expansion et j'ai détecté la présence d'huile.
Est-ce grave ? Y a t-il un rapport avec la surchauffe ? Puis-je continuer à utiliser la moto ? Dois-je vidanger le liquide ?


JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

BM92 a écrit:Je ne connais pas le joint de culasse de la K75
Mais sur d'autre vehicule le joint peu etre coupé sans pour autant avoir de l'eau dans la culasse, donc pas de bulles.
Au niveau du bouchon de remplissage d'huile moteur y a t'il de la mayonnaise ?.
Au niveau du bouchon du radiateur y a t'il de la mayonnaise ?.
Ton niveau d'eau se comporte comment ?.
Il monte ou descent ?.
La moto couche dehors ?.
A l'humidité ?.

Pas du tout d'émulsion au niveau du moteur pas plus au niveau du radiateur, que de la boue qui remonte jusqu'au vase d'expansion.

Le niveau se comporte normalement: augmentation lorsque le moteur chauffe (dilatation du LDR) et ensuite revient au niveau initial.
La moto est au sec dans un garage que ce soit chez moi ou au boulot

En fait ,suite à quelques recherches sur ce forum, je suis persuadé que c'est le joint huile-eau de la pompe qui est endommagé. Je vais le changer et on verra bien

En tout cas merci à tous pour m'avoir aidé à me faire une idée du problème.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Un truc m'intrigue quant meme.
Si le joint de pompe etait H.S ca coulerais a terre via le trou et ou tu aurait de l'eau dans l'huile moteur ou de l'huile dans l'eau.
Hors la tu nous dit que tu a de mayonnaise nul pars.
Ni dans le carter d'huile, ni dans le radiateur.
Je me demande si cela est pas dus a une ancienne panne que le gars aurais eu auparavent.
En effet la mayonnaise est assez dur a enlever.
Se que tu vois est surement les restant qui se trouvait dans la durite du vase d'expantion.
Avant de demonter la pompe vidange ton circuit d'eau pour voir si vraiment ton eau est opaque ou pas.
Et demonte ton vase et sa durite pour nettoyer.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Un truc m'intrigue quant meme.
Si le joint de pompe etait H.S ca coulerais a terre via le trou et ou tu aurait de l'eau dans l'huile moteur ou de l'huile dans l'eau.
Hors la tu nous dit que tu a de mayonnaise nul pars.
Ni dans le carter d'huile, ni dans le radiateur.
Je me demande si cela est pas dus a une ancienne panne que le gars aurais eu auparavent.
En effet la mayonnaise est assez dur a enlever.
Se que tu vois est surement les restant qui se trouvait dans la durite du vase d'expantion.
Avant de demonter la pompe vidange ton circuit d'eau pour voir si vraiment ton eau est opaque ou pas.
Et demonte ton vase et sa durite pour nettoyer.

moi perso,je n'crois pas à un joint de culasse.
il se peut que le canal soit bouché,mais plus haut dans la pompe,ce qui fait que l'on ne peut pas y accéder avec un fil de fer.
le fil de fer,c'est bien quand c'est bouché sur la partie basse du carter sur 4 cm environ.
à un moment,le canal n'est plus dans le même angle,ce qui fait que le fil ne peut pas prendre son virage tout seul.

elle a combien de bornes la machine?

Invité

Anonymous
Invité

Hello
bon decidement l'été fait des ravages ! qui pourrait me donner la recette d'un bonne vidange du LDR avec nettoyage et tout et tout , remplacement du bocal et de la durite de controle ( elle est devenue toute jaune )
merci

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

BM92 a écrit:Un truc m'intrigue quant meme.
Si le joint de pompe etait H.S ca coulerais a terre via le trou et ou tu aurait de l'eau dans l'huile moteur ou de l'huile dans l'eau.
Hors la tu nous dit que tu a de mayonnaise nul pars.
Ni dans le carter d'huile, ni dans le radiateur.
Je me demande si cela est pas dus a une ancienne panne que le gars aurais eu auparavent.
En effet la mayonnaise est assez dur a enlever.
Se que tu vois est surement les restant qui se trouvait dans la durite du vase d'expantion.
Avant de demonter la pompe vidange ton circuit d'eau pour voir si vraiment ton eau est opaque ou pas.
Et demonte ton vase et sa durite pour nettoyer.

Bonjour BM92
En fait, je pense que tu as raison . Hier j'ai démonté le vase d'expansion, je l'ai nettoyé (c'est pas simple). J'ai ensuite démonté le carénage droit, basculé le réservoir, enlevé le bouchon du radiateur et fait fonctionner la moto jusqu'à faire remonter la totalité (enfin j'espère) de cette boue grasse. J'ai ensuite fait un essai à Toulouse histoire de faire un peu chauffer la moto et rien n'est remonté dans le vase.

De plus samedi soir je suis passé chez BM à Montaudran. Le chef d'atelier m'a aussi parlé d'un joint sur la pompe à eau. Il m'a montré un éclaté et m'a fait voir le joint pour l'eau et celui pour l'huile. Par ailleurs, sur une moto qui est resté longtemps sans tourné, je joint se colle à l'axe et lorsque le moteur démarre, l'axe arrache le joint causant le problème. Je vais donc surveiller de près le vase d'expansion. Il m'a aussi précisé qu'un joint de culasse sur un K75, c'était toujours le même symptôme: bouillonnement dans le vase d'expansion

Ce que je voudrait faire maintenant c'est nettoyer le circuit de refroidissement. Il existe sur le marché différents produits. Quelqu'un a t-il essayé ?est-ce nocif pour les joints...?

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

meca-syl a écrit:

elle a combien de bornes la machine?

56000

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

philippedugard a écrit:Hello
bon decidement l'été fait des ravages ! qui pourrait me donner la recette d'un bonne vidange du LDR avec nettoyage et tout et tout , remplacement du bocal et de la durite de controle ( elle est devenue toute jaune )
merci

Avant de changer ton vase, essaie de le nettoyer, c'est pas facile, mais avec un peu de patience on peut arriver à bien le décrasser avec du liquide vaisselle et une brosse à dent.
Pour ce qui est de la vidange, inutile d'enlever le réservoir comme c'est dit dans la RT. Tu enlèves la garniture supérieure des carénages droit et gauche (le vide poche et la garniture en dessous) ainsi que le cadre métallique supportant le vide poche. Tu bascules ensuite le réservoir sur la gauche et tu as accès au bouchon du radiateur et tu peux ainsi purger ton circuit moteur en route. Quand au produit pour nettoyer le circuit de refroidissement, je suis comme toi, je me pose la question

kuczynski

kuczynski
Jeune pilote
Jeune pilote

Un produit pour nettoyer les circuits de refroidissement se trouve facilement dans un centre auto. Il suffit de suivre la notice. Rincer ensuite le circuit à l'eau claire avant de remplir avec du liquide de refroidissement neuf. Pour le vase d'expansion, en effet le liquide vaisselle et un brosse à dent ou un goupillon sont les meilleures solutions.

http://patrice-kuczynski.blogspot.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour tous les conseils je me lance des que possible

Invité

Anonymous
Invité

Bon j'ai verifié pour le rincage ca pose pas de problème " a priori" ,a condition que je trouve la vis de purge qui devrait je pense se trouver au point le plus bas du moteur , , est ce qu'il en a qu'une ? , pour le remplissage final vous me confirmez bien qu'il faut le faire par le bouchon en haut coté reservoir ? pas de problème connus pour la dépose du bocal ? , je suis un peu inquièt avant de commencer , je touche pas bezef en mécanique mais vu les taros BMW je vais apprendre !
merci pour vos conseils !

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

philippedugard a écrit:,a condition que je trouve la vis de purge
cherches pas , y'en a pas

pour le remplissage final vous me confirmez bien qu'il faut le faire par le bouchon en haut coté reservoir ? [/quote]
oui , pas de pb.
une fois rempli , tu malaxes les durits coté droit (entre radiateur et pompe), tu ajustes le niveau , tu verifies dans le bocal , et , dernier controle que je considère comme indispensable , même si peu de gens le font, tu tournes jusqu'au déclenchement du ventilo .Ensuite , nouveau controle du niveau

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si tu as une jauge de température, elle est vissée à l'endroit de ta vis de vidange, à coté de la jauge de température d'huile.
Mais comme dit Riderbilly, tu démontes le collier le plus bas et cela fera l'affaire en la penchant un peu au besoin.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Raphon a écrit:Mais comme dit Riderbilly, tu démontes le collier le plus bas et cela fera l'affaire en la penchant un peu au besoin.
non non , j'ai pas dit ça.Difficile de purger si tu démontes les colliers tirelalangue

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

philippedugard a écrit:Bon j'ai verifié pour le rincage ca pose pas de problème " a priori" ,a condition que je trouve la vis de purge qui devrait je pense se trouver au point le plus bas du moteur , , est ce qu'il en a qu'une ? , pour le remplissage final vous me confirmez bien qu'il faut le faire par le bouchon en haut coté reservoir ? pas de problème connus pour la dépose du bocal ? , je suis un peu inquièt avant de commencer , je touche pas bezef en mécanique mais vu les taros BMW je vais apprendre !
merci pour vos conseils !

En bas, ce n'est pas une vis de purge mais le bouchon de vidange. Il faut faire effectivement le remplissage par le bouchon du radiateur a droite du réservoir. Je te conseil de ne pas enlever le réservoir mais de le basculer à gauche en enlevant la garniture de carénage et le support du vide poche. Comme cela, tu pourras purger moteur tournant. Contrôle la quantité que tu vas mettre dans ton circuit et vas -y doucement le tubulure est étroite et ca refoule facilement. Une fois que tu as mis le liqui de au max, tu constateras que tu n'as pas mis les 2,9 L requis. C'est pas grave, tu mets ton moteur en route, tu malaxes les durites et tu completes au fur et à mesure jusqu'a enclenchement du ventilo. Ton liquide est dilaté, le niveau n'est donc pas encore le bon. Tu attends que ca refroidisse et tu complètes. Tu fermes ensuite le bouchon et tu vérifie le niveau du vase qui doit être au niveau max. Tu fais ensuite un tour et tu dois obligatoirement constater à chaud un niveau de liquide dans le vase au delà du niveau max et retour au niveau max moteur froid. Tu valideras ainsi le bon échange entre le circuit sous pression et le vase et l'absence de bulles d'air.

Pour déposer le bocal, tu déposes le support de maintien de la batterie et la durite qui va sous le bouchon du radiateur et c'est tout.[u]

J'ai fait ca ce WE e c'était pas trop compliqué. J'essaie de mettre des photos cette semaine

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

:gnii: à tous,

un petit scan de la RMT K75 avec une tof du bouchon de vidange,

Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 28_ser10

perso, je fais comme c'est écrit, 10/15 secondes sans le bouchon,

ensuite, avec le bouchon, on laisse tourner jusqu'au déclenchement

du ventilo.

Invité

Anonymous
Invité

Operation bouchon vidange reussie grace a la photo de
MICHEL , jevais attendre jusqu'a ce week end pour les photos de
J LENON
merci

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Michel 09 a écrit::gnii: à tous,

un petit scan de la RMT K75 avec une tof du bouchon de vidange,

Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 28_ser10

perso, je fais comme c'est écrit, 10/15 secondes sans le bouchon,

ensuite, avec le bouchon, on laisse tourner jusqu'au déclenchement

du ventilo.

Michel,
10 à à 15s ce n'est pas assez et c'est comme cela que que je me suis retrouvé avec des bulles d'air dans mon circuit. Il faut être certain que le circuit est complètement ouvert sinon ca ne sert à rien. Je suis d'accord avec riderbilly, il faut attendre la mise en action du ventilo.
De la même manière la RT demande à enlever le réservoir. C'est inutile et en plus ca complique énormément l'opération.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

philippedugard a écrit:Operation bouchon vidange reussie grace a la photo de
MICHEL , jevais attendre jusqu'a ce week end pour les photos de
J LENON
merci

les photos:

[/img][url]https://servimg.com/view/12899918/2
Une fois enlevé la garniture du carénage, il reste à enlever 3 petities pièces pour permettre de bien basculer le réservoir.

[img][/img][url]https://servimg.com/view/12899918/3
Il reste une piece a enlever pour ne pas blesser le réservoir.

[img][/img][/url]https://servimg.com/view/12899918/7
Vue de la moto réservoir bascule. Ne pas tenir compte du démontage du bas du carénage (j'en ai profité pour changer le silentbloc du pare-cylindre gauche)

[img][/img][url]https://servimg.com/view/12899918/6
Tu peux aussi enlever l'habillage droit du carénage pour permettre un meilleur accès au bouchon lors du remplissage

Bon courage

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

philippedugard a écrit:Operation bouchon vidange reussie grace a la photo de
MICHEL , jevais attendre jusqu'a ce week end pour les photos de
J LENON
merci

les photos:
[/img][/url]https://servimg.com/view/12899918/2
Une fois enlevé la garniture du carénage, il reste à enlever 3 petities pièces pour permettre de bien basculer le réservoir.

[/img][/url]https://servimg.com/view/12899918/3
Il reste une piece a enlever pour ne pas blesser le réservoir.


[/img][/url]https://servimg.com/view/12899918/7
Vue de la moto réservoir bascule. Ne pas tenir compte du démontage du bas du carénage (j'en ai profité pour changer le silentbloc du pare-cylindre gauche)

[/img][url]https://servimg.com/view/12899918/6
Tu peux aussi enlever l'habillage droit du carénage pour permettre un meilleur accès au bouchon lors du remplissage


Bon courage

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

philippedugard a écrit:Operation bouchon vidange reussie grace a la photo de
MICHEL , jevais attendre jusqu'a ce week end pour les photos de
J LENON
merci

les photos:

[/url]https://servimg.com/view/12899918/2
Une fois enlevé la garniture du carénage, il reste à enlever 3 petities pièces pour permettre de bien basculer le réservoir.

[/url]https://servimg.com/view/12899918/3
Il reste une piece a enlever pour ne pas blesser le réservoir.


[/url]https://servimg.com/view/12899918/7
Vue de la moto réservoir bascule. Ne pas tenir compte du démontage du bas du carénage (j'en ai profité pour changer le silentbloc du pare-cylindre gauche)

[/url]https://servimg.com/view/12899918/6
Tu peux aussi enlever l'habillage droit du carénage pour permettre un meilleur accès au bouchon lors du remplissage


Bon courage

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Après quelques problèmes pour inclure les photos, je reviens avec un post un peu plus lisible... mille pardons pour ces cafouillages

Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Dscn3210
Une fois enlevé la garniture du carénage, il reste à enlever 3 petites pièces pour permettre de bien basculer le réservoir. Simple à enlever

Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Dscn3211
Il reste une pièce a enlever pour ne pas blesser le réservoir.


Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Dscn3215
Vue de la moto réservoir bascule. Ne pas tenir compte du démontage du bas du carénage (j'en ai profité pour changer le silentbloc du pare-cylindre gauche)

Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Dscn3213
Tu peux aussi enlever l'habillage droit du carénage pour permettre un meilleur accès au bouchon lors du remplissage

Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Dscn3216
Une fois purgé, refaire le niveau comme ça


Bon courage

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut, et merci pour les photos.
Il a une couleur bizarre ton LDR, déjà d'origine: c'est le fameux BelRay ???

(Mais ta mob en rouge est pas mal.)

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

A voir la tronche du liquide je dirais qu'il a jamais ete vidanger.
Alors la normal qu'il chaufe ton moteur.
Apparement il y a pas d'huile dans cette eau.
C'est du vieux liquide de reffroidissement, je me demande meme si c'est pas de l'eau pure.
Vidange de liquide, fait un bon nettoyage du circuit de reffroidissement et met du VRAIS liquide de reffroidissement.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Raphon a écrit:Salut, et merci pour les photos.
Il a une couleur bizarre ton LDR, déjà d'origine: c'est le fameux BelRay ???
J'ai jamais vu du liquide neuf de cette couleur.
A mon avis une vidange complete s'impose, un bon nettoyage de tout le circuit avec le produit approprié et de faire tourné le moteur pour aidé le nettoyage.
Je me demande si ce liquide a ete changer un jour

Invité

Anonymous
Invité

Il met du bel-ray, c'est peut-être la couleur d'origine ? Sinon ça fait penser à de l'eau qui a pris la rouille...

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

BM92 a écrit:
Je me demande si ce liquide a ete changer un jour

si si...
C'est même ma deuxième vidange cette année.
J'ai fait une première vidange avec du LDR carrouf en janvier quand je me suis appercu que le liquide était d'origine (1992) Crying or Very sad

J'ai fait ensuite une vidange suite à mon problème de surchauffe et de bulle dans le circuit de refroidissement. J'ai mis du liquide de chez cardy:
Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Liquid11

Ce produit doit être de meilleurs qualité et a du commencer un nettoyage du circuit, d'ou les remontées de boues grasses dans le vase.

Le WE dernier après avoir nettoyé mon vase d'expansion et purger le circuit, j'ai fait les fonds de bidons avec des liquides de couleurs jaunes et bleu. Cela aussi participe à cette couleur degeu.

Je pense que mon circuit est encore bien crapoteux et je ferai une nouvelle vidange et rincage à la fin septembre avec de la belray
Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Liquid10

Par contre je me méfie beaucoup des prodits de nettoyage des circuits de refroidissement (trop corosif) et je préfère vidanger 2 fois par ans pour assainir le circuit

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour
outre le fait que la machine n'ait pas tourné pendant un certain temps et que la rouille puisse remonter après tes vidanges successives, la mayonnaise ne viendrait elle pas de la non-compatibilité des fonds de bidon que tu as remis récemment ?
chaque produit répond peut-être à des normes différentes...

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

taq a écrit:bonjour
outre le fait que la machine n'ait pas tourné pendant un certain temps et que la rouille puisse remonter après tes vidanges successives, la mayonnaise ne viendrait elle pas de la non-compatibilité des fonds de bidon que tu as remis récemment ?
chaque produit répond peut-être à des normes différentes...

Je n'ai jamais eu de mayonnaise mais des boues grasses. J'ai effectivement pensé que j'avais des problèmes de mixabilité des produits mais après vérif il s'avère que tous sont mixables. J'ai de plus en plus la conviction que le circuit est encrassé et qu'il a besoin d'être rincé et entretenu correctement

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

étonnant toute cette boue dont tu parles; mais compte-tenu du faible volume de liquide présent dans le radiateur lors de ta première vidange, ça ne te parait pas mission impossible ? la corosion y est peut-être irrémédiable ;

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

taq a écrit:étonnant toute cette boue dont tu parles; mais compte-tenu du faible volume de liquide présent dans le radiateur lors de ta première vidange, ça ne te parait pas mission impossible ? la corosion y est peut-être irrémédiable ;

On verra...
je pense avoir eu le même problème que K-mino (post du 21 aout sur ce sujet) on peut vidanger le liquide autant de fois que l'on veut, si on ne nettoie pas le vase d'expansion, on conserve la M.... dans le circuit. Je m'explique: La boue à froid est plus compacte et donc se fixe sur les paroies du vase. A chaque fois que le moteur refroidit le circuit se met en dépression et aspire le liqiude contaminé du vase. A chaud, comme cette boue est moins dense que l'eau, elle remonte vers le bouchon du radiateur et se déverse dans le vase lorsque le volume du LDR se dilate. Je l'ai vu au moment de la purge du circuit, bouchon ouvert:
j'ai nettoyé l'orifice du circuit, j'ai mis en route le moteur et est vu la boue liquéfiée remonter. Avec des bouts de sopalin j'ai pu ramasser (par capilarité) cette cochonerie. Je referai la même opération lors de ma prochaine vidange (dans un mois) et ainsi de suite jusqu'à décontamination totale du circuit.
Il faut quand même précisé que la moto ne chauffe plus et que mon vase est toujours propre à ce jour.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:J'ai fait une première vidange avec du LDR carrouf en janvier quand je me suis appercu que le liquide était d'origine (1992) Crying or Very sad
J'ai fait ensuite une vidange suite à mon problème de surchauffe et de bulle dans le circuit de refroidissement.
Il te faut nettoyer ton circuit car il y a pas mal de M.... la-dedans.
L'eau est maron, pas normal ca.

JohnLemon a écrit:j'ai fait les fonds de bidons avec des liquides de couleurs jaunes et bleu.
Cela aussi participe à cette couleur degeu.
Si en plus tu melange les produit de couleur diferente alors comment savoir si le circuit est bien ou pas.

JohnLemon a écrit:Je pense que mon circuit est encore bien crapoteux et je ferai une nouvelle vidange et rincage à la fin septembre avec de la belray
Met du produit nettoyant dans ton circuit et roule un peu come cela.
Ensuite refait une vidange.

JohnLemon a écrit:Par contre je me méfie beaucoup des prodits de nettoyage des circuits de refroidissement (trop corosif) et je préfère vidanger 2 fois par ans pour assainir le circuit
Non attention ce genre de produit a ete ameliorer, pas de crainte a avoir.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

merci BM92
quel produit utiliser wynns, ecotec? que préconises-tu ?

K-mino

K-mino
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut J.Lemon, moi le vase je l'ai dégraissé au W-Spirit,puis au liquide vaisselle,puis au vinaigre et à l'eau.Si ça peu t'aider....

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour en revenir à ta manip de purge J.Lemon, le fait de porter le liquide à température jusqu'à déclenchement du ventilo me parait superflu :

en effectuant la manip donnée dans la RMT (15" de fonctionnement bouchon enlevé) cela suffit apparemment; car en rentrant ce soir, et après avoir vidangé le circuit ce midi, aucune variation de niveau n'est apparue en amenant le ventilo à son déclenchement;
des bulles sont apparues par le bouchon de remplissage et dans le vase d'expansion mais sans faire varier le niveau nécessaire (enfin ça a failli déborder du bouchon de remplissage avant que je ne coupe le moteur).
la purge indiquée dans la RMT parait suffisante;
à moins que nos docteurs es BM n'interviennent ...

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

taq a écrit:Pour en revenir à ta manip de purge J.Lemon, le fait de porter le liquide à température jusqu'à déclenchement du ventilo me parait superflu :

en effectuant la manip donnée dans la RMT (15" de fonctionnement bouchon enlevé) cela suffit apparemment; car en rentrant ce soir, et après avoir vidangé le circuit ce midi, aucune variation de niveau n'est apparue en amenant le ventilo à son déclenchement;
des bulles sont apparues par le bouchon de remplissage et dans le vase d'expansion mais sans faire varier le niveau nécessaire (enfin ça a failli déborder du bouchon de remplissage avant que je ne coupe le moteur).
la purge indiquée dans la RMT parait suffisante;
à moins que nos docteurs es BM n'interviennent ...

En fait le problème des 15'' est que l'eau n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour que le circuit soit complètement ouvert. La première fois que j'ai vidangé en appliquant la procédure de la RMT, je n'ai pas chassé toutes les bulles d'air et ainsi généré mon problème de surchauffe. Le plus vicieux c'est que je n'ai eu aucun problème pendant 6 mois et ce n'est que bien plus tard que le problème est devenu gênant. et la température extérieure n'y est pour rien.
En tout cas maintenant je sais que si le niveau du vase d'expansion n'augmente pas à chaud c'est que mon circuit aura été mal purgé et que c'est potentiellement dangereux pour le moteur parce que génératrice de pb de cavitation et d'échange de calories

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

riderbilly a écrit:
philippedugard a écrit:,a condition que je trouve la vis de purge
cherches pas , y'en a pas

pour le remplissage final vous me confirmez bien qu'il faut le faire par le bouchon en haut coté reservoir ?
oui , pas de pb.
une fois rempli , tu malaxes les durits coté droit (entre radiateur et pompe), tu ajustes le niveau , tu verifies dans le bocal , et , dernier controle que je considère comme indispensable , même si peu de gens le font, tu tournes jusqu'au déclenchement du ventilo .Ensuite , nouveau controle du niveau[/quote]

Et en plus c'est partagé par docteurs es mécanique BM

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je te dois une bière bien fraiche J.Lemon, enfin plus fraiche encore que la température nécessaire pour vérifier le niveau de liquide dans le vase d'expansion !
ce matin avant de démarrer le niveau dans celui-ci avait effectivement baissé (l'équivalent d'un verre );
bilan : en effectuant la manip' RMT on ajoute 2 verres pratiquement après les 15" moteur tournant, puis 1 verre après déclenchement du ventilo; ou bien 3 verres en allant directement au déclenchement de celui-ci, tout dépend du rythme qu'on se fixe pour la descente ... :wink:
merci donc pour tes précisions et à plus .

Invité

Anonymous
Invité

salut tout le monde

Bon j'ai ouvert la bête , le reservoir est sur le coté ,la vidange est faite mais je n'arrive pas demonter ce P...... de vase pour le laver , en fait j'arrive pas ouvrir le cache batterie ca m'énerve !
a+ si vous avez une astuice je suis preneur !
abientôt et encore merci a JL

Invité

Anonymous
Invité

Enfin ! vidange et purge terminée , demain petit essai sur route ,
le bocal etait huileux mais finalement moins que je ne l'avais cru , le liquide était sale et irisé de taches marron douteuses dans le bocal , mais d'aspect correct en bas , étrange non ? , bon rien d'inquiètant j'espere , a plus pour de nouvelles aventures et merci .

K-mino

K-mino
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Eh!,"phildugard "ta bécanne est -elle restée un cértain temps sans rouler? Car si non ça veut dire qu'il faut se méfier "johnlemon" ne serai pas la seule victime de se genre de probléme....A suivre

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

philippedugard a écrit:Enfin ! vidange et purge terminée , demain petit essai sur route ,
le bocal etait huileux mais finalement moins que je ne l'avais cru , le liquide était sale et irisé de taches marron douteuses dans le bocal , mais d'aspect correct en bas , étrange non ? , bon rien d'inquiètant j'espere , a plus pour de nouvelles aventures et merci .

J'ai acheté du produit pour laver mon circuit (ECOTEC)et samedi prochain je nettoie, rince et met du vrai liquide performant.
Je ferai des photos et vous tiendrai au courant.
Il se fait tard au dodo maintenant!!

Invité

Anonymous
Invité

Pour repondre a Kmino oui la machine est restée sans touner une longue période avant que je ne l'achete il ya 7 mois depuis j'ai fait environ 2500 kms , je pense que l'arrivée des boues dans le bocal est récente , et s'est produite a la suite d'une sortie en montagne sous une chaleur épouvantable ventilo déclenché tres souvent , ...... je suis inquiet , je surveille le tout .

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

philippedugard a écrit:Enfin ! vidange et purge terminée , demain petit essai sur route ,
le bocal etait huileux mais finalement moins que je ne l'avais cru , le liquide était sale et irisé de taches marron douteuses dans le bocal , mais d'aspect correct en bas , étrange non ? , bon rien d'inquiètant j'espere , a plus pour de nouvelles aventures et merci .

Il ne te reste plus qu'à faire comme moi.
1) Nettoyer le vase d'expansion
2) Dévisser le bouchon du radiateur, mettre la moto en marche et ramasser les boues grasses que vont remonter en surface (en trempant des bouts de sopalin. Par capilarité, la boue se fixe sur le papier)
3) Remettre à niveau le liquide dans le radiateur
4) refermer tout cela
5) rouler

S le vase se pollue de nouveau, il faut intervenir sur la pompe à huile/eau
sinon:

6) nettoyer le circuit de refroidissement
7) vidanger
8) rincer
9) Remettre un liquide de qualité

J'en suis à la phase 5 et pas de pb. Samedi, je passe à la phase 6

Invité

Anonymous
Invité

J'espere que j'ai pas fait "travailler " la culasse , elle sort d'ou cette boue ? Suspect

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est du au vieillissement de produits de mauvaise qualité. de mélanges de LDR différents. En fait si la moto ne chauffe pas c'est pas la culasse qui morfle par contre la pompe a eau est beaucoup plus sollicité.

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir a tous

le vase est propre ! pas de bulle a l'horizon j'ai refait le plein de LDR comme indiqué par JLenon a ras la gue....du bouchon ,puis a la limite max du bocal , ras pour le moment liquide impeccable pas de boue pour le moment !
Merci pour votre aide :bien:

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai commandé mon liquide sur internet, normalement je suis livré demain et samedi, je m'y mets.
Je mets les photos en ligne semaine prochaine

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Alors voilà,

Démontage du carénage coté gauche pour basculer le réservoir.
Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Img_8510

Puis démontage coté droit pour pouvoir remplir le circuit
Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Img_8518

ensuite, j'ai enlevé un peu de liquide par le bouchon de vidange pour mettre le produit nettoyant
Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Img_8512

J'ai remis le bouchon et fait fonctionner la moto au ralenti pendat 25mn
et j'ai ensuite vidangé le circuit. Voilà un échantillon de liquide:
Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Img_8514

après cela, rincage du circuit au tuyau d'arosage:
Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Img_8516

et nettoyage du vase d'expansion. J'en ai profité pour changer le collier de fixation du vase à la durite venant du radiateur:
Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Img_8513

Effectivement j'ai récupéré un peu de boues et le nettoyage a été bien utile.
Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Img_8517

Après cela remplissage du circuit avec du LDR Belray
Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Img_8519

Purge circuit ouvert puis circuit fermé jusqu'à enclanchement du ventilo puis de nouveau niveau coté radiateur et vase:
Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Img_8521
Trace d'huile dans le vase d'expansion ® - Page 2 Img_8520
Vous noterez la belle couleur du liquide

Après celà tests sur route. Tout est OK



Merci encore à tous les forumer qui m'ont donné leurs précieuses indications

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

:gnii: JohnLemon,

v'la une affaire rondement menée, avec des tofs et tout et tout.......:bien:

Petit détail quand même, tu as laissé refroidir le moteur après la mise

en chauffe, vidange, et avant le rinçage au tuyau d'arrosage ?

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Michel 09 a écrit::gnii: JohnLemon,

v'la une affaire rondement menée, avec des tofs et tout et tout.......:bien:

Petit détail quand même, tu as laissé refroidir le moteur après la mise

en chauffe, vidange, et avant le rinçage au tuyau d'arrosage ?

Oui, j'ai eu un peu peur du choc thermique.
En fait, j'ai vidangé assez rapidement pour évacuer les boues (elles sont plus fluides à chaud) et ensuite j'ai attendu pour le rinçage que le moteur soit tiède et j'ai commencé par un très faible débit d'eau et après plein pot.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum