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elle ne charge plus...

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arnaud13
SWEETY
BM92
7 participants

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1elle ne charge plus... Empty elle ne charge plus... Lun 7 Juil 2008 - 17:59

Invité

Anonymous
Invité

Salut tous !
Bon là je suis dépité... Sad
A peine remonté le frein avant, tite virée un peu arrosée et v'là t'i pas que maintenant elle veut plus charger sa batterie Suspect
Elle est bonne mais elle veut plus charger. Alors, au testeur, je n'ai pas d'arrivée en plus sur l'alternateur; pourtant il arrive sur la cellule mais rien n'en ressort. Comment puis-je tester ? et quoi ?
Merci les potes, là on part se baigner et au retour je dévore vos réponses ! :Cool:

ps : j'ai pas eu le courage de rechercher des réponses sur le forum, je suis dépité, je vous dis.

2elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Lun 7 Juil 2008 - 18:18

BM92

BM92
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Tes charbons sont comment ?.
Rien est débranché sur la moto ?.
L'alternateur est branché au moins ?.

3elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Lun 7 Juil 2008 - 18:32

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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fabemile a écrit:Salut tous !
Bon là je suis dépité... Sad
A peine remonté le frein avant, tite virée un peu arrosée et v'là t'i pas que maintenant elle veut plus charger sa batterie Suspect
Elle est bonne mais elle veut plus charger. Alors, au testeur, je n'ai pas d'arrivée en plus sur l'alternateur; pourtant il arrive sur la cellule mais rien n'en ressort. Comment puis-je tester ? et quoi ?
Merci les potes, là on part se baigner et au retour je dévore vos réponses ! :Cool:

ps : j'ai pas eu le courage de rechercher des réponses sur le forum, je suis dépité, je vous dis.
bon déjà , point positif, elle freine!


_____________________________
elle ne charge plus... Mousta10 elle ne charge plus... Idf10elle ne charge plus... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Lun 7 Juil 2008 - 21:38

Invité

Anonymous
Invité

Tout est branché

5elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Mar 8 Juil 2008 - 13:47

Invité

Anonymous
Invité

Ben alors !!!

y a personne pour me guider ?????

6elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Mar 8 Juil 2008 - 14:08

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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c'est pas évident. comme dit bm92, est ce que tout est parfaitement branché ? as tu mesuré la tension aux bornes de la batterie moteur tournant ? la tension aux bornes de l'aternateur ? regarde partout si un fil ne s'est pas débranché, sur un relais, sur la cellule, l'aternateur ... dans le phare par exemple. c'est pas facile, a distance, sans voir .... il faut suivre le circuit de charge sur le shéma electrique pas a pas.

7elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Mar 8 Juil 2008 - 14:11

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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fabemile a écrit:Salut tous !
Bon là je suis dépité... Sad
A peine remonté le frein avant, tite virée un peu arrosée et v'là t'i pas que maintenant elle veut plus charger sa batterie Suspect
Elle est bonne mais elle veut plus charger. Alors, au testeur, je n'ai pas d'arrivée en plus sur l'alternateur; pourtant il arrive sur la cellule mais rien n'en ressort. Comment puis-je tester ? et quoi ?
Merci les potes, là on part se baigner et au retour je dévore vos réponses ! :Cool:

ps : j'ai pas eu le courage de rechercher des réponses sur le forum, je suis dépité, je vous dis.

Dans l'ordre, quand tu dis "pas d'arrivée sur l'alternateur pourtant il arrive sur la cellule" ça veut dire que tu as du jus sur le pont redresseur côté batterie et que rien ne sort de l'alternateur quand le moteur tourne ?

Si c'est ce que j'ai compris:
- vérifies les charbons de l'alternateur
si ils sont bons, moteur tournant tu dois avoir une tension alternative aux bornes d'entrée du pont redresseur sinon problème d'excitation ou alternateur HS.
- Tension alternative présente à l'entrée du pont mais rien en sortie (tension continue)= redresseur HS
-Tension continue en sortie de pont ( donc en entrée de régulateur) et rien en sortie de régulateur= régulateur HS

8elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Mar 8 Juil 2008 - 15:17

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:
fabemile a écrit:Salut tous !
Bon là je suis dépité... Sad
A peine remonté le frein avant, tite virée un peu arrosée et v'là t'i pas que maintenant elle veut plus charger sa batterie Suspect
Elle est bonne mais elle veut plus charger. Alors, au testeur, je n'ai pas d'arrivée en plus sur l'alternateur; pourtant il arrive sur la cellule mais rien n'en ressort. Comment puis-je tester ? et quoi ?
Merci les potes, là on part se baigner et au retour je dévore vos réponses ! :Cool:

ps : j'ai pas eu le courage de rechercher des réponses sur le forum, je suis dépité, je vous dis.

Dans l'ordre, quand tu dis "pas d'arrivée sur l'alternateur pourtant il arrive sur la cellule" ça veut dire que tu as du jus sur le pont redresseur côté batterie et que rien ne sort de l'alternateur quand le moteur tourne ?

Si c'est ce que j'ai compris:
- vérifies les charbons de l'alternateur
si ils sont bons, moteur tournant tu dois avoir une tension alternative aux bornes d'entrée du pont redresseur sinon problème d'excitation ou alternateur HS.
- Tension alternative présente à l'entrée du pont mais rien en sortie (tension continue)= redresseur HS
-Tension continue en sortie de pont ( donc en entrée de régulateur) et rien en sortie de régulateur= régulateur HS

La démarche est bien, et faut aussi compter sur des fils de liaison qui sont peut-être aussi fatigués à moitié coupés .

Donc dans ce type de panne, il ne faut rien oublier.

9elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Mar 8 Juil 2008 - 16:11

Invité

Anonymous
Invité

Merci les gars, je vais aller voir ...

elle ne charge plus... 710f5a5f4d0691ba00052ff7138a4c3f

elle ne charge plus... C2006fb9a1f437ed6338fc65436fef33


Voilà déjà les photos des objets mis en cause... Je vais charger la batterie (pour pouvoir faire des essais) et je vais essayer de comprendre vos messages et je m'y colle. Attalheur !

10elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Mar 8 Juil 2008 - 20:10

Invité

Anonymous
Invité

On dirait que ça charbonne sur la piste de derrière non?

11elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Mar 8 Juil 2008 - 21:57

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas pigé ton histoire de jus qui n'arrive pas à l'alternateur
Sinon,t'as testé ton rotor au moins???

12elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Mer 9 Juil 2008 - 0:34

Invité

Anonymous
Invité

est ce que ton voyant compteur gen et allumé quant tes a1200tr

13elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Mer 9 Juil 2008 - 11:12

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

D'abord être sûr que le problème existe bien : mesurer la tension sur la batterie quand le moteur est arrêté, puis quand il tourne. Quand il toune cela doit être supérieur évidemment à la te,nsion relevée à l'arrêt : à 2500 tours on doit avoir une tension > 13 volts quand tout est OK.

Si problème réel : faire les contrôles suivants :

- Débrancher la batterie.
- Déposer le capot avant.
- Soulever les ressorts des charbons, les poser délicatement sur le bord de leur puits, et puis mesurer leur longueur. (Voir la RMT pour la longueur mini). Vérifier leur soudure aux fils avec les testeur. (Sur ta photo,les fils ont l'air bien courts, ils sont peut-être "à bout".
- Tant que les charbons ne sont plus en contact avec leur piste, profiter pour mesurer la résistance du rotor : débrancher tous les fils, mettre les pointes du testeur sur chaque piste du rotor et relever l'impédance (ohms) : comparer avec les valeur de RMT.
Mesurer aussi le diamètre des pistes.
- Vérifier que le rotor n'est pas à la masse.
- Faire les mêmes contrôles dur le stator. (Débrancher les fils avant les mesures)

Si ces deux pièces sont ok, c'est déjà un grand pas, car ce sont les + chères.

Ensuite, vérifier la cellule redresseuse (pont de diodes) :
- La déposer, puis effectuer les mesures tel que décrit dans la guzzithèque, y a pas mieux. Chercher alternateur Bosch.
( http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm )

- Si tout ça est ok, reste les connexions et les fils à vérifier (facile avec un testeur, vérifier la continuité et la résistance de chaque fil), nettoyer toutes les connexions.

- Remonter le tout, et pour finir, si toujours pas de tension > 13v moteur en marche, tester le régulateur comme ceci :

Déposer le réservoir d'essence (il est dessous, grosse pièce couleur alu (ancien modèle "mécanique", avec scotch rouge ou jaune, ou couleur rouge & noir pour le noveau modèle "électronique".

Débrancher la grosse prise située sous le régulateur, la retirer vers le bas, il n'y a pas de clips, la retirer franchement.
Préparer un fils de qlq centimètres de long avec à chaque bout une cosse mâle.
Placer ce fil dans la grosse prise débranchée aux emplacements suivants : DF et D+. (On shunte ainsi le rgulateur)

Démarrer le moteur : on doit avoir 15 volts à la batterie moteur tournant à 2500 tours. Si c'est le cas, le régulateur esr HS, en commander un nouveau. Le nouveau sera le modèle électronique plus plat rouge et noir, attention à la pose : il est en plastique, mettre les cosses de masse des autres fils qui étaient fixés par l'écrou de l'ancien régulateur directement sur le cadre, au préalable "décrassé", et non sur le régulteur (plastique).


Chiffres : longueur charbons neufs : 17 mm, changer si < 7 mm
Diamètre des pistes du rotor : > 26,8 mm
Résistance du rotor : 6,3 ohms et 0.5 pour le stator.
(valeur de la RMT, j'avais 4.5 ohms sur la mienne pour le rotor et 1.1 pour le stator)

Voilà, c'est pas trop compliqué, mais il faut de la méthode, et de la précision.

Pour plus de détails je vous conseille vivement de regarder le site la Guzzithèque, y a pas mieux, ils ont des alternateurs Bosch sur leurs anciennes motos.

14elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Mer 9 Juil 2008 - 11:16

Invité

Anonymous
Invité

Lien guzzi : http://guzzitek.org/documents/alternateur/

15elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 0:00

Invité

Anonymous
Invité

Merci merci pour les infos. Je vais m'y mettre dès que j'ai assez de temps à y consacrer et bien sûr vous informe de mes mesures.
A bientôt !

16elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 0:03

Invité

Anonymous
Invité

capitaine a écrit:Bonjour,

D'abord être sûr que le problème existe bien : mesurer la tension sur la batterie quand le moteur est arrêté, puis quand il tourne. Quand il toune cela doit être supérieur évidemment à la te,nsion relevée à l'arrêt : à 2500 tours on doit avoir une tension > 13 volts quand tout est OK.

Alors dèjà, moteur tournant, la batterie a une tension inférieure à moteur arrêté.
C'est pour cela que je vous ai appelés à l'aide... Suspect

Alors je commencerai avec ça :

- Soulever les ressorts des charbons, les poser délicatement sur le bord de leur puits, et puis mesurer leur longueur. (Voir la RMT pour la longueur mini). Vérifier leur soudure aux fils avec les testeur. (Sur ta photo,les fils ont l'air bien courts, ils sont peut-être "à bout".
- Tant que les charbons ne sont plus en contact avec leur piste, profiter pour mesurer la résistance du rotor : débrancher tous les fils, mettre les pointes du testeur sur chaque piste du rotor et relever l'impédance (ohms) : comparer avec les valeur de RMT.
Mesurer aussi le diamètre des pistes.
- Vérifier que le rotor n'est pas à la masse.
- Faire les mêmes contrôles dur le stator. (Débrancher les fils avant les mesures)



c'est un peu loin Rennes, Dommage :bien:

17elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 11:30

Invité

Anonymous
Invité

Ok,

Je regarde les msg, si tu as des questions n'hésite pas.
Bon courage.
A+
Capitaine (de mer ...)

18elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 11:51

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Pour ma part qui ne comprend pas trop en électricité et que les multiples controles du stator rotor et pont de diode rebute je change systématiquement les charbons et le régulateur ( ce sont les pièces qui s'usent dans un alternateur) et je nettoie bien le reste à l'essence, ça fait plusieurs alternateurs que j'ai réparé comme ça et ils ont toujours fonctionné après.
Je crois que les pannes de stator rotor ou pont de diode sont rares, ce sont souvent des soudures ou des cuivres qui sautent.
Sinon souder le pont de diode n'est pas difficile avec une lampe à souder courante.
Si ton alternateur fonctionne tu dois obtenir entre 13,5 et 14,5 volts à la batterie moteur tournant.

A+

19elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 12:29

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

D'apres les photos c'est pas tres joli tout ca.
Nettois un peu le rotor, papier de verre tres fin.
Nettois l'inducteur.
Inspecte les charbon.
Met du WD-40 sur les divers prises electrique.
Il y a de l'oxidation dans l'aire.
A voir aussi les diodes et le regulateur.

20elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 13:08

Invité

Anonymous
Invité

jette un oeil au site d'arbracam, tu trouveras toute la procédure de test.
En général, sur les 2V, rotor HS ou témoin GEN HS

21elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 13:30

Invité

Anonymous
Invité

le voyant de charge fonctionne et s'éteint lorsque j'accélère...




Eh ben non, depuis que j'ai chargé la batterie, le voyant ne s'allume plus !!!, moteur en marche ou pas !!!



Dernière édition par fabemile le Ven 11 Juil 2008 - 14:01, édité 1 fois

22elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 13:41

Titigs

Titigs
Membre a vie
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fabemile a écrit:le voyant de charge fonctionne et s'éteint lorsque j'accélère...

donc ton ampoule marche
on avance:ptdr:

23elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 14:10

Invité

Anonymous
Invité

bon donc je redis :
1/ voyant de charge tjrs éteint depuis la charge de la batterie
2/ démonté puis mesuré le charbon de devant :
<7mm à gauche, 8,5 mm à droite

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc02942,5de2beaf7da7594871a21a4321d90278.jpg.html][img]http://images4.hiboox.com/images/2808/5de2beaf7da7594871a21a4321d90278.jpg

Diamètre piste = 32,2 mm

24elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 14:11

Invité

Anonymous
Invité

Jbt, donne moi le lien site arbracam steup !

25elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 14:14

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon ben tu as déjà la réponse à ta question sur savoir si tes charbons sont morts ou pas, oui.

Change déjà ça, après ça devrait déjà aller mieux.

26elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 14:20

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit:Bon ben tu as déjà la réponse à ta question sur savoir si tes charbons sont morts ou pas, oui.

Change déjà ça, après ça devrait déjà aller mieux.

C'est ce que je me suis dit, je vais essayer de trouver ça chez un fournisseur pièces auto...

27elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 14:47

Invité

Anonymous
Invité

Pas la peine, tu trouveras ça chez n'importe quel concessionnaire BM, ça coûte rien.

28elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 15:06

Invité

Anonymous
Invité

Flatozor a écrit:Pas la peine, tu trouveras ça chez n'importe quel concessionnaire BM, ça coûte rien.

J'en n'ai pas sous la main !

29elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 15:17

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux commander ces pièces aux marchands "en ligne " sur internet, les prix sont similaires quand on ajoute les frais de port.

Pour ma part, je préfère me déplacer chez le concess. BM, il commande les pièces en se basant sur le n° moteur (doc en ligne sur leur site pro.), donc pas de risque d'erreur, et en plus qlq conseils avisés de temps en temps c'est un + également.

Et puis un bon contact avec les professionnels locaux, c'est toujours avantageux à long terme.

Alain,

30elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 17:50

Invité

Anonymous
Invité

Je suis allé acheter mes charbons le mois dernier chez un petit garage spécialiste de l'électricité auto avec mon alternateur démonté. Avec la référence de l'alternateur il m'a trouvé les bons charbons. Facture 2,01 euros...

31elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 19:37

Invité

Anonymous
Invité

Rien qu'à les voir, charbons HS c'est clair !

A+

32elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Ven 11 Juil 2008 - 20:34

Invité

Anonymous
Invité

Il a fallu les commander chez un local fournisseur élec auto, je les ai jeudi prochain, je les pose et je vous raconte tout.

Labiz

33elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Sam 19 Juil 2008 - 10:44

Invité

Anonymous
Invité

Salut
je suis revenu et j'ai récupéré mes charbons tout neufs (3 euros).

Mais je suis vert de rage parce que je n'arrive plus à mettre la main sur le ***** de ressort qui appuie sur le charbon et que j'avais enlevé Suspect

Alors svp, à vot' bon coeur msieurs-dames, y a pas kelkun qu'en a un et qui me le posterait, allez quoi !

34elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Mar 22 Juil 2008 - 18:45

Invité

Anonymous
Invité

fabemile a écrit:Jbt, donne moi le lien site arbracam steup !


Slt,


http://arbracamdijon.free.fr/

35elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Sam 26 Juil 2008 - 14:27

Invité

Anonymous
Invité

Ben c'est qu'on en a besoin de nos p'tits ressorts nous...
Essaie de voir chez un électricien auto s'il en a pas qui traine par là après avoir démonté un alternateur.
C'est standart ces trucs là.

36elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Lun 28 Juil 2008 - 12:31

Invité

Anonymous
Invité

Bon ben voilà...

Mon fournisseur de charbons a fouillé 15 min dans ses petites boîtes et m'a donné un ressort qui fait l'affaire ! :bien:

Alors j'ai pu changer les charbons et remonter le tout et tester et....

ça marche Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised

13,80 volts quand j'accélère !

Youpi ! Smile

Merci à vous de m'avoir guidé. Et... bien vu les charbons :wink:

37elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Lun 28 Juil 2008 - 17:24

Invité

Anonymous
Invité

Content pour toi

ça mérite une petite ballade pour fêter ça

A+

38elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Lun 28 Juil 2008 - 17:38

Invité

Anonymous
Invité

C'est fait....

Et après-demain je traverse la France par des ptites routes avec !

39elle ne charge plus... Empty Re: elle ne charge plus... Lun 28 Juil 2008 - 18:15

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Voila un homme heureux :wink: :bien:
Quant on vois la tete des charbons on pige mieux le probleme

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