Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Témoin de charge

+3
SEGAFREDO
besse
Dédé08
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Témoin de charge Empty Témoin de charge Jeu 3 Nov 2011 - 18:59

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,
J'explique, il y a quelques jours en soirée, de jour on ne le voit pas, j'ai constaté que mon témoin de charge s'allumait en roulant, lorsque je ralentissais il finissait par s'éteindre, pour se rallumer légèrement au ralenti. Je n'ai pas de compte-tours, en redémarrant et en roulant en 2e à 30/40 km-h, il reste éteint, au-dessus il s'allume. J'ai cet après-midi testé la charge. Batterie 12,5 v environ, au ralenti 13 v environ (voyant légèrement allumé), ralenti accéléré 13,5/13,9 v (voyant éteint), quand j'accélère 14 v (voyant légèrement allumé). Quelqu'un a-t-il une explication. Merci.

2Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Jeu 3 Nov 2011 - 19:15

Invité

Anonymous
Invité

Voir du côté de l'alternateur peut-être.

3Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Jeu 3 Nov 2011 - 19:19

besse

besse
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Charbons d'alternateur ...
Trés facile a vérifier ou a changer.

4Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Jeu 3 Nov 2011 - 19:25

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les voltages que tu as mesuré semblent bons, ce voyant ne sert-il pas à autre chose ?

5Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Jeu 3 Nov 2011 - 19:33

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

L'alternateur fonctionne, les charbons sont récents. Le voyant s'allume normalement lorsque je mets le contact. Je ne comprends pas pourquoi il s'éteint au ralenti accéléré et qu'il se rallume en montant en tours.

6Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Jeu 3 Nov 2011 - 19:38

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu n'as pas pris trop de flotte ces jours-ci ? Une perte de courant quelque part ou une mauvaise masse ?

7Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Jeu 3 Nov 2011 - 19:50

cathclaude

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
je ne connais pas ce model d'alternateur précisément, mais tu peux vérifier si une des diodes généralement 3 n'est pas HS dans quel cas la charge semble correct mais le voyant s'allume car mal régulé
bon courage claude

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

9Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Jeu 3 Nov 2011 - 20:46

besse

besse
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

joe-flat a écrit:ponce légèrement ou les charbons sont en contact sur le rotor
j'ai déjà eu cela et en faisant un petit ponçage, tout est rentré dans l'ordre.
si ça persiste, voir pont de diode.

+1

10Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Dim 6 Nov 2011 - 15:48

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

J'ai pas eu le temps de m'occuper de la bécane, j'étais parti. Je me mets dessus mardi prochain. Je vous tiens au... courant, sans jeu de mot.

11Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Mar 8 Nov 2011 - 18:12

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

J'ai poncé, le résultat est identique. Ralenti accéléré, 14 v, le voyant est éteint, quand je monte en régime, cela redescend vers 13,5-13,8 v voyant légèrement allumé. Je me demande si ce n'est pas le régulateur.

12Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Mar 8 Nov 2011 - 18:38

cathclaude

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

profite en pour vérifier les diodes
a+

13Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Mar 8 Nov 2011 - 18:40

henri

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu le même problème, la cause était la soudure d'une des petites diodes qui n'avait pas tenu aux vibrations.

Je raconte l'histoire en détail sur mon blog, là:

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-probleme-de-diode-87027327.html

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

14Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Mar 8 Nov 2011 - 18:44

Invité

Anonymous
Invité

cathclaude a écrit:profite en pour vérifier les diodes
a+

+1 :bien: si c'est bon du côté alternateur, le pont de diodes est une bonne piste.

15Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Mar 8 Nov 2011 - 18:50

cathclaude

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

disons que toutes les pièces de l'alternateur se contrôlent facilement, sauf le régulateur, donc si tout est bon reste plus qu'a
allez courage
A+ Claude

16Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Mar 8 Nov 2011 - 19:04

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

J'ai un pont de diodes de rechange, je vais le changer et retester.

17Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Mar 8 Nov 2011 - 20:55

cathclaude

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Sinon pour tester tu débranches le pont et tu test chacune des 3 conexions et la masse avec l'omêtre ça doit passer dans un sens et pas dans l'autre

18Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Mer 9 Nov 2011 - 21:29

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Ok je le ferai. Merci.

19Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Lun 14 Nov 2011 - 16:22

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

J'ai testé le pont diodes, il est bon, je l'ai remonté toujous le même constat ralenti accéléré lumière s'éteint j'accélère la lumière s'allume un peu. Ayant un autre pont diodes je l'ai changé même résultat. Je vais changer le régulateur pour voir. Question quelle différence entre un régulateur ordinaire et un police ?

20Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Lun 14 Nov 2011 - 18:41

henri

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je trouve ça étonnant:
Puisque quand tu observes le problème de voyant légèrement allumé la tension à la batterie est correcte à 14 V, c'est que l'alternateur, le régulateur, les 6 diodes de puissance et le faisceau électrique ne peuvent être que OK.

Le voyant "mesure" la différence de tension entre la batterie et la sortie des 3 petites diodes "d'isolement". La tension batterie est OK, donc la cause ne peut être que la tension moyenne issue de ces trois diodes qui est trop faible.

Ce qui est déroutant c'est que le changement de cellule redresseuse n'a rien fait: était-elle neuve?

Comment as-tu contrôlé les diodes? je ne sais pas si tu as lu mon expérience sur mon blog, mais il a fallu je sorte l'oscilloscope pour voir que sous vibrations il y avait un faux contact sur une soudure; en statique je trouvais tout bon. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à refaire les soudures de ces diodes.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-probleme-de-diode-87027327.html

Bon courage

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

21Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Ven 18 Nov 2011 - 17:14

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de regarder la bécane. Pour répondre le pont diodes que j'ai cahngé n'est pas neuf, mais apparemment il fonctionnait avant. J'ai controlé à l'ohmètre, je n'ai pas d'oscilloscope. Par contre j'avais un fil qui bougeait sur l'alternateur, la soudure n'était pas prise, j'ai ressoudé, mais cela n'a rien fait. C'est ch... copmme panne tu passes des heures dessus sans ien trouver.

22Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Ven 18 Nov 2011 - 18:38

cathclaude

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'y pense à tout hasard
ce serait pas un manque de serrage des connections sur les bornes, avec les vibrations
le collecteur n'est pas ovalisé ou ses soudures ok
l'isolement des spires de l'inducteur se seraient pas abimé et ferait masse en vibrations

aller courage

23Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Dim 20 Nov 2011 - 17:29

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

J'ai demandé à mon petit-fils qui est en formation de mécano en lycée technique s'il pouvait prendre le pont diodes pour le tester, malheureusement il est en stage jusqu'à la fin de l'année. Je vais me remettre dessus.

24Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Dim 20 Nov 2011 - 17:59

henri

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Vérifie bien visuellement si tu n'a pas le même type de petit chapelet autour d'une soudure.
Pendant que tu contrôles, essaye de faire gigoter les diodes pour traquer le faux contact, et même si tout te parait OK, je te conseille de repasse un coup de fer à souder sur les soudures du circuit imprimé.

Témoin de charge Dscf8848copie



La grosse bousure qu'on voit sur la partie gauche, c'est une diode que j'avais mis il y a une vingtaine d'année à l'extérieur en remplacement d'une qui était morte.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

25Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Lun 21 Nov 2011 - 20:15

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Je n'avais pas constaté de différence lors de l'essai avec le pont diodes que j'avais mis. Par contre aujourd'hui le voyant au ralenti est fortement allumé, l'intensité du voyant diminue en montant dans les tours. Comme il faisait jour je ne pouvais voir s'il était complètement éteint ou très légèrement allumé comme c'était le cas. Je vais prochainement essayer dans la pénombre.

26Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Lun 21 Nov 2011 - 20:58

henri

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne voudrais pas considérer à priori que ton problème a la même origine que le mien, t'engager aveuglément dans cette voie, mais j'avais aussi ce côté aléatoire, typique d'un faux contact.

Sur la fin, avant de comprendre la vraie cause, la tension batterie commençait à déconner, et je pense que c'est normal car le rotor, (l'excitation) est alimenté par ces trois diodes. donc si cette tension moyenne est un peu trop faible à cause d'un faux contact, le régulateur compense, mais si le contact est définitivement out, l'excitation de l'alternateur est insuffisante pour assurer la charge correctement.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

27Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Jeu 1 Déc 2011 - 9:26

nadir

avatar
Apprenti

Dédé08 a écrit:Je n'avais pas constaté de différence lors de l'essai avec le pont diodes que j'avais mis. Par contre aujourd'hui le voyant au ralenti est fortement allumé, l'intensité du voyant diminue en montant dans les tours. Comme il faisait jour je ne pouvais voir s'il était complètement éteint ou très légèrement allumé comme c'était le cas. Je vais prochainement essayer dans la pénombre.

Je ne sais pas si tu a réglé ton problème de charge, mais dernièrement j'ai eu un problème similaire (témoin qui ne s’atteint pas) j'ai résolu le problème en changeant le régulateur et le pont de diode .
pour le pont de diode tu peut le tester avec un multimètre ; il y a des tableaux sur le net qui donne la procédure a suive.

28Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Jeu 1 Déc 2011 - 19:42

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

J'ai un peu délaissé le forum et la bécane car j'étais sur ma voiture (courroie de distribution). Le pont diodes que j'avais remis fonctionne mal le voyant restait allumé en pemanence. En vérifiant le circuit je me suis aperçu qu'un autre fil de l'alternateur était dessoudé. J'ai démonté l'alternateur et j'ai ressoudé tous les fils, apparemment il n'y a plus de jeu, j'ai remis mon ex-pont diodes. Il faut que je vérifie dans l'obscurité si le témoin s'allume, car dans la journée je n'ai rien vu. Donc à suivre.

29Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Ven 2 Déc 2011 - 17:24

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Vérification faite il s'allume toujours, pas beaucoup mais il s'allume. Il y a très légère différence d'intensité sans éclairage, avec veilleuse et en code.

30Témoin de charge Empty Re: Témoin de charge Lun 5 Déc 2011 - 15:12

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,
J'ai testé un des pont diodes au ohmètre j'ai fait les relevés suivants
Noir sur B+
Rouge sur Y 384
U 752
V 639
W 605

Rouge sur masse
Noir sur D5 852
D6 530
D7 234
D8 503

Noir sur D+ U 726
V 629
W 669

Si quelqu'un peut l'interpréter,Merci.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum