Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes

+3
Soustelle
zebulon01
Torti
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Empty K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Dim 1 Juin 2008 - 18:14

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut à tous !!

Je vais me lancer dans le contrôle du jeu aux soupapes sur la K11RS.
S'il est avéré qu'il faut corriger (j'ai pas l'outillage ni la connaissance), je la confierai à un atelier BM pour la révision complète.
Sinon, je continuerai l'entretien courant moi-même. Je sais faire.

Avant de contrôler, préconisez-vous de :
- Vider le carter de son huile ?
- Enlever les bougies ?
- Changer le joint du couvre culasse au remontage ?

Sinon, je prends tout conseil avec plaisir.

Merci

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour le joint du couvre culasse, je pense que tout depend de son etat apres demontage.

pour la vidange, je ne pense pas qu'il faille la faire pour effectuer se controle.

pour les bougies, si tu dois faire tourner le moteur avec une clé BTR, se sera plus facile de le faire tourner en enlevant les bougie ( moins de compression ).

maintenant, je n'ai jamais fais ce controle et je suis egalement prenneur pour tout conseil.

a+

Soustelle

Soustelle
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je crois que c'est sur le manuel d'atelier, il est formellement déconseillé (et quasiment interdit !!!....) de déposer les bougies avant la mesure car des particules de calamine risquent de se détacher des culots et venir troubler la mesure en s'installant (vils traitres) sur le siège d'une soupape ouverte, faussant ainsi la mesure.
Globalement pas de vidange, un joint (ou un concessionaire) à proximité, bougies en place.
Il y aura quand même un peu d'hule par terre.

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ok merci pour les infos :wink:
J'ai la RT mais ce n'est pas spécifié pour les bougies ou alors je lis en diagonale inefficace.
Je vais quand même vider l'huile, de toute façon ça lui fera pas de mal et je laisse les bougies en place.
Pour le joint, pas de risque d'après vos commentaires, j'irai en chercher un avant. Le conc est trop loin avec le risque de devoir commander et laisser la moto dans le garage

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

si j'ai bien suivi,tu veux juste faire un contrôle sans avoir à changer de godets même si nécessaire.
saches qu'il ne coulera pas plus d'un demi verre d'huile lorsque tu auras sauté le cache culbu.
le joint n'est pas a changé,il suffit de bien le nettoyer et de le dégraisser avant sa repose.
cependant,tu n'oublieras pas de mettre de la pâte à joint(loctite bleu)dans la gorge du cache et sur la face plate du joint.
si tu ecoutes bm,ils te diront qu'il faut changer non seulement le joint mais aussi les tampons qui se trouvent sur les vis.
si ça peut te te rassurer,je viens de changer mon joint à ma derniere distri(pratiquement 600000 bornes)parce que j'en avais un quasi neuf sous la main(80000 bornes).
il avait subit quatre démontage et était d'origine.
j'ai du changer les tampons par trois fois(200000,400000,600000)car ils présentaient à chaque fois des petites craquelures mais ils auraient pu faire encore de la borne.
enlèves le capot qui coiffe l'effet hall,tu plaçe une clé allen dans la vis btr en bout de villo et tu tournes dans le sens inverse des aiguilles pour pouvoir faire bouger tout l'monde.

une fois tes jeux notés,au moins tu sauras si bm te l'a fait à l'envers ou pas en ce qui concerne le nombre de godets changés mais c'est quand même dommage que tu ne puisses le faire toi même parce qu'a mon avis ça doit pas être donné.

comme le dit soustelle et pour les raisons qu'il a invoqué,n'enlèves pas tes bougies.

bonne bricole!!:wink:

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

meca-syl a écrit:si j'ai bien suivi,tu veux juste faire un contrôle sans avoir à changer de godets même si nécessaire.


bonne bricole!!:wink:
Oui car je ne suis pas capable de changer les godets. S'ils doivent être changés, je la confierai à un pro. Mais au moins, cela m'évitera le contrôle et je pourrai continuer la révision moi-même.

Merci pour toutes ces informations.

Une question subsidiaire, quel est la tolérance extrême tolérable (en dehors des recommandations de la RT). Les valeurs données dans la RT sont-elles déja des valeurs "critiques" ?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

les valeurs indiquées sur la rmt sont des valeurs normales d'utilisation et nous sommes loin des valeurs dites "critiques".

peut être que certain vont me reprendre mais je sais par expérience que jusqu'à 0,10 mm au dessus des tolérances mini ou maxi(admission ou échappement),le moteur peut tourner des milliers de bornes sans pour autant casser quoique ce soit.
certes,il ne sera pas au mieux de sa forme,il consommera,etc....
j'ai déja rencontré des jeux quasi nuls à l'admission(0,03 mm).
et aussi des jeux trés exessifs à l'échappement suite à une mauvaise manipulation ou mauvais réglage du mécano qui avait pu me préceder(0,44 mm).
ce que je veux dire par là,c'est que ces motos roulaient depuis un bout de temps sans avoir rencontrées la moindre avarie moteur.
hormis le fait qu'elles auraient pu mieux marcher,on va dire que tout baignait mécaniquement parlant.

si on veut rester dans les cordes,mieux vaut ne pas dépasser de 0,03 mm les limites.
0,23 mm pour l'admission.
0,33 pour l'échappement.

j'ai toujours pratiqué de la sorte,ceci n'engage que moi et suit tout ouie aux expériences des uns et des autres. :wink:

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Un grand merci pour votre contribution.
Maintenant yapuka :wink:

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
il n'y rien de plus stable que le reglage de jeu de soupapes par poussoirs calibrés

j'ai refais ma distribution (K11OO LT ,chaine,tendeur synthetiques) à 73000 km + controle du jeu et çà n'avait pas bougé

j'ai remis le joint de couvre culasse + joint loctite et depuis pas de problemes

10K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Empty Re: K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Dim 8 Juin 2008 - 17:11

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

phil45 a écrit:j'ai refais ma distribution (K11OO LT ,chaine,tendeur synthetiques) à 73000 km + controle du jeu et çà n'avait pas bougé

sur un k11,refaire la distri à 73000 ?!!!

y avait il une fuite sur le carter distri?
tu avais déceler un bruit notoire quelque part?
quelqu'un te l'avais conseillé ou tout simplement avais tu une grosse envie de mécaniquer ce jour là(j'te rassures,ça m'arrive aussi :laughing: )?.

c'est dommage,ta chaine aurait pu faire le double sans problème.
le patin tendeur devait être lui aussi à peine marqué.

phil45 a écrit:bonjour
il n'y rien de plus stable que le reglage de jeu de soupapes par poussoirs calibrés

tu as les poussoirs hydraulique.

11K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Empty Re: K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Dim 8 Juin 2008 - 21:24

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

A quel moment faut-il s'inquièter de la distribution, chaîne et jeu aux cardinaux sous papes (oui je sais c'est nul :siffle: )sur le K11???

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Cocobel'oeil a écrit:A quel moment faut-il s'inquièter de la distribution, chaîne et jeu aux cardinaux sous papes (oui je sais c'est nul :siffle: )sur le K11???

tant que le bruit de la chaine ne couvre pas celui du moteur,pas d'inquiétude à avoir.
j'déconne mais ch'uis pas loin d'la vérité.
le jour où tu commençeras à entendre ta chaine à froid,ça voudra dire qu'elle commençe à vieillir mais pas de quoi s'alarmer.
pour être dans les temps,aux alentours de 120000 c'est bien.

la première fois que j'ai refait la mienne,c'était plutôt dans les 160/170000 bornes.
elle faisait pas mal de bruit et ce,depuis des dizaines de milliers de bornes.c'est un exemple a ne pas suivre évidemment mais c'est juste pour dire qu'avant de s'inquiéter,faut abuser grave.

pour le jeu soupape,tout dépend de combien de bornes à la machine et depuis combien de temps cela a était fait.
il est vrai qu'a partir d'un certain kilométrage,ça ne bouge plus beaucoup.
tant que ta machine ne consomme pas,qu'elle ne pête pas,qu'elle tourne bien,pas de quoi s'affoller.
je n'suis pas en train de dire qu'il ne faut jamais le faire non plus.

n'aies pas trop de craintes en ce qui concerne la casse soupape sur ces machines,elle n'est pas dù à un mauvais réglage soupape mais à une fuite récurente sur le collecteur d'échappement,de plus ces moteurs ne respirent pas assez.

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Merci pour cette réponse précise :bien: .

Donc tant qu'il n'y a pas de bruit, faut pas s'inquièter.

Puis emmener fréquemment sa belle à la mer ou à la montagne pour qu'elle respire Smile (le pilote aussi par la même occasion)!

14K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Empty Re: K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Mar 17 Juin 2008 - 8:08

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour

j'avais refait la distribution sur les conseils du mecano de mon concessionnaire....

j'ai gardé les piéces démontées et c'est vrai qu'elles auraient largement pu en faire le double

aucune marque sur la chaine ou les tendeurs mais il m'avait mis le doute.........

sue le K 1100 c'est un vrai plaisir ,çà change du C114

15K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Empty Re: K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Sam 5 Juil 2008 - 13:03

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

He bien voila, c'est fait.
Le jeu était correct pour chaque soupape, parfois aux limites inférieures et supérieures préconisées.
J'en profite pour continuer la révision complète.
J'avais acheté un joint neuf de couvre soupapes mais j'ai laissé en place celui déja monté, il n'avait aucune trace suspecte. J'ai fait une centaine de bornes, je ne vois pas de fuite.
Merci à tous pour votre aide.

16K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Empty Re: K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Sam 7 Aoû 2010 - 17:35

kesaouti

kesaouti
En rodage
En rodage

30 à tous,


je reprends ce sujet, car je viens de procéder au contrôle du jeu aux soupapes sur mon rs.
Avant de commander, est ce que mon raisonnement est bon?

kilométrage: 93000
adm 20-18 / 23-22 / 25-26 / 23-20
ech 26-27 / 29-28 / 29-28 / 29-28

adm:
- je suis les conseils de Meca-syl et je ne touche pas les cyl 2 et 4 (légèrement hauts mais ...)
- je change les deux godets du 3 en rajoutant 0.05 à mes valeurs actuelles.
Dois je, au passage, remercier moi aussi mon ancien mécano?????

Ech:
- Hésitation!!! mais, .... je ne touche pas le cyl 1.

Etes vous d'accord avec moi? ou bien me gour'je ?

par avance merci. Ptk

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

kesaouti a écrit:30 à tous,


je reprends ce sujet, car je viens de procéder au contrôle du jeu aux soupapes sur mon rs.
Avant de commander, est ce que mon raisonnement est bon?

kilométrage: 93000
adm 20-18 / 23-22 / 25-26 / 23-20
ech 26-27 / 29-28 / 29-28 / 29-28

adm:
- je suis les conseils de Meca-syl et je ne touche pas les cyl 2 et 4 (légèrement hauts mais ...)
- je change les deux godets du 3 en rajoutant 0.05 à mes valeurs actuelles.
Dois je, au passage, remercier moi aussi mon ancien mécano?????

Ech:
- Hésitation!!! mais, .... je ne touche pas le cyl 1.

Etes vous d'accord avec moi? ou bien me gour'je ?

par avance merci. Ptk
tu ne te gour'je pasK1100RS : Contrôle jeu aux soupapes 99750, perso,devant ce cas de figure,je changerais les deux admissions du troisième pour arriver aux alentours de 0,20 et également le premier godet (valeur 0,26) du premier cylindre en échappement pour arriver aux alentours de 0,30/31.
eh oui,tu peut remercier ton ancien mécano pour les valeurs du troisième cyl en admissionK1100RS : Contrôle jeu aux soupapes 962374,il a dù confondre ces valeurs avec celle de l'échappement la dernière fois.

18K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Empty Re: K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Dim 8 Aoû 2010 - 10:59

kesaouti

kesaouti
En rodage
En rodage

:bien: :bien: :bien:
Merci Sylvain.

19K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Empty Re: K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Dim 19 Sep 2010 - 18:14

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut à tous !

Question subsidiaire svp :)

Le jeu a tendance à augmenter ou à diminuer avec le temps ?

Merci

20K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Empty Re: K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Dim 19 Sep 2010 - 18:30

Invité

Anonymous
Invité

Torti a écrit:Salut à tous !

Question subsidiaire svp :)

Le jeu a tendance à augmenter ou à diminuer avec le temps ?

Merci
a diminuer sur les aac en tete
a augmenter sur les culbutés

21K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Empty Re: K1100RS : Contrôle jeu aux soupapes Dim 19 Sep 2010 - 19:55

Invité

Anonymous
Invité

SLT BMISTE bon j en profite
je trouve que mon k11 (90000) cliquetis beaucoup a froid comme a chaud cliquetis provenant apparemment du cote gauche du moteur je pense que je vais avoir droit a un contrôle soupapes
vous en pensez quoi?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum