Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bougie iridium…

+9
Dr.X
Titigs
Shivamata
SEGAFREDO
disco daidy
ludo51
Bubu26
k75roadster
cossarbear
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bougie iridium… Empty Bougie iridium… Mer 17 Jan 2024 - 23:51

cossarbear

cossarbear
En rodage
En rodage

Bonjour à tous, est-ce possible de poser des bougies iridium sur une f800gs ?

Merci

2Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Jeu 18 Jan 2024 - 5:11

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si tu veux payer 4 fois plus cher des bougies qui ne changeront rien, bien sûr que c'est possible.

3Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 11:31

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Il faut passer outre les sempiternels avis définitifs sur tout de certains acharnés qui sévissent ici !
L’effet des iridium est variable selon les allumages ; roulant avec depuis 40 ans avec des anciennes ou des youngtimers, j’ai constaté des améliorations de ralentis et de reprises à bas régime lorsque les bobines sont faiblardes par exemple .
Sur des moteurs modernes , peut-être aucun effet ? ‘Pas essayé.

NON K75 je ne répondrais pas si tu démarre encore une polémique !
Ras le bol tirelalangue

4Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 11:47

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je confirme  : l'utilité des bougies iridium sur des motos anciennes (on va dire à allumage à rupteurs pour simplifier) est manifeste , au démarrage à froid comme à chaud , en reprise (surtout sur des 2 tps)  et peut-être en conso , bien que n'ayant pas fait de relevé précis mais un plein semble durer plus longtemps...
Testé sur Yamaha YAS3 de 1973 , Benelli 250 2C de 1975 , Suzuki 250 GT de 1973 , Honda 125 XLS de 1978 , Suzuki GSX 750 Inazuma de 1999....

Sur motos récentes , c'est très nettement moins flagrant du fait d'un réglage nettement plus fin et adapté d'origine avec l'association allumage électronique/injecteurs ....
Testé sur Moto-Guzzi 1100 sport de 2000 , BMW R 1200 RT de 2013 , Suzuki 1000 Vstrom de 2015 ....

5Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 13:19

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je veux bien qu'on m'explique comment une couche d'iridium sur une électrode est censée améliorer un allumage, et surtout comment on mesure cette amélioration.
Le seul intérêt de l'iridium (il y en a bien un!) c'est de réduire l'usure de la bougie avec le temps, ce qui est intéressant quand elles équipent des moteurs où elles sont très difficilement accessibles.

Il n'y a qu'à lire la documentation des fabricants de bougies: ni NGK, ni Bosch ne prétendent que leur bougies iridium n'améliorent quoi que ce soit hormis la durée d'utilisation de la bougie, le revêtement en iridium réduisant la corrosion de l'électrode.

Le souci est que beaucoup attribuent à l'iridium le fait de remplacer une bougie usée par une bougie neuve, ou d'un indice thermique différent favorisant de ce fait le démarrage à froid.
Mais toutes choses étant égales par ailleurs (bougie neuve iridium qui remplace une bougie neuve classique, même indice thermique), il n'y a aucun changement.
Le reste, c'est du placebo.

Mais libre à chacun de payer cher l'effet placebo, il faut bien que les gogos achètent pour que les charlatans vivent.

6Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 14:24

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Donc NGK et Bosch (entre autres ) ont des charlatans car ils vendent des bougies iridium ?

7Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 14:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non. Ce sont des fabricants réputés qui vendent des bougies iridium parce qu'elles durent plus longtemps que les autres.
Pas en prétendant qu'elles améliorent le démarrage, donnent plus de puissance, font baisser la consommation, retour de l'être aimé, etc.
Les charlatans sont les revendeurs qui inventent ces vertus.

8Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 14:39

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

mon expérience et je m'explique:

révision de ma 1200 GS de 2005 avec 126000 kms.
avant de tout démonter, vidanger, je montes et je fais toujours de la sorte (oui c'est l'inverse de ce que font les mécanos de concession), juste 4 bougies neuves NGK DCPR8EKC donc "non irridium" carburant 98, je met les dépressiomètres à cadran aiguilles et je règle la synkro j'arrive à une variante de 2 barres sur chaque cadran, j'ai un autre dépressiomètre mais électronique et je n'arrive pas à améliorer.
même jour, je monte sur ma machine 4 bougies "irridium" neuves NGK DCPR8EIX que mon fils a acheté pour sa moto et je refais le même topo, là j'obtiens avec les deux appareils une synkro quasi à zero.
donc une stabilité sur un flat bien meilleur. je ne parle pas de performance.
je précise aussi que ça peut venir des bobines crayons qui là ont 3000 kms.  

autre cas sur les motos perso que j'ai eu ou j'ai encore
SHERCO 300 SE-F Factory, yamaha 250 WRF 2002 (KICK), Yamaha 250 wrf 2005 et la ptite dernière bmw g450x, toutes ont été montées en bougie irridium.

pourquoi:
les différents cas:
lors de démarrage par grand froid,
surchauffe moteur en enduro on arrive à les faire bouillir,
chutes, et j'en passe.
motos stockées longtemps (cas formation 26 motos 250 4T de TT école de Douanes).

dans les quatre cas, les motos démarrent au quart de tour, tournent plus ronds au ralenti.

ce n'est que mon avis et mon expérience.

9Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 14:58

Invité

Anonymous
Invité

Encore un post qui va partir en C*****e :fleur3:

10Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 15:02

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

11Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 15:17

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je rejoins le témoignage de Disco : bien sûr que les résultats ne sont pas chiffrables et qu'il ne s'agit que de ressentis mais c'est flagrant sur les 2tps : leur fonctionnement est bien meilleur quelles que soient les circonstances extérieures .....
J'estime pour ma part , avoir suffisamment d'expérience pour juger objectivement de la chose , et en toute partialité parce que , d'une part je ne fais partie d'aucun lobby "de charlatan" , et d'autre part j'étalonne mon jugement sur des bases de comparaison identiques : même moteur , mêmes conditions d'essai , mêmes bougies neuves ...etc.
Enfin , vu la différence de prix entre une bougie classique et une bougie iridium , je ne suis pas suffisamment maso ou stupide au point de dépenser le triple voire le quadruple , juste après avoir lu une pub pour les bougies iridium dans Pif gadget ....

12Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 15:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je ne mets aucunement en cause votre ressenti: expliquez-moi simplement comment et pourquoi ça marche mieux.

13Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 15:36

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Comment dire ......

A partir du moment où ce sont des ressentis , je ne suis pas expert ni fabricant de bougies , difficile d'expliquer pourquoi ou comment ça va mieux , c'est juste un constat !

Peut-être que l'étincelle est plus régulière ou importante ou les deux , et que la combustion se fait mieux , et/ou que la régulation thermique joue un rôle ....

Sur des 2 tps essentiellement , la différence est flagrante , point ....

Cette petite vidéo ? (iridium à gauche)

14Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 15:41

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De mon coté, je n'ai pas d'éléments de comparaison pour ce type de bougies, celles ci étant montées d'origine sur les K1200 - 1300 type K40 - 43.
Ce que je peux confirmer, par contre, c'est l'aspect longévité de ces bougies !...
Plutôt intéressant, car comme précisé plus haut, l'accessibilité sur ces moteurs n'est pas simple... Smile
Changement préconisé : tous les  30000 km et je viens de changer les miennes il y a quelques semaines, elles avaient 45000 km ...  (la moto en a 105 000)
Et franchement, à l'aspect, elles auraient pu facilement faire le double ! :laughing:

Bougie iridium… Bougie10

15Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 15:54

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

bonjour sur ma RT 1150 de 2002 ( simple allumage ) l' effet haal à disparu avec les bougies iridium

16Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 16:07

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'effet Hall? C'est fâcheux.

17Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 16:16

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

oui hall
merci mon brave

18Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 16:18

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Thierry a l'habitude de confondre surging et effet Hall.... ça peut arriver... Il l'a déjà fait une première fois il y a peu, pourtant ça lui a été expliqué?... Faut persévérer!

19Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 16:54

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

A ne pas confondre avec l'effet halal qu'on trouve dans certaines boucheries :siffle:

20Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 17:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ah, OK, le surging!
Je l'ai aussi fait disparaître sur ma R1150RT simple allumage...en soignant la synchro, mais en conservant des bougies de base.

Donc?

21Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 17:15

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dr.X a écrit:Thierry a l'habitude de confondre surging et effet Hall.... ça peut arriver... Il l'a déjà fait une première fois il y a peu, pourtant ça lui a été expliqué?... Faut persévérer!
Le père sévère , c'est k75roadster :laughing:

22Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 17:29

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

:laughing:

23Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 21 Jan 2024 - 20:47

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour ceux que ça intéresse, j' achéte mes bougies là:

port pour 4 bougies environ 7,95€

https://japansparkplugs.com/boutique/fr/

et l'exemple pour la 1200 GS en NGK DCPR8EKC et NGK DCPR8EIX: différence de 2,25€.

https://japansparkplugs.com/boutique/fr/recherche?controller=search&orderby=price&orderway=asc&search_query=DCPR8EKC&submit_search=

24Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Lun 22 Avr 2024 - 8:56

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

77€ d'investissement pour 4 bougies NGK iridium sur la 1150RS

Mon impression :
- Ralenti plus stable
- Enroule mieux à bas régime (<2500)
- Meilleure reprise
- Souplesse de fonctionnement

Et assurément, baisse de la consommation et confort de conduite ressenti par la passagère.

25Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Lun 22 Avr 2024 - 9:29

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

ludo51 a écrit:

Cette petite vidéo ? (iridium à gauche)


Quelle brillante démonstration! Comment ne pas succomber face à la majestueuse stabilité de l'imperturbable étincelle iridium comparée à l'insolente et erratique étincelle de la bougie standard, irrésolue et hyperactive?

Oui mais...

La différence constatée dans le trajet de l'étincelle, c'est que la bougie iridium présente une électrode en pointe alors que la bougie standard une électrode plate. Il est donc tout à fait logique que l'étincelle sorte toujours de la pointe puisque l'arc va se créer à l'endroit où la distance est la plus faible entre les deux pôles.
Le seul intérêt de l'iridium est d'éviter l'usure de l'electrode, et ça, oui, ça marche, l'iridium protège de l'usure. C'est pour ça qu'on peut faire une électrode pointue, qui produira une étincelle et donc un départ de front de flamme à un endroit très précis, théoriquement le mieux placé pour garantir l'inflammation totale du mélange et donc un rendement optimal, surtout à faible régime.
Sans iridium, l'électrode plate suit une autre logique: afin de pallier l'usure, elle permet de répartir les points d'ancrage de l'arc électrique sur la surface des pôles, au prix d'une légère instabilité de sa localisation...à l'air libre.
Mais on ne teste pas à l'air libre le fonctionnement d'une bougie qui va travailler à des conditions de température et de pression extrême. Dans ces conditions, la modélisation de l'arc est beaucoup plus compliquée.

On trouve aussi des bougies standard avec une électrode pointue, présentant la même stabilité d'arc que les bougies iridium: l'electrode s'use simplement un peu plus rapidement.

Rien de magique dans l'iridium: c'est la forme de l'électrode qui est déterminante.

26Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Lun 22 Avr 2024 - 22:37

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Dr.X a écrit:Thierry a l'habitude de confondre surging et effet Hall.... ça peut arriver... Il l'a déjà fait une première fois il y a peu, pourtant ça lui a été expliqué?... Faut persévérer!
:ptdr:


_____________________________
Bougie iridium… Mousta10 Bougie iridium… Idf10Bougie iridium… Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

27Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Mar 23 Avr 2024 - 10:12

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:... Rien de magique dans l'iridium: c'est la forme de l'électrode qui est déterminante.

Effectivement! Et ton texte commente bien la vidéo.
Durant un orage, les décharges électriques ne pouvant pas être évitées, le père Franklin a eu l'idée de placer de longues tiges métalliques pour attirer au mieux la foudre.
Identiquement pour les bougies sauf que, je te résume, sur les bougies classique avec une électrode pointue, l'arc électrique abrège plus rapidement la longévité de la bougie. Pour quelques plusieurs dollars de plus, ce n'est plus le cas si on équipe nos moteurs de bougies iridium.

Mais ce que je n'explique pas c'est la nette amélioration ressentie.
Dans les 70's, on bidouillait des allumages électroniques pour obtenir plus de puissance à la bougie et améliorer le rendement du moteur. Enfin... on s'en persuadait.
Mais dans notre cas qu'est-ce qui diffère de plus, autre que ces électrodes recouvertes d'un métal extrêmement résistant? L'arc obtenu?

Équipe une de tes bécanes de bougies iridium, tu verras, c'est flagrant.

28Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Mar 23 Avr 2024 - 10:44

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca fait longtemps que j'ai essayé ces bougies, sans mesurer la moindre différence.
Ce qui n'empêche pas certains de ressentir une différence.
L'effet Placebo est très puissant.

29Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Mar 23 Avr 2024 - 19:47

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Placebo certainement puisque je suis parvenu à me convaincre de l'efficacité des bougies iridium comme toi qui t'es persuadé du contraire.
On est au moins d'accord sur l'avantage qu'elles ont d'avoir une durée de vie supérieure.
Et d'être bien plus chères. :ptdr:
Je n'ai rien de trouvé sur la toile qui permettrait de conclure si le choix est bon ou sans aucune valeur.
Le gain est-il financièrement justifiable? J'en reviendrai peut-être et je le crierai haut et fort, tu pourras doucement rire ou à gorge déployée. :wink:

Est-ce que les bougies traditionnelles remplacées régulièrement, apportent une sensation d'amélioration? Je ne l'ai jamais ressentie.

30Bougie iridium… Empty Re: Bougie iridium… Dim 5 Mai 2024 - 17:03

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Placébo ! Pas pour moi, les 4 iridiums permettent à ma BM 1150RT (171000 km) de mieux démarré à froid sans avoir besoin de l'accélérateur forcé (faux starter), ralenti très régulier et moteur plus souple à bas régime. Bien sûr une bonne syncro ça aide, mais je n'avais jamais eu ce résultat avant.
L'avantage des électrodes iridiums (comme déjà évoqué ici), c'est de concentrer l'étincelle qui donc enflamme plus facilement le mélange air essence à froid. Le plus c'est l'heure longévité, comme je n'ai plus d'ABS, ça m'évite de démonter le carénage à chaque fois pour faire l'entretien, c'est-à-dire tous les 1 an, 1 an et demi.

Quant à la consommation, et la puissance améliorée, je n'ai pas une conduite assez régulière pour en avoir la moindre idée, sans compter que je fais le plein de 95 tantôt chez Total tantôt chezpascher. Je suis en train de faire l'entretien de la 1200RT et j'ai bien l'intention d'en monter dessus. Car pour accéder aux bougies, il faut démonter les craches barre, pares cylindres et les carénages. Je vais aussi mettre un filtre à air permanent.
Et oui être fainéant ça coûte cher Embarassed .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum