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RESOLU - Etouffement (K75)

4 participants

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1RESOLU - Etouffement (K75) Empty RESOLU - Etouffement (K75) Mar 28 Nov 2023 - 22:07

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je suis en train d'essayer de faire tourner une K75 de 1996 qui ne tournait pas au départ.
J'ai démonté beaucoup de choses et remplacé quelques pièces qui paraissaient en mauvais état (pipes d'admission , reniflard , manchons , bougies , fils et capuchons de bougie , filtre à air , pompe à essence , filtre à essence , capteur Hall , etc...). Je n'ai pas touché aux réglages de la rampe de papillons qui paraissaient corrects.
J'ai réglé à l'ohmmètre le TPS , puis déréglé pour voir si çà améliorait , mais non , puis reréglé.
Actuellement , elle démarre mais reste à un ralenti bas (800 tours environ pendant 30 secondes) puis elle cale dès que j'ouvre les gaz ou que je mets le "starter".
Les étincelles des bougies neuves sont belles et les trois bougies sont un peu humides.
Les trois échappements chauffent.
Le moteur ne cale pas quand on retire les capuchons 2 ou 3 , mais cale quand on retire le capuchon 1 , c'est sans doute du aux écarts de compression (mesurés poignée de gaz ouverte après 5 ou 6 tours de moteur) :
- cylindre 1 = 14 bars
- cylindre 2 = 10,75 bars
- cylindre 3 = 9,2 bars
Je dois encore tester les injecteurs pour voir si ils débitent mais je pense que oui puisque les trois bougies sont humides.
Mais là , je bloque un peu , on dirait que le débitmètre ne donne pas l'information d'ouverture de la poignée de gaz pour augmenter le débit des injecteurs. J'ai pourtant nettoyé les contacts des prises du LE_Jetronic.
RESOLU - Etouffement (K75) Etouff10

Autre avis ? Merci.
Didier



Dernière édition par grolifou le Jeu 30 Nov 2023 - 15:35, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

2RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Mer 29 Nov 2023 - 5:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

N'essaye pas de régler un moteur qui a des écarts de compression aussi importants!
Le problème numero 1, c'est ça.
As-tu vérifié le jeu aux soupapes?
S'il est OK, alors l'étape suivante c'est la dépose des pistons...

3RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Mer 29 Nov 2023 - 8:53

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Même interrogation sur la différence de compression entre tes cylindres et ta pression d'essence au ralenti est élévée, elle devrait se situer à 2,5 bars.

4RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Mer 29 Nov 2023 - 9:04

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Es-tu certain de la mesure prise sur le 1er cyl.?  Cela me semble élevé.   :wink:

5RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Mer 29 Nov 2023 - 11:24

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour , merci pour votre aide.
Je vais revérifier les compressions puis refaire ce test avec un peu d'huile.
Pour la pression d'essence , c'est un peu bizarre car je viens de mettre un régulateur de pression neuf et c'était il me semble la bonne référence.
Je vais vérifier aussi si la pompe à essence continue à tourner quand je coupe le démarreur , çà pourrait expliquer qu'elle cale ?
Puis je vérifierai le jeu aux soupapes mais là je vais devoir me plonger dans la revue technique.
Un K intéressant !
Bonne journée.
Didier

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6RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Mer 29 Nov 2023 - 13:31

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Après avoir fait la segmentation sur mon K75, j'étais entre 13 et 12,5 bars (post 177).
https://bmist.forumpro.fr/t123055p150-resoluet-si-on-s-occupait-de-mon-k-75

7RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Mer 29 Nov 2023 - 13:54

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai refait mes mesures de compression avec et sans huile.
Bizarrement , les mesures ne sont pas constantes , cette fois c'est le deuxième cylindre qui est monté une fois sans huile à 14 bars sans que çà ne se reproduise - je n'ai pas d'explication.

Mais en moyenne avec plusieurs mesures sans puis avec huile toutes bougies retirées , poignée de gaz ouverte en grand et avec 7 ou 8 rotations de moteur j'obtiens
Cylindre 1 =   8,4 bars sans huile -   9,2 avec
Cylindre 2 = 10,3 bars sans huile - 11,5 avec
Cylindre 3 =   9,2 bars sans huile - 10,2 avec

Par contre je m'étais sans doute trompé sur la lecture de la mesure de pression d'essence. Au ralenti bas vers 600 tours pendant les 30 à 60 secondes avant qu'elle ne cale , la pression oscille entre 2 et 2,5 bars.
On voit des remous dans le réservoir après avoir appuyé sur le démarreur et tant que le moteur tourne donc le retour du régulateur de pression se fait bien.

J'ai démonté la rampe d'injecteurs , les trois injecteurs crachent de manière à peu près équivalente au ralenti , difficile d'apprécier la forme du jet.

J'ai ensuite , moteur tournant , pulvérisé du nettoyant frein sur la rampe d'injection sans aucune variation de régime , donc à priori pas de prise d'air.

Mais surtout et c'est là que çà devient intéressant , quand j'ai pulvérisé du nettoyant frein dans la prise d'air du moteur à l'avant , après un court délai le moteur s'est mis à monter dans les tours pendant 3 à 4 secondes et à faire son curieux bruit de turbine que je n'avais pas encore entendu mais qui m'a bien remonté le moral. On dirait un peu une Vespa !

Il me semble donc que l'ouverture de la poignée de gaz ne donne pas l'information signalant d'injecter plus de carburant mais je ne sais pas ou est exactement le problème : volet de débitmètre qui ne bouge pas ? rupture d'un fil vers le LE_Jetronic ? (çà fait deux fois que je débranche et rebranche sa prise après nettoyage).

De toutes façons , le réglage des jeux aux soupapes est prévu dès qu'elle tournera mieux avec un rinçage au gasoil/huile et des vidanges complètes.

Merci de vos avis.

Didier



Dernière édition par grolifou le Mer 29 Nov 2023 - 14:19, édité 1 fois

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8RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Mer 29 Nov 2023 - 14:03

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PatricK75 a écrit:Après avoir fait la segmentation sur mon K75, j'étais entre 13 et 12,5 bars (post 177).
https://bmist.forumpro.fr/t123055p150-resoluet-si-on-s-occupait-de-mon-k-75

Je n'étais pas encore tombé sur ces posts , je pense que leur lecture va m'occuper un moment , merci pour leur réalisation.
Pas sur tout de même d'avoir envie d'ouvrir le moteur tout de suite si on peut l'éviter !
Didier

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9RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Mer 29 Nov 2023 - 14:39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mettre de l'huile avant de prendre la compression dans un moteur aux cylindres horizontaux n'a strictement aucun sens!

Tes remous dans le réservoir, tu vois d'où ils viennent? Normalement, si le retour se fait dans la crépine en amont de l'aspiration de la pompe immergée, il ne doit pas y avoir de remous visibles.
S'il y en a, c'est qu'il y a une fuite quelque part sur la ligne d'alimentation immergée, souvent aux jonctions entre conduites rigides et souples, par un mauvais serrage des colliers.
Attention, les durits immergées doivent être spécifiques, avec une couche résistante au carburant et à l'éthanol à l'extérieur comme à l'intérieur. Norme SAE J30 R10.
S'il y a une fuite à cet endroit, même minime, alors la pression résiduelle est suffisante pour faire démarrer le moteur et l'alimenter au ralenti, mais ça s'étouffe dès qu'on ouvre les papillons.

10RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Mer 29 Nov 2023 - 15:22

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
oui , c'est vrai que l'huile aura du mal à assurer l'étanchéité en haut , pourtant çà introduit une petite modification dans les compressions.
J'ai vérifié pour les remous car j'ai changé pompe filtre , crépine et durites ad hoc et çà m'aurait bien arrangé !.
Les remous viennent bien de l'extrême avant gauche du réservoir là ou est vissée la valve anti retour.
RESOLU - Etouffement (K75) Anti_r10

Il me semble que sur ce type de pompe le retour ne se fait pas dans la crépine mais par cette valve qui se visse et qui d'ailleurs ne semble plus assurer son rôle anti-retour , par ailleurs la pression dans la rampe d'injection semble à peu près normale.
RESOLU - Etouffement (K75) Pompe_10

J'ai aussi testé à nouveau le nettoyant frein dans l'admission , en ouvrant les gaz çà ne cale pas et çà monte à 2000 tours pendant 2 ou 3 secondes donc le volet du débitmètre n'est vraisemblablement pas bloqué.  J'ai bien l'impression qu'il manque de l'essence dans le mélange quand on ouvre les gaz , mais pourquoi ?

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11RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Mer 29 Nov 2023 - 19:53

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
en relisant l'excellent https://www.kforum-tech.com/forum-area/__Files/electrical/EFI/bike-wont-start-EN.htm il m'a semblé qu'en deconnectant le TPS on simulait une pleine ouverture des gaz et un maximum d'injection , j'ai essayé mais çà ne change rien au problème.
Je crois que je vais hélas devoir redémonter le débitmètre et refaire des mesures et nettoyer à nouveau  la prise.

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12RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Jeu 30 Nov 2023 - 13:11

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
une vérification de la pression en sortie de pompe qui monte à plus de 6 bars (le clapet de décharge ne doit plus fonctionner)
Compte tenu des éléments précédents , le problème semble se situer entre Module d'allumage - câblage - débitmètre - LE_Jetronic.
Donc re démontage du réservoir , re démontage du boitier supérieur du filtre à air et là je constate que j'avais mal enclenché la prise du débitmètre. Un petit Clic suivi d'un remontage avec amélioration de ma technique de remise en place des sacrées sauterelles.
Remontage du réservoir.
Essai et ....  miracle .... elle tourne , un grand souci de moins même si c'est encore un peu chaotique.
https://youtu.be/Qqw-97imso0
Finalement , la logique paye , il me semblait bien que l'information d'ouverture des gaz n'était pas transmise.
Par contre je ne sais pas pourquoi le voyant médian rouge reste allumé , il y a pourtant de l'huile et de l'eau.
Reste à trouver pourquoi , mesurer le jeu aux soupapes , faire un rinçage gasoil huile , une vidange générale , une synchro correcte.
Et l'essayer.
Merci pour votre aide.
Bonnes balades.
Didier

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13RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Jeu 30 Nov 2023 - 13:31

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le voyant rouge central, c'est la lampe de contrôle du feu stop...
Il s'éteint dès que tu as appuyé une fois sur le levier avant et la pédale de frein...si ça fonctionne.

14RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Jeu 30 Nov 2023 - 13:47

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:Le voyant rouge central, c'est la lampe de contrôle du feu stop...
Il s'éteint dès que tu as appuyé une fois sur le levier avant et la pédale de frein...si ça fonctionne.
Merci , encore des contrôles électriques en perspective , mais comme j'ai touché à la fois au frein avant et au frein arrière sans régler les stops , çà devrait être assez simple à gérer.

Effectivement , il a suffi d'utiliser les deux freins pour l'éteindre ...

Première impression , elle me parait plus légère que la R850R ou surtout la GS1100 et la fourche normale c'est pratique pour reculer , par contre le bruit , j'aime pas trop ...

Didier

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15RESOLU - Etouffement (K75) Empty Re: RESOLU - Etouffement (K75) Dim 3 Déc 2023 - 23:10

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour et merci ,
maintenant , grâce à vos conseils et aux topics elle roule , j'ai du faire environ 150 km mais il y a encore du boulot
- spis de fourche et suspension en général
- compteur kilométrique journalier et totalisateur qui ne tourne pas
- ralenti trop bas sans doute problème avec réglage CO
Moto assez légère très sympa sur petites routes
Didier

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