Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème shifter

+4
paf la bm
Bernard
tmariejean12rt2015
donati
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1problème shifter Empty problème shifter Mer 22 Nov 2023 - 14:30

donati

donati
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, sur ma f 750 gs je rencontre un problème de shifter.
Impossible de monter les vitesse sans devoir relacher légèrement la poignée de gaz. Mème chose pour les rétrogradages....
Savez vous si il y a une procédure de mise à jour via la valise diagnostique ou autre?..
La moto à 9000 Kil fonctionne parfaitement hormis ce détail.
Avant de me rendre chez un concessionnaire, il y a peut-etre une manip ou un détail auquel je n'aurais pas penser..
Merci...

2problème shifter Empty Re: problème shifter Mer 22 Nov 2023 - 14:44

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Rien que tu puisses faire toi même... Par contre je sais qu'ils peuvent "régler" en concession...

Après, à l'usage le shifter à la moto passe toujours mieux pas en relâchant la poignée, mais disons en cessant de la tourner, cad gaz ouverts mais en position fixe si j'ose dire...

De même, à la descente des rapports, poignée de gaz impérativement à zéro complet, sinon ça "verrouille"...

Sur la RT 1250, avec l'habitude je passe quasi tout au shifter, même de 1 en 2...

3problème shifter Empty Re: problème shifter Mer 22 Nov 2023 - 15:05

donati

donati
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour l’info. Je vais prendre rendez-vous avec le concessionnaire…je vous dirais quoi.

4problème shifter Empty Re: problème shifter Mer 22 Nov 2023 - 18:20

Bernard

Bernard
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur la mienne (F900XR), du jour au lendemain il s'est mis à déconner. Il marchait correctement jusqu'à ce que je rétrograde, puis plus rien. Il fallait s'arrêter, couper et remettre le contact pour que tout rentre dans l'ordre. (jusqu'au rétrogradage suivant)

Après visite chez Beumeu, c'était, dixit la personne qui m'a reçu, un pb connu, de fil qui se coupe.

Pris en charge intégralement en SAV.

https://www.youtube.com/user/vber16/videos

5problème shifter Empty Re: problème shifter Mer 22 Nov 2023 - 18:57

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour monter les rapports sans aucun accroc, il faut être vers les 5000 tours poignée à fond sans relâcher. Si ça passe comme ça, c'est que tu ne mets pas assez d'accélération le reste du temps.

A partir du moment ou tu arrives à passer ton rapport en coupant les gaz, c'est un passage à la volée comme sur n'importe quelle moto et dans ce cas, le schifter n'agit pas.

Si je puis me permettre, le principe du schifter en montant les rapports est de faire une micro coupure moteur pour permettre le changement de vitesse et l'électronique rend inactif cette fonction s'il n'y a pas un minimum d'accélération.

Pour la descente, comme déjà dit plus haut, si la poignée de gaz n'est pas à zéro, pas de schifter. Je précise que l'ors d'un changement de rapport vers le bas, l'électronique va remettre du gaz pour que le moteur soit au bon régime du rapport inférieur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6problème shifter Empty Re: problème shifter Mer 22 Nov 2023 - 19:15

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ca marche bien sur les XR :

Recalibrage shifter

Sur une portion de route droite et tranquille :
• S’arrêter, couper le moteur, se mettre au point mort pendant au moins 10 secondes
• Démarrer, repartir, et monter les 6 rapports AVEC l’embrayage, en restant 10 secondes sur chaque rapport.
NB : Bien décomposer le mouvement en changeant les vitesses (couper complètement les gaz après avoir débrayé), sinon ça marche pas.


Poignée de gaz

contact coupé, il faut:
• Accélérer à fond et maintenir les gaz
• Mettre le contact et attendre l’initialisation (aller/retour des aiguilles) sans relâcher les gaz.
• Couper le contact
• Relâcher lentement la poignée de gaz
• Mettre le contact et démarrer !

7problème shifter Empty Re: problème shifter Mer 22 Nov 2023 - 23:41

donati

donati
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:Pour monter les rapports sans aucun accroc, il faut être vers les 5000 tours poignée à fond sans relâcher. Si ça passe comme ça, c'est que tu ne mets pas assez d'accélération le reste du temps.

A partir du moment ou tu arrives à passer ton rapport en coupant les gaz, c'est un passage à la volée comme sur n'importe quelle moto et dans ce cas, le schifter n'agit pas.

Si je puis me permettre, le principe du schifter en montant les rapports est de faire une micro coupure moteur pour permettre le changement de vitesse et l'électronique rend inactif cette fonction s'il n'y a pas un minimum d'accélération.

Pour la descente, comme déjà dit plus haut, si la poignée de gaz n'est pas à zéro, pas de schifter. Je précise que l'ors d'un changement de rapport vers le bas, l'électronique va remettre du gaz pour que le moteur soit au bon régime du rapport inférieur.

Merci, je connais bien le principe, j'ai eu quelques bmw et jamais eu ce problème avec leurs shifter respectif...( r1200gs lc/r1200r/r1250r)

8problème shifter Empty Re: problème shifter Mer 22 Nov 2023 - 23:45

donati

donati
Jeune pilote
Jeune pilote

Casing a écrit:ca marche bien sur les XR :

Recalibrage shifter

Sur une portion de route droite et tranquille :
• S’arrêter, couper le moteur, se mettre au point mort pendant au moins 10 secondes
• Démarrer, repartir, et monter les 6 rapports AVEC l’embrayage, en restant 10 secondes sur chaque rapport.
NB : Bien décomposer le mouvement en changeant les vitesses (couper complètement les gaz après avoir débrayé), sinon ça marche pas.


Poignée de gaz

contact coupé, il faut:
• Accélérer à fond et maintenir les gaz
• Mettre le contact et attendre l’initialisation (aller/retour des aiguilles) sans relâcher les gaz.
• Couper le contact
• Relâcher lentement la poignée de gaz
• Mettre le contact et démarrer !

Merci pour l'info, je vais essayer de faire cette manip et voir si ça règle le problème...sinon je crains que ce soit valise chez le concessionnaire. Embarassed

9problème shifter Empty Re: problème shifter Jeu 23 Nov 2023 - 12:51

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je vais contredire Paflabm, mais sur les RT 1250, ca passe très bien à la montée sans prendre 5000 tours pour autant...
Après c'est vrai qu'à 5000, ca passe nickel...
Par exemple le passage de 1 en 2, si tu essayes à 5000, tu vas te faire méchamment secouer, alors que si tu démarres, et que très vite tu passes la 2, genre à 2000 trs, ça passe nickel aussi...
Avec l'habitude tu arrives à passer quasi tous les rapports au shifter, sauf par exemple en ville et que tu roules à vitesse constante, et que tu veux baisser le régime moteur en passant le rapport supérieur, ben ça, le shifter n'aime pas du tout...

A la descente, avec l'habitude c'est franchement top, à condition encore une fois d'avoir les gaz à zéro...

10problème shifter Empty Re: problème shifter Jeu 23 Nov 2023 - 13:05

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tmariejean12rt2015 a écrit:le shifter n'aime pas du tout...

:laughing:

C'est plutôt la boite qui n'aime pas, ses pignons, ses fourchettes , arbres, crabots et barillet...
Tous les efforts du moteur, de la transmission et de la roue arrière se trouvant concentrés dans ces pièces...

Tout cela pour gagner quelques dixièmes de secondes au passage de rapport Crying or Very sad (Humour)

11problème shifter Empty Re: problème shifter Jeu 23 Nov 2023 - 20:28

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

tmariejean12rt2015 a écrit:Je vais contredire Paflabm, mais sur les RT 1250, ca passe très bien à la montée sans prendre 5000 tours pour autant...
Après c'est vrai qu'à 5000, ca passe nickel...
Par exemple le passage de 1 en 2, si tu essayes à 5000, tu vas te faire méchamment secouer, alors que si tu démarres, et que très vite tu passes la 2, genre à 2000 trs, ça passe nickel aussi...
Avec l'habitude tu arrives à passer quasi tous les rapports au shifter, sauf par exemple en ville et que tu roules à vitesse constante, et que tu veux baisser le régime moteur en passant le rapport supérieur, ben ça, le shifter n'aime pas du tout...

A la descente, avec l'habitude c'est franchement top, à condition encore une fois d'avoir les gaz à zéro...

Je n'ai pas dit que ça ne passait pas en dessous de 5000, je dis que ça passe à tout les coups.


Ceci dit Donati dit qu'il connait parfaitement le fonctionnement du schifter mais si j'ai bien compris, ce qu'il écrit, il nous explique qu'il coupe légèrement les gaz pour aider le schifter.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

12problème shifter Empty Re: problème shifter Jeu 23 Nov 2023 - 23:09

donati

donati
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:
tmariejean12rt2015 a écrit:Je vais contredire Paflabm, mais sur les RT 1250, ca passe très bien à la montée sans prendre 5000 tours pour autant...
Après c'est vrai qu'à 5000, ca passe nickel...
Par exemple le passage de 1 en 2, si tu essayes à 5000, tu vas te faire méchamment secouer, alors que si tu démarres, et que très vite tu passes la 2, genre à 2000 trs, ça passe nickel aussi...
Avec l'habitude tu arrives à passer quasi tous les rapports au shifter, sauf par exemple en ville et que tu roules à vitesse constante, et que tu veux baisser le régime moteur en passant le rapport supérieur, ben ça, le shifter n'aime pas du tout...

A la descente, avec l'habitude c'est franchement top, à condition encore une fois d'avoir les gaz à zéro...

Je n'ai pas dit que ça ne passait pas en dessous de 5000, je dis que ça passe à tout les coups.


Ceci dit Donati dit qu'il connait parfaitement le fonctionnement du schifter mais si j'ai bien compris, ce qu'il écrit,  il nous explique qu'il coupe légèrement les gaz pour aider le schifter.

Oui et c'est bien pour ça que je trouve anormal. c'est ce que j'ai été obliger de faire pour monter les vitesses. si je restait gaz en grand, impossible de passer sur le rapport supérieur, il n'y a qu'en relachant légèrement la poignée que la vitesse passait, idem pour le rétrogradage...poignée de gaz relachée impossible de rentrer un rapport, petite rotation et ça passe.....d'ou ma conclusion que quelque chose ne fonctionne pas. sur le12r,le 1250r et le 12 gs le shifter à toujours fonctionner comme prévu....
La météo ne me permet pas de faire le test suggérer par Casing pour l'instant, mais je m'y mets dès qu'un créneau se profile.
De toute façon le concessionnaire devait me rappeler pour fixer un RV, mais doivent etre débordés en Suisse, j'attends encore!!! :siffle:

13problème shifter Empty Re: problème shifter Ven 24 Nov 2023 - 0:38

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

donati a écrit:

Oui et c'est bien pour ça que je trouve anormal. c'est ce que j'ai été obliger de faire pour monter les vitesses. si je restait gaz en grand, impossible de passer sur le rapport supérieur

Je ne comprends pas que tu veuilles monter les vitesses "gaz en grand" scratch
Et pour descendre que tu en mettes un peu.

Tu dois vraiment avoir un problème. C'est pas normal.

14problème shifter Empty Re: problème shifter Ven 24 Nov 2023 - 8:43

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

donati a écrit:Oui et c'est bien pour ça que je trouve anormal. c'est ce que j'ai été obliger de faire pour monter les vitesses. si je restait gaz en grand, impossible de passer sur le rapport supérieur
Visiblement, le shifter ne fait pas la micro coupure et c'est toi qui soulages la transmission manuellement, donc tu passes les vitesses à la volée, comme on le fait sans shifter, avec accompagnement à la poignée de gaz... Contacteur défectueux, fil coupé, réglage de débattement inapproprié? Ça devrait pouvoir se régler aisément, si c'est une panne bien franche.

15problème shifter Empty Re: problème shifter Ven 24 Nov 2023 - 11:15

donati

donati
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
donati a écrit:Oui et c'est bien pour ça que je trouve anormal. c'est ce que j'ai été obliger de faire pour monter les vitesses. si je restait gaz en grand, impossible de passer sur le rapport supérieur
Visiblement, le shifter ne fait pas la micro coupure et c'est toi qui soulages la transmission manuellement, donc tu passes les vitesses à la volée, comme on le fait sans shifter, avec accompagnement à la poignée de gaz... Contacteur défectueux, fil coupé, réglage de débattement inapproprié? Ça devrait pouvoir se régler aisément, si c'est une panne bien franche.

Voila c'est exactement ça... :bien:

16problème shifter Empty Re: problème shifter Ven 24 Nov 2023 - 19:00

donati

donati
Jeune pilote
Jeune pilote

Des news!!
Le concessionnaire m'a rappeler pour me fixer un rendez-vous semaine pro.
A l'exposé de mon problème, il a immédiatement rétorqué que c'était un problème connu sur ce modèle et que c'était imputable à une prise défectueuse sur le faisceau .
C'est arrivé souvent d'après lui et nécessite une petite heure d'intervention.
La moto étant hors garantie depuis à peine 2 mois, je lui ai demander si cette panne reconnue avait fait l'objet d'un rappel :siffle: . Évidemment non Rolling Eyes , le constructeur a pris en charge ce défaut pendant la période de garantie..
Je vais quand même demander à bénéficier d'une prise en charge, la moto ayant été achetée, entretenue en respectant le carnet de service, chez eux par le premier propriétaire
Sous réserve que ce soit bien cette prise en question qui soit responsable, je me méfie des diagnostiques au téléphone..... :keeporder: Je vous en dirais plus semaine pro...

17problème shifter Empty Re: problème shifter Ven 24 Nov 2023 - 19:03

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

donati a écrit:
Dr.X a écrit:
donati a écrit:Oui et c'est bien pour ça que je trouve anormal. c'est ce que j'ai été obliger de faire pour monter les vitesses. si je restait gaz en grand, impossible de passer sur le rapport supérieur
Visiblement, le shifter ne fait pas la micro coupure et c'est toi qui soulages la transmission manuellement, donc tu passes les vitesses à la volée, comme on le fait sans shifter, avec accompagnement à la poignée de gaz... Contacteur défectueux, fil coupé, réglage de débattement inapproprié? Ça devrait pouvoir se régler aisément, si c'est une panne bien franche.

Voila c'est exactement ça... :bien:

Tu me rassures, j'avais l'impression qu'on ne se comprenait pas.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18problème shifter Empty Re: problème shifter Ven 24 Nov 2023 - 19:15

donati

donati
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:
donati a écrit:
Dr.X a écrit:
Visiblement, le shifter ne fait pas la micro coupure et c'est toi qui soulages la transmission manuellement, donc tu passes les vitesses à la volée, comme on le fait sans shifter, avec accompagnement à la poignée de gaz... Contacteur défectueux, fil coupé, réglage de débattement inapproprié? Ça devrait pouvoir se régler aisément, si c'est une panne bien franche.

Voila c'est exactement ça... :bien:

Tu me rassures, j'avais l'impression qu'on ne se comprenait pas.

:bien:

19problème shifter Empty Re: problème shifter Ven 1 Déc 2023 - 22:41

donati

donati
Jeune pilote
Jeune pilote

Suite et fin.....j'avis rendez-vous today chez BMW pour ce problème de shifter....
Le diag au téléphone s'est avérer juste.....fils coupés dans le faisceau qui ne donnait plus l'info pour la micro coupure d'allumage lors de la montée ou descente de rapport.
Visiblement problème déja constatés par cette concession sur de nombreuses 750/850 GS ( faisceau similaire ) mise en place d'une partie de faisceau neuve en remplacement .
Pas de prise en charge du réseau ( moto fin de garantie 08/23 ) mais geste commercial quand même.
Je m'en tire pour 40 mn de Main d'Oeuvre et la fourniture d'une partie de faisceau neuve pour un total de 120 chf. Le café m'a été offert, ainsi que la possibilité de faire sécher mes gants, mon casque et ma veste de pluie....oui j'ai pas précisé, il neigeait par endroit, sinon la pluie était froide ....entre 0° et 3°......brrrr!!!
Bref, l'accueil et la dispo du bouclard est top...

20problème shifter Empty Re: problème shifter Sam 2 Déc 2023 - 18:35

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Nickel !
C'est bien quand la panne est identifiée de manière formel :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

21problème shifter Empty Re: problème shifter Sam 2 Déc 2023 - 21:40

donati

donati
Jeune pilote
Jeune pilote

Je te rejoins...de plus quand j'ai dis au chef d'atelier que j'avais eu quelques autres BMW avant et que je bricolais un peu, il m'a montrer la partie de faisceau à remplacer.

:wink:

22problème shifter Empty Re: problème shifter Sam 2 Déc 2023 - 22:37

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

donati a écrit:Je te rejoins...de plus quand j'ai dis au chef d'atelier que j'avais eu quelques autres BMW avant et que je bricolais un peu, il m'a montrer la partie de faisceau à remplacer.

:wink:

Chouette ! C'est sympa :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum