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Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min

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rxkld
paf la bm
marcok
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ROUTINE
Shivamata
FAURIE Jean Claude
vobe
Gisli
Jac33
Benpou
15 participants

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Benpou

Benpou
Apprenti

Bonsoir à tous, tout jeune possesseur d'une BM (moto) R1200RS LC de 2016, les ennuies commencent...j'ai acheté la moto il y a deux mois environ.

Je voudrais vous faire part d'un soucis de vibration/claquements que j'ai sur ma belle (50000km)
J'ai de très fortes vibrations très marquées ressentie dans le guidon et cale pied (surtout le droit) lorsque la moto roule à vitesse constante entre 3500 et 4000tr, les vibrations semblent augmenter en fréquence avec le régime moteur mais on les ressent le plus fortement dans la plage de régime citée plus haut.
Sinon peu importe la vitesse enclenchée mais surtout 4-5-6. On les ressent encore plus en décélération en traversant la plage de cité plus haut.
A noté que la vibration cesse des que je debraye.

De part votre expérience vous aurez des pistes ? Boîte ? Moteur ?

J'ai commencé par vidanger le moteur, j'ai retiré pratiquement 4.2L d'huile au total (moteur + filtre). Quelques particules minuscules de métal aggloméré à l'aimant du bouchon de vidange.
Dépose des caches culbu, ci dessous photos et vidéos et l'état des cames. Malgré les marques superficielles, je ne pense pas que ces fortes vibrations viennent de la. La distrib est bien calée, je contrôle les jeux aux soupapes demain.

Pensez vous a d'autres contrôles que je pourrais faire ? Côté boîte ? Embrayage ?

Cylindre droit
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min 20231114
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min 20231113
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Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min 20231116
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min 20231117

Cylindre gauche
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min 20231121
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min 20231120
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min 20231119Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min 20231122
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Merci par avance pour votre aide

Benpou

Benpou
Apprenti

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je pencherai plus vers un problème sur la transmission, embrayage, boîte, cardan ou renvoie d’angle, quant tu débrayes, tu décharges la transmission, donc le fait que ça ne le fasse plus ne dédouane pas la transmission, côté moteur les cames sur les photos semblent pas fraîches, mais c’est des photos, et même si elles étaient attaquées ça ferait du bruit mais de là à ça que sa vibre comme tu as l’air de le dire
Avant de tous démonter commence déjà par regarder si tu n’as pas de jeu anormal dans le renvoie d’angle, dans le cardan et la boîte

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comme tu le suggères, je commencerais par un réglage des culbuteurs.

Sinon, de quand date la dernière synchro des papillons d'injection ?    :wink:

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Heuu ça vous parait normal ça ?

Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min Came10

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bon apres c'est peut être un effet d'ombre
Mais sur la photo ça à l'air cassé et non brut de fonderie comme sur la vidéo
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min Came210

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Vincent, cette "excavation" ne me semble pas, à moi aussi, de construction Shocked
Je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs BMW auraient créé cela Embarassed d'autant plus que çà diminue la surface de frottement (à cet endroit) du linguet venant actionner la soupape Twisted Evil

Mais si l'on regarde sur RealOEM , en agrandissant il y figure bien ces bizarreries...
*
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min 11-11-10

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonne observation mais cette excavation sur les cames (c'est bizarre en effet) est d'origine.   :wink:


Photo d'un arbre à cames de 1200 GS LC de 2016.
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min 00000011

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gisli a écrit:Bonne observation mais cette excavation sur les cames (c'est bizarre en effet) est d'origine.   :wink:

Ces embrèvements, sur la partie cylindrique des cames, doivent probablement permettre à l'huile (sortant du palier sous pression)
de mieux se répartir sur le pourtour de celles ci... (?)  à confirmer Smile
Sur cette partie cylindrique d'une came, les linguets sont censés ne pas être en contact, si le jeu préconisé à la soupape est correct.

Pour en revenir à ces vibrations/claquements, je partage l'avis de Jac33 :wink:
Une question : Ces vibrations apparaissent elles aussi à partir d'une certaine vitesse ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je suis du même avis que Jac33 et Shivamata:
- Même si les arbres à cames sont un peu usés en surface et que les leviers oscillants (non visibles) soient certainement dans le même état, ils ne sont pas la cause de ces désagréables vibrations.
- Il faut refermer ces couvre-culasses et plutôt rechercher l'anomalie du côté transmission (embrayage, boîte de vitesses, arbre à cardans et couple conique).

Benpou

Benpou
Apprenti

Bonjour à tous, et d'abord merci pour toutes vos contributions !

Côte moteur j'ai contrôlé ce que j'ai pu contrôler, les jeux au soupapes sont bons, calage distribution OK. J'ai tout remonté.

Je voulais vous partager une vidéo que j'ai prise à l'instant, moto sur béquille centrale, moteur au ralenti, j'engage la 1ere et j'ai un bruit au niveau transmission, ça cogne ! J'ai l'impression que cest au niveau du cardan, limite pont. En seconde pareil. Est ce normal ?

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Non, clairement, ces claquements ne sont pas normaux...
Il  faudrait que tu inspectes l'état de ton cardan, des croisillons...  Le fait qu'un croisillon soit abimé, ou ses roulements aiguilles, peut entrainer
un désalignement de l'arbre de transmission, des claquements et surtout des vibrations dues éventuellement au balourd occasionné.
En démontant ta roue arrière, et en basculant le pont, tu auras accès à ton arbre et tu devrais pouvoir déjà avoir un aperçu (ou non) de ce qui se passe ! :wink:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Effectivement, c'est plus précis avec ta vidéo: bruits anormaux.
Je rejoins Patrick dans ses conseils.

Avant de démonter, mesure le jeu de la roue arrière avant de rentrer en contact avec les pignons. Ce jeu doit être de 6 cms à la circonférence du pneu.

Benpou

Benpou
Apprenti

Shivamata a écrit:
Pour en revenir à ces vibrations/claquements, je partage l'avis de Jac33 :wink:
Une question : Ces vibrations apparaissent elles aussi à partir d'une certaine vitesse ?

A haute vitesse, donc en 6 et régime bien au delà des 4000tr, la vibrations sont bien présente mais à haute fréquence, on le ressent car ça emgourdi rapidement les mains.

Sinon le plus perceptible c'est en 6 à 3500tr...vers 100kmh de mémoire... On ressent encore plus à la descelleration en traversant cette plage de régime.

Gisli a écrit:Avant de démonter, mesure le jeu de la roue arrière avant de rentrer en contact avec les pignons. Ce jeu doit être de 6 cms à la circonférence du pneu.

J'ai du mal à visualiser le jeu a contrôler avant démontage, tu aurais une illustration ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu passes une vitesse moteur éteint. Tu tournes la roue jusqu'en butée. Tu traces une marque à la craie sur le pneu. Tu tournes la roue dans l'autre sens et tu traces l'autre marque. Entre les deux marques, tu dois avoir 6 cm.



Après ça, tu saisis la roue à deux mains et tu la bouge dans tous les sens (sauf celui de rotation) et, là, tu ne dois pas avoir de jeu du tout.


_____________________________
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min 354459_5
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Benpou

Benpou
Apprenti

OK merci je confirme j'ai bien 6cm en mesurant le jeu aux butées sur le milieu de la bande de roulement du pneu.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Concernant le renvoi d'angle j'avais abordé le sujet il y a Qques temps

" Clc ICI " :wink:

Comme je n'ai pas constaté le phénomène en dynamique Caméra et micro placé au niveau du "Cardan"
Je n'ai rien fait de plus sauf à signaler à mon Conces qui m'a fait le commentaire suivant => c'est normal...

De plus, je n'ai jamais eu les vibrations dont tu fais état....

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Vérifies bien que tout est bien à sa place et bien serré au niveau du frein arrière , étrier, plaquette et disque, ça m’étonnerai que ce soit ça mais on ne sait jamais
Après si tout est  bien a sa place, ben.. c’est que ça se passe à l’intérieur
Vérifies les roulements, tu te mets à genoux devant la roue, tu la prends  avec les main a 9h15 et tu secoue de droite à gauche puis la même chose à 12h30, es ce qu’il y a du jeu ?
oups, je n’avais pas lu le post de Nico en entier..



Dernière édition par Jac33 le Sam 11 Nov 2023 - 14:03, édité 1 fois

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J’oubliai: évite les 4000 tours en 6eme avant d’avoir trouve ce qu’il se passe
Là, danger, tu ne roules plus tant que tu n’as pas trouvé le problème

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voici l'exemple, le cas extrême de ce qui peut arriver... Portées de croisillon rognées, roulements aiguilles en miettes, des arbres cannelés, corrodés, qui ont pris du jeu...
Attention, je ne dis pas que c'est tout cela ! :wink:   Mais je jetterais quand même un coup d’œil, tant qu'à faire...
Et cela permet toujours de mettre la petite noisette de graisse "Qui va bien" si nécessaire.



PS : Comme l'écrit Jac33, à partir de maintenant, tu ne roules plus sans avoir trouvé l'origine de cette vibration, claquement... Smile

Benpou

Benpou
Apprenti

Merci pour vos messages, effectivement je ne la sort plus pour le moment, juste pour l'emmener au garage si j'ai pas trouvé le problème par moi même. Heureusement je n'ai pas encore vendue ma honda !

J'ai contrôlé la roue arr, pas de jeu du tout !

Benpou

Benpou
Apprenti

Petit vidéo ce quon peut apercevoir en repoussant les joints... Tout à l'air normal...

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Benpou a écrit:Bonjour à tous, et d'abord merci pour toutes vos contributions !

Côte moteur j'ai contrôlé ce que j'ai pu contrôler, les jeux au soupapes sont bons, calage distribution OK. J'ai tout remonté.

Je voulais vous partager une vidéo que j'ai prise à l'instant, moto sur béquille centrale, moteur au ralenti, j'engage la 1ere et j'ai un bruit au niveau transmission, ça cogne ! J'ai l'impression que cest au niveau du cardan, limite pont. En seconde pareil. Est ce normal ?


Salut d'apres ce que l'on entends  ,rien  d'anormal , les "clac" que l'on entend ce sont les rattrapages de jeux qui sont normaux puisque ta roue et donc le reste tournent "dans le vide,  et tes vidéos suivantes des soufflets ouverts pour la bonne cause  ,ne font rien apparaitre d'anormal ,  par contre tout au debut de ton post  ,les photos de cames  ,ben  perso ,  je me ferais des nuits blanches tafume

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A une ou deux semaines d'écart, j'avais à intervenir sur une K 1200 GT et une Peugeot 308.
La moto avait 40000 km et la voiture 110000 km.
J'ai constaté que les arbres à cames de la BMW étaient usés en surface Twisted Evil et que sur la Peugeot, c'était comme neuf pompomgirl
La qualité de traitement de surface des arbres à cames de BMW n'est pas bonne.. Rolling Eyes .

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:A une ou deux semaines d'écart, j'avais à intervenir sur une K 1200 GT et une Peugeot 308.
La moto avait 40000 km et la voiture 110000 km.
J'ai constaté que les arbres à cames de la BMW étaient usés en surface  Twisted Evil et que sur la Peugeot, c'était comme neuf  pompomgirl
La qualité de traitement de surface des arbres à cames de BMW n'est pas bonne.. Rolling Eyes .
*
Il y a eu un rappel BMW concernant le traitement des AàC sur certains modèles de R 1200 LC (R RS GS)

Regarde => https://afmb.bike/r1200-rt-probleme-darbre-a-cames/

IL faut s'inscrire pour consulter , mais le site n'est pas intrusif et plein de bons renseignements :bien:

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marcok a écrit:
Salut d'apres ce que l'on entends  ,rien  d'anormal , les "clac" que l'on entend ce sont les rattrapages de jeux qui sont normaux puisque ta roue et donc le reste tournent "dans le vide,  et tes vidéos suivantes des soufflets ouverts pour la bonne cause  ,ne font rien apparaitre d'anormal ,  par contre tout au debut de ton post  ,les photos de cames  ,ben  perso ,  je me ferais des nuits blanches tafume

Si tu le dis ! confused

Effectivement, le coup d’œil derrière les soufflets est plutôt rassurant, mais cela ne remplace pas une vérification de la de transmission.
Après, ce ne devrait pas être l'état apparent des cames qui provoque ces vibrations/claquements importants à 3500/4000 trs... scratch

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La vidéo du post n° 11 de Benpou montre un très fort claquement parfaitement anormal.
La vidéo du post n° 22 de Benpou ne rassure pas, car en soulevant les soufflets, on ne voit pas assez les croisillons.
Il faudrait écouter avec un stéthoscope automobile électronique ou un simple bout de bois si le bruit ne proviendrait pas du couple conique.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

En première sur la centrale, les claquements sont explicables par le fait que la transmission n’est pas en charge, Ok pourquoi pas, mais, le même phénomène à 4000 tours entendu et ressenti dans le guidon me laisse tout de même interrogatif….sur des vidéo c’est très difficile d’estimer l’ampleur d’un bruit et bien évidemment d’une vibration, ta sécurité étant la priorité, le mieux c’est de l’emmener chez BMW, et là au moins tu sera fixé

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Shivamata a écrit:
Après, ce ne devrait pas être l'état apparent des cames qui provoque ces vibrations/claquements importants à 3500/4000 trs... scratch
je n'ai pas dit que les cames seraient la cause ,j'ai juste sous entendu qu elles font une sale gueule tafume

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marcok a écrit:
je n'ai pas dit que les cames seraient la cause  ,j'ai juste sous entendu qu elles font une sale gueule tafume

Nous sommes donc d'accord ! :wink:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Les claquements me paraissent normale roue levée et les cames sont amochées comme certains l'on dit.

Par contre as tu vérifié l'équilibrage de tes 2 roues vu que tu viens d'avoir la moto.

Pour les cames j'irais voir BM avec les photos, ça ne me parait pas normal du tout et comme il y a déjà eu des remplacements sous garantie, vas y , fonce.

Si tu veux t'assurer que ta transmission est en état, le plus efficace est de basculer le pont pour libérer le cardan. tu peux ensuite regarder précisément si le cardan n'a pas de jeu au niveau des croisillons et tu peux aussi regarder si rien n'accroche dans le pont. Pour cette opération, tu dois juste démonter l'étrier, le capteur ABS et la vis du tirant.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pourquoi un problème de cames ?

Concernant l'excavation, c'est d'origine.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Gisli a écrit:Pourquoi un problème de cames ?

Concernant l'excavation, c'est d'origine.
Ce n’est pas « l’excavation » qui est visée mais l’état de surface des cames

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

marcok a écrit:
Salut d'apres ce que l'on entends  ,rien  d'anormal , les "clac" que l'on entend ce sont les rattrapages de jeux qui sont normaux puisque ta roue et donc le reste tournent "dans le vide,  et tes vidéos suivantes des soufflets ouverts pour la bonne cause  ,ne font rien apparaitre d'anormal ,  par contre tout au debut de ton post  ,les photos de cames  ,ben  perso ,  je me ferais des nuits blanches tafume

marcok a raison en partie.
Sur la béquille centrale avec une vitesse en prise, la roue n'ayant aucune contrainte a tendance à faire entendre une sorte de "cognement" par moment et effectivement ce sont les rattrapages de jeux normaux dans ces conditions.

Par contre, les "cognements" habituels me paraissent différents de ce que j'entends sur la vidéo. Là, ce sont plutôt des bruits de craquement qui ne ressemblent en rien à ce que produit la roue tournant à vide, moto sur la béquille centrale.
Je pencherai plutôt sur un problème de cardan ? Mais je ne suis pas mécano.

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

J'interviens parce que j'ai eu le problème :
D'abord une moto sur béquille avec une vitesse enclenchée et avec un cardan c'est tout à fait normal qu'il y ait des claquements et bruits désagréables. L’accumulation des jeux de la boite de vitesse et du pont, font que la roue qui représente une masse est lancée trop vite et dépasse les jeux et cogne et est ralentie et cogne puis re-accélérée etc, etc ,...
En fait quand vous contrôlez le jeux de la chaine cinématique vous avez un butée dans un sens et dans l'autre. lorsque vous roulez sur la route vous êtes en appuie et ça ne cogne pas...
Pour les usures des AAC ça ne vient pas de la lubrification mais du traitement des linguets ! Ils sont trop durs ! Quand vous remplacez vos AAC remplacez vos linguets !
Pour ça il faut détendre la chaine de distribution et déposer le pignon qui entraine les AAC. Faites attention les galets des roulements de ce pignon tombent ne les perdez pas mettez uns gamelle dessous.

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Contrôle l'état de tes linguets et l'état de surface des cames des AAC... Sur les photos ils ne me semblent pas jolis jolis... Il me semble voir des arrachements de métal !

Benpou

Benpou
Apprenti

Bonsoir à tous,

Je reviens de déplacement au Canada, du coup pas d'avancée sur la moto. Je l'emmène cette semaine au garage pour diagnostic, j'espère qu'il pourra la prendre rapidement.

Concernant les cames, attention il s'agit de photos/vidéos, il n'y a aucun arrachement de métal, les cames sont parfaitement lisses.
Dans tous les cas, vu les symptômes je pense que le problème est ailleurs... V

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Concernant les rappels antérieurs "RT et GS" => " Clic ICI "

Benpou

Benpou
Apprenti

Bonjour !

J'ai laissé ma belle chez un garage spécialisé flat twin en IDF, après essai sur route, le mécanicien n'a pas été choqué par les vibrations, il les a bien senti au niveau des cales pieds mais selon lui rien de grave. D'un côté cela me rassure, de l'autre cela m'embête car ces vibrations sont pas confortable du tout au quotidien et vu les bornes que je fais.
Il a été surpris par la faible hauteur de selle, on mesure à peu près la même taille 170cm et on a les deux pieds à plat au sol. J'ai une selle basse mais on se demande si la moto n'est pas rabaissé en plus (je n'ai pas l'info).
Côte boîte et train, la moto a un excellent comportement routier, et les vitesses passent parfaitement.
Il a réussi à atténuer les vibrations en jouant sur les réglages de suspension.
Je vais la récupérer ce midi, et faire un tour avec madame pour voir si cela change quelque chose avec plus de poids.
Pour info je fais 1m70 pour 63kg...poid plume !

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

[quote="Benpou"]

Bonjour !

J'ai laissé ma belle chez un garage spécialisé flat twin en IDF, après essai sur route, le mécanicien n'a pas été choqué par les vibrations, il les a bien senti au niveau des cales pieds mais selon lui rien de grave. D'un côté cela me rassure, de l'autre cela m'embête car ces vibrations sont pas confortable du tout au quotidien et vu les bornes que je fais.
Il a été surpris par la faible hauteur de selle, on mesure à peu près la même taille 170cm et on a les deux pieds à plat au sol. J'ai une selle basse mais on se demande si la moto n'est pas rabaissé en plus (je n'ai pas l'info).
Côte boîte et train, la moto a un excellent comportement routier, et les vitesses passent parfaitement.
Il a réussi à atténuer les vibrations en jouant sur les réglages de suspension.
=> As tu fait varier la hauteur de la moto en jouant sur la précharge des suspensions ?
La modification des suspensions à 2 facteurs :
* La précharge qui agit sur le ressort, quand on change ce paramètre "moteur en service" et pas en appui sur la selle on sent la hauteur de selle monter ou descendre,
* la dureté hydraulique qui durcie + ou - la suspension,
Pour ma part, (1m73 68 kg ) je roule tout le temps en solo et suis réglé "mode duo avec bagages" (2 casques) et loi de suspension sur "Dynamic" C'est vrai que c'est un poil raide mais la tenue de cap s'en voit améliorée ainsi que la garde au sol.
De plus, je ne pose que la partie avant de mes pieds sur les reposes pieds, c'est pourquoi l'angle de pliage de mes jambes est un poil trop fermé. Ce qui serait encore plus accentué avec une selle basse !
Pour atténuer tes vibrations dans les reposes pied peut être remplacer tes patins caoutchouc des reposes pieds par des plus épais ou plus souples


Je vais la récupérer ce midi, et faire un tour avec madame pour voir si cela change quelque chose avec plus de poids.
Pour info je fais 1m70 pour 63kg...poids plume ! [/quote



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Mer 22 Nov 2023 - 10:33, édité 1 fois (Raison : Corrections)

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Benpou a écrit:Bonjour !

J'ai laissé ma belle chez un garage spécialisé flat twin en IDF, après essai sur route, le mécanicien n'a pas été choqué par les vibrations, il les a bien senti au niveau des cales pieds mais selon lui rien de grave. D'un côté cela me rassure, de l'autre cela m'embête car ces vibrations sont pas confortable du tout au quotidien et vu les bornes que je fais.
Il a été surpris par la faible hauteur de selle, on mesure à peu près la même taille 170cm et on a les deux pieds à plat au sol. J'ai une selle basse mais on se demande si la moto n'est pas rabaissé en plus (je n'ai pas l'info).
Côte boîte et train, la moto a un excellent comportement routier, et les vitesses passent parfaitement.
Il a réussi à atténuer les vibrations en jouant sur les réglages de suspension.
Je vais la récupérer ce midi, et faire un tour avec madame pour voir si cela change quelque chose avec plus de poids.
Pour info je fais 1m70 pour 63kg...poid plume !

Bah écoute, si le mécano dit que tout est normal...  :bien:
Ce qui nous a alerté est le vocabulaire que tu as employé, aussi... ! :wink:   Maintenant, un flat, ça vit, ça vibre... Cela peut grogner, aussi...
Mais au point que ces vibrations deviennent dérangeantes... (inconfortables) ?
Comme l'explique Lasorcière, les rattrapages de jeu de la boite de vitesses jusqu'au couple conique, avec l'inertie de la roue peuvent expliquer ces bruits/claquements, probablement amplifiés par la résonance dans ton garage.
IL y a aussi l'équilibrage de tes roues que tu pourrais faire vérifier, comme le suggère paf la bm.
Maintenant, et au risque d'insister Smile , enlever la roue arrière, basculer le pont pour vérifier un éventuel jeu de l'arbre de transmission ou des croisillons...
C'est l'affaire d'une petite 1/2 heure, et cela permet d'être rassuré... ou pas.

Benpou

Benpou
Apprenti

Shivamata a écrit:
Benpou a écrit:Bonjour !

J'ai laissé ma belle chez un garage spécialisé flat twin en IDF, après essai sur route, le mécanicien n'a pas été choqué par les vibrations, il les a bien senti au niveau des cales pieds mais selon lui rien de grave. D'un côté cela me rassure, de l'autre cela m'embête car ces vibrations sont pas confortable du tout au quotidien et vu les bornes que je fais.
Il a été surpris par la faible hauteur de selle, on mesure à peu près la même taille 170cm et on a les deux pieds à plat au sol. J'ai une selle basse mais on se demande si la moto n'est pas rabaissé en plus (je n'ai pas l'info).
Côte boîte et train, la moto a un excellent comportement routier, et les vitesses passent parfaitement.
Il a réussi à atténuer les vibrations en jouant sur les réglages de suspension.
Je vais la récupérer ce midi, et faire un tour avec madame pour voir si cela change quelque chose avec plus de poids.
Pour info je fais 1m70 pour 63kg...poid plume !

Bah écoute, si le mécano dit que tout est normal...  :bien:
Ce qui nous a alerté est le vocabulaire que tu as employé, aussi... ! :wink:   Maintenant, un flat, ça vit, ça vibre... Cela peut grogner, aussi...
Mais au point que ces vibrations deviennent dérangeantes... (inconfortables) ?
Comme l'explique Lasorcière, les rattrapages de jeu de la boite de vitesses jusqu'au couple conique, avec l'inertie de la roue peuvent expliquer ces bruits/claquements, probablement amplifiés par la résonance dans ton garage.
IL y a aussi l'équilibrage de tes roues que tu pourrais faire vérifier, comme le suggère paf la bm.
Maintenant, et au risque d'insister Smile , enlever la roue arrière, basculer le pont pour vérifier un éventuel jeu de l'arbre de transmission ou des croisillons...
C'est l'affaire d'une petite 1/2 heure, et cela permet d'être rassuré... ou pas.

Merci pour ta réponse,

Oui j'ai prévu de checker ça, ça me permettra de vidanger le pont !
Mais clairement ces vibrations ne sont pas normales, lorsque je debraye les vibrations cessent totalement... Le garage m'a dit que cela pouvait aussi être un déséquilibrage du vilebrequin...je sais pas si c'est un problème connu sur les 1200 LC.
Sinon je lance une bouteille à la mer: cherche un ami motard possédant une R1200RS LC et serait OK pour me rencontrer, échanger les motos le temps d'un test routier et s'enfiler une bière ensuite... J'habite dans l'Essonne vers la forêt de Sénart. V

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Benpou a écrit:
Sinon je lance une bouteille à la mer: cherche un ami motard possédant une R1200RS LC et serait OK pour me rencontrer, échanger les motos le temps d'un test routier et s'enfiler une bière ensuite... J'habite dans l'Essonne vers la forêt de Sénart. V

Cela peut être une très bonne solution ! :bien:

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai une 1200 Et et je n'ai jamais eu ces vibrations en roulant. Comme dit plus haut, le flat tween ça vit, mais ça n'engendre pas de vibrations comme tu les décris.

Je vais peut être me faire incendier, mais j'ai ce problème de vibrations insupportables sur une Golf TDi. Ça vibre dans toute la caisse, les pédales, le volant et ce à certains régimes et à certaines vitesses. Verdict du concessionnaire : il s'avère que ça viendrait du volant moteur. C'est un bi-masse et avec le temps ça fini par vibrer de façon exponentielle et c'est insupportable. Bon ! Je suppose que ça n'a rien à voir sur un 1200 BM, mais ta description concernant ces vibrations me fait penser à cette histoire de volant moteur.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Commence par le plus simple, l'équilibrage de roue.
Certains disent que ce n'est pas nécessaire sur nos motos. OK mais les lois de la physique sont là pour démontrer l'inverse, en faisant dans le concret, au delà de 80 ou 90 km/h il faut équilibrer.
Pour ma part, j'ai une certaine expérience des effets d'un déséquilibrage car je change mes pneus moi même depuis P15 ans à raisons de 2 à 3 trains de pneus par an. Selon les pneus, il est nécessaire de rajouter entre 0 et 100 gr. 100 gr c'est rare, la moyenne est plutôt de 40 gr avec une jante équilmibrée car le capteur de pression, c'est environ 45 gr.

J'ai vu de temps en temps des pneus nécessiter un ré équilibrage à mi usure. La première fois que cela m'est arrivé, j'avais une vibration dans le guidon et c'était 25 gr sur la roue AR qui ont résolu le problème alors que je pensais que c'était la roue AV.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Benpou

Benpou
Apprenti

paf la bm a écrit:Commence par le plus simple, l'équilibrage de roue.
Certains disent que ce n'est pas nécessaire sur nos motos. OK mais les lois de la physique sont là pour démontrer l'inverse, en faisant dans le concret, au delà de 80 ou 90 km/h il faut équilibrer.
Pour ma part, j'ai une certaine expérience des effets d'un déséquilibrage car je change mes pneus moi même depuis P15 ans à raisons de 2 à 3 trains de pneus par an. Selon les pneus, il est nécessaire de rajouter entre 0 et 100 gr. 100 gr c'est rare, la moyenne est plutôt de 40 gr avec une jante équilmibrée car le capteur de pression, c'est environ 45 gr.

J'ai vu de temps en temps des pneus nécessiter un ré équilibrage à mi usure. La première fois que cela m'est arrivé, j'avais une vibration dans le guidon et c'était 25 gr sur la roue AR qui ont résolu le problème alors que je pensais que c'était la roue AV.

Salut salut,

Je pense pas que ce soit ça, puisque quand je debraye la vibration cesse totalement.

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
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Je veux pas insister, mais concernant le problème de volant moteur pré cité, j'ai aussi cet arrêt des vibrations en debrayant.
Peut être une question à poser ? Il y a tellement de bizarreries en mécanique !

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
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rxkld a écrit:Je veux pas insister, mais concernant le problème de volant moteur pré cité, j'ai aussi cet arrêt des vibrations en debrayant.
Peut être une question à poser ? Il y a tellement de bizarreries en mécanique !

Oui mais... :laughing:
Il n'y a pas,  sauf erreur,  de volant moteur sur la R1200 RS LC 2016... Ou, tout du moins, pas à proprement parlé...
C'est un embrayage multidisques...
Après, effectivement, tout est possible... :wink:
Maintenant, j'ai un peu de mal avec l'explication du mécano qui évoque un '' déséquilibrage'' du vilebrequin... Mais bon... Comment un vilebrequin peut il se déséquilibrer comme ça... Tout seul ? Smile

ROUTINE

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Membre a vie
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Dans le volant bi-masse des voitures, il y a un ressort qui fait un grand cercle d'un diamètre légèrement inférieur à celui du volant. En vieillissant, il s'avachit et les deux parties du volant battent suivant un angle devenu trop important. Cela produit de forts a-coups et de grosses vibrations.
Les motos n'en ont pas, car cela sert à assouplir la transmission de la poulie damper qui entraîne les accessoires. Il agit en absorbant les irrégularités cycliques du moteur.
Sur la R 1200 LC, les vibrations pourraient provenir de la cloche ou de la noix d'embrayage. Sa vérification est plus facile que sur les anciennes, car l'embrayage est maintenant à l'avant du moteur. Toutefois, il faut sonder le bruit pour savoir s'il est à l'avant du moteur ou bien dans le tunnel de transmission ou encore sur le couple conique.
Le concessionnaire BMW a préférer dire que tout va bien..Twisted Evil

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
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Shivamata a écrit:
Il n'y a pas,  sauf erreur,  de volant moteur sur la R1200 RS LC 2016... Ou, tout du moins, pas à proprement parlé...
C'est un embrayage multidisques...

Comme c'est un embrayage à sec (et non en bain d'huile) je pensais qu'on était sur le même système qu'en automobile.
On ne peut pas tout savoir No

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