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K75 - Bougies et mauvaises vibrations et claquements

4 participants

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Vert Olive

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Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, quelques lignes pour expliquer mon sujet :
Ma K75 de + de 20 ans va bientôt atteindre ses 190 000 km. Quelques suintements en dessous du moteur mais elle "tourne" parfaitement bien. Dernièrement, j'ai fait remplacer l'embrayage et la roue libre du démarreur ; le mécano en a profité pour vérifier la tension de la chaîne de distribution, pas d'intervention nécéssaire à ce niveau-là.
En avril dernier, le matin du départ à la rencontre Chti-Bretons, la moto ne démarre pas. C'était la première fois qu'elle faisait ce coup-là ; elle a toujours démarré au 1/4 de tour même en hiver sans besoin d'utiliser le starter. En démontant les bougies, on a bien vu que le faisceau antiparasite avait fait son temps.
Su les conseils de Patrick (Bmouais, j'en reparlerai plus tard  :wink: ), j'ai trouvé un faisceau neuf sur le site Tills.de (super site de vente de pièces à connaître  :bien: ).
J'en ai profité pour acheter 3 bougies NGK.
Fin mai ou début juin, avec le copain Toshiboy, on a changé ce faisceau antiparasite et remplacé les bougies (j'avais des bougies iridium avant ; les nouvelles bougies sont des bougies "normales").

Ensuite, apparaît le problème.
J'avais à peine fait 1 km sur la route du retour que je ressens une méchante série de claquements désagréables.
J'ai tout de suite pensé à la plaque métallique noire marquée BMW qui bouche l'emplacement des bougies (ceux qui connaissent les K75/100 comprendront de quoi je parle) qui serait mal fixée avec ses 3 vis et qui "branlerait".
En arrivant, j'ai vérifié sa fixation, les antiparasites, les bougies. Rien de spécial à ce niveau.
Et depuis, tous les jours j'entendais ces claquements et j'avais même mal pour ma moto.
En en parlant à Patrick (Kwet cette fois-ci :wink: ) et sur ses conseils :bien: , j'ai essayé de comprendre dans quelles conditions particulières ils se produisaient.

En fait, c'est toujours à un régime moteur particulier, toujours entre 3000 et 3500 t/min., à vitesse constante.
C'est-à-dire que si j'accélère continuellement (j'ai une conduite cool et je n'accélère jamais la poignée en coin :wink: ), ces claquements n'apparaissent pas. Mais si j'accélère puis arrête d'accélérer et reste dans cette plage de régime moteur, en 3e, 4e ou 5e par exemple, là je les ressent au bruit et dans toute la moto, dans les genoux contre le réservoir, dans les pieds sur les cale-pieds, etc. Sur une route de campagne, en 5e, à 80 km/h, le moteur tourne entre 3000 et 3500 : à un moment ou un autre, ces claquements se déclenchent. Il suffit d'accélérer un peu ou de lâcher les gaz, et ils disparaissent. En passant un rond-point en 3e, j'accélère un peu à la sortie et je reste entre 3000 et 3500, claquements ; je lâche la poignée ou j'accélère un peu, plus de claquements. Etc.
Difficile de décrire ce bruit de claquements : fermer les yeux et visualiser 2 plaques ou casseroles de tôle ou fer blanc qui brinquebalent l'une contre l'autre : clac-clac-clac-clac-clac.
Tous les jours, toujours dans les mêmes conditions : passage entre 3000 et 3500 t/min. en vitesse constante.
J'avais même un jour enlevé les valises et vidé les vide-poche et le cul de selle (cela aurait pû être des outils qui vibraient les uns contre les autres). Mais non.

J'ai passé en revue des sujets sur notre Forum ; quelques pistes rien de spécial.

On arrive presque à la fin de mon sujet Sleep et c'est qu'on reparle de Patrick (Bmouais de nouveau  :wink: ).
Patrick est un gars bien comme on dit : très sympa, simple, humble, qui n'en fait pas de trop et sait de quoi il parle quand il donne son avis. Tout comme beaucoup de membres de notre Forum que je connais un peu :wink: . J'ai souvent lu qu'il ne "jure" que pour des bougies Bosch pour la K75.
Ce samedi, on a fait la grande révision de l'automne avec le poto Toshiboy : vidanges, filtres, plaquettes de frein et vérifications générale.
J'en ai profité pour acheter des nouvelles bougies Bosch et remplacer les NGK : on ne sait jamais ; le problème étant apparu après ce changement de bougies et faisceau antiparasite, il y a peut-être une relation cause-effet à ce niveau-là.
Avec un grand espoir, j'ai fait bien attention à provoquer ces conditions de mauvais claquements en repartant et là, Surprised , plus rien, ni claquements, vibrations ou quoi que ce soit en roulant à ce régime moteur maudit.
J'ai fait exprès de sortir de l'autoroute pour prendre des petites routes, des ronds-points, des traversées de villages, bref de multiples occasions de provoquer ce phénomème : plus rien, nickel !
Ce matin, pour venir bosser un peu : idem, tout est rentré dans l'ordre.

Donc pour en finir :
• Un grand merci à ce Forum génial et à ces membres :fleur3:
• Il y a obligatoirement une explication mécanique à ce qui est arrivé.
2 questions auxquelles je ne sais pas répondre : pourquoi des vibrations et claquements à ce régime moteur et qu'est-ce qui "claquait" ? scratch
• Milles excuses à ma moto pour lui avoir fait subir ces brutalités pendant 3 mois ; j'aurai dû intervenir bien avant Embarassed

Très bon dimanche à vous tous et toutes :gnii:

P.-S. : j'ai vérifié les 3 bougies NGK ce matin : l'une est un peu plus noire que les 2 autres. Une piste Question

DidierDe...

DidierDe...
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Résistivité des Bougies ?

Quelle référence NGK et BOSH ?

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PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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Joli cadeau d'anniversaire.

Vert Olive

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Salut Didier,
Merci pour ton avis. :bien:

Réf. DR7EA pour les NGK (elles sont vendues sans la petite olive mais il faut donc en rajouter une).
Réf. X5DC pour les Bosch (elles sont vendues avec la petite olive)

Vert Olive

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PatricK75 a écrit:Joli cadeau d'anniversaire.
Oui, Patrick :laughing:
C'est surtout pour la moto que cela me fait plaisir :wink:

Invité

Anonymous
Invité

C'est très étonnant qu'il y ait ce défaut sur une si grande marque, NGK... 

Bosch serait-il la marque préconisée par BMW pour la K75 ? 

Même si c'est le cas, ça n'explique pas la défaillance NGK...peut-être un cas unitaire ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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Vert Olive a écrit:

Réf. DR7EA pour les NGK (elles sont vendues sans la petite olive mais il faut donc en rajouter une).
Réf. X5DC pour les Bosch (elles sont vendues avec la petite olive)


hf1961 a écrit:C'est très étonnant qu'il y ait ce défaut sur une si grande marque, NGK... 


Ce n'est pas un problème NGK, mais plutôt une mauvaise monte de la part de l'ami Olivier :wink:

Sur le K75 les bougies sont sans résistance intégrée comme les X5DC de chez Bosch, hors les DR7EA NGK (plutôt dédiées au K11) comportent cette résistance. En restant chez NGK il aurait fallu monter des D7EA
Ceci explique peut être cela....

Invité

Anonymous
Invité

Salut Olivier

En effet, drôle de cadeau d'anniversaire ...... pas d'bol

Pour cette moto, je persiste et je signe, je ne mets que de la Bosch X5DC et crois moi, ayant eu mon
premier K en 85 si je n'en avais pas été satisfait, je ne t'en aurais même pas parlé.

Je pense plus raisonnablement qu'une ou plusieurs bougies on ...... claquées, je ne vois pas d'autre
solution.

En réponse à Henri, oui, les Bosch sont prescrites par BMW mais d'autres marques (NGK par ex.) l'est
également.

C'est juste, la faute à ..... pas de chance, voilà tout.

Ceci dit, et comme tu as aussi connu un problème de démarrage aux chti-bretons cette année, n'y
aurait il pas un problème ailleurs, comme une surtension ou un truc dans le genre, je n'excelle pas
dans le domaine électrique, je me demande juste "si ça ne serait pas possible"

En tous cas, je suis content que tu ais diagnostiqué et réglé ton problème, je connais moi aussi ton
attachement à ce modèle et me félicite de ne pas être le seul.

Un K75 te rendra toujours le respect que tu lui témoigne :angel:

Vert Olive

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K'wet a écrit:
Vert Olive a écrit:

Réf. DR7EA pour les NGK (elles sont vendues sans la petite olive mais il faut donc en rajouter une).
Réf. X5DC pour les Bosch (elles sont vendues avec la petite olive)


hf1961 a écrit:C'est très étonnant qu'il y ait ce défaut sur une si grande marque, NGK... 


Ce n'est pas un problème NGK, mais plutôt une mauvaise monte de la part de l'ami Olivier :wink:

Sur le K75 les bougies sont sans résistance intégrée comme les X5DC de chez Bosch, hors les DR7EA NGK (plutôt dédiées au K11) comportent cette résistance. En restant chez NGK il aurait fallu  monter des D7EA
Ceci explique peut être cela....

Très bonne remarque, Patrick :bien:
C'est tout a fait vrai.
J'avais acheté ces bougies NGK chez Dafy et les réf. D7EA ne se trouvent plus dans le commerce de proximité mais uniquement sur quelques sites bien spécialisés.

Vert Olive

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bmouais a écrit:Salut Olivier

En effet, drôle de cadeau d'anniversaire ...... pas d'bol

Pour cette moto, je persiste et je signe, je ne mets que de la Bosch X5DC et crois moi, ayant eu mon
premier K en 85 si je n'en avais pas été satisfait, je ne t'en aurais même pas parlé.

Je pense plus raisonnablement qu'une ou plusieurs bougies on ...... claquées, je ne vois pas d'autre
solution.

En réponse à Henri, oui, les Bosch sont prescrites par BMW mais d'autres marques (NGK par ex.) l'est
également.

C'est juste, la faute à ..... pas de chance, voilà tout.

Ceci dit, et comme tu as aussi connu un problème de démarrage aux chti-bretons cette année, n'y
aurait il pas un problème ailleurs, comme une surtension ou un truc dans le genre, je n'excelle pas
dans le domaine électrique, je me demande juste "si ça ne serait pas possible"

En tous cas, je suis content que tu ais diagnostiqué et réglé ton problème, je connais moi aussi ton
attachement à ce modèle et me félicite de ne pas être le seul.

Un K75 te rendra toujours le respect que tu lui témoigne :angel:

Merci, Patrick, pour cet avis :bien:

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