Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min

+11
rxkld
paf la bm
marcok
nik0
ROUTINE
Shivamata
FAURIE Jean Claude
vobe
Gisli
Jac33
Benpou
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Benpou

Benpou
Apprenti

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous, tout jeune possesseur d'une BM (moto) R1200RS LC de 2016, les ennuies commencent...j'ai acheté la moto il y a deux mois environ.

Je voudrais vous faire part d'un soucis de vibration/claquements que j'ai sur ma belle (50000km)
J'ai de très fortes vibrations très marquées ressentie dans le guidon et cale pied (surtout le droit) lorsque la moto roule à vitesse constante entre 3500 et 4000tr, les vibrations semblent augmenter en fréquence avec le régime moteur mais on les ressent le plus fortement dans la plage de régime citée plus haut.
Sinon peu importe la vitesse enclenchée mais surtout 4-5-6. On les ressent encore plus en décélération en traversant la plage de cité plus haut.
A noté que la vibration cesse des que je debraye.

De part votre expérience vous aurez des pistes ? Boîte ? Moteur ?

J'ai commencé par vidanger le moteur, j'ai retiré pratiquement 4.2L d'huile au total (moteur + filtre). Quelques particules minuscules de métal aggloméré à l'aimant du bouchon de vidange.
Dépose des caches culbu, ci dessous photos et vidéos et l'état des cames. Malgré les marques superficielles, je ne pense pas que ces fortes vibrations viennent de la. La distrib est bien calée, je contrôle les jeux aux soupapes demain.

Pensez vous a d'autres contrôles que je pourrais faire ? Côté boîte ? Embrayage ?

Cylindre droit
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 20231114
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 20231113
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 20231115Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 20231118
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 20231116
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 20231117

Cylindre gauche
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 20231121
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 20231120
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 20231119Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 20231122
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 20231123
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 20231124Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 20231125


Merci par avance pour votre aide


marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Non , ce n'est pas un  embrayage à sec sur la LC :wink:  lis bien au dessus
, ça baigne dans l'huile )donc pas "automobile" ..........comme une ... japonnaise en fait Very Happy

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

marcok a écrit:Non , ce n'est pas un  embrayage à sec sur la LC :wink:  lis bien au dessus
, ça baigne dans l'huile )donc pas "automobile"  ..........comme une ... japonnaise en fait Very Happy

Ok, Ok. Je pensais que c'était comme sur ma 1200 Rt.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

rxkld a écrit:
Shivamata a écrit:
Il n'y a pas,  sauf erreur,  de volant moteur sur la R1200 RS LC 2016... Ou, tout du moins, pas à proprement parlé...
C'est un embrayage multidisques...

Comme c'est un embrayage à sec (et non en bain d'huile) je pensais qu'on était sur le même système qu'en automobile.
On ne peut pas tout savoir No

Non, les LC ont un embrayage à bain d'huile, seules les "air cooled" ont encore l'embrayage à sec et boîte de vitesses séparée.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, les R 1200 LC n'ont pas d'embrayage à sec comme avant, c'est un embrayage multidisque travaillant dans l'huile.
Aucune moto n'a un volant bi-masse.
Toutefois, c'est ta remarque qui m'a fait penser à un défaut d'équilibrage possible sur l'embrayage.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Toutefois, c'est ta remarque qui m'a fait penser à un défaut d'équilibrage possible sur l'embrayage.

C'est la question que je me suis posé aussi. Mais ou trouver un défaut d'équilibrage sur un embrayage de ce type ? scratch

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque l'embrayage s'use, les ressorts peuvent s'avachir et le plateau de pression pourrait se déformer. La cloche peut s'user ne plus tourner bien rond. Enfin, c'est en examinant l'ensemble que l'on peut découvrir une anomalie.
Mais ceci est peu probable, je pense plutôt aux cardans de l'arbre de transmission ou au couple conique. C'est pourquoi avant tout démontage, il faut écouter les bruits avec un appareil ou un simple manche de marteau.

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sur les moteurs "LC" l'embrayage est multidisques et baigne dans l'huile du bloc moteur ...

TATAL

TATAL
Apprenti

bonjour, je roule avec une lc de 2013 rabaissée .il m'ai arrivé de rouler à deux chargé lourdement en oubliant de régler la précontrainte des suspensions sur 2 passagers .la moto s'affaissent trop ,le cardan est trop comprimé je pense et ont ressent de très fortes vibrations dans les cales pieds, fais des essaies en jouent sur les suspensions pour voir.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Benpou a écrit:
paf la bm a écrit:Commence par le plus simple, l'équilibrage de roue.
Certains disent que ce n'est pas nécessaire sur nos motos. OK mais les lois de la physique sont là pour démontrer l'inverse, en faisant dans le concret, au delà de 80 ou 90 km/h il faut équilibrer.
Pour ma part, j'ai une certaine expérience des effets d'un déséquilibrage car je change mes pneus moi même depuis P15 ans à raisons de 2 à 3 trains de pneus par an. Selon les pneus, il est nécessaire de rajouter entre 0 et 100 gr. 100 gr c'est rare, la moyenne est plutôt de 40 gr avec une jante équilmibrée car le capteur de pression, c'est environ 45 gr.

J'ai vu de temps en temps des pneus nécessiter un ré équilibrage à mi usure. La première fois que cela m'est arrivé, j'avais une vibration dans le guidon et c'était 25 gr sur la roue AR qui ont résolu le problème alors que je pensais que c'était la roue AV.

Salut salut,

Je pense pas que ce soit ça, puisque quand je debraye la vibration cesse totalement.

Le fait de débrayer peut modifier les vibrations dû à un équilibrage de roue. Si tu ne veux pas regarder, je ne te force pas. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je n'ai jamais eu ce type de vibrations en bécane, mais à chaque changement de pneu il y a équilibrage systématique. Il doit y avoir une bonne raison je suppose.
Sur une voiture, un mauvais équilibrage engendre bien des vibrations à certaines vitesse !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il est difficile de trouver l'origine de ces fortes vibrations et a-coups lorsque l'on a pas la moto sous les yeux.
Chacun donne son idée, en fonction de son expérience ou de son intuition...
Il est évident que l'équilibrage des roues AV et AR d'une moto est indispensable, mais je ne pense pas qu'un fort déséquilibre de la roue AR soit suffisant pour provoquer le désordre montré par la vidéo de Benpou.
Ce n'est que mon avis, tu as peut-être raison. :wink:

kick40

kick40
En rodage
En rodage

Bonjour à tous
Je viens de visionner la vidéo et à l'écouter même si ce n'est pas la même machine(1200ST) ma moto à exactement les mêmes claquements à la transmission et j'ai également 6cm environ de jeux en faisant tourner la roue av/ar à la main 1ière enclenchée.
J'avais soumis le problème au mécano de chez BM à Bayonne et même réponse "c'est normal, c'est l'ensemble des jeux de la transmission qui produit ces claquements en étant sur la béquille au ralenti".
Il m'avait montré qu'en montant le régime moteur, et plus on montait dans les tours, plus les claquements s'atténuent, bien sur sur la béquille en première et même sur les rapports supérieurs.
Depuis près de 6 ans je roule comme ça, et ça tiens, donc....on verra!
Par contre je précise que je n'ai pas de vibrations en roulant

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ROUTINE a écrit:Il est difficile de trouver l'origine de ces fortes vibrations et a-coups lorsque l'on a pas la moto sous les yeux.
Chacun donne son idée, en fonction de son expérience ou de son intuition...
Il est évident que l'équilibrage des roues AV et AR d'une moto est indispensable, mais je ne pense pas qu'un fort déséquilibre de la roue AR soit suffisant pour provoquer le désordre montré par la vidéo de Benpou.
Ce n'est que mon avis, tu as peut-être raison. :wink:

Je suis aussi de ton avis. Même les mécanos ne sont pas toujours à même d'identifier l'origine d'un bruit, voire d'une anomalie.
Alors, je pense que la meilleure option serait de donner la bécane à un BON professionnel en espérant que, faute de savoir réellement d'où viennent ces vibrations, ne décrètera pas que "c'est normal" comme c'est assez souvent le cas...
Maintenant, s'il faut démonter la bécane boite, pont etc... A voir.
J'ai vu récemment un changement d'embrayage sur une 1200 GS hein ça fait peur ! Bonjour la facture !

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

kick40 a écrit:Bonjour à tous
Je viens de visionner la vidéo et à l'écouter même si ce n'est pas la même machine(1200ST) ma moto à exactement les mêmes claquements à la transmission et j'ai également 6cm environ de jeux en faisant tourner la roue av/ar à la main 1ière enclenchée.
J'avais soumis le problème au mécano de chez BM à Bayonne et même réponse "c'est normal, c'est l'ensemble des jeux de la transmission qui produit ces claquements en étant sur la béquille au ralenti".
Il m'avait montré qu'en montant le régime moteur, et plus on montait dans les tours, plus les claquements s'atténuent, bien sur sur la béquille en première et même sur les rapports supérieurs.
Depuis près de 6 ans je roule comme ça, et ça tiens, donc....on verra!
Par contre je précise que je n'ai pas de vibrations en roulant

J'ai toujours eu ce phénomène tout à fait normal et logiquement explicable sur une R1200Rt. Tout va bien, ces à coups ne se produisent QUE sur béquille centrale vitesse engagée (condition pas très favorable à la transmission à vide sans contrainte).
Pas de problème de ce côté là.

kick40

kick40
En rodage
En rodage

Juste pour dire, avant j'avais un 900 Diversion bien sur à cardan et ben... aucun claquement !!!

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pareil, j'ai eu une 1200V-Max en full, une 1300 Royale Venture, une GS850G, une XJ900, jamais eu le moindre problème de cardan ni de pont avec ces machines... Ma RT avait eu le pont refait (chez BMW) par un précédent propriétaire, il a lâché à nouveau 51,000km plus tard...

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C’est une BM, c’est pas fiable, mais c’est chère, après tu peux trouver plus fiable, mais c’est moins chère :ptdr:

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Jac33 a écrit:C’est une BM, c’est pas fiable, mais c’est chère, après tu peux trouver plus fiable, mais c’est moins chère :ptdr:

:bien: :laughing:

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Jac33 a écrit:C’est une BM, c’est pas fiable, mais c’est chère, après tu peux trouver plus fiable, mais c’est moins chère :ptdr:

Vu les nombreux témoignages au fil des ans concernant tous les modèles de la marque, je plussoie.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La différence entre le "cardan" des motos citées par Dr.X au post 66 et celui des actuelles BMW est que ce dernier est en porte à faux. Au contraire d'une roue supportée des deux côtés, les efforts sont beaucoup plus importants.
Les anciennes séries 2 de BMW ( R 50, R 60 et R 69 S ) avaient un montage de roue AR dont l'axe était maintenu des deux côtés. Le montage en porte à faux est encore plus fragile sur les GS susceptibles de faire du tout terrain.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:La différence entre le "cardan" des motos citées par Dr.X au post 66 et celui des actuelles BMW est que ce dernier est en porte à faux.
C'est vrai des ponts, rien n'oblige BMW à faire des monobras, Guzzi en a aussi, je n'en ai jamais eu, est-ce aussi fragile que chez BMW?
Pour ce qui est des arbres "à cardan", soit l'arbre de transmission articulé, qui est désormais une pièce d'usure bonne à remplacer chez BMW, il n'y en a toujours eu qu'un, d'un seul côté, chez tous les constructeurs et aucun autre n'en a fait une pièce d'usure à remplacer aux frais de l'utilisateur, comme des disques de frein...
La fiabilité chez BMW concerne effectivement les deux éléments, pont et cardan, chez les autres que j'ai mentionné, ni pont, ni cardan

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:La différence entre le "cardan" des motos citées par Dr.X au post 66 et celui des actuelles BMW est que ce dernier est en porte à faux. Au contraire d'une roue supportée des deux côtés, les efforts sont beaucoup plus importants.
.

et pourtant les 1100 et 1150 aussi ,et a part quelques cas sur de 1150 , jamais entendu parler de casse de cardan sur des 1100 , a part des hyper kilométrées

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

marcok a écrit: les 1100 et 1150 aussi  ,et a part quelques cas sur de 1150 ,  jamais entendu parler de casse de cardan sur des 1100 , a part des hyper kilométrées
Ne pas mélanger casse de pont (ou plus exactement "renvoi d'angle", pour les monobras) et casse du cardan, qui concerne l'arbre, pas le couple conique...

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
marcok a écrit: les 1100 et 1150 aussi  ,et a part quelques cas sur de 1150 ,  jamais entendu parler de casse de cardan sur des 1100 , a part des hyper kilométrées
Ne pas mélanger casse de pont (ou plus exactement "renvoi d'angle", pour les monobras) et casse du cardan, qui concerne l'arbre, pas le couple conique...

je ne mélange pas ,je généralise le "système " que ce soit l'un ou l'autre ,t'es dans la M..de :laughing:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Quelques petites précisions:
Pour une moto, il ne faut pas parler de pont. Le pont n'existe que sur les voitures, car il relie les deux roues d'un même essieu.
Pour une moto à transmission acatène (sans chaîne), nous avons un couple conique et un arbre à cardans. Notons qu'il y a quelquefois une courroie...
Sur les motos BMW à monobras, la roue est montée en porte à faux, c'est à dire qu'elle n'est tenue que d'un côté. Cette solution technique qui engendre de fortes sollicitations notamment sur les roulements est satisfaisante sur plusieurs marques de moto, mais n'a pas été bien maitrisée par BMW.
Il est très vraisemblable que la fragilité des couples coniques de BMW soit dûe à un sous-dimensionnement ou à une mauvaise conception du montage des roulements.
Si un technicien ou ingénieur s'intéressait à ce problème, voici les principales règles que l'on apprenait en première et terminale en 1965 -1966:
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/Roulements_Montage.htm

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ROUTINE a écrit:
Il est très vraisemblable que la fragilité des couples coniques de BMW soit dûe à un sous-dimensionnement ou à une mauvaise conception du montage des roulements.
Si un technicien ou ingénieur s'intéressait à ce problème, voici les principales règles que l'on apprenait en première et terminale en 1965 -1966:
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/Roulements_Montage.htm

Oh ! 65 - 66  ? Penses-tu que les élèves ingés ou techno reçoivent le même enseignement que dans ces années là ?
Avec une baisse constante du niveau général depuis plusieurs décennies, je crains que ce dont il est question soit étranger à bon nombre d'ingénieurs et de techniciens actuels.  En tous cas en France. En Allemagne c'est pareil. Quand on voit la qualité des produits allemands depuis quelques années... Le mythe sur la qualité des productions made in germany a pris un sacré coup dans l'aile.
On le voit sur nos BM, mais aussi sur les marques automobiles (BMW compris).
Si le made in germany à fait rêver dans le passé, ce n'est vraiment plus le cas...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le montage des roulements fait l'objet de règles simples qui étaient du niveau de fin des études secondaires (Technique Industrielle) pendant les années 60.
J'ai constaté des montages fantaisistes sur des chariots de remorquage de fabrication chinoise qui aboutissaient au blocage des roues.
Les règles de montage des roulements sont toujours les mêmes aujourd'hui, si elles ne sont pas respectées, il y a des risques. Twisted Evil
Je suis d'accord avec la baisse du niveau d'études des jeunes et de la diminution de la qualité des fabrications industrielles.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ROUTINE a écrit:Quelques petites précisions:
Pour une moto, il ne faut pas parler de pont. Le pont n'existe que sur les voitures, car il relie les deux roues d'un même essieu.
Pour une moto à transmission acatène (sans chaîne), nous avons un couple conique et un arbre à cardans. Notons qu'il y a quelquefois une courroie...
Sur les motos BMW à monobras, la roue est montée en porte à faux, c'est à dire qu'elle n'est tenue que d'un côté. Cette solution technique qui engendre de fortes sollicitations notamment sur les roulements est satisfaisante sur plusieurs marques de moto, mais n'a pas été bien maitrisée par BMW.
Il est très vraisemblable que la fragilité des couples coniques de BMW soit dûe à un sous-dimensionnement ou à une mauvaise conception du montage des roulements.
Si un technicien ou ingénieur s'intéressait à ce problème, voici les principales règles que l'on apprenait en première et terminale en 1965 -1966:
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/Roulements_Montage.htm
Sur les voitures les 4 roues sont aussi en porte à faux et maintenue par des roulements et souvent beaucoup plus petit

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bien entendu, le montage d'une roue en porte à faux est très répandu, c'est le cas de toutes les roues des voitures et scooters.
Il faut alors que la dimension et le mode de montage des roulements soient corrects.
Si BMW ne maîtrise pas sa technologie du couple conique en porte à faux, il devrait revenir à la solution adoptée sur les anciennes R 50, 60 et 69S.
Au contraire, BMW vient de sortir la R 12 qui reprend toujours la roue montée en porte à faux.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Il faut alors que la dimension et le mode de montage des roulements soient corrects.
Si BMW ne maîtrise pas sa technologie du couple conique en porte à faux, il devrait revenir à la solution adoptée sur les anciennes R 50, 60 et 69S.
Au contraire, BMW vient de sortir la R 12 qui reprend toujours la roue montée en porte à faux.

Considérant :
- Un rapport de réduction de 32/11, entre couronne et arbre d'entrée
- Une puissance à l'arbre de transmission : 90 kW
- Une vitesse de rotation maxi de la roue : 2000 trs/mn
- Un coefficient de sécurité appliqués aux roulements : 20
- Une résultante du poids de la moto à l'axe de la roue arrière : 1500N
- Un montage de la roue en porte à faux

Schéma de principe :
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 Couple10

Proposer une solution de montage de roulements dont la tenue mécanique doit atteindre 200 000 km et l'équivalent de 5000 heures de fonctionnement,
sans interventions, ni réparations.

@ Routine, tu as 4 heures !




Humour ! lol!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai fait changer mes roulements arrière à 150000 Km... Ils étaient à peine marqués.

C'est donc possible.


_____________________________
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 354459_5
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pouce Shivamata :bien: je suis à la retraite.Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 Vieux23

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ROUTINE a écrit:Le montage des roulements fait l'objet de règles simples qui étaient du niveau de fin des études secondaires (Technique Industrielle) pendant les années 60.
J'ai constaté des montages fantaisistes sur des chariots de remorquage de fabrication chinoise qui aboutissaient au blocage des roues.
Les règles de montage des roulements sont toujours les mêmes aujourd'hui, si elles ne sont pas respectées, il y a des risques. Twisted Evil
Je suis d'accord avec la baisse du niveau d'études des jeunes et de la diminution de la qualité des fabrications industrielles.
La, je ne suis pas vraiment d’accord, c’est juste que l’on fabrique à l’économie, et que lorsque les petits génies de BMW conçoivent un modele, pas sur qu’ils aient réellement envie que sa dure 200000 Kms
Les ingénieurs d’aujourd’hui n’ont rien à envier à notre génération, c’est quand la dernière casse moteur en moto GP ou F1 ?

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Jac33 a écrit:
Les ingénieurs d’aujourd’hui n’ont rien à envier à notre génération, c’est quand la dernière casse moteur en moto GP ou F1 ?

Ils ne jouent pas dans la même cour.
En GP ou en F1 ils sont un, voire plusieurs crans au dessus ! Ça ne fait aucun doute.
Et ils ont aussi des casses moteur je pense. Notamment lors des essais.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour Benpou,
Voici une vidéo montrant comment démonter, vérifier, graisser les cannelures et remonter l'arbre de transmission sur une R 1200. Il y a aussi le remplacement de l'huile du couple conique:
https://www.youtube.com/watch?v=T7dI2yUCaHM
L'observation du bouchon aimanté est importante; il ne doit pas y avoir de limailles qui alerteraient sur l'usure des pignons et roulements.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici le plus gros défi en matière de montage d'une roue en porte à faux, la moto IMME:
Je connais cette moto; lorsque j'avais 15 ans, j'avais installé un moteur IMME de 100 cc sur ma spéciale 50 Motobécane.
Vibrations / claquements à 3500-4000tr/min - Page 2 D2-49211
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus:
https://www.youtube.com/watch?v=xcvefyz4glE

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum