Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coupure électrique lors de braquage à gauche

+8
ours57
PHOENIX_Vincent
Gisli
sebalex
Magic
K-Owner
Sirius
PatricK75
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,

Lors de mon retour de Grèce mi-juillet, ma moto s'est arrêté  brusquement lors d'une manoeuvre à gauche, j'ai d'abord cru que j'avais calé mais cela s'est reproduit lors d'une autre manoeuvre toujours à gauche puis j'ai reproduit le phénomène au point mort en tournant brusquement le guidon sur la gauche. j'ai donc compris qu'il s'agissait d'un problème de contact électrique.
Comme j'étais loin de chez moi, j'ai préféré ne toucher à rien et j'ai évité de braquer à fond sur la gauche pendant mon trajet retour.
Comme j'ai un planning de retraité  je n'ai pu m'en occuper que maintenant.

Après un peu de démontage, j'ai localisé la zone du faisceau qui provoque cette coupure.
https://youtu.be/l0-xLanMtFg

Puis j'ai ouvert la toile de protection et voici ce que j'ai trouvé
Coupure électrique lors de braquage à gauche Img_2760
Coupure électrique lors de braquage à gauche Img_2759

J'ai coupé 2à 3 cm de fil de chaque côté de la coupure pour retrouver un fil de cuivre moins oxydé.
Coupure électrique lors de braquage à gauche Img_2765

Puis soudure, un petit coup de toile émeri pour gommer les aspérités.
Coupure électrique lors de braquage à gauche Img_2761
Coupure électrique lors de braquage à gauche Img_2762

Puis test
https://youtu.be/t5HQK780gyg


Un peu de gaine rétractable et de scotch vulcanisant
Coupure électrique lors de braquage à gauche Img_2764
Coupure électrique lors de braquage à gauche Img_2763

Comme j'y suis je mets du Contact F2 dans toutes les prises démontées et accessibles

Coupure électrique lors de braquage à gauche Img_2768

Et je fais un peu de nettoyage
Coupure électrique lors de braquage à gauche Img_2766
Coupure électrique lors de braquage à gauche Img_2767

Lors du démontage je replace toujours les vis à leur place, je perd un peu de temps mais j'en gagne beaucoup au remontage pas besoin de les chercher.
Coupure électrique lors de braquage à gauche Img_2769

La fixation des clignotants est plutôt surprenante. Il faut engager un ergot puis pivoter le clignotant et jouer sur la souplesse des plastiques pour engager la cheville métallique fendue.
https://youtu.be/TGFVUAyjAEM

Encore un coup du collier  trop serré sous la colonne de direction, heureusement je m'en sort pas trop mal sur ce coup.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Bon travail :bien:

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Il m'était arrivé la même chose sur mon K 11 LT...

Réparation simple et efficace ! :bien:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Coupure électrique lors de braquage à gauche Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Un grand classique, les colliers autour de la colonne de direction serrés à outrance... :bien:

sebalex

sebalex
Apprenti

J'ai eu exactement la même chose sur ma F800GT le mois dernier :o

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Beau travail et merci pour le compte rendu ...   :wink:

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

PatricK75 a écrit:

Encore un coup du collier  trop serré sous la colonne de direction, heureusement je m'en sort pas trop mal sur ce coup.

C'était un classique sur les R1150R, incroyable que rien n'ait changé No confused

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Beau boulot.
Mais un truc m intrigue.
Sur la vis de fixation du clignotant on dirait que tu avais enlevé l insert qui reste normalement dans la partie ou tu dois visser ??

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Tu as raison j'ai un problème sur cette fixation. L'insert est bloqué dans la coque du clignotant mais est "lâche" sur le support de phare. Je vais revoir cela.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

PHOENIX_Vincent a écrit:
PatricK75 a écrit:

Encore un coup du collier  trop serré sous la colonne de direction, heureusement je m'en sort pas trop mal sur ce coup.

C'était un classique sur les R1150R, incroyable que rien n'ait changé No confused

Bonjour
Problème déjà connu sur les R1100RT, j’y ai eu le droit. Effectivement aberrant que ça existe encore Shocked .
Cordialement.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Belle réparation :bien: !...
Souvent le plus difficile dans cette situation, c'est de réussir à localiser l'endroit de la coupure sans avoir à "dépiauter" 2m de toron !...
Merci pour le partage, Patrick !...
Au passage j'ai bien aimé "ta servante d'atelier... à repasser" :laughing: !...

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Philmlg a écrit:
Au passage j'ai bien aimé "ta servante d'atelier... à repasser" :laughing: !...

Oui, c'est une belle réutilisation. Ici elle m'a permis d'être au plus près du fil à ressouder et elle est bien pratique aussi quand je bricole en bas de la moto.



Dernière édition par PatricK75 le Sam 11 Nov 2023 - 13:46, édité 1 fois

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur ma R1150RT, ca s'est produit au moment de la récupérer à la concession suite à un changement de joint spy. Du coup c'est eux qui se sont tapé cette réparation tirelalangue

http://www.opus17.fr

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je je voudrai pas jouer les rabat joie mais une soudure sur un câble crée un point de rigidité qui, sous la contrainte, provoque la cassure des brins individuels du câble. Donc, autour de la soudure, quelques tours de scotch s'imposent. Par ailleurs, la soudure à l'étain est moins conductrice que le cuivre. Au niveau de la liaison, de la corrosion est possible.



_____________________________
Coupure électrique lors de braquage à gauche 354459_5
Coupure électrique lors de braquage à gauche Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Tu as raison. Pour limiter les risques de cassure j'ai mis de la gaine thermorétractable sur le fil ressoudé sur une bonne longueur et elle est relativement rigide. Pour éviter la corrosion j'ai mis du scotch Barnier au niveau de la soudure et j'ai refermé le toron avec du scotch vulcanisant.

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Vu que tu coupé un bout, à tu rajouté un bout entre ?
Sinon il va peut être être trop court.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Oui, j'ai coupé et remis environ 5cm de câble (prélevé sur un vieux faisceau de K75 Smile ) j'ai donc deux soudures mais ma réparation ne se retrouve pas au même endroit que la première coupure. Les fils verts et rouges ont été solidarisés avec du Barnier et ces deux câbles sont intégrés au  toron avec du scotch vulcanisant.
Coupure électrique lors de braquage à gauche Img_2770



Dernière édition par PatricK75 le Mar 7 Nov 2023 - 20:27, édité 3 fois

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Coupure électrique lors de braquage à gauche 1f44c  Coupure électrique lors de braquage à gauche 1f44d

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Oui, j'ai coupé et remis environ 5cm de câble (prélevé sur un vieux faisceau de K75 Smile ) j'ai donc deux soudures mais ma réparation ne se retrouve pas au même endroit que la première coupure. Les fils verts et rouges ont été solidarisés avec du Barnier et ces deux câbles sont intégrés au  toron avec du scotch vulcanisant.
Coupure électrique lors de braquage à gauche Img_2770

24



Dernière édition par nik0 le Mer 8 Nov 2023 - 20:44, édité 2 fois (Raison : Orthographe corrigée... Poil au nez)


_____________________________
Coupure électrique lors de braquage à gauche 354459_5
Coupure électrique lors de braquage à gauche Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Nicolas, dans mon post 17 que tu as repris il y avait deux fautes d'orthographe. Je les ai corrigées dans mon texte d'origine, tu peux en faire de même dans ton post.
Merci.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Merci Nicolas :bien:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

ours57 a écrit:
...un truc m intrigue.
Sur la vis de fixation du clignotant on dirait que tu avais enlevé l insert qui reste normalement dans la partie ou tu dois visser  ??
J'avais effectivement un problème. voir ce post.
https://bmist.forumpro.fr/t140495-fixation-clignotants-avant-r1200r

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum