Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Claquement lors de la coupure de contact ®

+4
marcok
Décédé : K'wet
meca-syl
JohnLemon
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Depuis quelques jours, lorsque je coupe le contact, j'entends un claquement au niveau du bloc moteur.
Ce n'est pas systématique.
Je soupçonne la roue libre mais est-ce vraiment cela ?
Est-ce grave et que faire ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés

Invité

Anonymous
Invité

Une espece de gros chclonck?
Moi ça le fait depuis que j'ai ma mob, elle avait déjà 107 000 Km....j'me posais la même question.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

toutes les k le font,ça fait toujours un peu bizarre la première fois qu'on entend ça.heureusement,cela n'arrive pas systématiquement.

je me suis toujours poser la question de savoir de quoi il en retourner de c't'affaire.
il est clair que c'est bien la roue libre que l'on entend faire ce bruit pas catholique.

je vais peut être dire une connerie mais cela pourrait peut être s'expliquer par le fait que le villebrequin se mettrait à tourner à l'envers durant un bref instant juste avant sa phase d'arrêt définitive ce qui obligerait la roue libre à vouloir fonctionner à l'envers.

maintenant j'dit ça,c'est juste que j'aime bien comprendre et c'est la seule réponse que j'me suis trouvé.

je sais que ça peut paraître con comme réponse mais si quelqu'un détient la vérité,qu'il se fasse connaitre!:wink:

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En fait quand j'ai eu mon problème de roue libre (démarreur qui tourne dans le vide) j'ai remarqué que quand le moteur s'arretait avec ce bruit caractéristique alors j'était certain de pouvoir redémarrer normalement. par contre, si le bruit ne se faisait pas entendre alors il y avait une forte chance de devoir pousser pour partir.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

C'est peut-être dû à l'inertie du pignon fou ? j'ai dit une ânerie là ?

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

K'wet a écrit:C'est peut-être dû à l'inertie du pignon fou ? j'ai dit une ânerie là ?

De temps en temps, le bruit peut faire penser à l'inertie du pignon fou. Par contre, le claquement dont on parle ne resemble pas à une inertie. Par contre que ce soit la roue libre qui vienne arrêter une tentative de rotation en sens inverse du moteur semble cohérente bien que surprenante.

Invité

Anonymous
Invité

Alors une question que j'ai toujours voulu poser, mais jamais eu l'occasion de la poser : quand on gare une voiture en pente, on met la 1ère en montée et la marche arrière en descente, c'est-à-dire que si la voiture va dans le sens de la pente, le moteur tournerait à l'envers. Mais qu'est-ce qui empêcherait le moteur de tourner à l'envers ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

jamais eu ce bruit Shocked

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

hh78 a écrit:Alors une question que j'ai toujours voulu poser, mais jamais eu l'occasion de la poser : quand on gare une voiture en pente, on met la 1ère en montée et la marche arrière en descente, c'est-à-dire que si la voiture va dans le sens de la pente, le moteur tournerait à l'envers. Mais qu'est-ce qui empêcherait le moteur de tourner à l'envers ?

j'y connais rien en avion mais si tu observes le gars qui essaye de demarrer en tournant l'hélice et qui rate sa tentative,tu remarqueras que l'hélice à tendance à vouloir repartir à l'opposé de son sens de rotation.

certainement un effet physique lié à la compression générée dans les cylindres.

un exemple,si tu tournes ton villo à la main et que tu arrives pratiquement en fin de compression à un temps moteur donné,si tu ne depasses pas un certain angle,ça renvoit tout le monde à l'envers.

même genre de phénomène sur moteur 2 temps:
à l'époque des mob,j'avais pour habitude de les démarrer "façon kick",le but consistait à faire tourner le volant magnétique avec le talon,lorsque la tentative échouait,le volant avait une tendance à revenir à l'envers,ça se joue évidement à quelques degrés,c'est un phénomène normal dù à la compression.

si je dit une connerie,que l'on me corrige. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

meca-syl a écrit:
hh78 a écrit:Alors une question que j'ai toujours voulu poser, mais jamais eu l'occasion de la poser : quand on gare une voiture en pente, on met la 1ère en montée et la marche arrière en descente, c'est-à-dire que si la voiture va dans le sens de la pente, le moteur tournerait à l'envers. Mais qu'est-ce qui empêcherait le moteur de tourner à l'envers ?

j'y connais rien en avion mais si tu observes le gars qui essaye de demarrer en tournant l'hélice et qui rate sa tentative,tu remarqueras que l'hélice à tendance à vouloir repartir à l'opposé de son sens de rotation.

certainement un effet physique lié à la compression générée dans les cylindres.

un exemple,si tu tournes ton villo à la main et que tu arrives pratiquement en fin de compression à un temps moteur donné,si tu ne depasses pas un certain angle,ça renvoit tout le monde à l'envers.

même genre de phénomène sur moteur 2 temps:
à l'époque des mob,j'avais pour habitude de les démarrer "façon kick",le but consistait à faire tourner le volant magnétique avec le talon,lorsque la tentative échouait,le volant avait une tendance à revenir à l'envers,ça se joue évidement à quelques degrés,c'est un phénomène normal dù à la compression.

si je dit une connerie,que l'on me corrige. :wink:
Je trouve ça logique, c'est pour ça que je me demande ce qui empêcherait un moteur de tourner à l'envers et donc pourquoi toujours mettre la vitesse opposée au sens naturel de la marche de la voiture.
Pour les 2 temps, on peut même les faire fonctionner à l'envers (pas conseillé pour autant).

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

En tournant à l'envers, l'avance à l'allumage devient du retard à l'allumage... c'est pas terrible pour faire tourner un moteur.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire en parlant d'inertie de pignon fou. Pour moi il n'y a pas de pignon fou en rotation. Il y a un pignon en prise directe avec le démarreur, qui ne tourne plus dès que le pignon de commande d'alternateur tourne plus vite que lui. Ceci dit, c'est vrai qu'un petit coup d'essai de rotation à l'envers envoie une claque vers le démarreur. Pourrait-il s'agir d'auto allumage (l'injection n'envoie plus d'essence dès qu'on coupe le contact, mais il reste de l'essence en attente derrière certaines soupapes, étant donné que de l'essence est injectée 4 fois par cycle à chaque cylindre).

Comme marcok, je n'ai jamais eu ce bruit sur ma mob. Si vous en voulez d'autres, elle n'est pas avare :ptdr:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire en parlant d'inertie de pignon fou. Pour moi il n'y a pas de pignon fou en rotation. Il y a un pignon en prise directe avec le démarreur, qui ne tourne plus dès que le pignon de commande d'alternateur tourne plus vite que lui.

tu as raison, j'ai zappé cet aspect de la chose Rolling Eyes le démarreur via le pignon relais bloque le pignon fou.

Pour le coup du démarrage à l'envers, sur un 4 temps il doit ya voir des soucis avec la distribution, mais sur un 2 temps il suffit de modifier le calage de l'allumage et de pouvoir lancer le moteur à l'envers.

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Jamais eu ce soucis non plus. Le fait que le moteur ou autre, n'est pas du à un phénomème de contre réaction pour équilibrer les pressions du fait qu'il n'y a plus énergie suffisante pour les faire tourner dans le sens qui va bien? Pour les moteurs électrique (certains) en fonction de l'utilisation pour lesquels ils sont destinés, on peut constaté ce phénomène ( "contre réaction" électrique" ) Peut être que je dis une bétise.

Rolling Eyes

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bucheron08 a écrit:Peut être que je dis une bétise.

Rolling Eyes

C'est pas grave, tu verras on s'habitue.........fais comme moi :laughing:

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:
bucheron08 a écrit:Peut être que je dis une bétise.

Rolling Eyes

C'est pas grave, tu verras on s'habitue.........fais comme moi :laughing:

Oui mais quand même............. Crying or Very sad Crying or Very sad

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:
hh78 a écrit:Alors une question que j'ai toujours voulu poser, mais jamais eu l'occasion de la poser : quand on gare une voiture en pente, on met la 1ère en montée et la marche arrière en descente, c'est-à-dire que si la voiture va dans le sens de la pente, le moteur tournerait à l'envers. Mais qu'est-ce qui empêcherait le moteur de tourner à l'envers ?

j'y connais rien en avion mais si tu observes le gars qui essaye de demarrer en tournant l'hélice et qui rate sa tentative,tu remarqueras que l'hélice à tendance à vouloir repartir à l'opposé de son sens de rotation.

certainement un effet physique lié à la compression générée dans les cylindres.

un exemple,si tu tournes ton villo à la main et que tu arrives pratiquement en fin de compression à un temps moteur donné,si tu ne depasses pas un certain angle,ça renvoit tout le monde à l'envers.

Ah quel bon souvenir pour mes mains lorsque j'ai voulu démarrer à la manivelle un P45 Citroën (6 cyls en ligne essence).

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:

même genre de phénomène sur moteur 2 temps:
à l'époque des mob,j'avais pour habitude de les démarrer "façon kick",le but consistait à faire tourner le volant magnétique avec le talon,lorsque la tentative échouait,le volant avait une tendance à revenir à l'envers,ça se joue évidement à quelques degrés,c'est un phénomène normal dù à la compression.

si je dit une connerie,que l'on me corrige. :wink:
Egalement au fait que l'on y mettait un trop d'avance :wink: (quelle belle époque)

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:

je vais peut être dire une connerie mais cela pourrait peut être s'expliquer par le fait que le villebrequin se mettrait à tourner à l'envers durant un bref instant juste avant sa phase d'arrêt définitive ce qui obligerait la roue libre à vouloir fonctionner à l'envers.

Ca, c'est le signe d'un jeu aux soupapes qui serait bon à régler et d'une distri qui commence à être une peu "lache" accompagné d'un dèséquilibre des compressions.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

j'ai déjà entendu ça sur ma K12RS... je ne me suis jamais posé de question.


_____________________________
Claquement lors de la coupure de contact ® 354459_5
Claquement lors de la coupure de contact ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

nik0 a écrit:j'ai déjà entendu ça sur ma K12RS... je ne me suis jamais posé de question.

Quand on a toujours le même bruit, on ne se pose pas de questions. par contre, quand de temps en temps, on entend ou un bruit de roulement ou un claquement sec, là on se demande ce qui se passe.
Apparemment, mon K n'est pas le seul à avoir ce comportement. Si tu n'as jamais eu aucun problème de roue libre c'est que ce bruit n'est pas symptomatique. Et la ca me va :content:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum