Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème réglage ralenti RT1100

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème réglage ralenti RT1100  Empty Problème réglage ralenti RT1100 Lun 18 Sep 2023 - 11:52

horneteur

horneteur
Apprenti

Bonjour,

Je me permets de poster ici n’ayant pas trouver ou réussi à mettre en pratique les différentes astuces lues sur ce forum.

Je vous explique le topo : j’ai acheté il y a un an une RT1100 de 96 avec une boîte de vitesse cassée (c’était la seule panne officielle d’après le vendeur….). J’ai entrepris de la démonter toutes les pièces pour nettoyage, contrôle, remise à neuf et remontage.

J’ai changé :

- Boîte de vitesse
- Embrayage
- Filtre à air
- Filtre à huile
- Démontage et restauration du cardan
- Vidanges moteur, boîte et cardan
- Changement joints de manchon boîte à air
- Câbles de gaz
- Kit de réfection maitre-cylindre avant

La belle a redémarré du premier coup, jusque là c’était beau. Vient ensuite l’essai routier : aucun frein moteur, impression que le moteur marche bien sur les 3 premiers rapports mais pas beaucoup de patate ensuite.

Retour à l’atelier, réglage du TPS Motronic avec la méthode décrite ici pour avoir 350mV avec la vis de butée, réinitialisation avec le fusible n°5, etc. Second essai routier : frein moteur bien plus présent (presque trop mais pas de base de comparaison avec une RT fonctionnelle), le moteur pousse très bien sur les 3 premiers rapports mais ensuite, je reste un peu sur ma faim dans le sens où la moto monte vite 140km/h et prend du temps pour aller à 160 (sur circuit fermé, bien entendu). La vitesse en soit n’est pas un problème, je roule pépère autour de 80/100, quasiment jamais de vitesse mais je trouve que ça ne pousse pas terrible sur les 2 derniers rapports. C’est peut-être dans ma tête mais j’en attendais plus d’un 1100, surtout vu la vivacité sur les 3 premiers rapports.

Par contre, là où j’ai un problème, c’est sur le réglage du ralenti : les vis de richesses n’influence en rien le régime. J’ai refait à 2 reprises le réglage du Motronic, détendu les câbles de gaz et starter pour enlever toutes influences, essayer de faire la synchro avec les dépressiomètres mais mis à part tourner les butées de papillon, il ne se passe rien au niveau du régime de ralenti et je sèche sur ce qui peut en être la cause. Du coup j’ai un ralenti bas qui est sous les 1000tr avec une moto qui cale de temps en temps.

Avez-vous une idée ?

Merci d’avance

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je suppose que tu as bien nettoyé les puits des vis coniques de ralenti et éventuellement passé un coup d'air comprimé pour voir si ils n'étaient pas bouchés et aussi changé les joints toriques de ces vis si nécessaire ?
Ta moto a t elle le pot d'origine , une sonde lambda et la bonne fiche correspondante.
Sinon il y a beaucoup de posts sur le forum à ce sujet avec différentes méthodes de synchronisation et j'avais fait çà à l'époque.
http://fantasiadl.com/FICHES/2050_SYNCHRONISATION_ET_TPS.pdf
Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

horneteur

horneteur
Apprenti

Bonjour,

J’ai bien nettoyé les deux vis, contrôler les joints qui me paraissent bien, non craquelés et mis un peu de graisse dessus comme spécifié ici même sur un tuto. Je n’ai pas nettoyé les puits, je vais regarder pour faire cela.

Je vais reprendre le tutoriel mentionné et je verrai bien mais après 2 tentatives où j’obtiens les valeurs mentionnés, je pense que ça vient d’ailleurs mais au moins, je serai fixé. J’en profiterai pour mettre un coup de pinceau d’essence pour voir s’il y a une éventuelle prise d’air. Après ce qui m’étonne dans le bazar, c’est que c’est uniquement le ralenti qui merdouille, le reste est bon, elle respire bien

Merci de l’aide.

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Re vérifies ton TPS, un réglage des soupapes une synchro qui va bien et tout devrait rentrer dans l'ordre
J'espère que tu n'as pas touché les de ralenti qui sont normalement scellés à la peinture

http://boxerjob1.fr

horneteur

horneteur
Apprenti

BoxerJob.1 a écrit:Re vérifies ton TPS, un réglage des soupapes une synchro qui va bien et tout devrait rentrer dans l'ordre
J'espère que tu n'as pas touché les de ralenti qui sont normalement scellés à la peinture

Le réglage des soupapes est fait et parfait, tout dans les préco BMW.

La vis de ralenti a naturellement été touché, ça aurait été trop beau sinon :ptdr: . Après, la procédure du réglage du TPS est normalement prévu pour retrouver la position de cette vis si j'ai bien tout compris.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je suppose que ce que vous appelez vis de ralenti scellée à la peinture correspond bien à la vis de butée de repos de papillon gauche ? et pas aux vis coniques en laiton de by-pass.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

horneteur

horneteur
Apprenti

grolifou a écrit:Bonjour ,
je suppose que ce que vous appelez vis de ralenti scellée à la peinture correspond bien à la vis de butée de repos de papillon gauche ? et pas aux vis coniques en laiton de by-pass.
Didier
Oui, exactement car pour moi, c'est ce qui joue sur l'ouverture du papillon et donc le ralenti.

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Normalement ces vis sont scellées avec le réglage usine et on ne les touche pas pour régler le ralenti qui se règle avec les vis d'air en laiton
Il va donc falloir les re-régler

http://boxerjob1.fr

Invité

Anonymous
Invité

Vérification bougies?

10Problème réglage ralenti RT1100  Empty Re: Problème réglage ralenti RT1100 Jeu 21 Sep 2023 - 13:20

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Philippe Dutoy a écrit:Vérification bougies?
et tes fils de bobine

http://boxerjob1.fr

11Problème réglage ralenti RT1100  Empty Re: Problème réglage ralenti RT1100 Jeu 21 Sep 2023 - 21:32

horneteur

horneteur
Apprenti

Je n'ai pas vérifié les bougies mais j'avoue ne pas faire le lien avec le problème puisque la moto marche bien sûr l'ensemble de la plage moteur, c'est juste le ralenti qui est trop bas et qui ne réagit pas du tout quand je tourne les vis de richesse.

J'ai du mal avec cette notion de régler un ralenti avec une vis de richesse en tout cas

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum