Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Dégraisser" l'embrayage sans démonter ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Salut les mecanos!

Sur ma fusée, j'ai un petit problème à l'allumage ;-) si j'envois un peu trop les watt au démarrage j'ai mon embrayage qui patine un peu.
J'ai beau regarder par le trou d’évacuation il n'y a point d'huile qui sort..bon ça garantis pas que mon joint spi ne file pas un peu d'huile.
Bref, ya qua le changer me direz vous ! et bien c'est prévu mais après 8 mois de travaux j'ai envie de profiter de la fin de saison voila.


Cela étant, j'ai lu sur des forums anglo-saxons que des gars ont tenté avec succès (temporaire sûrement mais ça me va) de dégraisser l’embrayage d'une K11 en perçant un petit trou au niveau de l'embrayage et en gavant le bazar avec du nettoyant pour frein.. (je sais, je sais.. tafume )

Mes questions :

- Bon est ce qu'il y en a qui ont déjà tenté l'affaire sur une K100 (ou 75)?

- Comme j'ai pas encore d'expérience avec l'embrayage d'une K100, s'il me venait l'idée saugrenue d'essayer, est ce qu'un fin connaisseur de la bête pourrait me dire précisément ou il faut percer (j'ai bien une idée, mais j'aimerais pas me louper tant qu'a faire! ahh et comme je connais l'humour décapant ( c'est le cas de le dire  pompomgirl  ) de certains ici , je tiens a préciser que l'endroit qui vient a l'esprit de ces gars est déjà troué et qu'il faudra vous lever de bonne heure pour m'en faire un 2eme !  :ptdr:  )

Merci pour vos retours

Manu

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la garde est bonne ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

"Dégraisser" l'embrayage sans démonter ? Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Alors je vais faire une réponse de Normand ... elle doit l'être ( mais comme je suis un peu dingo j'ai mis un piston hydraulique pour commander l'embrayage :wink: .. désolé.. tafume

Mais j'ai réglé la vis qui vient actionner le poussoir d'embrayage ( je vais quand meme re verifier demain)



Dernière édition par ManX84 le Sam 2 Sep 2023 - 22:33, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Rêve pas.
Comme tous les apprentis préparateurs tu t'es jeté sur base pourrie à pas cher sans prendre le temps de  te préoccuper de la mécanique et en te précipitant  sur l'apparence.
Un embrayage d'origine plein d'huile ne se nettoie pas au nettoyant frein de l'extérieur. Ni avec quoi que ce soit d'autre, ni en le démontant: il se change, c'est tout. Une fois imbibé, tu peux le tremper une semaine dans le trichlo ou l'acétone, ça n'y changera rien.  
Et au passage, on change aussi le reste de l'embrayage qui est également plein d'huile, très probablement usé, et refera patiner le disque neuf de la même façon, ainsi que le joint spi derrière le volant, source quasi-systématique du problème.
Tu as le choix: remonter un disque d'origine ou un disque EBR qui résiste aux projections d'huile du spi.
Compte un peu plus de 500€ de pièces et une dizaine d'heures sur une K. Ca tombe bien, ta moto est déjà à moitié démontée, tu vas gagner du temps.
Enfin, un mécanisme d'embrayage doit être graissé, ce qui invalide définitivement la possibilité de le dégraisser au nettoyant frein depuis l'extérieur. Points de contact entre diaphragme et plateau, centre du diaphragme, pivots de liaison entre plateau et couvercle, et surtout les cannelures d'accouplement avec l'arbre primaire, indispensable, doivent être enduits - modérément, tout surplus sera centrifugé sur le disque! -  de graisse 3bond ou Moly Paste Honda.
Ca rend l'embrayage aussi doux que progressif, et actionnable avec un ou deux doigts, sans besoin d'une commande hydraulique.

Pour finir, percer au petit bonheur un carter d'embrayage en alu sur un moteur porteur, c'est être très joueur, ça va créer une amorce potentielle de rupture sur une pièce au rôle structurel central
Surtout sur une moto dont l'épure de suspension a été modifiée et un basculeur rajouté au pif sur la boîte... :siffle:
Ni Cobas ni Arcueil ne s'y étaient amusés sur leur motos préparées pour courir, et pourtant l'allègement maxi était recherché et le refroidissement de l'embrayage était essentiel.

Enfin, le respect du réglage de la garde est fondamental sur les K. Contrairement à toutes les autres motos, l'architecture de l'embrayage fait qu'en s'usant, la garde disparaît au lieu d'augmenter et l'embrayage est sous contrainte permanente: d'une part ça le fait patiner de plus en plus, d'autre part ça déforme la butée à aiguilles (en plastique!) qui gonfle et peut finir par se bloquer dans son logement.

Une fois l'embrayage tout neuf, tu pourras cependant sans problème le détruire en quelques kilomètres en le faisant patiner ou en négligeant son réglage. Une K100 est un moteur à longue course avec une souplesse extraordinaire, l'embrayage est conçu pour être utilisé le moins souvent possible, à un régime le plus bas possible mais absolument pas pour des 400m DA.
Ca m'est arrivé en usage pro de prendre une K qui sortait du garage avec un embrayage neuf le matin et de la rendre le soir avec le disque hors cote. Les motos n'étaient pas particulièrement épargnées lors des départs soudains sur des refus de contrôle.

Invité

Anonymous
Invité

statler et waldorf, le retour!
:ptdr:
Est ce que le fiel fait aussi patiner l'embrayage ? Pas suffisamment il me semble.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux te moquer, Manu, mais dans le dernier message, je ne lis que du bon sens mécanique. Si tu fermes les yeux sur les petites piques, tu ne trouveras que de bons conseils. Fais la part des choses.

Et, oui, il existe des disques spéciaux résistant à l'huile. Le joint spi volant moteur est une faiblesse congénitale. On est beaucoup à y avoir eu droit. Sa pose nécessite du soin et du doigté.

En concession, c'est plus de mille euros : joint, récepteur d'embrayage hydraulique, disque, plateau.


Une idée me traverse l'esprit. Comme tu as greffé un récepteur, es-tu certain que son amplitude ? As-tu essayé de pomper au levier? Es-tu certain qu'il n'y a pas d'air dans le circuit ? (l'air est élastique : sa présence provoque de la mollesse mais aussi un appui constant, comme quand on met ses doigts en appui sur le levier)

Si tu n'as pas encore vu d'huile, peut-être est-ce la commande qui est en cause.



Dernière édition par nik0 le Dim 3 Sep 2023 - 13:42, édité 1 fois


_____________________________
"Dégraisser" l'embrayage sans démonter ? 354459_5
"Dégraisser" l'embrayage sans démonter ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

niKO, je ne me moque en aucune façon du fond. tu fais la une erreur de jugement a mon egard.

Ce n'est pas un problème de piques, le problème est que ce Mr n'a aucun sens de la politesse, du respect et de la bienveillance.
Et comme j'ai eu l'occasion de le dire, ce n'est pas un problème personnel. il suffit de parcourir ses post pour comprendre le personnage.

Ce comportement rend le fond inaudible, et comme je l'ai deja dit c'est d'autant plus regrettable que ce Monsieur connait plein de choses sur les BM. Toutefois dans son post il ne m'apprends rien ! Ce que tu appels le "fond" n'est la que pour supporter son fiel qu'il prends plaisir a déverser..

Cet homme a un comportement tordu, je m'explique : j'ai eu quelques échange avec lui, qui était correct sur le ton et qui semblait constructif sur mon montage d'amortisseur qui semblait l'intéresser. Je constate que c'est juste pour me le mettre dans la gueule! (mais il trouvera bien a justifier ses propos comme tout bon pervers ). Je m'étais d'ailleurs promis, au vu de son comportement, de ne pas avoir d'echange avec lui, mais comme je suis un couillon, je me suis fait avoir!

Que dois je comprendre de ton message finalement ? que l'on peut donner du fond qu'importe la forme ?? ben NON niKo !
Et le fait même que l'on sorte du sujet la comme on le fait, il a "gagné", je ne suis pas dupe.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire à la modération vous ferez bien comme vous voulez en ce qui concerne la tolérance de ce Mr qui deverse son fiel depuis des années sur ce forum, on l'excuse car il a des connaissances, mais en faisant ça, vous finirez "entre vous".
Perso je m'en branle, j'ai vecu jusqu'a la sans ce forum, et je vivrais encore sans lui! c'est juste bien dommage pour tous les autres membres qui eux ont un comportement correcte et qui veulent juste parler becane et faire profiter de leur expériences.
Je dirais que c'est même très incorrects et irrespectueux pour eux que l'on tolère a certain ce type de comportement.

Ce sera mon point final sur le sujet de ce Monsieur, je lui ai déja consacré beaucoup beaucoup beaucoup plus de temps qu'il ne le mérite. Je ne répondrait a aucun autres commentaires sur ce sujet, je souhaite juste que l'on revienne au sujet de ce post.



Dernière édition par ManX84 le Dim 3 Sep 2023 - 9:18, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Pour répondre aux questions de Niko:

- je suis en effet certain que mon ensemble maitre cylindre et recepteur est correctement purgé et fonctionnel.

Sur vos conseils judicieux, je vais à nouveau regarder le réglage de ma garde d'embrayage.

Pour ce qui est de changer un embrayage de K100 ... bon ça va, j'ai deja fait un peu plus compliqué. meme si bien évidement il faut un peu de doigté. Comme je l'ai dit c'est prévu a mon programme, je voulais juste profiter de ma brèle avant. Et si j'avais su qu'il y avait un pb d'embrayage je l'aurais fait avant de tout remonter

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Voyons, Niko,le vérin de cable d'embrayage est rouge!
C'est donc une pièce de compétition, elle est donc performante.
Point final, interdit de se moquer.

Après, une véritable conversion en commande hydraulique, ça peut se faire:
"Dégraisser" l'embrayage sans démonter ? Embray10
"Dégraisser" l'embrayage sans démonter ? Embray11

A la différence du gadget Aliexpress à 4€ , c'est cher et efficace, ça demande de l'usinage, on trouvera les pièces détachées dans 10 ans, mais ça a un énorme défaut encore plus rédhibitoire: ça ne se voit pas que c'est dingo.
Je ne vois pas tellement l'intérêt d'une commande hydraulique tant qu'on conserve un diaphragme d'origine.
A la base, c'est fait pour compenser la résistance d'un diaphragme taré plus fort pour permettre d'encaisser le surplus de puissance d'un moteur préparé. Mais dans ce cas, on serait plutôt sur un déficit de puissance par rapport à l'origine... :siffle:
Jusqu'à 120cv, l'embrayage d'une K100 remplit encore son rôle avec un simple disque renforcé...et une commande par câble moins fragile, très facile à réparer au bord de la route, plus légère et permettant de régler la garde au guidon, même en roulant.
Mais pas dingo (bien qu'il existe des gaines rouges!)


Et mon cher ManX84, je crois que jusqu'à présent, et contrairement à ce que tu me reproches, je me suis cantonné à des remarques techniques en ce qui concerne ta création, et que je t'ai épargné ce que j'en pense sur le plan esthétique, même si ça m'a valu un rendez-vous aux urgences ophtalmiques.

Tu réclames de pouvoir partager ici des expériences...tant que c'est la tienne, j'ai bien compris. Dommage que je n'en tienne pas compte.
Le respect se mérite, il ne se décrète pas.

Je comprends que ça te chagrine beaucoup de ne pas susciter l'admiration tant espérée en présentant cette préparation d'une banalité confondante (hormis le travail sur la suspension qui a le mérite, rare et souligné, de l'originalité, mais d'une exécution douteuse) mais jusqu'à preuve du contraire, c'est toi qui est en rade ou qui viens exposer à notre regard endormi le fruit de ton génie (surtout du côté droit si possible).

Dommage aussi que tu aies négligé les réponses aux questions fondamentales, comme l'alignement de la roue arrière... :siffle: Nier un problème, c'est le résoudre, tu as bien raison, c'est une méthode qui a fait ses preuves.

Je sais bien que tu privilégies la forme au fond: ta moto en est un manifeste éclatant: ça brille mais ça roule mal.
Mais si rouler sur une insulte à l'esthétique n'a jamais fait de mal à personne, rouler sur une moto techniquement dangereuse, si.
Comme tu vas probablement claquer prochainement la porte en jouant les vierges effarouchées face à l'inconcevable atteinte à ton honneur consistant à te faire des remarques fondées et mettre autant de courage à effacer toutes tes contributions pour que disparaisse du web cet affront à ta personne que tu en mets dans la finition de ta moto, il se pourrait que le prochain mouton à succomber à la mode tombe sur un reste oublié de tes posts et imite les erreurs techniques commises. Ca serait dommage pour lui.

Heureusement, il y a deux solutions parfaites pour satisfaire ton besoin bien naturel de reconnaissance:
(1) publie tes oeuvres sur un support dont tu peux maîtriser l'édition des commentaires! Facebook est parfait pour ça, tu n'y feras apparaître que les éloges et éliminer sans pitié toutes les questions qui fâchent.
(2) Crée une moto originale et techniquement parfaite. Voire époustouflante.
C'est plus difficile.
Non, finalement une page Facebook, c'est mieux. Choisis (1).

Je te laisse, je vais retourner à une course de moto cross et side car cross vintage pas très loin.
Il y a plein de gens désagréables comme moi, qui font rien qu'à poser des questions techniques qui fâchent, mais qui fabriquent leur propre moto en roulant les tubes du cadre ou en usinant les carters dans la masse, mais surtout en les utilisant et en cherchant l'efficacité avant tout - sans pour autant négliger l'esthétique, mais la fonction créant l'organe, elle vient d'elle-même.

Bon dimanche, si tu peux pas rouler, tu peux quand même passer la journée sur Alibaba à traquer le gadget ultime, les frais de port sont offerts pour fêter la rentrée!

Invité

Anonymous
Invité

Pour ceux qui ont du mal a suivre, comme le sujet n'était pas : "moi, moi, mes goûts et mes couleurs et regardez koi keske je fais que c'est mieux que lui, que lui il est nul et c'est pas moi qui l'ai dit c'est lui qui y est..", je rappel le sujet de mon post :

Est ce que certains d'entre vous ont déja tenté de nettoyer "provisoirement' leur embrayage sans démonter ?

Merci pour vos retours centré sur le sujet.

PS : Pour info, si vraiment j'occupe le centre de vos pensées, vous pouvez tout à fait créer votre propre sujet : "ManX84, le mec qui a fait une bouse avec une K100", ça ne me dérange en aucune façon, je suis pour la diversité dans le respect et la politesse.
Car OUI, il est possible de faire ses propres post.. si si! Bien évidement, c'est un peu plus compliqué et moins "égotique" que d'aller déverser son fiel dans le post des autres ... mais que fais la modération ??

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ManX84 a écrit:Est ce que certains d'entre vous ont déja tenté de nettoyer "provisoirement' leur embrayage sans démonter ?


Mon avis: tu trouveras de bons produits pour nettoyer ton disque d'embrayage mais ... déposé.

Invité

Anonymous
Invité

Au dela de mon léger soucis personnel, si on peut temporairement refaire un tant soi peu fonctionner un embrayage de K100 sans le démonter ça peut aussi sauver un trip, au prix d'un trou de 2mm pour faire passer le tube d'un aerosol.
Je savais quand j'ai posé le sujet que j'aurais un certains nombres de retours, comment dire... j'avais pourtant bien précisé que j'avais conscience qu'il fallait que je le démonte et que c'était temporaire!
Alors pourquoi me rappeler sans fin qu'il faut démonter pour le changer ?

j'ai par contre suivi les conseils avisés de ceux qui ne polémiquent pas et j'ai vérifié mon réglage sur le levier d'embrayage:
le coté "cable" est bien positionné a 75mm et j'ai noté qu'il y avait une petite contrainte sur la vis de poussoir. Je l'ai donc reglée et je vais aller faire un tour pour voir ce que cela donne.

Merci.

Invité

Anonymous
Invité

Bon pour ceux qui m'ont donné des conseils constructifs, je fais un point après avoir été roulé et suite au réglage de la vis de butée qui était un poil en contrainte : Cela semble mieux, j'ai me semble t il plus (point) de glissement. Par contre la course de mon piston est peut être un poil petite. Je vais en commander un avec un diamètre de piston un peu plus petit -> plus de course pour le même déplacement du maître cylindre.

Enfin si jamais quelqu'un a déja "dégraissé" provisoirement un embrayage de K, je suis toujours preneur d'info et du résultat ! (vu sur motobrick cela a deja été fait sur k11.

Merci

Manu.
(Surtout ne faite pas ce que je fais : au cas ou .. :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je ferme , je fais le ménage :wink:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

"Dégraisser" l'embrayage sans démonter ? Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum