Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

defaut ABS

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1defaut ABS Empty defaut ABS Lun 10 Juil 2023 - 12:12

A13D

A13D
Apprenti

Bonjour, le défaut est apparu en roulant, triangle c'est allumé et le sigle ABS clignote vite. Il n'y a plus de freinage. moteur arrêté quand j'appuie sur la pédale du frein arrière il y a un bruit de moteur qui tourne dans le vide et il y à un jeu énorme sur le disque arrière, est-ce normal. Merci pour vos réponses.

2defaut ABS Empty Re: defaut ABS Lun 10 Juil 2023 - 13:43

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ça me fait penser à un piston grippé.

As-tu déposé l'étrier?


_____________________________
defaut ABS 354459_5
defaut ABS Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3defaut ABS Empty Re: defaut ABS Lun 10 Juil 2023 - 14:00

A13D

A13D
Apprenti

non, et j'ai le même bruit avec le frein avant,

4defaut ABS Empty Re: defaut ABS Lun 10 Juil 2023 - 14:04

A13D

A13D
Apprenti

je pense d'après des recherches que c'est un ABS 3. je n'ai vu qu'un réservoir en dessous de la selle et pour l'avant il est sur la poignée.

5defaut ABS Empty Re: defaut ABS Lun 10 Juil 2023 - 14:26

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je confirme, un LT de 2007 a un abs intégral evo avec assistance électrique.


Déposer l'étrier arrière, nettoyer et vérifier les pistons prend peu de temps et nécessite peu d'outillage. Où en sont tes plaquettes?


_____________________________
defaut ABS 354459_5
defaut ABS Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

6defaut ABS Empty Re: defaut ABS Lun 10 Juil 2023 - 15:48

A13D

A13D
Apprenti

ok, merci nik0 je vais démonté et contrôler l'arrière, par contre contact coupé quand j'appuis sur la poignée avant j'entend un clic au niveau du boitier ABS mais pas sur le frein arrière.

7defaut ABS Empty Re: defaut ABS Lun 10 Juil 2023 - 17:12

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Hello,

Tu as la moto depuis longtemps?
Je pose cette question car l'ABS 3 fait toujours un bruit de moteur particulier mais normal pour son fonctionnement.
Le système de freinage fonctionne grâce à 2 petits moteurs électriques internes qui actionnent 2 pompes hydrauliques pour le liquide de frein.
Quand tu mets le contact, sans toucher aux manettes de freins, le module ABS fait un bilan et termine en activant brièvement les 2 moteurs.
De même avec le contact mis et après ce check-up et sans avoir besoin de démarrer le moteur, tu peux entendre ces petits moteurs électrique si tu appuies sur le ou les freins.
C'est un fonctionnement normal et c'est le principe même de ce système de freinage particulier qui va au delà de la fonction ABS: le freinage est assisté et amplifié par ces 2 moteurs électriques et les pompes hydrauliques.

Par contre le voyant qui clignote rapidement est sérieux. Il y a un soucis et ton freinage assisté est défaillant. Tu peux vérifier les niveaux dans les 4 réservoirs: Réservoir sur la poignée de frein avant, réservoir frein arrière sous la selle et les 2 petits réservoirs intégrés au module ABS. Si les niveaux sont bons, je te conseille d'avoir accès à un lecteur de défaut style GS-911 pour savoir ce qui ne va pas.
Avis perso: Cela ne sert à rien de se lancer dans des purges ou des réparations sans avoir le compte-rendu exact des défauts du module ABS.
La majorité des pannes sur ce système de freinage provient des capteurs de pression internes défaillants ou des moteurs électriques (ou leur commande électronique) HS suite à des fuites de liquide de frein à l'intérieur du module (défaillance de l'étanchéité interne)

Le jeu dans le disque arrière est aussi très connu. Les Américains l'appellent le "cow bell" car cela rappelle le son des grosses cloches suspendues au cou des vaches. Il s'entend dès que tu t'arrêtes à un feu ou à un stop à cause des vibrations. Le seul moyen d'arranger cela est de remplacer le disque complet.

Bon courage.

8defaut ABS Empty Re: defaut ABS Lun 10 Juil 2023 - 17:17

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Seuls les 2 niveaux de liquide AV et AR de la centrale sont importants car signalés par l'électronique

http://boxerjob1.fr

9defaut ABS Empty Re: defaut ABS Lun 10 Juil 2023 - 18:19

A13D

A13D
Apprenti

merci pour les infos, je fait diagnostiqué ABS et je vous tient au jus.

10defaut ABS Empty Re: defaut ABS Mar 11 Juil 2023 - 14:30

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

BoxerJob.1 a écrit:Seuls les 2 niveaux de liquide AV et AR de la centrale sont importants car signalés par l'électronique

Si c'était détecté par la centrale ce serait 2 voyants clignotants de façon alternée à la même fréquence. Soit lente, soit rapide. Cela correspond à une baisse du niveau dans l'un des 2 réservoirs intégrés à la centrale qui sont équipés de capteur de niveaux.

Si les niveaux dans le bocal à la poignée ou sous la selle sont trop bas, la centrale ne les mesure pas.
Par contre elle détecte l'action sur le contacteur lorsqu'on manœuvre le levier et le manque de pression dans le circuit de commande correspondant. Du coup elle se met en sécurité: Allumage fixe du voyant "danger" et clignotement rapide du voyant "abs" ce qui correspond à "au moins un des 2 circuits en freinage résiduel"

De même si l'un des 2 capteurs de niveaux est défaillant (par exemple le flotteur reste coincé), la centrale ne signale pas de problème de niveau mais comme il manque du liquide elle se mets aussi en sécurité par manque de pression dans un circuit de roue.

Bref, vérifier les 4 niveaux et éventuellement l'étanchéité visuelle de tous les circuits de liquide de frein sont les seules actions réalisables à peu de frais et sans avoir recours à un outil de diagnostique.

11defaut ABS Empty Re: defaut ABS Mar 11 Juil 2023 - 16:38

A13D

A13D
Apprenti

merci cefoul, les niveaux des 4 réservoirs , les plaquettes et contrôler les étriers RAS. contact mis, quand j'appui sur la pédale une pompe ce met en route et bloque bien la roue arrière mais pas celle de devant, mais se bloque seulement à l'action de la poignée, et la pompe ne s'arrête plus. je pense que c'est le moteur frein avant qui tourne car en touchant le moteur qui se trouve à l'opposé de la batterie donc plus accessible ne vie pas.

12defaut ABS Empty Re: defaut ABS Mer 12 Juil 2023 - 10:59

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Quand tu mets le contact, sans toucher aux manettes de freins, est-ce que le module ABS fait bien son initialisation?

- Voyant "ABS" clignote rapide pendant 1 à 2 secondes + voyant "Danger" s'allume en fixe
- On entend les 2 pompes s'activer un bref moment
- Le voyant "ABS" clignote lentement + le voyant "Danger" s'éteint
=> Arrivé à cette étape, l'initialisation est OK et le système attends le déplacement de la moto pour capter les signaux des roues.
Si cette étape se passe sans erreur le voyant "ABS" s'éteint au bout de 5 mètres, plus ou moins.

Ceci te donnera un premier 'aperçu' sur l'état de santé du système ABS.

Un moteur qui ne s'arrête plus peut avoir plusieurs raisons:
- Contacteur de frein défaillant ou le câble ou un raccord sur la liaison électrique entre lui et le module ABS
- Pression de liquide de frein insuffisante dans le circuit de roue concerné
- Commande interne électronique du moteur défaillant, souvent dû à un moteur dont les parties internes sont imbibées par du liquide de frein (problème d'étanchéité)

Tu as raison: le moteur proche de la batterie est le moteur avant, celui proche du cadre côté gauche et visible de l'extérieur est le moteur arrière.
Sur cette moto, le système de freinage est entièrement intégral: Quelque soit la manette que tu utilises, cela active les freins avants + les freins arrières. Avec bien sûr un dosage avant/arrière en fonction de la vitesse et du poids de chargement.

Tu dis que le moteur avant ne s'arrête plus. Est-ce que ton feu stop est aussi allumé?
=> Si c'est le cas cela pourrait provenir de la chaîne de commande "contacteur - câble - raccord" citée plus haut.

Sinon je reviens à ce que j'ai dit: Sans un GS-911 ou équivalent, capable de lire les codes défaut mais aussi de fournir quelques informations importantes telles que "l'état d'activation des contacteurs" et "les valeurs des pressions sur les 4 circuits de liquide de frein", je n'encourage personne à se lancer dans une recherche de pannes.

Le système de freinage de la moto repose entièrement sur cet amplificateur de puissance: ce n'est pas qu'un module ABS.
En cas de défaillance, il ne reste que ce que BMW appelle le freinage résiduel => c'est une énorme blague et il ne faut pas compter dessus pour réellement freiner une moto. C'est plus un système ralentisseur.
Je ne peux que recommander de ne surtout pas rouler avec une moto dans cet état. Il y a un vrai danger de mort, pour le pilote, pour la ou le passager et pour les autres personnes qui pourraient se trouver aux alentours (en cas d'accident bien sûr).
Désolé pour cette dernière phrase un peu trop alarmante, mais c'est un rappel nécessaire au regard de ces motos équipées de ce système de freinage particulier.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum