Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite question sur l' absIII desolé !

+3
k75roadster
Freddy29
Colormine
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petite question sur l' absIII desolé ! Empty Petite question sur l' absIII desolé ! Dim 30 Avr 2023 - 20:40

Colormine

Colormine
Apprenti

Bonsoir

Comme indiqué dans ma presentation, je dois accueillir bientôt un K1200GT 2003 dans mon garage. Je vous passe les raisons ou folies !
J'ai bien lu tous les sujets concernant la problématique d'ABS sur ce modèle, cependant petite question concernant l’échange du bloc a 2500 € :  la greffe est elle fiable ou peut il retomber en panne du jour au lendemain ?

Merci de votre retour !

Bonne route
C.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la centrale ABS est de toute façon garantie. Ensuite il faut impérativement changer le liquide frein tous les ans


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Petite question sur l' absIII desolé ! Jura_218

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Avec un bloc neuf, garanti et vidangé chaque année, tu peux être certain d'une chose:
il tombera en rade quand même.
:ptdr:
Reste à savoir quand.
Quand tu vois un peu la conception du système, tu comprends que ça ne peut pas ne pas tomber en panne.
Pour que ça arrive le plus tard possible:
- vidange chaque année.
- freine le moins souvent possible pour user le moins possible les charbons du moteur électrique d'assistance.
- freine toujours le plus fort possible pour déclencher l'ABS régulièrement et éviter qu'il se grippe, ce qui provoque une surpression puis une fuite de liquide.
Sinon: achète une Honda. Ou une Yam. Ou n'importe quelle autre moto, en fait, qui n'aura pas de problèmes d'ABS.

Colormine

Colormine
Apprenti

Oui la garantie effectivement, mais elle n'est que d'un an ou 2 max. Après c'est potentiellement rebelote si l'on souhaite garder la machine d'origine....Je verrais bien, de toute façon elle arrive !
Merci en tout cas pour les rappels d'utilisation :laughing:
C.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il y a aussi la réparation du bloc, à 999€ chez www.rhelectronics.de qui est une autre possibilité...

Colormine

Colormine
Apprenti

Dr.X a écrit:Il y a aussi la réparation du bloc, à 999€ chez www.rhelectronics.de qui est une autre possibilité...

Ok merci pour la reference, elle est enregistrée !
Cependant il faut de bonne connaissance en mécanique + espace dédié pour gérer ce type de non conformité.
Je n'ai rien de tout cela, je ferais chauffer un peu la CB, mais finalement certainement moins cher que la dévaluation d'une BM neuve !!!
(No smiley.....Je precise juste que la moto n'est qu'un loisirs pour moi)
Tres bonne journée
C.

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Par pure curiosité, pourquoi ce truc tombe en panne comme ça, c'est quoi le problème technique?

Et c'est systématique à 100% ou on a une chance de passer au travers?

Thank's

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le truc tombe en panne par conception, peut-on dire!
Il est scellé (vis spéciales) et voulu non réparable par BMW (qui interdit au sous-traitant la fourniture de pièces détachées).
Le fonctionnement requière la mise en pression par pompe électrique des circuits de roues, le moteur électrique de la pompe s'use, il n'est pas prévu démontable, ses charbons ne sont pas disponibles, le fabricant du moteur a interdiction d'en vendre en après-vente.
Les circuits internes de la centrale sont sujets à la corrosion et au grippage si le liquide de frein n'est pas parfaitement propre et exempt d'humidité, d'où la vidange annuelle recommandée, et aux 2 ans ou 20,000km impérative.

Alors oui, on peut passer au travers, mais c'est difficile car plus les freins sont utilisés, plus les charbons vont s'user, jusqu'à la panne de charbons!

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,
tout a été dit dans les précédents messages...
Je dirais, tant que ça marche, entretien le bien (vidange tous les ans et déclenchement (en sécurité) régulièrement) puis quand c'est HS... ABSectomie avec remplacement des durites par de l'avia, amputation de la centrale, du relais et des ampoules de voyant ABS au tableau de bord :wink:
C'est que j'ai fait sur ma K1200RS 2001 :wink:

Colormine

Colormine
Apprenti

gpz1000rx a écrit:Salut,
tout a été dit dans les précédents messages...
Je dirais, tant que ça marche, entretien le bien (vidange tous les ans et déclenchement (en sécurité) régulièrement) puis quand c'est HS... ABSectomie avec remplacement des durites par de l'avia, amputation de la centrale, du relais et des ampoules de voyant ABS au tableau de bord :wink:
C'est que j'ai fait sur ma K1200RS 2001 :wink:

C'est exactement ce que je pensais, tant que cela fonctionne ! apres 2 options 1. Réparations à divers frais 2. ABSectomie mais risque au prochain CT.

Merci encore pour les infos.
C.

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Avec plaisir :wink:

Après, l'ABS je ne l'ai que sur une seule des mes 4 motos (la R1100RT), j'ai fait des blocages de roue avant sans jamais tomber (2 sur la K100LT, 1 sur la K1200RS ...) Rolling Eyes  et sur la seule chute que j'ai eu sur route (avec un 650DR), si j'avais eu l'ABS, le mec qui qui m'a grillé la priorité sur le rond-point m'aurait broyé au moins la jambe droite, voire plus si affinité Rolling Eyes , je me suis seulement étalé comme une M.... sur le rond-point et égratigné le genoux, bien évidemment le mec qui a grillé la priorité au rond-point, trop timide et sûrement trop pressé, s'est barré pour se mettre au chaud dans les bouchons du périphérique nantais ...

Colormine

Colormine
Apprenti

Itou, jamais eu d'abs sur mes précédentes montures et pourtant aussi puissantes voir plus que le k12 !
Ce qui me dérange sur l'absectomie c'est surtout le risque d’être refoulé sur un CT qui viendra tôt ou tard
Car on n'y coupera pas  Crying or Very sad
https://www.auto-infos.fr/article/le-controle-technique-moto-prend-forme.264556

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Colormine a écrit:Itou, jamais eu d'abs sur mes précédentes montures et pourtant aussi puissantes voir plus que le k12 !
Ce qui me dérange sur l'absectomie c'est surtout le risque d’être refoulé sur un CT qui viendra tôt ou tard
Car on n'y coupera pas  Crying or Very sad
https://www.auto-infos.fr/article/le-controle-technique-moto-prend-forme.264556

Je me demande aussi ce qu'en penserait un expert en assurance lors d'un accident? A mon avis... pas bon, pas bon du tout.

A toi de prendre tes responsabilités.

Colormine

Colormine
Apprenti

Michel D a écrit:
Colormine a écrit:Itou, jamais eu d'abs sur mes précédentes montures et pourtant aussi puissantes voir plus que le k12 !
Ce qui me dérange sur l'absectomie c'est surtout le risque d’être refoulé sur un CT qui viendra tôt ou tard
Car on n'y coupera pas  Crying or Very sad
https://www.auto-infos.fr/article/le-controle-technique-moto-prend-forme.264556

Je me demande aussi ce qu'en penserait un expert en assurance lors d'un accident? A mon avis... pas bon, pas bon du tout.

A toi de prendre tes responsabilités.

+10 Nous savons tous pertinemment que les experts/assureurs cherchent à se défausser de tout remboursement en cas de litige.
s'il s'agit d'un petit litige, cela peut passer. En cas de gros litige, on est bon pour payer a vie.
Donc plus d'option, en cas de panne du bloc, il faut réparer.

Bonne soirée !
C.

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Colormine a écrit:Itou, jamais eu d'abs sur mes précédentes montures et pourtant aussi puissantes voir plus que le k12 !
Ce qui me dérange sur l'absectomie c'est surtout le risque d’être refoulé sur un CT qui viendra tôt ou tard
Car on n'y coupera pas  Crying or Very sad
https://www.auto-infos.fr/article/le-controle-technique-moto-prend-forme.264556

Si c'est comme sur les voitures ...

Sans allumage du voyant ABS, est-ce qu'un contrôleur fait un essai de blocage de roue ? ... Non

Si le contrôle est sérieux, il concernera :

L'état des pneus
Le bruit (oui je sais qu'à 3000 tr/min ça ne veut pas dire grand chose ...)
L'éclairage (surtout l'éclairage de plaque, très important pour la sécurité :wink: rigolez pas, ils peuvent immobiliser une moto si l'éclairage de plaque n'est pas présent ...)
Les fuites éventuelles
Le freinage
L'état des suspensions (et c'est même pas sûr Rolling Eyes )
La pollution pour ceux qui sont aux normes minimums qui ne sont pas encore fixées
La présence de plaque d'immatriculation ... je ne suis même pas sûr qu'ils (auront pour la date fatidique) un fichier concernant les tailles de pneu concernant le modèle présenté au contrôle ...

Colormine

Colormine
Apprenti

Merci GPZ pour toutes ces precisions.

J'ai une questions pour toi qui a un K11 et K12, grosse différence ?
J'ai cherché longtemps un K1100rs sans succes (d'apres mes criteres) et du coup je suis parti sur le K12gt
GT car je me résous a passer sur un modèle plus confortable, actuellement je roule en Ducat ST4
Elle est fantastique mais apres 400 kms je suis mort,  je n'ai plus la souplesse d'antan :laughing:
Donc j'avais essayé un k1100rs il y longtemps et adoré la bête (mais je n'avais pas les sous !)
le K12 est il vraiment mieux ? malgres l'abs ?

Merci
C.

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Colormine a écrit:Merci GPZ pour toutes ces precisions.

J'ai une questions pour toi qui a un K11 et K12, grosse différence ?
J'ai cherché longtemps un K1100rs sans succes (d'apres mes criteres) et du coup je suis parti sur le K12gt
GT car je me résous a passer sur un modèle plus confortable, actuellement je roule en Ducat ST4
Elle est fantastique mais apres 400 kms je suis mort,  je n'ai plus la souplesse d'antan :laughing:
Donc j'avais essayé un k1100rs il y longtemps et adoré la bête (mais je n'avais pas les sous !)
le K12 est il vraiment mieux ? malgres l'abs ?

Merci
C.

En fait (dans les 4) j'ai une K1100LT et une K1200RS, donc rien à voir en terme de confort.
Pour moi la K1200GT et la K1200RS sont identiques en terme de maniabilité et de position de conduite, la GT possède des équipements en plus : élargisseur de carénage, selle chauffante, régulateur de vitesse ...

La K1100LT est une reine de la route (maniable, confortable), sauf en été ... la protection est trop exemplaire et la conduire en ville par fortes chaleurs est un supplice ... outre le blocage de l'air quand on roule, on a le droit à l'évacuation de l'air chaud du moteur sur les cuisses lors des arrêts Very Happy

La K1200RS malgré une monte de pneu vraiment pointue (pour améliorer la maniabilité) et neuve a du mal à tourner dans les épingles et petits rond-points, il faut presque l'amener à la chute en coupant les gaz et en utilisant le frein arrière et une fois qu'elle est dans l'axe remettre les gaz pour repartir, c'est un coup à prendre, c'est pas franchement gênant mais peut perturber quand on est pas au courant sur la première difficulté.

Colormine

Colormine
Apprenti

OK merci pour ces infos. Je mettrais en ligne des que je l'aurais. Plus premières impressions car je dois faire 400 kms pour la ramener a bon port !

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Michel D a écrit:Par pure curiosité, pourquoi ce truc tombe en panne comme ça, c'est quoi le problème technique?

Et c'est systématique à 100% ou on a une chance de passer au travers?

Thank's


Il faut voir le nombre de BM en circulation et le nombre qui tombe en panne D'abs (surtout qu'il n'y a que ceux qui ont ce problème qui en parle).
C'est un élément effectivement assez sensible mais qui fonctionne sur bien des BM. On en parle beaucoup ici car sa réparation est assez onéreuse.

J'en est 3, soit 96000 km (2004), 64000 km (2003) et 74000 km (2006) et toujours pas de panne ABS sauf parfois une alarme ABS pas grosse chaleur (jamais en hiver). C'est un capteur ABS qui doit être défectueux et qui ne fonctionne plus en cas de chauffe (après env 1h de route).

Si vraiment tous les ABS tombaient en panne, il n'y aurait plus de BM de cette époque sur les routes .  confused

http://www.bsm-video.ch

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Cricri007 a écrit:


Il faut voir le nombre de BM en circulation et le nombre qui tombe en panne D'abs (surtout qu'il n'y a que ceux qui ont ce problème qui en parle).

Environ 80% sont tombés en panne d'après le service technique BMW.
Pourquoi crois-tu que plusieurs boites vivent uniquement de leur réparation-émulation?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

gpz1000rx a écrit:

Si c'est comme sur les voitures ...

Sans allumage du voyant ABS, est-ce qu'un contrôleur fait un essai de blocage de roue ? ... Non

Si le contrôle est sérieux, il concernera :
Comment pourrait-il être sérieux?

L'état des pneus
Contrôlable visuellement tout seul...
Le bruit (oui je sais qu'à 3000 tr/min ça ne veut pas dire grand chose ...)
Contrôlable auditivement tout seul ou avec n'importe quel smartphone...

L'éclairage (surtout l'éclairage de plaque, très important pour la sécurité  :wink:  rigolez pas, ils peuvent immobiliser une moto si l'éclairage de plaque n'est pas présent ...)
Contrôlable visuellement tout seul.
Les fuites éventuelles
Contrôlable visuellement tout seul.
Le freinage
Le CT auto ne contrôle que la différence de force de freinage entre deux roues d'un même essieu. Impossible à transposer sur une moto.
L'état des suspensions (et c'est même pas sûr  Rolling Eyes )
Idem: le CT auto ne contrôle que la différence d'absorption entre deux roues d'un même essieu. Intransposable à la moto. Le contrôle se limitera à regarder s'il y a une fuite...ce qu'on peut faire tout seul d'un simple coup d'oeil.

La pollution pour ceux qui sont aux normes minimums qui ne sont pas encore fixées
Les normes sont fixées, ce sont celles qui préexistaient lors de la première mise en circulation de la moto. S'il n'y a pas eu de modification faite, elles restent respectées.
La présence de plaque d'immatriculation ...
Mais qui serait assez stupide pour présenter une moto au CT sans plaque? Ou pour payer un CT pour vérifier à sa place qu'elle soit bien fixée à l'arrière?
je ne suis même pas sûr qu'ils (auront pour la date fatidique) un fichier concernant les tailles de pneu concernant le modèle présenté au contrôle ...
Tu rêves! :ptdr:
Et il y en a encore qui envisagent de se soumettre à cette collection d'absurdités?

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

K75, en général je suis d'accord avec ce que tu dis, mais là, il y a quelque chose qui me pose question.

Si BM reconnait que 80% des motos ont un problème, qui est quand même très grave, et qu'il refuse de le prendre en charge, ça ne tient pas la route au niveau sérieux de la marque.

Qui oserait procéder de la sorte? Ce serait se tirer une balle dans le pied, non?

Le pourcentage justifiant la mauvaise foi de BM doit certainement être bien inférieur à ces 80%, t'imagine 80% des clients qui viendraient réclamer aux portes de la conces pour un défaut majeur de sécurité, ce serait la foire d'empoigne.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Michel D a écrit:Si BM reconnait que 80% des motos ont un problème
Pas de reconnaissance officielle, d'un côté, ces chiffres sont donnés par qui et comment?
Quels qu'ils soient, de toute façon beaucoup trop nombreux, ces nombres se sont étalés sur plus de 20 ans, les motos datent de 2001 à 2006, on est en 2023 ...
Beaucoup ont déjà cessé de rouler (notamment accidentées ou autres pannes supérieures à la valeur) et pourtant, on a encore plusieurs occurences chaque année de motards à qui ça arrive... et pas forcément la première fois pour certains!
Comme une des pannes principale est l'usure des charbons, c'est effectivement l'utilisation et le kilométrage qui vont y mener....
L'UE est faible, ses lois aussi, BMW a eu la chance que le problème s'étale sur si longtemps et qu'il n'y ait pas d'action collective européenne efficace pour faire remédier à ce défaut majeur de conception et de politique, surtout pour un organe de sécurité... mais ils ont abandonné le dispositif en cours de vie, en 2006 (modification des modèles existants sur la gamme R et K).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum