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Problème en branchant une nouvelle batterie

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Totophe14
mickie
nik0
Dr.X
SWEETY
Jud
10 participants

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Jud

Jud
Apprenti

Bonjour
Je vous sollicite car j'ai un problème que je ne comprends pas. Honnêtement j'espère avoir fait une bêtise plus grosse que moi et que vous comprendrez du premier coup...
La moto (K75) dort dans la grange d'une maison de vacances et je ne la retrouve qu'une fois par an environ. Je viens donc d'essayer de la redémarrer après un an de sommeil, d'habitude aucun problème mais là je regonfle les pneus, je vérifie le niveau d'huile, je mets le contact et rien !
J'ai essayé de recharger la batterie, rien. Donc je la teste, elle affiche un joli 0V donc je vais en chercher une nouvelle (j'ai du regarder un de vos post pour choisir une 12V, 22A/h) et je me lance pour la rebrancher.
J'ai demandé à Google qui m'a conseillé de brancher le + en premier, puis le -.
Je m'attendais aux habituelles étincelles (pas rassurant avec la connexion a vis). Par contre je ne m'attendais pas à entendre le démarreur se mettre à fonctionner.
J'ai vérifié que la clé n'était pas sur le contact et j'ai mis le coupe circuit du guidon pour être sûr. Toujours pareil.
S'il vous plaît, dites moi que c'est normal, que j'ai juste oublié de réinitialiser un boîtier ou que c'est un cycle de vérification automatique... Je repars dans 5 jours et mon prochain créneau pour rouler avec est en juillet.
Merci d'avance pour vos conseils

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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normal, non, donc le relais de démarreur à collé, tension trop faible lors d'un démarrage . Il suffit de tapoter dessus pour que ça refonctionne normalement


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Problème en branchant une nouvelle batterie  Mousta10 Problème en branchant une nouvelle batterie  Idf10Problème en branchant une nouvelle batterie  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Au moins, tu sais que la nouvelle batterie fait le job!
J'espère que ton relais va se décoller au tapotement, et qu'ensuite, démarreur et démarrage vont s'effectuer normalement.
Dans pareil cas (à l'arrêt complet dans une grange durant 8 ou 10 mois), je te recommande de déconnecter le - de la batterie quand tu ranges la moto pour longtemps. Mieux encore, si tu peux, la déposer et la garder au sec à l'intérieur, et lui mettre un coup de charge (en intérieur, température ambiante "humaine", c'est toujours mieux) avant de la remonter la fois d'après....

Jud

Jud
Apprenti

Merci beaucoup pour vos réponses
J'essaye demain et je vous tiens au courant

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Quand la batterie est faible, le relais de démarreur colle mal et un arc électrique se forme entre les deux électrodes. Les contacts se soudent et le relais reste donc collé.

CQFD


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Problème en branchant une nouvelle batterie  354459_5
Problème en branchant une nouvelle batterie  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Les relais de démarreur ...... un grand classique.

Tu peux, en faisant gaffe de ne pas de couper les doigts, passer une lame fine (genre cutter) et l'ouvrir
une fois le coupable sous les yeux, la solution est assez simple, un petit coup de papier abrasif entre
les lamelles et tout rentre dans l'ordre.

AmiKalement, Patrick

nik0

nik0
Membre a vie
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Un petit coup de F2 sur les contacts évitera la récidive du relais rétif.


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Problème en branchant une nouvelle batterie  354459_5
Problème en branchant une nouvelle batterie  Platanes
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Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:Un petit coup de F2 sur les contacts évitera la récidive du relais rétif.

:wink: +1

Jud

Jud
Apprenti

Merci
Je ne connaissais pas le F2. Je vais voir si je peux en trouver facilement

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce problème, réservé aux K et grand classique, survient lorsque l'on tente de démarrer la moto avec une batterie déchargée. C'est une loi physique incontournable, lorsque, pour une intensité donnée, le voltage chute, l'ampérage augmente, jusqu'à fondre les plots du relais. R=U/I... Il faut ouvrir le relais, nettoyer ses plots et tout rentre dans l'ordre, jusqu'à la prochaine fois...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Problème en branchant une nouvelle batterie  ?u=https%3A%2F%2Fasset.conrad.com%2Fmedia10%2Fisa%2F160267%2Fc1%2F-%2Ffr%2F000065293PI00%2Fimage



Dernière édition par nik0 le Jeu 27 Avr 2023 - 10:04, édité 1 fois (Raison : Merci Mickie, tu expliques si bien...)


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Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

salut,

Du dw40 ou autre dégrippant peut aider, ça évite l'oxydation l'humidité et les faux contacte :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Au WD40, je préfère le vinaigre blanc

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

le vinaigre blanc ça nettoie et dégraisse très bien.

(ça désherbe aussi :wink:)

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le vinaigre blanc oxyde le cuivre. Dans un relais, ça n'est pas terrible, d'autant que certains ressorts des relais sont en acier cuivré (par galvanoplastie).

Le WD40 est inflammable. Dans un relais, qui fait des étincelles, c'est bof.


Il y a des produits spécialisés, ça n'est pas pour rien.


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paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Tu as juste eu de la chance que ta moto ne prenne pas feu avec l'ancienne batterie qui est certainement hs suite au fait que ton démarreur a pomper toute ta batterie.
La dernière fois que j'ai vu ça, c'est un tracteur agricole avec une vitesse enclenchée. Il a bloqué contre un mur et a pris feu.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Totophe14 a écrit:salut,

Du dw40 ou autre dégrippant peut aider, ça évite l'oxydation l'humidité et les faux contacte :bien:

Erreur classique, et pourtant grave et si souvent répétée... il ne faut JAMAIS vaporiser du WD40 (ou un autre dégrippant) sur un contact électrique, le remède est pire que le mal, c'est la panne assurée. J'explique: Ces produits sont un simple mélange d'une huile très fluide et d'un solvant volatil. Lors de l'utilisation, le solvant fluidifie l'huile qui pénètre ainsi dans les petits interstices, le solvant s'évapore et l'huile fait son boulot, graisser le filetage bloqué par la rouille...
Si on en dépose sur les plots ou les bornes d'un contact électrique, l'huile va rendre isolés ces bornes, et sur les contacts, l'huile va brûler et former une couche isolante...
Il existe des produits spécifiques pour le nettoyage des contacts, perso je suis fidèle depuis très longtemps au Contactol, que j'ai utilisé professionnellement sur de la basse et moyenne tension, y compris sur du matos sous tension...
Et du WD40 pour les vis rouillées!

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Pour être précis WD40 est une marque qui propose plusieurs produits.
https://wd40.fr/produits/wd-40-specialist/
le WD-40 multifonctions n'est pas fait pour les contacts électrique il y a le WD-40 nettoyant contacts pour cela ou les produits cités auparavant.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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mickie a écrit:
Totophe14 a écrit:salut,

Du dw40 ou autre dégrippant peut aider, ça évite l'oxydation l'humidité et les faux contacte :bien:

Erreur classique, et pourtant grave et si souvent répétée... il ne faut JAMAIS vaporiser du WD40 (ou un autre dégrippant) sur un contact électrique, le remède est pire que le mal, c'est la panne assurée. J'explique: Ces produits sont un simple mélange d'une huile très fluide et d'un solvant volatil. Lors de l'utilisation, le solvant fluidifie l'huile qui pénètre ainsi dans les petits interstices, le solvant s'évapore et l'huile fait son boulot, graisser le filetage bloqué par la rouille...
Si on en dépose sur les plots ou les bornes d'un contact électrique, l'huile va rendre isolés ces bornes, et sur les contacts, l'huile va brûler et former une couche isolante...
Il existe des produits spécifiques pour le nettoyage des contacts, perso je suis fidèle depuis très longtemps au Contactol, que j'ai utilisé professionnellement sur de la basse et moyenne tension, y compris sur du matos sous tension...
Et du WD40 pour les vis rouillées!

+10000000

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Jamais eu de problème avec le dégrippant, j'ai sauvais le démarreur de scooter de mon fils à l'époque, j'en bourre dans le pulseur d'air de ma voiture et sur beaucoup de contacts en automobile

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Totophe14 a écrit:salut,

Du dw40 ou autre dégrippant peut aider, ça évite l'oxydation l'humidité et les faux contacte :bien:

le WD40 est quand même à proscrire, quoiqu'on pense ce n'est pas le produit miracle pour tout


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Problème en branchant une nouvelle batterie  Mousta10 Problème en branchant une nouvelle batterie  Idf10Problème en branchant une nouvelle batterie  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Jud

Jud
Apprenti

Alors voilà le résultat des courses...

J'ai l'impression que vous aviez raison avec le relais de démarreur. En tout cas, le temps de le démonter, de le tester (il fonctionnait très bien) et de tout remettre en place, plus de problème en branchant la batterie et la moto a démarré sans problème.
Un énorme merci à tous pour vos conseils.

Au passage j'ai appris à démonter le réservoir. C'est plutôt facile en fait, sauf quand on oublie de rebrancher les durites à la fin...

Par contre la joie a été de courte durée. J'ai pu faire un petit tour après les réparations mais dès le lendemain matin, la moto ne démarre plus. En mettant le contact, tous les voyants sont OK mais rien quand j'appuie sur le démarreur.
J'ai fait quelques essais. La batterie est bonne. Quand je mets le contact, après quelques secondes j'ai un autre relais qui fait quelques clacs (3?). J'ai aussi vérifié le fusibles sur le côté de la boîte.
Autour du relais de démarreur j'ai bien 12V aux bornes du contact. J'ai mesuré la tension sur les cosses qui doivent alimenter la bobine, au repos j'ai 0.6V, quand j'appuie sur le bouton du démarreur ça ne change pas (c'est là qu'est l'os)
En regardant de plus près, je n'ai rien vu de bizarre a par que c'est un sacré sac de nœuds tous ces câbles. Difficile d'affirmer que je n'ai rien touché en récupérant les vis qui sont tombées au fond de la boîte à relais (sauf que la veille ça marchait)

Si vous avez une piste, je suis preneur. Et si quelqu'un sait me dire c'est quel relais qui fait ces 3 clacs après quelques secondes ça m'intéresse.

En tout cas encore un énorme merci pour cette leçon de mécanique et les 10 minutes de bonheur sur la moto.
J'ai du la laisser pour le moment, je verrai en juillet ce que je peux faire.

Thl

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En rodage
En rodage

Bonjour. Ta boite de vitesses est elle bien au point mort ? Le voyant vert bien allumé ? Dans tous les cas, ré-essaie de démarrer en débrayant, il y a un contact sur la poignée gauche qui annihile la sécurité démarreur. Ce sera déjà une chose de vérifiée. Quant au bruit de relais que tu entends au bout de quelques secondes après la mise en tension, il s'agit du relais ABS qui s'initialise... et c'est plutôt une bonne nouvelle car cela sous-entend que la batterie est en bonne état. Bonne chasse. Thl

Thl

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En rodage
En rodage

Une autre idée, comme ça, en passant. Tu as déposé ton réservoir, donc tu as bidouillé les faisceaux électriques disposés coté gauche. Revérifie à nouveau TOUTES les connectiques, en effet, tu aurais pu bouger celle alimentant l'allumage du voyant vert PM et l'affichage de la sélection des vitesses engagées qui se trouve au même endroit et qui peut générer une impossibilité d'alimenter ton démarreur.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Jud a écrit:... J'ai mesuré la tension sur les cosses qui doivent alimenter la bobine, au repos j'ai 0.6V, quand j'appuie sur le bouton du démarreur ça ne change pas (c'est là qu'est l'os)

Salut Julius, si la bobine de ton relais ne répond pas, c'est qu'elle n'est peut être pas alimentée !
Commence par alimenter, avec des fils volants, le bobinage de ton relais pour vérifier que ton relais colle correctement !
Problème en branchant une nouvelle batterie  Relais14

Ensuite, vérifie si tu as bien une valeur (en ) qui sort entre la borne 3 et la borne 4  de ton commodo droit à sa connexion, sans oublier de tester en appuyant sur ton bouton du démarreur !
Problème en branchant une nouvelle batterie  Test_c36

Si tout est bon à ce niveau, tu peux vérifier la continuité du plot correspondant au n°3 sur ton faisceau (fiche de connexion femelle - fil Noir/Jaune), avec le fil de la même couleur qui arrive à ta connexion de la bobine de ton relais démarreur !
Si tout est encore bon avec ce test, tu vas vérifier l'alimentation en négatif qui provient de ton boîtier d'allumage (plot n° 11 - fil marron)
Problème en branchant une nouvelle batterie  Captur63

Soit ton fil Noir/Jaune n'est pas récepteur du + de ton commodo, soit c'est le fil marron qui n'alimente pas ton négatif du bobinage ou, éventuellement, ton relais est HS ! :wink:

Jud

Jud
Apprenti

Merci beaucoup, c'est super clair avec tous les schémas. J'ai de quoi trouver la panne la prochaine fois

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Problème en branchant une nouvelle batterie  Doubl193 !
Vivement le mois de juillet ! Problème en branchant une nouvelle batterie  Souri394

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