Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement des "pieds d'éléphant " ou vis culbuteurs.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour à tous  pompomgirl

Lors de mon dernier contrôle/réglage soupapes en concession, BMW m'a indiqué de prévoir à la prochaine révision le remplacement des vis/écrous de réglage ... les fameux "pieds d'éléphant". Il semblerait que les filetages commencent a donner des signes de faiblesse.
Ma machine aura 100000 kms à la prochaine visite. Elle aura subit donc 11 réglages depuis sa mise en service ( 1 à son assemblage usine, 1 en visite après rodage et 9 en révision)

Cela vous paraît il correcte et logique ?


02 11 33 1 341 045     VIS    8   23,94€/pièce
03 11 33 1 340 636     NOIX  8   0,96 €/pièce

Remplacement des "pieds d'éléphant "  ou vis culbuteurs. 11331310
Remplacement des "pieds d'éléphant "  ou vis culbuteurs. 11331311

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pas vraiment normal, cela veut dire qu'il y a eu un serrage exagéré. Si c'est eux qui ont toujours fait la révision, ils sont mauvais.
Ma 1150 a 169 000 km et aucun souci de ce coté là.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Hello "Paf la bm"

Non, ils n'ont pas toujours été les intervenants sur ces organes ! study

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello "Paf la bm"

Bon, je confirai à la prochaine révision ma moto à une autre concession et je demanderai leur avis pour comparer :wink:

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Tous les pseudos mécanos qui réparent eux-mêmes leur engin ont une tendance à trop serrer les vis, écrous, etc....
J'en vois passer un certain nombre avec des vis, empreintes, écrous, etc.... foirées donc je ne suis pas étonné
Les couples de serrage sont très utiles, mais pour ça il faut des clés dynamométriques et savoir s'en servir

http://boxerjob1.fr

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Marc, tu as quand même eu un exemple de pied d'éléphant carrément cassé, sur ma 1150R l'an dernier... c'est apparemment assez rare, heureusement pas d'autre dommage, on a même retrouvé les morceaux coincés dans le passage de la chaîne de distribution, par un rétrécissement dans la fonderie. L'étonnant, c'est que le dernier réglage de jeu aux soupapes avait été fait par Lasorcière quelques milliers de km auparavant, on peut difficilement le suspecter de ne pas savoir serrer un contre-écrou de pied d'éléphant... et la bécane tournait, sans problème apparent sinon un cliquetis assez marqué du côté affecté... qui m'a fait judicieusement consulter!

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je ne mets pas en doute le travail de la sorcière, mais les différents intervenants qui ont travaillé sur cette machine avant lui dans la première vie de cette moto, une faiblesse sur le matériel à force de tirer dessus

cette semaine j'ai cassé une bougie au montage avec une clé dynamo, avant même d'arriver au couple, par chance j'ai réussi à sortir le filetage cassé dans la culasse, sinon c'était grosse punition ....

http://boxerjob1.fr

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

................... Oui , ca peut arriver une casse
Que l'on sert au couple ou pas , mais l'excès de serrage endommage inévitablement les surfaces et Abrège la durée de vie des éléments !
Pour les serrages , je partage amplement l'avis du "couple préconisé "
C'est ce que je fais à chaque vis, écrous ... etc

Si on me dit qu'il faut changer les "pieds d'éléphant" à la visite des 100000 (prochaine visite), je ne discuterai pas . Pas envie d'une mauvaise surprise ...


:bien: :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum