Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage culbuteurs....

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réglage culbuteurs.... Empty Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 14:51

Invité

Anonymous
Invité

petite question
la cale doit elle passer sur tout le plan de la queue de soupape ou alors juste à l'extrémité......c'est à dire que ma cale "passe" sur l'extrémité droite du culbuteur d'admission par exemple mais pas à droite (de l'admission évidemment)
De plus j'ai la snsation que mes petits coups de clefs ne servent pas à grand-chose.....
mon repère sur le volant moteur est : OT et en dessous S
OT
S
Merci pour votre aide. :bien:

2Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 15:28

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

admission, la cale doit passer sans forcer mais sans jeu. il n'est pas possible que tu n'arrives pas à desserrer le jeu. tu as bien desserré le contre écrou arriere ?
quant au repere ot, je n'ai pas la rtm, je ne m'en suis a vrai dire jamais servi .... (je sais, ce n'est pas bien !!!) tourne ton moteur en enclanchant la 4eme jusqu'à ce que ton basculeur soit completement libre. ce n'est pas normal que tu n'obtienne pas d'effet. tu dois pouvoir mettre plusoeurs millimetres de jeu, si tu veux. a moins que ton volant moteur ne soit monté décalé (ca m'est arrivé !!!)

3Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 16:17

Invité

Anonymous
Invité

ok, j'ai réussi en dévissant le contre écrou ainsi je peux jouer sur le jeu en trifouillant le basculeur et recaler tout ça...je régle les deux cylindres comme ça, en passant de l'un à l'autre?
merci

4Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 16:47

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est chacun leur tour, et faut faire attention à bien les régler dans "l'ordre", pour ne pas mettre trop de jeu.

Le mieux c'est de démonter les 2 caches culbuteurs, comme ça tu te rends mieux compte, parce qu'il faut régler d'abord le côté libre ( tu verras il y en a un qui auras du jeu et pas l'autre ) quand tu seras au repère ot du volant moteur.

Ensuite tu fais un tour de volant moteur et tu passes aux 2 autres culbuteurs de l'autre cylindre.

5Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 17:02

Invité

Anonymous
Invité

quels sont les risquent si on se demmerde comme un crêpe???

6Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 17:05

Invité

Anonymous
Invité

c'est à dire sur le même cylindre on régle l'admission et celui de l'échappement n'est pas libre....? donc on règle l'admission de chaque cylindre on fait un tour de roue ot/s et on régle celui de l'échappement aux 2 cynlindres?
aye j'ai bon ou pas là?

7Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 17:11

Invité

Anonymous
Invité

tu régles échappement et admission sur un cylindre puis tu fais un tour moteur et tu régles l'autre cylindre, admission et échappement

8Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 17:14

Invité

Anonymous
Invité

ok je m'y colle merci des tuyaux.

9Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 17:14

Invité

Anonymous
Invité

Non, tout faux.
Tu regles chaque côté au point mort haut fin de compression, dès qu'apparait le repère OT après la remontée de la soupape d'admission du coté concerné. Les 2 soupapes doivent être libres.
Pour tourner le moteur: clé BTR en bout d'alternateur, bougies et cache frontal déposé (attention à SYSTEMATIQUEMENT débrancher la batterie avant de déposer ce cache). Si tu te plantes et dépasses le repère, ne reviens pas en arriere, mais refais 2 tours, les jeux de fonctionnement fausseraient le repérage.

Tu fais echappement et admission d'un coté, puis 1 tour moteur et ech.et adm. de l'autre.

10Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 17:35

Invité

Anonymous
Invité

clint a écrit:ok, j'ai réussi en dévissant le contre écrou ainsi je peux jouer sur le jeu en trifouillant le basculeur et recaler tout ça..
Le terme trifouiller me géne un peu.....

Tu dévisses le contre écrou ( celui du dessus) ça c'est ok, mais après tu fais quoi exactement?....Parceque c'est en jouant sur le deuxiéme écrou ( celui du dessous ) que tu régleras ton jeu avec tes cales..Et une fois que c'est bon, tu bloques le contre écrou en maintenant avec une deuxiéme clé l'écrou du dessous, puis tu revérifies.
Maintenant si c'est ce que tu as fait, ne tiens pas compte de ce que j'ai dis......

11Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 17:45

Invité

Anonymous
Invité

Bon ok
une récape
j'ai virer les pares cylindres
j'ai mis la 5éme et le repère OT / S apparait
cylindre gauche effectivement les culbuteurs sont libres, c'est à dire que je peux les faire jouer...donc plus de 0,10 et 0,20.......est ce là qu'il faut que je cale tout ça?

Puis j'ai fait un tour de roue pour retrouver le ponit mort OT /S (le repère quoi...), mais les culbuteurs du cylindre droit ne sont jamais libres......argh je ne voudrais pas vous agacer mais là.....pouf un peu perdu, ça doit vous paraitre un peu con, mais bon it's the first time....

12Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 18:08

Invité

Anonymous
Invité

S'ils ne sont jamais libres , c'est que ça manque de jeu. Repere le moment où la soupape d'admission remonte, puis cale toi sur le premier repère OT. Et règle au bon jeu. Attention à fermement maintenir la tige au resserrage de la vis de reglage, sinon ça fausse le reglage.

13Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 18:42

Invité

Anonymous
Invité

ok en fait j'ai ceux du cylindre droit qui sont plus que libres, c'est à dire que je peu en les tirant et poussant jouer sur au moins 5 mn alors que ceux du cylindre droit ne me font pas ça...?
bon je suis vraiment une bille, mon apprentissage ne commence vraiment pas trés bien...néanmoins je persiste, j'y arriverai et ça surement grace à vous..

14Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 18:47

Invité

Anonymous
Invité

5mm, tu devais avoir un énorme bruit de culbuteurs, non ?

15Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 19:03

Invité

Anonymous
Invité

Un petit tuto pour t'expliquer ça clairement
Tu cliques là
A gauche, dans la liste : click sur Distribution,
puis click sur : re-serrage culasse et réglage jeu aux soupapes..Des photos apparaissent, tu cliques sur la première en haut à gauche...
Bonne lecture ( pour changer de page, click sur la moto en haut à droite )

16Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 21:23

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

de toute facon il semblerait que tes culbus a droite soient completement bridés. il y a toujours un moment, quand tu tournes la roue en prise, ou tu dois voir ton basculeur remonter, et, quand il est completement remonté, tu dois avoir un peu de jeu. sinon, tu desserres tout, et tu refais tes reglages tranquillou.
regarde le lien de lou...

17Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Jeu 25 Sep 2008 - 23:20

Invité

Anonymous
Invité

Ne confond pas tour moteur, tour de roue et cycle. Sur un 4 temps, donc sur une BM, 1 cycle = 2 tours moteur, ce qui n'a rien à voir avec les tours de roues qui, eux, dépendent du rapport enclenché. Les 2 cylindres étant décalés d'un demi-cycle, il faut faire un tour moteur pour passer du PMH (point mort haut fin de compression) du cylindre gauche au PMH du cylindre droit.

18Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Ven 26 Sep 2008 - 18:44

Belette

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bin dis donc Clint, si t'habites Niort, tu ferais mieux de prendre contact avec moi, je suis à 8 kms, j'avance ou tu viendre !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

20Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Ven 26 Sep 2008 - 20:09

Invité

Anonymous
Invité

Hé! Clint, t'es où??............ Question

21Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Ven 26 Sep 2008 - 20:42

Invité

Anonymous
Invité

L'est coincé dans la distrib et il a pas de WD 40 sur lui !

22Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Sam 27 Sep 2008 - 2:05

Invité

Anonymous
Invité

Ayé les gars....!
bon j'étais absent ....boulot.
Euh alors voila j'ai vérifier le serrage de la culasse du cylindre droit et le boulon de l'admission (celui du haut) étais complètement déserré et les culbuteurs avec un jeu énorme....faute d'expérience j'ai tatonné et réglé tout ça lentement....mais ça y est c'est fait et bien réglé je pense puisqu'elle tourne vraiment très bien...je suis content, c'est cool!!!
Merci à vous tous.
Hé Belette tu habites où?

23Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Sam 27 Sep 2008 - 3:12

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

clint a écrit:Ayé les gars....!
bon j'étais absent ....boulot.
Euh alors voila j'ai vérifier le serrage de la culasse du cylindre droit et le boulon de l'admission (celui du haut) étais complètement déserré et les culbuteurs avec un jeu énorme....faute d'expérience j'ai tatonné et réglé tout ça lentement....mais ça y est c'est fait et bien réglé je pense puisqu'elle tourne vraiment très bien...je suis content, c'est cool!!!
Merci à vous tous.
Hé Belette tu habites où?

:bien: :bien: je vois qu'on a les memes horaires !!! va vite de coucher !!!!

24Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Sam 27 Sep 2008 - 4:00

Invité

Anonymous
Invité

Bon ben tu vois tu y es arrivé!! :bien:
Ouais ! on à les mêmes horaires mais pour vous c'est le moment de Sleep
et moi je me léve :matin: ................ :happysmile:

25Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Sam 27 Sep 2008 - 9:53

Invité

Anonymous
Invité

ouais ouais, niveau horaire je fais plutôt dans l'après minuit...
merci à tous pour vos conseils, le tout c'est de se lancer, mais j'aime bien comprendre quand même avant de faire des réglages et manips sans trop savoir ce que l'on bidouille, et pis j'chuis un p...e.....u lent...
Maintenant je vais m'attaquer à la fabrication du dépressiomètre décrit dans flat mécanic.....en avez vous déjà fabriqué un?

26Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Sam 27 Sep 2008 - 10:15

Invité

Anonymous
Invité

clint a écrit:je vais m'attaquer à la fabrication du dépressiomètre décrit dans flat mécanic.....en avez vous déjà fabriqué un?

Oui...
... et ça sert pas à grand chose avec des carbus qui ont plus de 20 ans et des prises d'air un peu partout, et surtout une segmentation et des soupapes qui ne sont plus étanches pareil de chaque côté, sans parler des pots...
En fait, m'en suis rendu compte y a pas si longtemps, ça se règle correctement au bruit, que dis-je, au son, à la mélodie... ! :wink:

Tu peux essayer quand même, ça coûte rien, pis tu verras qu'une fois réglé, le moteur "cognera" et auras du mal à la reprise. Alors tu affineras à l'oreille.

27Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Sam 27 Sep 2008 - 10:38

Invité

Anonymous
Invité

voui....et comme je suis musicien, j'ai bien l'habitude de faire fonctionner mes oreilles...éh éh

28Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Lun 29 Sep 2008 - 9:22

Invité

Anonymous
Invité

clint a écrit:Euh alors voila j'ai vérifier le serrage de la culasse du cylindre droit et le boulon de l'admission (celui du haut) étais complètement déserré

Attention, soit le précédent propriétaire n'avait pas serré correctement les culasses, soit un desserage des goujons est l'annonce du filetage dans le carter moteur qui est en train de rendre l'ame.
Vérifie dans quelques temps que ton resserage n'a pas bougé.

29Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Lun 29 Sep 2008 - 13:03

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

clint a écrit:voui....et comme je suis musicien, j'ai bien l'habitude de faire fonctionner mes oreilles...éh éh

ben voila, c'est la meme chose que d'accorder ta gratte avec un diapason electronique ou à l'oreille .... perso, je n'ai jamais utilisé ni diapason elctronique ni depressiometre ...

30Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Lun 29 Sep 2008 - 13:55

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:
clint a écrit:voui....et comme je suis musicien, j'ai bien l'habitude de faire fonctionner mes oreilles...éh éh

ben voila, c'est la meme chose que d'accorder ta gratte avec un diapason electronique ou à l'oreille .... perso, je n'ai jamais utilisé ni diapason elctronique ni depressiometre ...
Tu m'as fait peur, j'ai cru que t'allais nous annoncer que t'avais pas d'oreille non plus ! :ptdr:

31Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Lun 29 Sep 2008 - 15:50

Invité

Anonymous
Invité

oui Arnaud je penche plutôt pour le filetage du goujon qui va merdouiller bientôt car une fois serré à la clef dynamo. le filetage qui dépasse des boulons ne sont pas de la même longueur, y aurait donc une c.....je vérifierai bientôt.

32Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Lun 29 Sep 2008 - 16:07

Invité

Anonymous
Invité

clint a écrit:oui Arnaud je penche plutôt pour le filetage du goujon qui va merdouiller bientôt car une fois serré à la clef dynamo. le filetage qui dépasse des boulons ne sont pas de la même longueur, y aurait donc une c.....je vérifierai bientôt.
Il n'y a pas forcément un rapport de cause à effet, un des goujons est peut-être vissé moins profondément que les autres dans le bloc.(Déjà vu )

33Réglage culbuteurs.... Empty Re: Réglage culbuteurs.... Lun 29 Sep 2008 - 16:17

Invité

Anonymous
Invité

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum