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Changements joints moteur r100/7

4 participants

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1Changements joints moteur r100/7 Empty Changements joints moteur r100/7 Mer 22 Fév 2023 - 19:09

ghulu

ghulu
Apprenti

Salut à tous,

Je compte changer les joints moteur sur ma r100/7 (1979), il y a donc pas mal de démontage en vue. Auriez-vous des conseils sur les points à vérifier tant que le moteur est ouvert ?
Ca suinte de plus en plus l'huile au niveau des tubes de culbuteurs, culasses, cylindres, bas moteur... un peu partout quoi !

Merci beaucoup

2Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Mer 22 Fév 2023 - 21:40

k75roadster

k75roadster
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Procure-toi la RMT du modele, toutes les cotes et limites d'usure y sont mentionnées.
Sans trop de risques, tu vas tomber sur de guides de soupape hors cote à l'échappement (à changer impérativement, attention risque très élevé de casse moteur grave!) et des cylindres hors cote à réaléser...et tu vas y renoncer vu le prix pour te contenter de remonter juste des segments neufs qui ne changeront hélas rien à la surpression dans le bas moteur qui provoque justement ces fuites.

Profites-en pour déposer la boite et l'embrayage, changer le spi de volant moteur et vérifier l'usure de la pompe à huile.

3Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Sam 25 Fév 2023 - 9:18

ghulu

ghulu
Apprenti

Merci pour ta réponse,

Pour ce qui est du réalésage, j'ai une bonne compression donc je pense laisser ça comme ça.
L'embrayage a été refait par un pro il a maximum 20000 kms. Est-ce que ça veut dire automatiquement que le spi volant moteur a été remplacé..? Il faudrait que je retrouve la facture.

Tout de suite je suis sur un gros nettoyage des carburateurs, remplacement membrane, joints, aiguille et buse.
Mauvaise surprise une cuve est percée (à droite) et l'autre bien entamée ! J'ai réussi à en trouver une droite mais la gauche pour le moment manque à l'appel...
En tout cas après dégraissage je les ai passés à l'ultrason maintenant ils sont très beau ces petits carbus.


4Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Sam 25 Fév 2023 - 9:47

k75roadster

k75roadster
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As tu pensé à changer le joint de l'axe de volet?

5Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Sam 25 Fév 2023 - 9:58

ghulu

ghulu
Apprenti

Pour le moment je ne les ai pas encore remontés, j'imagine que ce joint est dans le kit que j'ai acheté donc il va y passer aussi.👍

6Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Sam 25 Fév 2023 - 10:14

k75roadster

k75roadster
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gaffe, c'est technique...

1) ne pas prendre de kit  ailleurs que chez BMW (ref 13111258051): ailleurs, fabriqués dans un matériau différent, les joints gonflent, se déforment, se délitent en présence de l'éthanol: en un mois, le carbu est à refaire...
2) pour le volet de papillon, il faut avant tout limer l'extrêmité des filets des vis fixant le volet sur l'axe.
Les vis ne sont pas comprises dans le kit de joint... ref 13111254738 , 2 par carbu (de 38, pour les carbus de 40 il n'y a pas de kit incluant les membranes à ma connaissance, mais les joints sont les mêmes)
Pense à repérer le sens du volet avant (il y a coup de pointeau dessus). Ces filets sont matés, si tu les desserres sans limer le bout, tu arraches le filetage de l'axe et il est à jeter.
3) au remontage, il faut mater à nouveau l'extrêmité des vis. Perso je cale dans l'étau une barre qui traverse le conduit du carbu et sur laquelle reposent ces vis, pour servir de cale. Sinon...tu tords l'axe du volet en les matant dans le vide.
Je déconseille de simplement les monter au frein filet: les dimensions sont trop petites pour qu'il offre une sécurité.
4) penser à changer aussi ce qui s'use: l'aiguille et le puits d'aiguille. Non maintenue centrée dans le boisseau, l'aiguille oscille, et s'use imperceptiblement, ce qui modifie son diametre et entraîne des trous à l'accélération. Si des marques annelées sont visibles le long du cone de l'aiguille, on change.
5) Le bain d'ultrasons ne fait pas de miracle. Ca ramollit la M.... mais si on ne va pas la chercher à l'air comprimé ou avec des piges calibrées, elle se re-solidifiera au même endroit.
Perso, quand je refais des carbus, je fais un microbillage extérieur au bicarbonate de soude et je polis ensuite. Ca n'est pas agressif. Puis je les désassemble, je rince à l'eau, le bicarbonate est soluble à l'eau, je nettoie les passages à l'air comprimé, au solvant et avec piges et brosses.  Remontage avec des joints neufs, on re-règle avec les valeurs préconisées et en général, il n'y a rien à toucher, même pas de synchro à faire.
6)Et pendant qu'on y est, ça n'a pas de sens de refaire des carbus propres sans changer le filtre en amont. Surtout pas les merdes de filtres en plastique extérieurs, qui n'offrent pas le débit suffisant, mais les filtres "chaussette", internes au réservoir, au dessus de robinets. Ca ne fait pas de mal de nettoyer la M.... qui s'est accumulée autour de temps en temps, ça n'est jamais fait...

7Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Sam 25 Fév 2023 - 10:37

ghulu

ghulu
Apprenti

J'ai bien le kit BMW !
C'est prévu de remplacer les aiguilles, puits et filtres :bien:

J'ai en effet tout nettoyé au solvant puis un coup de souflette avant de les passer à l'ultrason. Je vais remettre un coup de solvant pour le luxe. Le bicarbonate je vais le faire quand il seront réassemblés aussi merci du conseil.

Par contre le sens du volet je n'ai pas du tout fait attention à ça... le coup de pointeau se trouve toujours du même côté sur tous les carbus ?

9Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Sam 25 Fév 2023 - 11:24

ghulu

ghulu
Apprenti

Merci, ça a l'air sympa cette histoire de papillon 😱

10Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Mer 1 Mar 2023 - 13:16

ghulu

ghulu
Apprenti

Bonjour, j'avance bien sur mes carburateurs, problème, les cuves sont introuvables. Il en existe des adaptables transparentes mais elles ne sont pas jojo...

Si quelqu'un a un filon pour en trouver je suis intéressé !

Merci :bien:

11Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Mer 1 Mar 2023 - 13:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Introuvable?
Ca serait vraiment très étonnant. C'est dispo chez BMW, en stock un peu partout, et les Bing CV étant très répandu en ULM, leur approvisionnement en pièces détachées ne pose aucun problème.
Normalement le diamètre de tes carbus est de 32: la ref des cuves est 13111254762 pour la droite et 13111254763 pour la gauche.
En stock à l'ART, par exemple...

12Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Mer 1 Mar 2023 - 13:38

ghulu

ghulu
Apprenti

J'ai passé commande chez ART ils m'ont contacté pour me dire qu'ils ne pouvaient plus avoir ces pièces. Ils proposent les cuves transparentes.
Sur realoem la ref est grisée.

J'ai zoné un peu sur les site d'ULM je ne vois pas de pièce identique. À approfondir... sinon je passerai sur les transparentes !

Merci pour ta réponse !

Je ne suis pas sûr de tes références pour ma moto

13Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Mer 1 Mar 2023 - 18:29

ghulu

ghulu
Apprenti

A moins que les carbus soient identiques avant et après 1979... à croire que non sur Realoem même si ça y ressemble beaucoup.

14Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Mer 1 Mar 2023 - 18:32

k75roadster

k75roadster
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Ca serait tellement plus simple si tu donnais les références de tes carbus...

15Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Mer 1 Mar 2023 - 18:45

ghulu

ghulu
Apprenti

Haaaan ! Désolé mais en effet il y a une référence dessus quel *** !

94/40/103 et 94/40/104

16Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Mer 1 Mar 2023 - 21:30

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

OK, donc ce sont des BING CV 40.
Dommage...les pieces sont encore plus rares!

Le premier souci que je vois, c'est qu'en 1979, bin yavait plus de R100/7...

Et effectivement, les cuves de BING 40 sont très compliquées à dénicher.
Ceci dit ça marche aussi bien avec les 32, mais ça consomme moins!

Tu peux demander à Bernhard Greiner, spécialiste en carbus BING et distributeur exclusif:
https://www.greiner-oldtimerteile.de/Vergaserteile/Vergaserteile-ueber-Vergasernummer/Bing-ueber-Vergasernummer/Bing-Vergaser-94/Bing-Vergaser-94-40/Bing-Vergaser-94-40-103/

Sinon l'équivalent aux USA:
https://www.bingcarburetor.com/cv-motorcycle.html
L'intérêt est qu'il dispose de kits ethanolproof pour ces carbus, et que dans ce cas il y a une cuve spécifique qui accueille les flotteurs spécifiques.
Pas donné.

Tu peux aussi demander aux anglais (motobins et motorworks) s'ils ont du stock en occasion.

Mais au fait: pourquoi cherches tu des cuves? Tu as perdu les tiennes?

17Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Mer 1 Mar 2023 - 21:44

ghulu

ghulu
Apprenti

Wouah super les infos !!
J'ai une cuve de percée et une autre en bonne voie...

Pour l'année c'est une erreur de ma part, année de production 1978, mise en circulation 1979.

18Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Jeu 2 Mar 2023 - 11:54

Dé El

Dé El
Apprenti

Et pourquoi pas changer carrément de marque, les japonais ( tirelalangue ) en font des très bons.

19Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Jeu 2 Mar 2023 - 12:16

ghulu

ghulu
Apprenti

Oui j'imagine qu'on doit pouvoir changer de modèle, mais la moto est complètement d'origine et j'y tiens à ça ! Et j'suis tétu !! Smile

20Changements joints moteur r100/7 Empty Re: Changements joints moteur r100/7 Jeu 2 Mar 2023 - 12:31

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, changer de modele de carbu, c'est une solution. Les Mikuni VM (à boisseau rond)   ou TM  (à boisseau plat) sont de très bons carbus aussi. On en trouve déjà configurés pour R100 pour environ 350€ la paire, et leur diffusion très répandue les rend faciles à entretenir.

Les Dellorto constituent une alternative intéressante, mais leur approvisionnement en pièces devient extrêmement problématique. La généralisation de l'injection fait que les fabricants de carbus abandonnent complètement cette technologie, ou l'ont déjà abandonnée.

Attention toutefois: les moteurs R100 ont été équipés de carbus en 40 et en 32: les culasses sont différentes de ce point de vue (et de nombreuses autres différences existent dans la forme de la chambre de combustion (avec ou sans squish), du taux de compression (élevé sur les premières à 70cv puis réduit pour aboutir au moteur 60cv).
Cependant, un carbu de 40 ne se justifie vraiment que sur un moteur qui fonctionne en permanence à haut régime, ce qui n'est pas le cas de flats routiers. Sinon ça engorge et la conso s'envole pour des performances en recul. C'est précisément pour ça que BMW a choisi des carburateurs à dépression: la levée du boisseau dépend de la dépression existant dans la pipe d'admission, et pas uniquement de l'ouverture du papillon des gaz. C'est comme ça qu'on peut avoir un moteur au fonctionnement optimal à bas et moyen régime.
Passer à un carbu à boisseau risque de compliquer pas mal les choses si on reste dans le diamètre d'origine.
Autre avantage des carbus à dépression: ils s'adaptent beaucoup mieux aux changements d'altitude que les carbus à boisseau!
En passant à un Mikuni, des TM 38 sont plus adaptés en l'absence de (vraie) prépa moteur que les TM 40. Attention, on trouve souvent de TM 32 ou 34, prévus pour les R100 à carbus de 32.

Il y a aussi des Keihin, des Amal (pas cher, s'usent vite!), et plein de copies de qualité aléatoire mais à un prix défiant toute concurrence (ceci dit rares en gros diamètre car surtout destinées au marché asiatique fait de petites cylindrées).

Sinon, tu peux aussi opter pour le carbu le plus léger et le plus simple du monde:
le EI Blue Magnum !
Changements joints moteur r100/7 Carbur10
Tout en magnésium, il est simplissime:
Changements joints moteur r100/7 Carbur11
Pas de diffuseur, pas de gicleur, l'aiguille n'est même pas conique mais biseautée.
L'essence imprègne une sorte d'éponge située dans un logement en bas du puits d'aiguille.
Pas de circuit de starter non plus...
Mais 600 grammes par carburateur, câble compris! Soit la moitié d'un BING CV 40.
Ca fait 12 ans que je les ai dans le garage, toujours pas installés... :laughing:

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