Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Surpression dans le bas moteur R100/7

+2
marcok
Gisli
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Surpression dans le bas moteur R100/7 Empty Surpression dans le bas moteur R100/7 Mar 2 Mar 2021 - 13:44

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

J'ai acheté une R100 roulante il y a quelques mois qui avait besoin d'un gros entretiens général mais qui tourne bien malgré des fuites d'huiles et des grosses difficultés a démarrer (surtout a froid)
Le démarreur / ou la batterie semblent un peu fainéant et peinent a faire tourner le moteur.
Je perçoit une fois démarré (et aussi lors des coups de démarreur en fait) comme une surpression du coté gauche du moteur (de l'air comprimé qui s’échappe difficilement)

J'ai effectué divers travaux dessus pour repartir sur du propre
J'ai changé les joint de tige de culbu suintant a gauche et a droite (x4) j'en ai donc profité pour me faire les joints de culasses
Les cylindres étaient fortement charbonnés et les carbus bien encrassés noir j'ai nettoyé tout ça mais rien de spécial a part ça
J'ai également fait une réfection des carbus avec 2 kits

Maintenant j'ai toujours ce soucis du pression, quand je démarre je sent clairement un souffle coté gauche
quand je retire la jauge d'huile ça "fuit" bien mais toujours pas assez pour ne pas faire souffrir la batterie et/ou le démarreur

J'ai démonté le reniflard d'huile voir son état et j'ai déjà un modèle avec la languette et celui ci semble bien évacuer une surpression mais comment le tester et en être sûr?
Que puis-je contrôler d'autre qui serai a l'origine de ce "pschitt"
Pour une moto réputée aussi solide j'aimerai pouvoir démarrer sans problèmes, je n'ai jamais vu d'autre BMW démarrer mais je pense qu'il y as un souci!

Des segments collés ça pourrai faire ça? (je n'ai pas sortit les pistons des cylindres pour vérifier)
Un démarreur en fin de vie ça pourrai faire ça et/ou une batterie trop faible?
La batterie je vais la changer de toute façon mais même une fois démarrée il reste ce bruit donc ce n'est pas elle

Si vous pouvez m'aider :gnii:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu parles d'une surpression, si tes segments étaient collés, ce serait l'inverse, tu aurais une perte de compression.
Quant au démarreur et la batterie, aucun rapport avec une surpression.
Quel est l'état de l'échappement ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut
j'ai pas tout bien saisi , mais ..tes bougies sont serrées ?? Question

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Un flat BMW ne démarre pas comme une japonaise, je ne connais pas la R100, mais la première fois que j’ai démarré la R1200R j’ai eu l’impression que la batterie était morte
Résultat j’ai toujours la même batterie depuis 3 ans j’ai toujours l’impression qu’elle est morte et mais elle démarre toujours la moto nickel

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu devisses la jauge d'un flat et que du donnes un coup de démarreur, il est normal que ça souffle... Pense que les 2 pistons sont antagonistes, ils rentrent tous les deux en même temps, et sortent pareil! Donc cherche ailleurs... et pour avoir traîné trente ans en flat, je n'ai jamais eu de bruit de souffle d'air... Question: Tes starters reviennent bien à zero tous les 2? Si tu étais à côté de chez moi, je t'aurais dit de passer...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as changé les joints de culasses, c'est dommage de ne pas avoir retiré les cylindres pour refaire ceux à la base du cylindre.
En plus tu aurais pu voir l'état de presque tout le moteur

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les R100 ont eu divers taux de compression selon les modèles et annees, mais nécessitent une batterie de 30 Ah, sinon le démarrage est laborieux, surtout avec le démarreur Bosch. Le Valeo est démultiplié par un train epicycloidal dans le nez et facilite le démarrage.
Reste qu'une moto mal réglée sera toujours compliquée à démarrer.
Vérifie l'étanchéité et le jeu aux soupapes, le bon réglage du ralenti et de l'allumage.
Si tu as deculassé, un joint de culasse neuf doit être remonté, et bien entendu serré au couple en 3 passes de 2,5 3,5 et 3,9m.kg.
Les portées de bougie peuvent aussi être source de fuite de pression .
Enfin, si tout était noir à l'intérieur, c' est que l'étanchéité piston et cylindre ne se fait plus.. . Tu peux rêver à juste un jeu de segments neuf, mais en général c'est une paire de pistons et un realesage qui sont nécessaires, ou une paire de cylindres nykasil si tu n'as pas de cylindres en fonte.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Y a aussi un truc

sur ta jauge c'est un joint alu ? car si  tu mets un joint torique comme on a déjà vu ça fait effectivement "pschitt" tafume

sinon faut voir aussi coté du reniflard situé vers le démarreur (+durite)

Invité

Anonymous
Invité

Gisli a écrit:Tu parles d'une surpression, si tes segments étaient collés, ce serait l'inverse, tu aurais une perte de compression.
Quant au démarreur et la batterie, aucun rapport avec une surpression.
Quel est l'état de l'échappement ?
Ok donc la segmentation collé ce n'est pas possible ca marche!
Mon échappement je l'ai entièrement repris et refait son étancheïté "aléatoire" a toutes les jonctions  tafume

marcok a écrit:Salut
j'ai pas tout bien saisi , mais ..tes bougies sont serrées ?? Question
Oui bougies bien serrée et au a la clé dynamo pour une fois  tirelalangue

Jac33 a écrit:Un flat BMW ne démarre pas comme une japonaise, je ne connais pas la R100, mais la première fois que j’ai démarré la R1200R j’ai eu l’impression que la batterie était morte
Résultat j’ai toujours la même batterie depuis 3 ans j’ai toujours l’impression qu’elle est morte et mais elle démarre toujours la moto nickel
Effectivement j'ai commencé a vouloir la régler la carburation et déjà en réglant les vis de ralenti ça démarre presque au quart de tour (mais pas autant que mes ex-jap  Embarassed  )
Il me reste a voir la carburation mais je rencontre un os je vais retourner voir un sujet là dessus pour poser ma question

mickie a écrit:Si tu dévisses la jauge d'un flat et que du donnes un coup de démarreur, il est normal que ça souffle... Pense que les 2 pistons sont antagonistes, ils rentrent tous les deux en même temps, et sortent pareil! Donc cherche ailleurs... et pour avoir traîné trente ans en flat, je n'ai jamais eu de bruit de souffle d'air... Question: Tes starters reviennent bien à zero tous les 2? Si tu étais à côté de chez moi, je t'aurais dit de passer...
Merci
Les starters se retirent entièrement

paf la bm a écrit:Si tu as changé les joints de culasses, c'est dommage de ne pas avoir retiré les cylindres pour refaire ceux à la base du cylindre.
En plus tu aurais pu voir l'état de presque tout le moteur
J'avais un peu peur de ne pas réussir a remettre les segments du piston dans la culasse
Finalement j'ai abimé 1 torique sur les 2 coté gauche donc j'ai du les remplacer sur 1 coté et meme sans "serre segment" ca se fait bien  :bien:
l'autre coté je l'avais fait avant et je ne l'avais pas abimé donc je ne redémonte pas (juste pour ça)

k75roadster a écrit:Les R100 ont eu divers taux de compression selon les modèles et années, mais nécessitent une batterie de 30 Ah, sinon le démarrage est laborieux, surtout avec le démarreur Bosch. Le Valeo est démultiplié par un train epicycloidal dans le nez et facilite le démarrage.
Reste qu'une moto mal réglée sera toujours compliquée à démarrer.
Vérifie l'étanchéité et le jeu aux soupapes, le bon réglage du ralenti et de l'allumage.
Si tu as déculassé, un joint de culasse neuf doit être remonté, et bien entendu serré au couple en 3 passes de 2,5 3,5 et 3,9m.kg.
Les portées de bougie peuvent aussi être source de fuite de pression .
Enfin, si tout était noir à l'intérieur, c' est que l'étanchéité piston et cylindre ne se fait plus.. . Tu peux rêver à juste un jeu de segments neuf, mais en général c'est une paire de pistons et un realesage qui sont nécessaires, ou une paire de cylindres nykasil si tu n'as pas de cylindres en fonte.
Les joint de culasse sont sérrés dans les regle de l'art a la clé dynamo  :bien:
Ils étaient juste très encrassé a cause d'une mauvaise carburation je ne pense pas devoir aller plus loin (je vais rouler un peu avant pour m'en assurer)

marcok a écrit:Y a aussi un truc
sur ta jauge c'est un joint alu ? car si  tu mets un joint torique comme on a déjà vu ça fait effectivement "pschitt" tafume
sinon faut voir aussi coté du reniflard situé vers le démarreur (+durite)

Le reniflard je l'ai vu et il semble bien fonctionner
Mais tu as parfaitement raison...ça viens simplement du joint alu de la jauge totalement HS car trop fin la fuite se fait par là tirelalangue
Comme tu m'as dit de ne pas le faire je l'ai remplacé par un torique :laughing: que j'avais en stock et plus aucun bruit de surpression!
Même serré a fond le joint alu était HS, je doit aller chez BMW pour récupérer mon filtre a air je prendrai un joint alu neuf  :bien:

Merci de votre aide Surprised
Problème résolu! Surprised

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Affaire réglée ,super :Cool:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum