Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tension relais pompe

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tension relais pompe Empty Tension relais pompe Sam 4 Fév - 20:31

Vince

Vince
Apprenti

Bonjour. J'ai acheté une R 1200 GS de 2004 en panne ( pour m'occuper 😁 ). Je n'arrive pas malheureusement à la remettre en marche.
Je vais vous expliquer en étant bref.
Il y a un problème sur l'arrivée d'essence. J'ai changé la pompe a essence ( d'occasion) mais qui fonctionne + le relais de pompe et le regulateur de pression ( pieces neuve d'origine BMW ).
La moto ne démarre toujours pas ( juste un essai en shuntant le relais et là elle demarre au 1/4 de tour ).
Effectivement, avec le relais, pas de tension électrique à la pompe ( donc normal qu'elle ne démarre pas). J'ai mesuré des tensions à l'arrivée du relais donc mon problème se passe bien par ici ( je me répète, mon relais a été commandé chez BMW ).
Sur le connecteur du relais, il y a 3 fils. La masse au centre ( bonne masse ) et 2 fils d'alimentation de chaque côté. J'ai mesuré les tensions lors d'une tentative de démarrage. Le 1er , le plus gros , je suppose l'alimentation de la pompe, je mesure environ 9,5 V. Sur le plus fin j'ai mesuré environ 3,5 V.
Est ce que ces tensions sont bonne selon vous ? Le pilotage a 3,5 V est-il suffisant ? ce qui empêcherait le relais de fonctionner, du moins est ce un relais ou un régulateur ?
Merci de vos retour.

2Tension relais pompe Empty Re: Tension relais pompe Dim 5 Fév - 9:40

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je sais que les premières 1200 GS ont eut des problèmes au niveau du joint et donc de l'étanchéité des relais de pompe à essence.
Avant tout, le démonter et le contrôler.

Les tensions mesurées ne semblent pas normales mais je penserais peut-être à un problème de masse.

3Tension relais pompe Empty Re: Tension relais pompe Dim 5 Fév - 10:46

Vince

Vince
Apprenti

Merci Gisli pour ce retour.
Mon relais est neuf donc le joint également et tout à été nettoyé.
Pour la masse, je l'ai testé à plusieurs endroit sur la moto avec mon multimetre et sa passe bien partout, aucune résistance.

4Tension relais pompe Empty Re: Tension relais pompe Dim 5 Fév - 11:31

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

9,5V sur un fil d'alimentation, ce n'est pas normal.

En shuntant ton relais, le moteur est donc démarré, quelle est la tension aux bornes du relais ?

5Tension relais pompe Empty Re: Tension relais pompe Dim 5 Fév - 13:35

Vince

Vince
Apprenti

J'ai shunté de 2 manières différentes.
1er - J'ai branché la pompe par le gros bloc noir d'alimentation ( à l'emplacement du relais ) directement à la batterie => la moto démarre nickel.

2eme - J'ai branché la pompe par le gros bloc noir d'alimentation ( à l'emplacement du relais ) directement sur le connecteur ( masse + fil a 9,5 V ) qui se branche au relais ( avec des aiguilles ( d'électricien dédiés a cela car les connexions sont fines ) et pinces croco ) => la moto demarre nickel.

6Tension relais pompe Empty Re: Tension relais pompe Lun 6 Fév - 8:47

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vince a écrit:J'ai shunté de 2 manières différentes.
1er - J'ai branché la pompe par le gros bloc noir d'alimentation ( à l'emplacement du relais ) directement à la batterie => la moto démarre nickel.

2eme - J'ai branché la pompe par le gros bloc noir d'alimentation ( à l'emplacement du relais ) directement sur le connecteur ( masse + fil a 9,5 V ) qui se branche au relais ( avec des aiguilles ( d'électricien dédiés a cela car les connexions sont fines ) et pinces croco ) => la moto demarre nickel.


Si ton relais fonctionne bien, le problème ne peut venir que de l'alimentation arrivant à ce relais. Une mauvaise tension ou une mauvaise masse qui empêcherait d'ouvrir l'interrupteur dans le relais.

Lors de ton shuntage, as-tu mesuré la tension sur le bloc d'alimentation ?

7Tension relais pompe Empty Re: Tension relais pompe Lun 6 Fév - 10:21

Vince

Vince
Apprenti

Oui, j'avais bien mes 9,5 V.
Je vais te donner plus d'info car comme j'ai dit dans mon 1er message c'était bref.
Au début, j'ai acheté des pompes à essence adaptable. Je dis des pompes car elles ont grillé après seulement quelques démarrage voir 1 démarrage ( à chaque fois en étant shuntées). La dernière, la moto à tourné pendant 15 minutes, je l'ai monté à 7000 tr/min et elle tournait parfaitement. J'ai arrêté et le lendemain plus rien, la pompe était morte. J'en déduit que le relais a pour fonction également de protéger la pompe.
C'est pour ces raisons que je pense comme toi que j'ai un problème sur le pilotage du relais ( 3,5V )

8Tension relais pompe Empty Re: Tension relais pompe Lun 6 Fév - 12:23

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La moto peut parfaitement fonctionner avec un shunt direct sur la pompe, sans relais. Il faut penser à débrancher la pompe lors des arrêts, histoire qu'elle ne tourne pas en vain (l'essence est juste recyclée vers le réservoir, passé le régulateur de pression...).
La mienne a tourné quelques temps comme cela (pour de brefs déplacements: retour maison, retourner à l'atelier), en attendant le relais neuf commandé, le mien avais claqué d'un coup en pleine ligne droite, heureusement pas loin de chez moi.

9Tension relais pompe Empty Re: Tension relais pompe Lun 6 Fév - 17:08

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le relais alimente la pompe lorsque le moteur fonctionne avec une masse reliée à la bobine ou au CDI. Un signal est envoyé lors de l'arrêt du moteur, la pompe s'arrête aussi.
Le relais ne protège pas directement la pompe, c'est aussi une sécurité, stopper la pompe lors du calage du moteur (accident, choc, ...)

Je ne m'explique pas pourquoi et comment avoir grillé quelques pompes car il existe un fusible qui doit protéger le circuit et même sans relais,comme le dit Dan, la moto va fonctionner normalement. Tu l'as constaté aussi en shuntant le relais.

Le problème vient peut-être du CDI !? Le mieux serait d'en avoir un en prêt ...

10Tension relais pompe Empty Re: Tension relais pompe Lun 6 Fév - 18:26

Vince

Vince
Apprenti

Merci pour ce retour. Effectivement je ne comprends pas non plus comment griller des pompes 12V avec une batterie 12V ( ou alors un problème d'intensité mais ma batterie est conforme ).
En regardant, je n'ai pas trouvé de fusible qui est relié à la pompe ( certainement une gestion direct par le CDI ). J'ai testé le passage des 2 fils d'alimentation depuis le CDI est ça passait bien, pas de résistance.
Je vais essayer de trouver un CDI mais quasi impossible. Avez vous une astuce pour tester le CDI ?

11Tension relais pompe Empty Re: Tension relais pompe Mar 7 Fév - 9:12

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour tester le cdi, j'opte pour la solution de facilité: valise BM du cons. ou se faire prêter le motoscan GS 911, peut-être dans cette liste:

https://bmist.forumpro.fr/t131616-liste-des-possesseurs-de-motoscan-gs911-ou-similaire?highlight=GS911

12Tension relais pompe Empty Re: Tension relais pompe Mar 7 Fév - 13:00

Vince

Vince
Apprenti

Je possède un appareil d'analyse ( icarsoft ) mais il ne trouve pas de défaut sur le CDI. Par contre, il voit bien un problème sur la pompe à carburant lorsque je fais des essais de démarrage ou quand c'est shunté. Je peux effacer le défaut mais forcément il revient à chaque fois.

13Tension relais pompe Empty Re: Tension relais pompe Mer 22 Fév - 18:49

Vince

Vince
Apprenti

Bonjour à tous. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
BONNE NOUVELLE. J'ai enfin trouvé la panne 😁.
Attention , c'est un peu tiré par les cheveux, un peu tordu.
Pour résumer simplement et après de très nombreux test, j'avais bien un problème de masse à l'arrivé du relais. Lorsque j'utilisais des aiguilles dans le connecteur, celles ci faisaient parfaitement contact donc pas de soucis de côté là pour moi mais quand je branchais le connecteur, il ne faisait plus passer la masse. J'ai donc ouvert le connecteur pour " détordre " légèrement la partie métallique à l'intérieur, remonter l'ensemble et la moto à démarrer du 1er coup.
Il me reste à remonter tout l'ensemble et pouvoir rouler avec la " meilleur moto au monde " 😇.
Encore merci à vous et peut être à une prochaine sur la route ✌

14Tension relais pompe Empty Re: Tension relais pompe Jeu 23 Fév - 21:32

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour le retour, effectivement c'est tordu comme panne mais content que tu sois dépanné ...    :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum