Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions sur les batteries et la prise pour recharger

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Korgen

Korgen
Apprenti

Bonjour et bonnes fêtes. J'aurai besoin de vos lumières. J'ai mis en hivernage ma F800R 2013 acquise cette année. Une fois par semaine je la démarre histoire que la batterie ne se décharge pas trop, mais il semblerait cette fois qu'elle n'ai vraiment pas aimé le froid et a vraiment du mal à démarrer.
En prévision de sa sortie d'hivernage j'aurai donc 2 questions :
1- Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé des batteries standard, or je vois qu'il y a d'autres types de batteries comme le gel ou le lithium. Qu'est-ce qui serait le mieux pour ne pas avoir à changer de batterie chaque hivers ?
2- Je pense m'intéresser au canbus pour ne pas avoir à tout démonter à chaque recharge. Sur la F800R de 2013 où se trouve la prise (ne sachant pas à quoi elle ressemble, je n'ai aucune idée s'où elle se trouve) ? J'ai cherché entre autres sur le côté droit, j'ai un cache mais rien derrière.Questions sur les batteries et la prise pour recharger Prise10

Invité

Anonymous
Invité

Moi j'ai ça et ça marche bien 👍 en permanence sur la moto et la moto dans garage non chauffé

https://connectic.pro/kit/2237-bosch-classic-chargeur-automatique-c3-batterie-de-6v-et-12v-4047024837836.html

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Korgen a écrit:J'ai mis en hivernage ma F800R 2013 acquise cette année. Une fois par semaine je la démarre histoire que la batterie ne se décharge pas trop, mais il semblerait cette fois qu'elle n'ai vraiment pas aimé le froid et a vraiment du mal à démarrer.

Mauvais choix, démarrer vide de la batterie, il faut une 20e de km pour compenser en recharge ce que tu lui as pompé au démarrage... et ne jamais faire tourner une moto sur béquille "pour recharger", certains l'ont chèrement payé!

- Si tu ne roules pas de tout l'hiver, tu déposes la batterie, tu la recharges 24h puis tu la ranges dans un placard au sec et au chaud. Quand tu veut reprendre ta moto dans plusieurs mois, tu la remets à nouveau en charge 24h, tu la réinstalles et tu reprends ta saison de roulage normalement.

- Si tu ne roules pas vraiment mais que tu veux garder la moto prête à partir à tout moment (on ne sais jamais, une belle journée, une envie de faire 100km pour prendre l'air?)... alors tu peux démarrer la moto quelques minutes une fois par mois et ensuite, mettre sa batterie en charge pour 24h, toujours en place. Ça suffit normalement à la garder prête, même s'il fait froid, en un mois la batterie garde une charge tout à fait suffisante.
Si ça n'est pas le cas, alors remplacer la batterie peut s'avérer nécessaire, c'est qu'elle n'a plus assez de capacité et ne tient plus assez la charge....

Si tu dois remplacer la batterie, un modèle au gel ou AGM de bonne qualité, du type, capacité et ampérage requis pour la F800R fera l'affaire, le lithium n'a pas grande utilité sur ces motos, et on n'est pas à la recherche ultime d'économie de poids comme en compétition...

Enfin, le chargeur "intelligent" branché en permanence, je ne suis pas pour, personnellement, une bonne charge complète tous les mois fait aussi bien, sinon mieux, dans la durée... Les véhicules utilisent des batteries au Pb depuis des dizaines d'années et avant, sans ces chargeurs miracles, ça marchait tout aussi bien!

Korgen

Korgen
Apprenti

- Si tu ne roules pas de tout l'hiver, tu déposes la batterie, tu la recharges 24h puis tu la ranges dans un placard au sec et au chaud. Quand tu veut reprendre ta moto dans plusieurs mois, tu la remets à nouveau en charge 24h, tu la réinstalles et tu reprends ta saison de roulage normalement.

C'est ce que je faisais avec ma GSXR et ça n'empêchait pas de devoir changer de batterie...
Je sais qu'il faut rouler pour permettre à la batterie de recharger correctement, le fait est qu'avec ces températures et le verglas c'est hors de question ^^ C'est justement un ami mécanicien qui m'a conseillé qu'à défaut de la sortir de la démarrer le temps qu'elle soit en chauffe toutes les 1 à 2 semaines.

Branché en permanence j'en suis pas fan non plus (et avoir une rallonge qui traverse toute la moitié du garage, c'est pas top ^^)

Tu me parles des batteries gel ou AMG, quels avantages ont-elles par rapport aux standard ?

Je m'inquiète aussi vis à vis de la prise can bus que je ne trouve pas.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,ma première année sans cette appareil la moto avait du mal à démarrer mais démarrait quand même, quand j'ai fait la révision des 30000km chez BMW le mécano ma montré à la valise les micros coupure du à une batterie trop faible qui peu déréglée le programme de la moto dont j'ai acheté l'appareil Bosch et la moto est branché via la prise, tu peu mettre l'appareil en continu et en intermittent, mais au démarrage la moto démarre facilement, l'avantage qu'on abime moins le démarreur, bobine crayon aussi, voilà

Korgen

Korgen
Apprenti

Justement je ne trouve pas cette fameuse prise, comme si elle n'existait pas.

Invité

Anonymous
Invité

Korgen a écrit:Justement je ne trouve pas cette fameuse prise, comme si elle n'existait pas.
La prise sur la moto Crying or Very sad

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pas besoin de prise pour recharger, ta moto n'en est peut-être pas pourvue?
Tu peux poser à demeure un câble à oeillets aux bornes de la batterie auquel raccorder le chargeur.
Batterie gel ou AGM, l'électrolyte est soit sous forme gélifiée, soit imbibé dans des feuilles de fibre de verre, il n'y a pas d'entretien, moins de décharge, des puissances instantanées de démarrage souvent supérieures, pas de risques de coulures...
Tu peux acheter la batterie en ligne, elle arrive prête à l'emploi, alors qu'une batterie à électrolyte liquide ne peut plus être vendue en dehors du magasin, l'acide de remplissage n'est plus disponible pour le public...
Il faut tester la batterie chez un pro, une batterie en état tient sans problème sa charge pour 4 à 6 semaines, sauf s'il y a des accessoires consommateurs contact coupé, comme chargeurs USB, GPS, alarme, alors c'est eux qu'il faut couper... ou recharger plus souvent!

Invité

Anonymous
Invité

Dans le liens que j'ai mis plus haut, il y à ça
Questions sur les batteries et la prise pour recharger 40_f3_10

Tu veut aller faire un tour de moto ,tu d'effets la prise et basta et quand tu revient tu rebranche

10Questions sur les batteries et la prise pour recharger Empty Batteries Mer 28 Déc 2022 - 10:35

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

Dr X: "Enfin, le chargeur "intelligent" branché en permanence, je ne suis pas pour, personnellement, une bonne charge complète tous les mois fait aussi bien, sinon mieux, dans la durée... Les véhicules utilisent des batteries au Pb depuis des dizaines d'années et avant, sans ces chargeurs miracles, ça marchait tout aussi bien!"
Dan, tu a dû lire mes propos sur le sujet sur le forum d'à côté.
La vie d'une batterie ne dépend pas de son âge mais du  nombre de cycles charge/décharge complets. Pour info, j'ai aménagé un VASP (fourgon aménagé), il est équipé d'un panneau solaire de 140w connecté directement, après le régulateur, aux batteries (cellule et moteur). Sur mon bateau, c'est idem. Pendant toute la journée, les accus sont donc "en charge" si besoin. La batterie moteur du fourgon a duré 16 ans! Sur mes motos, depuis la R1150RT, soit 4 motos, le chargeur "intelligent" était branché dès la rentrée au garage, et je n'ai jamais remplacé de batterie sauf une mauvaise sur une 1200 neuve. J'ai dû acheter le chargeur BMW pour ma dernière 1200 pour tromper le canbus. Auparavant, je montais une sortie directe de la batterie, protégée à 10 ampères.
Voici un petit dossier copié sur une revue bateau mais qui vaut pour tout.Questions sur les batteries et la prise pour recharger Batter12
Questions sur les batteries et la prise pour recharger Batter11
Questions sur les batteries et la prise pour recharger Batter10
Effectivement, une batterie AGM convient le mieux pour cette utilisation, sa vie est beaucoup plus longue que les accus à électrolyte liquide.
Il est effectivement possible de démonter la batterie, la stocker et donner un coup de charge de temps en temps, mais à chaque remontage, il faut repasser par la réinitialisation de l'électronique moteur, selon la procédure, au moins sur les véhicules les plus récents.
Le branchement d'un chargeur "intelligent" n'a aucune incidence néfaste et permet d'utiliser le véhicule sans contrainte.
Toutefois, il sera bon de débrancher le chargeur de temps en temps, démarrer la machine 2 à 3 minutes (60 à 70 °C), actionner les poignées de freins et autres mécanismes. Aucun véhicule n'aime les arrêts prolongés. Le plein doit être fait raz la gueule. Sinon l'air ambiant qui rentre par l'évent risque de provoquer de la condensation... et des gouttes d'eau qui tombent au fond. Ne pas stocker cette essence trop longtemps. Sur certains moteurs (tronçonneuse, tondeuses, groupe électrogène, moteur de l'annexe bateau...) je vide et redémarre le moteur jusqu'à l'arrêt par manque de carburant.

Invité

Anonymous
Invité

Super Daniel :bien:

Korgen

Korgen
Apprenti

bouilland 21 a écrit:
La prise sur la moto Crying or Very sad

Ca j'avais bien compris, mais comme j'ai expliqué plusieurs fois : je ne la trouve pas. Là où elle se trouve sur les 2015 j'ai rien sur ma 2013, et je ne vois aucune prise ressemblant de près ou de loin sous le siège.

ta moto n'en est peut-être pas pourvue?

C'est possible, mais je pensais que toutes les f800r en étaient pourvues d'origine.

Tu peux poser à demeure un câble à oeillets aux bornes de la batterie auquel raccorder le chargeur.

Est-ce vraiment une bonne idée? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait débrancher la batterie du véhicule avant de charger.

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

Tout dépend de la puissance maximale de la sortie du chargeur. Avec une puissance maxi de 25 watts, il n'y a aucun risque, sauf un éventuel court circuit. Dans ce cas, ce court circuit se sera manifesté bien avant.
Si tu branche un chargeur rapide, le matériel n'aimera pas!!! Un chargeur d'entretien est prévu pour ce service!

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Korgen a écrit:
Tu peux poser à demeure un câble à œillets aux bornes de la batterie auquel raccorder le chargeur.

Est-ce vraiment une bonne idée? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait débrancher la batterie du véhicule avant de charger.

Pour moi, oui, chez moi les motos sont ainsi équipées! Sur certaines, c'est même assez indispensable, vu où est la batterie (sous le réservoir, par exemple sur la R1150R!). Ce câble, avec fusible, me permet aussi de connecter d'autres accessoires comme le compresseur Airman ou un chargeur USB pour recharger les smartphones ou intercom...

Débrancher la batterie pour recharger, non, si tu utilises un chargeur adapté. Il faut une intensité de charge de environ 10% de la capacité en Ah de ta batterie. Disons jusqu'à 2A de courant de charge, pour une batterie moto... soit 24W, comme le dit Trelecan.

Si le chargeur est d'un type capable de désulfater la batterie, effectivement, il est recommandé que cette opération se fasse batterie déconnectée car les pulsations du cycle se font à des voltages supérieurs à ce qui est prévu dans le circuit CAN-bus de la moto, (celles qui sont multiplexées) et alors, il y a un "risque" d'endommager l'électronique de contrôle. Ceci étant, je n'ai jamais lu ça ailleurs que dans les manuels BMW et qu'il y ait effectivement eu de la casse pour ce motif....
De plus, une charge régulière, c'est bien fait pour qu'une batterie reste assez chargée et ne sulfate pas, donc peu de raisons qu'un cycle de désulfatage soit lancé par le chargeur sans signes avant-coureurs...
C'est aussi pourquoi il existe des chargeurs pour CAN-bus, dont justement le mode CAN-bus inhibe le cycle de désulfatage, comme l'Optimate 4 Dual Mode de Tecmate...

Korgen

Korgen
Apprenti

Merci pour toutes ces précisions, je vais donc m'orienter vers ce chargeur pour sa polyvalence et installer le cable à oeillets de manière permanente.

Invité

Anonymous
Invité

Korgen a écrit:Merci pour toutes ces précisions, je vais donc m'orienter vers ce chargeur pour sa polyvalence et installer le cable à oeillets de manière permanente.
Un bon choix de prendre un appareil pour maintenir la batterie en charge, tu ne va pas le regretter :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Comme indiqué sur le site, une charge mensuelle fait aussi bien. Après, tu fais comme tu veux, moi aussi j'ai commencé avec le chargeur (un Optimate 4 Dual Mode) connecté en maintenance, ça m'a posé quelques problèmes et j'ai abandonné: la charge complète mensuelle me convient mieux.

BC K900 EVO + - QUELS AVANTAGES

Si nos produits sont laissés connectés en permanence ou si au moins un entretien mensuel de la batterie est effectué (recharge complète), ils peuvent augmenter la durée de vie de la batterie jusqu'à 4 fois.

Invité

Anonymous
Invité

Sur ma k1600
Questions sur les batteries et la prise pour recharger Img_2244

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

Korgen a écrit:Merci pour toutes ces précisions, je vais donc m'orienter vers ce chargeur pour sa polyvalence et installer le cable à oeillets de manière permanente.
N'oublie pas de protéger par un fusible.
Ce câblage auxiliaire te dispense de l'achat d'un chargeur BMW ou optimate 4 prévus pour tromper le can bus et établir. Il existe des chargeurs d'entretien beaucoup mois cher et suffisants (ex: optimate 3)

Korgen

Korgen
Apprenti

Le cable oeillets inclue un fusible. L'avantage de ce modèle par rapport à l'optimate 3 c'est qu'il peut aussi charger les batteries lithium (au cas où un jour j'en ai besoin) pour le même prix ^^

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Korgen a écrit:Justement je ne trouve pas cette fameuse prise, comme si elle n'existait pas.
Il me semble que cette prise faisait partie d’un pack optionnel, donc tu ne l’a pas systématiquement

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, bon après on dit que la durée d'une batterie est de 4 ans

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

"on" : Pronom imb..., qualifie celui qui l'emploie. C'est la formule connue! Sans vantardise, je peux dire que je connais bien le sujet (heureusement, compte tenu de ma vie professionnelle). Lis mes interventions plus haut ainsi que le dossier que j'ai mis.
Encore une fois: La vie d'une batterie est liée au nombre de cycles charges/décharges complets. On ne doit pas descendre sous 80% de charge. ce sont des principes de base immuables! J'ai utilisé des batteries de 15 ans!
Nous employons aujourd'hui des accus sans entretien. Il n'en existe pas! Ce qu'on nous vend, ce sont des batteries sans rajout d'eau, les bouchons sont scellés et la condensation (normale, par évaporation)  retombe sous forme de gouttelettes dans l'électrolyte. Le niveau est donc stable.
S'il est vrai que les batteries lithium sont plus légères et durent beaucoup plus longtemps (entre autres), elles sont aussi beaucoup plus chères! Cet achat est totalement

inutile!

Invité

Anonymous
Invité

Il y a 2 façons pour charger la batterie sur les Béhems depuis +/- 2004

Solution 1 : utilisation de la prise allume-cigare sur le côté droit.
Dans ce cas, il faut un chargeur adapté au CAN-BUS
En effet, ce chargeur est accepté car il communique avec le "bus contrôleur électronique" de la moto, le circuit n'est pas coupé pendant la charge

Solution 2 : branchement direct sur la batterie.
Dans ce cas, n'importe quel chargeur moto fait l'affaire. Seul blême, si le chargeur déconne en tension, tu crames l’électronique de la moto.


Personnellement, j’ai opté pour la solution N°1.
Mon retour d’expérience est différent de celui de Daniel. Je laisse mes motos connectées en permanence au chargeur et je n’ai jamais connu de souci de longévité d’une des batteries.

Un peu de lecture : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2011/actu_110115-chargeur-batterie-tecmate-optimate-4-dual-program.php

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

TRELECAN a écrit:"on" : Pronom imb..., qualifie celui qui l'emploie. C'est la formule connue! Sans vantardise, je peux dire que je connais bien le sujet (heureusement, compte tenu de ma vie professionnelle). Lis mes interventions plus haut ainsi que le dossier que j'ai mis.
Encore une fois: La vie d'une batterie est liée au nombre de cycles charges/décharges complets. On ne doit pas descendre sous 80% de charge. ce sont des principes de base immuables! J'ai utilisé des batteries de 15 ans!
Nous employons aujourd'hui des accus sans entretien. Il n'en existe pas! Ce qu'on nous vend, ce sont des batteries sans rajout d'eau, les bouchons sont scellés et la condensation (normale, par évaporation)  retombe sous forme de gouttelettes dans l'électrolyte. Le niveau est donc stable.
S'il est vrai que les batteries lithium sont plus légères et durent beaucoup plus longtemps (entre autres), elles sont aussi beaucoup plus chères! Cet achat est totalement

inutile!

Le commun des mortels ne compte pas le nombre de recharge de sa batterie, il veut que ça démarre quand il faut, aussi résonner en année d’utilisation me semble plus facile à gérer, donc 4/5 ans = changement de batterie = tranquillité

Invité

Anonymous
Invité

Jac33 a écrit:
TRELECAN a écrit:"on" : Pronom imb..., qualifie celui qui l'emploie. C'est la formule connue! Sans vantardise, je peux dire que je connais bien le sujet (heureusement, compte tenu de ma vie professionnelle). Lis mes interventions plus haut ainsi que le dossier que j'ai mis.
Encore une fois: La vie d'une batterie est liée au nombre de cycles charges/décharges complets. On ne doit pas descendre sous 80% de charge. ce sont des principes de base immuables! J'ai utilisé des batteries de 15 ans!
Nous employons aujourd'hui des accus sans entretien. Il n'en existe pas! Ce qu'on nous vend, ce sont des batteries sans rajout d'eau, les bouchons sont scellés et la condensation (normale, par évaporation)  retombe sous forme de gouttelettes dans l'électrolyte. Le niveau est donc stable.
S'il est vrai que les batteries lithium sont plus légères et durent beaucoup plus longtemps (entre autres), elles sont aussi beaucoup plus chères! Cet achat est totalement

inutile!

Le commun des mortels ne compte pas le nombre de recharge de sa batterie, il veut que ça démarre quand il faut, aussi résonner en année d’utilisation me semble plus facile à gérer, donc 4/5 ans = changement de batterie = tranquillité
+1 :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Jac33 a écrit:
Le commun des mortels ne compte pas le nombre de recharge de sa batterie, il veut que ça démarre quand il faut, aussi résonner en année d’utilisation me semble plus facile à gérer, donc 4/5 ans = changement de batterie = tranquillité

+2 :laughing: :bien:

Et je rajouterais :

Une batterie rechargée trop tardivement lors de l’hivernage, va se sulfater.
Avec un chargeur intelligeant (qui peut rester branché en continu), la batterie sera chargée, testée, entretenue.
Pour ce qui est de la durée de vie de la batterie, c’est variable en fonction de ses qualités de fabrication, son utilisation et la qualité de son entretien. (dans mon cas, 3 ans pour la moins résistante et 10 ans celle qui a le mieux tenu)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum