Bonjour à tous,
pour mon 2e sujet, je vous propose d'échanger sur la prise de courant 12V placée sous la selle du F800R (modèle 2015 et supérieur).
Voir photo1.
Dans un second temps, j'aborderai la (probable) prise auxiliaire sur le flanc droit de la batterie.
Voir photo3.
Ma (magnifique) F800R de 2015 est presque parfaite. Il lui manque juste la prise 12V que tout le monde appelle allume-cigare.
(je ne fume pas mais gardons ce terme qui est devenu générique)
C'était l'option '764' si j'en crois le catalogue 2015 que j'ai réussi à me procurer.
Précision :
cette prise va me servir à recharger ponctuellement la batterie (4 ou 5 fois par an) car je roule moins de 2.000 km /an.
Avec l'émergence des smartphones et des GPS, je me suis bien dit que le sujet avait dû être mille fois évoqué.
A ma grande surprise, non (sauf erreur de ma part).
Tout d'abord les GS récentes ne sont pas concernées : la prise 12V est en équipement de série.
J'ai trouvé comment installer des prises USB (sur le guidon par exemple) en trifouillant le phare.
J'ai trouvé comment installer son GPS (/prise auxiliaire), hélas, sans photo intéressante.
Les variantes étant avec (ou sans) interrupteur pour éviter de mettre à plat votre batterie.
Mais si on combine F800R (2015 et +) et très PRE-CI-SE-MENT comment installer la prise d'origine 12V (prise d' O-RI-GI-NE et emplacement d' O-RI-GI-NE sous la selle) => rien.
Et je crois connaître le coupable : le CAN-bus.
Ce n'est peut-être pas un simple branchement à faire à la batterie, mais il faut peut-être se "repiquer sur le faiseaux électrique" si j'en crois une explication floue de mon concessionnaire par téléphone.
Pour mieux illustrer mes propos :
Référence de la pièce pour F800R (01/2015-11/2015) : 61 34 769 43 06 (36.50 EUR TTC en concession)
Référence de la pièce pour F800R (11/2015-11/2018) : 61 34 771 47 41 (36.50 EUR TTC en concession)
Pour les fils à utiliser avec ces 2 références, je n'ai aucune information pour le moment.
Photo1 : l'emplacement qui accueille la futur prise d'origine (à l'emplacement d'origine).
Photo2 : le flanc droit du faux réservoir a été démonté. On voit clairement le rouge (+ ) de la batterie et une mystérieuse prise
Photo3 : un zoom sur la mystérieuse prise dont voici quelques références : sur la prise = 1452049-1 (PST-AF10) // sur le capuchon de la prise = 8387135 (PST-GF20 ou BF20).
(mais c'est tellement petit que je ne suis pas sûr à 100% sur des références que je vous donne)
Question 1 :
comment branche-t-on cette prise 12V de type allume-cigare : le faisceau électrique de la moto a une prise qui attend que je m'y branche en tirant un fil ou bien c'est en direct de la batterie ? (avec fusible sur le + si j'ai bien compris)
N'oubliez pas de détailler les avantages/inconvénients si vous avez le temps.
Question 2 :
Se repiquer sur le phare ? (l'avantage est que le jus est coupé dès qu'on enlève la clef, mais j'aimerai bien ne pas saboter ma moto en coupant des fils...)
Question 3 :
en photo3, il semble y avoir une prise 3 pins qui nous tend les bras. Quelqu'un s'en est-il servit ? (GPS/USB/allume-cigare ?)
La photo monte donc l'embout 'mâle'. Il faut donc un embout 'femelle' et des fils jusqu'à la prise 12V sous la selle. Une référence à proposer ? Quel est l'ampérage selon vous ?
Si, en plus de votre réponse, vous ajoutez une photo, alors ce serait le bonheur.
Encore merci à tous d'avoir lu ces qqs lignes et d'y apporter votre contribution.
Pour ceux qui connaissent (et ceux qui ne connaissement pas encore), voici un petit raccourci des produits proposés par WUNDERLICH (un spécialiste pour équiper sa douce)
F800R \ Electricité_Eclairage \ Fiches_Prises
https://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-f-serie/f-800-r-s-st/elektrik-beleuchtung/stecker-steckdosen.html
pour mon 2e sujet, je vous propose d'échanger sur la prise de courant 12V placée sous la selle du F800R (modèle 2015 et supérieur).
Voir photo1.
Dans un second temps, j'aborderai la (probable) prise auxiliaire sur le flanc droit de la batterie.
Voir photo3.
Ma (magnifique) F800R de 2015 est presque parfaite. Il lui manque juste la prise 12V que tout le monde appelle allume-cigare.
(je ne fume pas mais gardons ce terme qui est devenu générique)
C'était l'option '764' si j'en crois le catalogue 2015 que j'ai réussi à me procurer.
Précision :
cette prise va me servir à recharger ponctuellement la batterie (4 ou 5 fois par an) car je roule moins de 2.000 km /an.
Avec l'émergence des smartphones et des GPS, je me suis bien dit que le sujet avait dû être mille fois évoqué.
A ma grande surprise, non (sauf erreur de ma part).
Tout d'abord les GS récentes ne sont pas concernées : la prise 12V est en équipement de série.
J'ai trouvé comment installer des prises USB (sur le guidon par exemple) en trifouillant le phare.
J'ai trouvé comment installer son GPS (/prise auxiliaire), hélas, sans photo intéressante.
Les variantes étant avec (ou sans) interrupteur pour éviter de mettre à plat votre batterie.
Mais si on combine F800R (2015 et +) et très PRE-CI-SE-MENT comment installer la prise d'origine 12V (prise d' O-RI-GI-NE et emplacement d' O-RI-GI-NE sous la selle) => rien.
Et je crois connaître le coupable : le CAN-bus.
Ce n'est peut-être pas un simple branchement à faire à la batterie, mais il faut peut-être se "repiquer sur le faiseaux électrique" si j'en crois une explication floue de mon concessionnaire par téléphone.
Pour mieux illustrer mes propos :
Référence de la pièce pour F800R (01/2015-11/2015) : 61 34 769 43 06 (36.50 EUR TTC en concession)
Référence de la pièce pour F800R (11/2015-11/2018) : 61 34 771 47 41 (36.50 EUR TTC en concession)
Pour les fils à utiliser avec ces 2 références, je n'ai aucune information pour le moment.
Photo1 : l'emplacement qui accueille la futur prise d'origine (à l'emplacement d'origine).
Photo2 : le flanc droit du faux réservoir a été démonté. On voit clairement le rouge (+ ) de la batterie et une mystérieuse prise
Photo3 : un zoom sur la mystérieuse prise dont voici quelques références : sur la prise = 1452049-1 (PST-AF10) // sur le capuchon de la prise = 8387135 (PST-GF20 ou BF20).
(mais c'est tellement petit que je ne suis pas sûr à 100% sur des références que je vous donne)
Question 1 :
comment branche-t-on cette prise 12V de type allume-cigare : le faisceau électrique de la moto a une prise qui attend que je m'y branche en tirant un fil ou bien c'est en direct de la batterie ? (avec fusible sur le + si j'ai bien compris)
N'oubliez pas de détailler les avantages/inconvénients si vous avez le temps.
Question 2 :
Se repiquer sur le phare ? (l'avantage est que le jus est coupé dès qu'on enlève la clef, mais j'aimerai bien ne pas saboter ma moto en coupant des fils...)
Question 3 :
en photo3, il semble y avoir une prise 3 pins qui nous tend les bras. Quelqu'un s'en est-il servit ? (GPS/USB/allume-cigare ?)
La photo monte donc l'embout 'mâle'. Il faut donc un embout 'femelle' et des fils jusqu'à la prise 12V sous la selle. Une référence à proposer ? Quel est l'ampérage selon vous ?
Si, en plus de votre réponse, vous ajoutez une photo, alors ce serait le bonheur.
Encore merci à tous d'avoir lu ces qqs lignes et d'y apporter votre contribution.
Pour ceux qui connaissent (et ceux qui ne connaissement pas encore), voici un petit raccourci des produits proposés par WUNDERLICH (un spécialiste pour équiper sa douce)
F800R \ Electricité_Eclairage \ Fiches_Prises
https://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-f-serie/f-800-r-s-st/elektrik-beleuchtung/stecker-steckdosen.html