Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

boite embrayage R1150RS

+2
Gisli
jergau
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1boite embrayage R1150RS  Empty boite embrayage R1150RS Dim 18 Déc 2022 - 8:45

jergau

jergau
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour la communauté .


Ma R1150RS , de 2002 , 100000 Kms au compteur , mon cher embrayage vient de me lâcher , bon on sait que tout au tard ....ca arrive :laughing:

Ayant tout démonté ( sauf erreur du boulon caché  )  je n'arrive pas à désolidariser ma boite du bloc moteur .

Un expert aurait il une idée ou astuce ?

la transmission n'est pas démontée ,

boite embrayage R1150RS  AF1QipOsgDjbp6k1I_koouZKHQMc1l--G4Ga4U9JNHg2boite embrayage R1150RS  AF1QipOn4D1COIJ7Fdk6Ley7WdMFWVqyFEwZ_TzvLomO

Merci de votre retour

2boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Dim 18 Déc 2022 - 10:01

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est peut-être plus simple de ne pas démonter la transmission et le bras si la boîte n'a pas de problème mais attention de bien retirer l'ensemble sur un plan horizontal, bien dans l'axe afin de ne pas plier la queue de boîte.
Lorsque la boîte est bien dévissée du carter moteur, quelques coups légers sur son carter et elle doit venir.

Probablement plus facile lorsque tout est démonté.   :wink:

P.S.: Je ne parviens pas à ouvrir tes photos.

3boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Dim 18 Déc 2022 - 15:03

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
peut-être que si elle a 100 000 km et que ces opérations n'ont pas été faites récemment , çà vaut le coup de démonter pour vérifier les pivots de couple conique et de bras oscillant et d'en profiter pour vérifier l'arbre de transmission et graisser les cannelures. Et éventuellement changer la sécurité de béquille latérale et les capteurs de point mort et de vitesse engagée si ils dysfonctionnent.
Ensuite , c'est plus facile pour démonter et remonter la boite , mais c'est vrai que je travaille seul.
Bon courage.

http://www.fantasiadl.com/

4boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Mar 20 Déc 2022 - 18:55

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

Pour avoir déjà remplacé l'embrayage , il est plus judicieux de démonter chaque organe et bien contrôler et graisser ... ce n'est que du temps de plus mais qui vaut le coup surtout à 100000 kms.
Comme ca , tu n'y reviendras pas !
Si ca bloque c'est forcément pas grand chose, soit carter collé (par le temps) soit la tige poussoir qui peut bloquer dans le diaphragme (à voir)

Bon courage, c'est seulement du méthodique et de la patience !!! :wink:

5boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Sam 24 Déc 2022 - 8:05

jergau

jergau
Jeune pilote
Jeune pilote

rangers a écrit:hello

Pour avoir déjà remplacé l'embrayage , il est plus judicieux de démonter chaque organe et bien contrôler et graisser ... ce n'est que du temps de plus mais qui vaut le coup surtout à 100000 kms.
Comme ca , tu n'y reviendras pas !
Si ca bloque c'est forcément pas grand chose, soit carter collé (par le temps) soit la tige poussoir qui peut bloquer dans le diaphragme (à voir)

Bon courage, c'est seulement du méthodique et de la patience !!! :wink:

Bonjour Rangers , comment gérer l'éventuel pb de "tige poussoir qui peut bloquer "?

6boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Sam 24 Déc 2022 - 9:47

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ne pas désolidariser la transmission de la boite, c'est perdre une heure au remontage pour gagner 5 minutes au démontage.
Fausse bonne idée qui risque en plus de mettre à mal la tige de poussée au remontage.
Ca permet en outre, au passage, de vérifier les pivots et cannelures comme l'a précisé Grolifou.

7boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Mer 18 Jan 2023 - 18:34

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello ...

Avec retard Exclamation désolé

si tu n'arrives pas a enlever la tige après avoir enlevé le maître cylindre d'embrayage derrière la boîte c'est qu'elle est surement bloquée au diaphragme (y des chances)
si tu retires l'ensemble "boîte/bras oscillant/pont" ... couplés, assure toi de rester dans l'axe pour ne pas la tordre .
Fais toi aider si c'est possible.

Où en es tu actuellement ?

8boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Mer 18 Jan 2023 - 19:57

jergau

jergau
Jeune pilote
Jeune pilote

rangers a écrit:hello ...

Avec retard Exclamation désolé

si tu n'arrives pas a enlever la tige après avoir enlevé le maître cylindre d'embrayage derrière la boîte c'est qu'elle est surement bloquée au diaphragme (y des chances)
si tu retires l'ensemble "boîte/bras oscillant/pont" ... couplés, assure toi de rester dans l'axe pour ne pas la tordre .
Fais toi aider si c'est possible.

Où en es tu actuellement ?

Bonsoir , merci du retour . Je me suis fait aider , c'est bon . seul bémole, la purge de l'embrayage ,

9boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Mer 18 Jan 2023 - 21:03

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Avec deux tiges filetées de chaque côté, pas de risque pour la queue de sorti de boite.
Cordialement.

10boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Mer 18 Jan 2023 - 21:08

jergau

jergau
Jeune pilote
Jeune pilote

grumo89fr a écrit:Bonjour
Avec deux tiges filetées de chaque côté, pas de risque pour la queue de sorti de boite.
Cordialement.

Shocked comment savoir si la que de sortie de boite est tordue ?

11boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Mer 18 Jan 2023 - 22:14

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'avais fait comme çà quand j'avais démonté l'arrière de la moto pour un problème de tige de poussée d'embrayage coincée , sur ma machine la commande d'embrayage se fait par cable
http://fantasiadl.com/FICHES/5140_TIGE_DE_POUSSEE.pdf
http://fantasiadl.com/FICHES/5200_R1100GS_BOITE_DE_VITESSE_DEPOSE_REPOSE.pdf
Une fois la tige sortie , il suffit de la faire tourner sur des supports en V , éventuellement avec un comparateur pour voir si elle est tordue.
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

12boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Jeu 19 Jan 2023 - 13:35

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

comme dit GROFILOU
Exactement !!! :bien:

13boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Jeu 19 Jan 2023 - 13:48

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

déja ,
qu'appelles tu "queue de boîte " ???
pour toi ca correspond a quoi ?
c'est surement du jargon de Grumo89fr :wink: :bien:

moi,
je parle de tige poussoir qui traverse la boîte et qui commande la poussé du diaphragme depuis le maître cylindre d'embrayage. (surement la fameuse "queue" )
autrement tu n'as que l'arbre de boîte qui dépasse avec ses cannelures coté cloche d'embrayage.

Savoir si la tige est tordue :
comme te dit Grolifou :bien: faut avoir un instrument (comparateur ,outil de mesure)
ou à l'œil si ton œil est au top de la précision en faisant comme les menuisiers , tu regardes la tige avec un oeil fermé et depuis un des 2 bouts et vises l'alignement en tournent lentement
ou encore, tu la fais rouler doucement sur une surface plane avec une feuille de papier et ta tige enduit légèrement d'encre. si il y a des zones blanches sur ta feuille , c'est tordu !

tiens nous au jus :wink: :bien:

14boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Jeu 19 Jan 2023 - 14:11

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Quel soucis rencontres tu avec ta purge d'embrayage ? Question

15boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Jeu 19 Jan 2023 - 16:00

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Ça n’est pas du jargon mais le nom. Ou alors je me trompe depuis que je fais de la mécanique.
Coté embrayage de la boite tu as un axe canelé qui sort, et bien c’est lui.
Cordialement.

16boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Jeu 19 Jan 2023 - 16:33

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello Grumo89fr

je me permettrais pas, suis pas mécano...
je ne remet pas en cause le vocabulaire méca , et celui que tu as employés et que tu connais !
je donnais seulement le non de la pièce seule hors boîte comme on les trouve sur les vues éclatées.
car je ne sais pas si "jergau" avait bien fait la distinction entre les pièces dites : arbre cannelé ou tige de poussée.
Car il y a peu de chance de tordre l'arbre !

Bien cordialement. :wink: :bien:

17boite embrayage R1150RS  Empty Re: boite embrayage R1150RS Jeu 19 Jan 2023 - 18:08

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
" tu la fais rouler doucement sur une surface plane avec une feuille de papier et ta tige enduit légèrement d'encre. si il y a des zones blanches sur ta feuille"
une surface bien plane pour mettre la feuille de papier (ou une feuille d'abrasif si on veut rectifier quelque chose) peut être un miroir ou un morceau de miroir (pas une vitre).
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum