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batterie a demonter ou mettre chargeur optimate 3

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Loulou06270
PHILOU78
6 participants

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PHILOU78

PHILOU78
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Bonsoir à tous

je vais bientôt devoir remiser le scooter pour les temps hivernaux et je me poser une question :

Est ce mieux de démonter la batterie et de la mettre a charger une fois par mois ..............jusqu'a reprendre en mars ?
ou
Est ce encore mieux de mettre un chargeur de maintien de charge Optimate 3 ou bosch (j ai les deux) et de le laisser pendant un certains temps?
mon seul souci c'est que derrière le cache latéral il y a très peu de place pour mettre le kit et surtout l'embout de prise (rapide) retomberai au niveau du tête de fourche près des amortisseurs ?

Sad

Loulou06270

Loulou06270
Jeune pilote
Jeune pilote

Rouler une fois par mois ça suffit....

Dr.X

Dr.X
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Si c'est arrêt complet, démonte la batterie et il suffit de la charger tous les 3 mois pendant 24h.

PHILOU78

PHILOU78
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Merci beaucoup pour vos messages et réponses !!

PHILOU78

PHILOU78
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Bonsoir , j ai dû mettre la batterie en charge car elle ne démarre plus ( 8 jours malheureusement de pluie et froid) …. Pas pu l utiliser !!

Dr.X

Dr.X
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Si ça ne démarre plus avec seulement 8 jours d'immobilité, fais tester ta batterie une fois rechargée, avant de la remonter, pour savoir si elle n'est pas en train de lâcher... 8 jours, franchement, c'est très peu pour perdre sa capacité...

PHILOU78

PHILOU78
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Ah d accord…. Merci beaucoup de l info

PHILOU78

PHILOU78
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Hello , depuis décembre ( et son hivernage) je mets de temps en temps le chargeur Optimate 3 et c est nickel. Ps je fais la même chose avec la batterie que j ai démontée pour ma voiture ancienne

Sirius

Sirius
Membre a vie
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Faire un cycle une fois tous les 3 mois c’est pas du tout conseillé. La décharge risque d’être profonde. Tu fais un cycle tous les 15 jours voire une fois par mois si elle est débranchée et une fois par semaine si elle est branchée et qu’il y a un accessoire consommateur.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part, en période "froide" (je suis du coté de Montélimar...), la moto dans le garage, je laisse mon Optimat 3 branché en permanence sur la moto. Celui-ci s'occupe automatiquement de l'entretien de la batterie "cycle test batterie et charge" jusqu'à ce jour pas de souci...

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si la batterie est d’origine (2017) et qu’elle montre des signes de faiblesse, tu peux la changer, ça lui fait presque 6 hivers de bon et loyaux services tu est dans la moyenne

PHILOU78

PHILOU78
En rodage
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Merci beaucoup pour vos réponses

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:Pour ma part, en période "froide" (je suis du coté de Montélimar...), la moto dans le garage, je laisse mon Optimat 3 branché en permanence sur la moto. Celui-ci s'occupe automatiquement de l'entretien de la batterie  "cycle test batterie et charge" jusqu'à ce jour pas de souci...

C’est pas ce qu’il y a de mieux à faire et en plus c’est pas bon pour la planète :wink:

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Sirius a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:Pour ma part, en période "froide" (je suis du coté de Montélimar...), la moto dans le garage, je laisse mon Optimat 3 branché en permanence sur la moto. Celui-ci s'occupe automatiquement de l'entretien de la batterie  "cycle test batterie et charge" jusqu'à ce jour pas de souci...

"C’est pas ce qu’il y a de mieux à faire" et en plus c’est pas bon pour la planète :wink:
*
C’est pas ce qu’il y a de mieux à faire Embarassed

Modèle Août 2015 toujours la même batterie (touchons du bois...) Peut être faudrait il changer de méthode Question comme la laisser se décharger un max au risque de l'oublier voir de changer sa batterie tous les 3 ans....Twisted Evil

C'est vrais que là çà serait meilleur pour la planète.... Very Happy

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:

Modèle Août 2015 toujours la même batterie (touchons du bois...) Peut être faudrait il changer de méthode Question comme la laisser se décharger un max au risque de l'oublier voir de changer sa batterie tous les 3 ans....Twisted Evil

C'est vrais que là çà serait meilleur pour la planète.... Very Happy

La laisser se décharger un max ? Très bonne méthode en effet pour une longévité exceptionnelle.
Je connais quasi personne qui laisse un chargeur en permanence. Ça sert à rien à part bouffer du courant pour rien et le courant c’est pas donné, hein :wink:
Perso, ma dernière batterie a fait 9 ans avec ma méthode sur une de mes motos qui tournait très peu. Le froid pour une batterie n’est pas son principal ennemi, c’est la chaleur.

9 ans en branchant de temps en temps c’est excellent pour la planète :bien:

PHILOU78

PHILOU78
En rodage
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Oui je vous remercie tous !!! En mettant de temps en temps par exemple le week-end le chargeur Optimate sur la batterie en maintien de charge et sur mon véhicule ancien…. Elle se charge en quasiment une journée maximum….. peut-être que les beaux jours arriveront :laughing:

Sirius

Sirius
Membre a vie
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PHILOU78 a écrit:Oui je vous remercie tous !!! En mettant de temps en temps par exemple le week-end le chargeur Optimate sur la batterie en maintien de charge et sur mon véhicule ancien…. Elle se charge en quasiment une journée maximum….. peut-être que les beaux jours arriveront :laughing:

Ben voilà, sage résolution :bien:

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Sirius a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:

Modèle Août 2015 toujours la même batterie (touchons du bois...) Peut être faudrait il changer de méthode Question comme la laisser se décharger un max au risque de l'oublier voir de changer sa batterie tous les 3 ans....Twisted Evil

C'est vrais que là çà serait meilleur pour la planète.... Very Happy

La laisser se décharger un max ? Très bonne méthode en effet pour une longévité exceptionnelle.
Je connais quasi personne qui laisse un chargeur en permanence. Ça sert à rien à part bouffer du courant pour rien et le courant c’est pas donné, hein :wink:
Perso, ma dernière batterie a fait 9 ans avec ma méthode sur une de mes motos qui tournait très peu. Le froid pour une batterie n’est pas son principal ennemi, c’est la chaleur.

9 ans en branchant de temps en temps c’est excellent pour la planète :bien:
*
"un chargeur en permanence. Ça sert à rien à part bouffer du courant pour rien "
*
Sujet mainte fois abordé sur le Forum  Embarassed  c'est un peu comme le meilleur pneu... :wink:

"Clic ICI"
*
En complément petit exposé sur les charges et ou entretient batterie... :bien:  (Ce n'est pas de moi, mais j'y adhère entièrement... :wink: )
*
" Un chargeur délivre une intensité sous une certaine tension.

La batterie, elle stocke une quantité d'électricité sous une certaine pression.

La différence :
* dans un cas on parle de débit (intensité électrique ou vulgairement "courant",
* de l'autre on parle d'un volume, d'un réservoir.

Le réservoir ne se remplit pas aussi vite, selon que la pression entre le réservoir et la tuyauterie est grande ou petite.

Ainsi, si le chargeur délivre 15 Volts ou 18 volts (Mesurer voir un peu, histoire de rigoler, la tension entre les pinces à batterie le chargeur => vous risquez d'être surpris !) et que ta batterie se trouve à 10,2 Volts ou 14 Volt, le débit électrique, l'intensité sera différente.

Hors, une batterie a besoin d'être alimenté sous 13,8 Volts. (Au-dessus, elle n'aime pas) et sous un débit d'environs 1/20 de sa capacité.

Il y a différente sorte de chargeur :
- Le "vulgum chargus"! Celui, classiquement de voiture. La batterie est grosse, le transformateur doit donc être gros pour être puissant. Il est chère, d'autant plus couteux qu'il est puissant.

Alors, on fait de la mauvaise qualité.
Sous 10 Volts, il débite 60 Ampères
Sous 16 Volts, il débite 3 ampères …..

Lorsque la batterie est vide, il la remplit rapidement, mais la batterie chauffe (Elle a trop d'électricité qui arrive), les plaques se tordent (C'est de la mouse de plomb), elle boue (Trop d'électricité provoque une réaction chimique qui hydrolyse l'eau contenu dans la batterie => dégagement d'hydrogène et d'oxygène => un bon explosif), la ou les plaques ne sont plus mouillées (les bulles), il se forme avec l'acide sulfurique (Soufre), un sulfate de plomb => cette partie de la plaque est morte !

Lorsque la batterie est à pleine charge, le transfo donne une tension supérieure à 13,8 Volts : Toute l'énergie délivrée par le chargeur ne sert, alors, uniquement à faire bouillir l'eau (Avec les dégâts dito)

Je rappelle que le transfo est de mauvaise qualité, de plus il est boosté au max.

Première amélioration :
On met, une résistance variable sur la sortie du chargeur. Cette résistance permettra de moduler l'intensité de sortie d'une manière très empirique.
Si le débit (intensité) programmé, n'est pas trop mauvais en début de charge, il s'effondre au fur et à mesure que le delta entre la tension de sortie du chargeur et la tension de la batterie s'équilibre.
Si on règle 0,5 Ampères dans les premiers instants de la charge, 3 heures après, on a plus que 0,1 Ampères.
Il faudrait ajuster presque, en permanence, ton courant.
Pire, le chargeur ne sort qu'un courant pulsé, pas un courant continu. Le réglage n'ajuste qu'un débit moyen.

Deuxième amélioration :
On met, en sorti du chargeur, une sorte de disjoncteur :
Lorsque la tension atteindra les 14 Volts (ou 15 Volts), il se déclenchera : La batterie interrompra sa charge. Si il est bien fait, lorsque la batterie retombera en tension, le chargeur réalimentera la batterie.

Troisième amélioration : l'optimate !
Ce chargeur possède un petit transfo (Donc pas cher !)
L'électronique pourra intervenir (faible coût et grande qualité.)
On va donc prendre un transfo de bonne qualité (Tension à vide et tension en charge ne différeront que de quelques volts)
On va redresser en double alternance le courant (Ce sera donc un courant continu réel)
On va réguler la tension : le chargeur ne sortira que du 13.8 Volts (la tension que le réservoir (La batterie), son effet sera le même qu'un détendeur de gaz sur une bouteille de butane => qu'on alimente un four ou un "Bleuet", la pression sera la même.
Pour améliorer encore les choses, on va limiter l'intensité (le débit), l'électricité qui remplie la batterie ne dépassera jamais ce qu'elle peut supporter : la batterie ne bouillira pas. (par contre, elle peut dégazer ) => Elle ne chauffera pas.

Lorsque sa tension arrivera à 13.8 Volts, elle sera chargée, le chargeur ne pouvant délivrer une tension supérieure, la charge s'arrêtera d'elle-même, de temps en temps, un peu d'intensité ira faire l'appoint.
En effet, une batterie est sensible à l'autodécharge (l'électricité s'évapore …)

...


Le principal avantage de l'Optimate est l'utilisation de circuits spécialisés (numérique) permettant divers fonction comme la régénération des accus au plomb.
(C'est juste un petit protocole de charge/décharge cyclique.)
"

Maintenant, concernant :"laisser un chargeur en permanence. Ça sert à rien à part bouffer du courant pour rien et le courant c’est pas donné, hein" Il faudrait faire la comparaison de consommation de courant entre les différentes méthodes évoquées :
* Maintient de charge (Optimate branché en permanence)
* Récupération de batterie (Optimate branché périodiquement)
 
Pour le coût, du coup, je ne suis pas certain que l'une ou l'autre méthode soit la plus appropriée  Rolling Eyes Je ne suis pas "tortionnaire de drosophile en plein vol", à ce point, pour me taper cette comparaison et la corréler aux bienfaits, ou non, pour la planète... Smile  

C'est comme aller se faire une virée en moto, juste pour le plaisir, "le carburant c'est pas donné (non plus), hein" ou alors faire la virée en vélo, mais alors pas à assistance électrique, pour le coup et le coût... :laughing:

La dessus, je pense que chacun fait sa propre expérience et en tire ses propres conclusions. L'important ici, est de les exposer au bénéfice de ceux qui en auraient besoin pour se forger leur propres pratiques.  :Cool:

Sirius

Sirius
Membre a vie
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FAURIE Jean Claude a écrit:

La dessus, je pense que chacun fait sa propre expérience et en tire ses propres conclusions.

CQFD… parce que la théorie, hein… :Cool:

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Jean Claude, le chargeur BMW délivre 14,4 V en pleine charge, donc plus que les 13,8 max
Qu’en penses-tu ?

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Sirius a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:

La dessus, je pense que chacun fait sa propre expérience et en tire ses propres conclusions.

CQFD… parce que la théorie, hein… :Cool:
*
Alors, si la théorie s'en mêle.....Alors pale
:ptdr:

et silent

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
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Jac33 a écrit:Jean Claude, le chargeur BMW délivre 14,4 V en pleine charge, donc plus que les 13,8 max
Qu’en penses-tu ?
*
Comme exposé plus avant par les un et par les autres (y compris par de grands théoriciens...) "le chargeur dit intelligent" est préférable (moins de contraintes d'exploitation).
Après, c'est une histoire de coût et là dessus BMW n'est pas des mieux placé Twisted Evil

Mon Optimate 3 a fait l'affaire avec mon Ex ( un K 11 LT )  :bien:
Ceci dans les même conditions d'utilisations que j'ai énoncé plus avant et je ne saurai dire l'age de la batterie à l'époque car je n'ai jamais eu à la changer... :wink:

Sirius

Sirius
Membre a vie
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Je suis très content du mien également même si je ne lui rends pas la vie dure car utilisé avec parcimonie comme beaucoup. :laughing: C’est le 3+ et j’ignore ce que fait le + par rapport au 3 tafume

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