Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

chargeur batterie BMW ou optimate 4 ?

+16
Cyril de Saint-Naz
jpbm
fredv2
Cunegatti
MarcoGS
bidalot
fab65
pompier40
Thierry33
OlivierRT
nik0
fabk75
Pamp le Mouss
didierbmw
Tchantchès-Liège
le gitan
20 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1chargeur batterie BMW ou optimate 4 ? Empty chargeur batterie BMW ou optimate 4 ? Dim 1 Juil 2012 - 18:23

le gitan

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Avec mon R1150RT 2004 , j'ai acheté un chargeur batterie BMW que je branche directement sur la prise prévue à cet effet ;(la gauche ,d'après le cons )
Sur ma moto précédente, j'utilisais un optimate 4 et j'ai l'impression que la verif et la charge de la batterie se fait plus en profondeur ;
croyez vous que je puisse utiliser l'optimate à la place du chargeur BMw ?
n'y a t il pas incompatibilité au niveau montage et fusible ?
de plus si c'est possible ,existe-t-il un système raccord qui me permette de brancher l'optimate sur la moto qui,elle, à une prise "allume cigare"
ref du chargeur Bm : 71 60 7 688 864
IN 230 v 50/60 H2
OUT 12v=1A ta 40/E
IP 54
plugs andconnections IP 20

ref de l'optimate 4
220 240v=50hz 0,095A
12v=0,8A
Merci pour vos conseils... Basketball

Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Va voir la NEDPLEX Chargeur Fronuis, Batterie Odissey, et des accesoires. :bien:

http://www.afmbmw.fr

didierbmw

didierbmw
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
moi j'ai une Odyssey avec un kit prise allume-cigare (Din) sur l'arrière et un chargeur Fronius.
Plus aucun problème et j'ai viré optimate et autres!
En plus sa coûte moin que du matos d'origine Bmw.

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour la prise allume cigare : http://www.motoshop.fr/Pour-la-moto/Entretien/Chargeur-de-batterie/Prise-male-allume-cigare-pour-Tecmate-Optimate-TM-72/

Perso je me sert du chargeur BM pour la BM (l'ancien proprio me la donné avec) et je me sers de l'optimate pour charger les batteries voitures

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir,
L'optimate 4 peut il être utilisé avec ma r850rt?

didierbmw

didierbmw
Jeune pilote
Jeune pilote

????
mais si tu dois faire la dépense il vaut mieux te renseigner pour le Fronius car lui est ok pour toutes les motos et la différence de prix n'est pas exagèrer.

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

Pourquoi il ne serait pas compatible ? Une batterie c'est une batterie point barre

Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pamp le Mouss a écrit:Pourquoi il ne serait pas compatible ? Une batterie c'est une batterie point barre
. _ c'est A (en morse) :ptdr:

http://www.afmbmw.fr

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pamp le Mouss a écrit:Pourquoi il ne serait pas compatible ? Une batterie c'est une batterie point barre

la différence se situe, sur les R12 au niveau du multiplexage de la prise accessoire. Evidemment une 1150 n'est pas concernée.


_____________________________
chargeur batterie BMW ou optimate 4 ? 354459_5
chargeur batterie BMW ou optimate 4 ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je suis rassuré je garde mon optimale 4, merci

le gitan

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Donc,si j'ai bien compris ,en mettant le raccord de prise pour aller de mon optimate à la prise "allume cigare" de la BM ,je peux brancher l'optimate sans craindre de détériorer ma batterie ? :siffle:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

le gitan a écrit:Donc,si j'ai bien compris ,en mettant le raccord de prise pour aller de mon optimate à la prise "allume cigare" de la BM ,je peux brancher l'optimate sans craindre de détériorer ma batterie ? :siffle:


voui...

L'idéal est de recharger de temps en temps (pas en permanence) même si l'au p'tit mec est conçu pour.


_____________________________
chargeur batterie BMW ou optimate 4 ? 354459_5
chargeur batterie BMW ou optimate 4 ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

le gitan

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Et quelle est la différence entre le chargeur BM et le p'tit mec ? :laughing:
au départ, c'était ça ma question .. Sad

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

ci dessous un lien d un message d Eric au sujet des chargeurs qui te permettra de te faire une idée.

N oublies pas que ta VFR avait une batterie moins puissante que ta RT et que tu n avait pas la pompe d assistance au freinage. :wink:

http://nedplex-forum.com/fr1/index.php?topic=71.0

une petite photo pour le raccordement du chargeur sur la prise accessoire d origine.

chargeur batterie BMW ou optimate 4 ? Fronius3


https://www.nedplex.com/fr/

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

Jamais eu de soucis avec l'optimate, je recharge également des batteries voitures et batterie pour mon camion en 12V. C'est long mais ca va très bien. Alors une batterie même pour BM ne lui posera pas de soucis

Invité

Anonymous
Invité

Pamp le Mouss a écrit:Jamais eu de soucis avec l'optimate, je recharge également des batteries voitures et batterie pour mon camion en 12V. C'est long mais ca va très bien. Alors une batterie même pour BM ne lui posera pas de soucis

Une BM multiplexée comme le sont les 1200 nécessite un chargeur spécial comme l'optimate IV. Sinon ça ne marche pas, sauf à le brancher directement sur la batterie. :wink:

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

On parle de la 1150, ne parlons pas de la 1200, 1300, 1600 afin de ne pas mélanger tout le monde



Dernière édition par Pamp le Mouss le Mar 3 Juil 2012 - 14:39, édité 1 fois

le gitan

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

D'autant que j'ai une 1150RT et que je n'avais pas un VFR mais une Harley...

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Un p'tit up,

Donc si j'ai bien compris pour un R1150RT de 2002 avec l'optimate 4 et l'adaptateur BMW ref 02, il faut :

Mettre le contacteur dans la position direction bloquée pour être sûr que tous les contacts sont coupés.
Activer le mode can-bus. Ce qui implique de mettre dabord le chargeur sous tension.
Puis insérer la prise au format BM dans la prise gauche sur le flanc de la RT.
C'est bien ça ? Quel est le risque si on branche à droite ?

Je sais que ces questions peuvent paraitre un peu geek mais je viens juste d'avoir la belle et j'ai tellement peur de tous griller...

Merci pour votre aide.

Thierry

pompier40

pompier40
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur les 1150 RT, le mode CAN bus n existe pas
C est réservé aux moto multiplexees type 1200 RT
Sur mon 1150 RT. Voici comment je procède avec un Ultimate 4
Contact coupe, je branché la prise allume cigare qui va bien sur une des 2 prises latérales gauche
Je met ensuite sous tension mon chargeur et c est tout
Je fais à depuis 2012 et aucun soucis

Tu fais comme ça et tu ne risqueras rien du tout
Bonne soirée

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pompier40 a écrit:Sur les 1150 RT, le mode CAN bus n existe pas
C est réservé aux moto multiplexees type 1200 RT
Sur mon 1150 RT. Voici comment je procède avec un Ultimate 4
Contact coupe, je branché la prise allume cigare qui va bien sur une des 2 prises latérales gauche
Je met ensuite sous tension mon chargeur et c est tout
Je fais à depuis 2012 et aucun soucis

Tu fais comme ça et tu ne risqueras rien du tout
Bonne soirée

bonsoir pin-pon


c'est pareil pour ma 100 gs alors ???


à+

fab

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Pompier 40,

On est presque voisins, bon et bien il ne me reste plus qu'à acheter le chargeur et de ne pas me préoccuper de la fonction CAN BUS, j'ai vu aujourd'hui l'optimate 4 à 60 e chez NORAUTO je vais retourner voir.

Bonne soirée.

Thierry

pompier40

pompier40
Jeune pilote
Jeune pilote

Tant que vous n'avez pas de moto multiplexee, soit vous connectez directement sur les bornes de la batterie le chargeur au moyen des pinces crocodile, sous réserve que la batterie soit accessible, soit vous mettez à demeure directement sur les plots de la batterie l adaptateur livre avec le chargeur, ce qui permet de charger sans tout démonter ou alors, vous avez une prise de charge type allume cigare et la, vous vous branchez directement dessus.
Je ne connais pas le 100 gs, mais si un des choix ci dessus est envisageable, alors pas de soucis à condition qu il n y ait pas de multiplexage sur ce type de moto

bidalot

bidalot
Jeune pilote
Jeune pilote

Perso j'utilise un optimate 3 ancienne génération depuis 10 ans et sur toutes mes motos avec le raccord permanent de batterie ou les pinces croco.

Je le branche sur le R1150RT une fois par semaine et en 45 minutes toutes les leds sont au vert. J'ai acheté le cordon DIN de chez optimate (10€) pour le brancher sur la BM via les prises accessoires situées sur le flanc gauche. Nickel, demarrage toujours du premier coup et ont sent que la batterie a de la patate.

Lorsqu'il ne charge pas la BM il est branché 24h/24h sur ma BIMOTA Mantra. C'est une moto qui a deux batteries gel,montées en série. Elles ont 10 ans et ne marquent aucun signe de faiblesse.

La batterie de la BM une fois chargée est à environ 14.2v au multimètre. Elle perd environ 3 % de charge par jour avec l'alarme BM et l'autodécharge naturelle (elle a 4 ans). En 10 jours elle est à 10v (8v en 15 jours) ce qui est totalement insuffisant pour démarrer le RT. A ce stade de décharge il faudra 2h pour une charge totale.

Là où n'importe quelle moto italienne démarre à 10v en débrayant, la BM ne fera même pas tourner le demarreur et remettra l'horloge à zéro. C'est la seule moto que je connaisse qui a besoin d'une batterie toujours au top.

D'ou l'utilité de la laisser en charge en permanence avec la fonction d'entretien du chargeur.

Je vais acheter l'optimate 6 pour la BM et laisser le 3 à mes italiennes....



Dernière édition par bidalot le Lun 14 Jan 2013 - 21:37, édité 1 fois

pompier40

pompier40
Jeune pilote
Jeune pilote

L optimale 4 possède la fonction charge normale et fonction CAN bus
Regarde la notice, c est très simple de passer d un mode à l autre
Pour ton 1150 RT utilise la fonction charge normale

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

bidalot a écrit:
Là où n'importe quelle moto italienne démarre à 10v en débrayant, la BM ne fera même pas tourner le demarreur et remettra l'horloge à zéro. C'est la seule moto que je connaisse qui a besoin d'une batterie toujours au top.


Essais une Aprilia (moteur Rotax)et tu verras qu'à 10V elle ne démarre pas et qu'en plus tu vas flinguer ta roue libre de démarreur Rolling Eyes
Fin de la parenthèse

Sur la R1150 tu branches normalement comme sur n'importe quelle moto non multiplexé.
Faut pas se prendre la tête Surprised

MarcoGS

avatar
Apprenti

R1150GSA / batterie Odyssey / chargeur Fronius : que du bonheur :bien:

Cunegatti

avatar
Apprenti

Optimate 4 dual,plus problemos....+un salut enneigé de Charleroi.

MarcoGS

avatar
Apprenti

Cunegatti a écrit:Optimate 4 dual,plus problemos....+un salut enneigé de Charleroi.
"plus" comme "plus de probème" (aucun) ou "plus de problèmes" (encore plus) ???

Cunegatti

avatar
Apprenti

PS:charge par une des deux prises latérales,peu importe laquelle sans problèmes.

Cunegatti

avatar
Apprenti

Non pas"encore PLUS",..............encore MOINS................NO PROBLEMO j'ai dit.Donc sans problèmes d'aucune sorte.Comme on dit chez nous ""ça va bèn"".Roule ma poule.

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

pompier40 a écrit:L optimale 4 possède la fonction charge normale et fonction CAN bus
Regarde la notice, c est très simple de passer d un mode à l autre
Pour ton 1150 RT utilise la fonction charge normale

La notice d'origine n'est pas très claire; en voici une simplifiée


https://bmist.forumpro.fr/t82090-mode-d-emploi-simplifie-pour-chargeur-de-batterie-optimate-4

jpbm

jpbm
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

+1 pendant les périodes de non utilisation, je branche mon ultimate 3 sur une des prises latérales et aucun souci, la moto démarre toujours sans problème.

Cyril de Saint-Naz

Cyril de Saint-Naz
En rodage
En rodage

Bonjour, je viens de commander un chargeur black et decker qui m'a l'air pas mal du tout à prix modéré, je verrai à l'usage.
Vendu 29,99 € chez Feu Vert :

http://www.feuvert.fr/chargeurs-de-batteries/black-decker-mainteneur-de-charge-de-batterie-6-12v-black-decker/p78901.html

Fourni avec connectique classique ET allume cigare, donc pas besoin d'acheter séparément (j'ai déjà l'adpatateur BM). Smile
Livraison dans les jours qui viennent.

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

au moins il a 1,2 Ah. :wink:

https://www.nedplex.com/fr/

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

ça y est l'optimate 4 est branché sur le RT 1150.
Effectivement comme me l'avais indiqué POMPIER40 nul besoin de se prendre la tête, contacteur coupé, direction bloquée, sélectionner fonction normale (1), insérer la prise bm dans l'une des deux prises accessibles coté gauche et brancher sur le secteur.
Le chargeur fait d'abord un test, puis envoi de la charge pulsée avant de charger puis de maintenir la charge.
Le mode de fonctionnement des diodes est relativement simple à suivre avec le mode d'emploi si ce n'est le tableau de diagnostic en page 2 qui est en anglais. Mais il ne nécessite pas un super niveau pour être compréhensible.
Cyril, j'ai suivi ton lien mais il est indiqué que c'est un mainteneur de charge, pas un chargeur, il n'y a pas d'indicateur de fin charge ni de test de la batterie. Est-ce qu'à l'usage cela fait une grosse différence ? Parce qu'au niveau prix il n'y a pas photo on est à 50%.
Donne nous ton avis après utilisation car j'ai un vieux 1000 gtr que j'envisage de mettre sous assistance et ce pourrait être la solution.
Thierry

Cyril de Saint-Naz

Cyril de Saint-Naz
En rodage
En rodage

Pas de soucis je donnerai mon avis après usage, je pense également que c'est avant tout un mainteneur de charge.
On le trouve aussi chez destockoutils.fr mais plus cher, par contre le descriptif est plus précis :

Tient la batterie à la capacité optimale.
Entièrement automatique, chargement régule pour une efficacité maximale.
Trois possibilités de branchement : 12V DC prise (avec
fusible 5A), pinces de batterie ou cosses à anneaux.
Connecteur de ligne.
Pour utilisation avec des batteries 6V et 12V.
Indicateur LED de défaut.
Indicateur LED de statut.
Trous de montage.
Entrée 230V AC, 20W
Sortie 6V DC / 12V DC, 1,2A
Certification KEMA
EAN 5035048333693
Dimensions 32,7 x 7,62 x 24,77cm
Poids 0,612kg


voilou bounce

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

gasp !! c'est vraiment pas cher 30€ !!!!!

y'aurait pas "anguille sous roche", non ?

dans l'attente de ton retour d'utilisation... qui nous sera très utile..

faut que j'achète un chargeur le mois prochain...
BM me propose leur mini... à 129 roros.... dispo tout de suite.. c'est la saison qu'ils m'ont dit .. Smile

chez Nedplex, y'a 2 modèles de Fronius, 99 et 149 roros, je crois,

loptimate 4, je connais pas le prix, mais je doute que ma mob ait besoin de très sophistiqué...
je dis ça parce que pas multiplexée, je crois...

Invité

Anonymous
Invité

fab65 a écrit:gasp !! c'est vraiment pas cher 30€ !!!!!

y'aurait pas "anguille sous roche", non ?

dans l'attente de ton retour d'utilisation... qui nous sera très utile..

faut que j'achète un chargeur le mois prochain...
BM me propose leur mini... à 129 roros.... dispo tout de suite.. c'est la saison qu'ils m'ont dit .. Smile

chez Nedplex, y'a 2 modèles de Fronius, 99 et 149 roros, je crois,

loptimate 4, je connais pas le prix, mais je doute que ma mob ait besoin de très sophistiqué...
je dis ça parce que pas multiplexée, je crois...

perso j'en ai deux de chez ....... hyper-U, 30€ le morceau :bien:
Il y en a un pour le 1100RT et l'autre pour le 1100RS et jamais de problème. Et c'est bien suffisant pour ces bécanes là qui sont quand même beaucoup plus simples que les 1200. tafume

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

L'optimate 4 est aussi fait pour charger les batteries Odissey je suppose ?

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ahh ça change la donne....


pour le moment ma batterie est neuve.... le chargeur c'était juste pour l'entretien, mais je veux du bon, du correct qui dure... dans quelques années, si je dois changer de batterie, sûr que c'est une odyssée qui viendra sous mon réservoir ... finalement, je sais pas si le chargeur BM s'en occupera bien de l'Odyssée ..


la question est : quelqu'un a t il une odyssée et un chargeur BM, ça va t il bien ensemble ?


à plus
Sleep

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

fab65 a écrit:la question est : quelqu'un a t il une odyssée et un chargeur BM, ça va t il bien ensemble ?
Pourquoi tu tiens absolument au chargeur B.M.W ?
L'Optimate 4 est très bon !!

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

BM92 a écrit:L'optimate 4 est aussi fait pour charger les batteries Odissey je suppose ?

http://nedplex-forum.com/fr1/index.php?topic=243.0 :wink:


fab65 a écrit:chez Nedplex, y'a 2 modèles de Fronius, 99 et 129 roros, je crois,

l Easy 1202 de 2,5 Ah pour des batteries jusqu a 85 Ah et le 1206 pour des batteries jusqu a 200 Ah.

tu as aussi l Inelco 4Ah pour une 60 aine d €..je recommande plutot l Easy 1202.



Dernière édition par OlivierRT le Lun 21 Jan 2013 - 13:32, édité 1 fois

https://www.nedplex.com/fr/

pompier40

pompier40
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour.
Je confirme : l'optimate 4 fonctionne parfaitement
utilisé précédemment sur un 1000 gtr de 1988 !!!!!! : a toujours parfaitement redémarré après une longue période d'immobilisation (hiver)
actuellement, utilisé sur un 1150 RT de façon ponctuelle : rien à dire, moto démarrant à la première sollicitation avec une batterie BMW classique.
:bien: :bien:
bonne journée, pluvieuse chez nous.

marc15

marc15
Apprenti

Bonjour,

Sinon, il y a également les chargeur CTEK, dont celui-ci est particulièrement adapté car on peut sélectionner la capacité de la batterie (moto ou auto).
Et en plus il convient à toute les batterie, même les Odyssey.


http://www.selectronic.fr/c/automobile/electricite/chargeurs-de-batterie/chargeurs-ctek/ctek-chargeur-de-batterie-12v-3-6a.html

:bien:
bonne journée.

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

FAB65 je viens d'acheter l'OPTIMATE 4 DUAL, je l'ai payé 59,90 €, tu peux le voir à ce prix chez NORAUTO, va sur leur site internet, ça le place en dessous des modèles que tu sites et en plus il est facile à trouver.

Bonne soirée

Thierry

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BM92 a écrit:
fab65 a écrit:la question est : quelqu'un a t il une odyssée et un chargeur BM, ça va t il bien ensemble ?
Pourquoi tu tiens absolument au chargeur B.M.W ?
L'Optimate 4 est très bon !!


bahh non, Claude, je touche pas encore de dividendes de la boutique BM :laughing:

ce que je retiens de confortable de ce chargeur BM, c'est le fait qu'on le branche sur la petite prise sur le cache démarreur, coté gauche et basta !, on s'occupe plus de rien... ce que j'aime moins, c'est qu'il touche à 129 roros et que je conçois bien que c'est quelque chose d'assez sophistiqué apparement, à mon avis plutôt adapté aux bécanes de maintenant, bourrées d'électronique... et je me disais que j'avais peut-être pas besoin d'aussi parfait (et donc plus onéreux) pour ma mob.. qui est d'une conception plus simple...mais je me trompe peut-être

cela dit, je connais pas le prix de l'optimate4 dont tout le monde n'en dit que du bien, mais je pense que c'est un produit du même acabit coté technologie

ce que je voudrais, c'est pouvoir brancher un chargeur de bon rapport qualité-prix sur la prise 12V de ma moto sans "foutre le feu" au circuit élec et bien entendu pour éviter à reculer le réservoir pour aller mettre des pinces crocos sur la batterie

conclusion, je sais pas si "branchement direct sur prise moto" signifie à coup sûr "chargeur sophistiqué avec prix élevé" confused

sinon c'est sûr, un appareil de 30 à 50 roros, ça me convient bien.. si je suis sûr du résultat..;

Olivier m'oriente sur des produit de sa boutique, je vais lui soumettre la même question...


à plus

fab

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Thierry33 a écrit:Bonjour,

FAB65 je viens d'acheter l'OPTIMATE 4 DUAL, je l'ai payé 59,90 €, tu peux le voir à ce prix chez NORAUTO, va sur leur site internet, ça le place en dessous des modèles que tu sites et en plus il est facile à trouver.

Bonne soirée

Thierry

ah ouais, c'est dans mon budget... je vais aller voir ça

merci Thierry


à plus

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oups désolé pour le "sites" je voulais écrire que tu cites.

Sad

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pompier40 a écrit:bonjour.
Je confirme : l'optimate 4 fonctionne parfaitement
utilisé précédemment sur un 1000 gtr de 1988 !!!!!! : a toujours parfaitement redémarré après une longue période d'immobilisation (hiver)
actuellement, utilisé sur un 1150 RT de façon ponctuelle : rien à dire, moto démarrant à la première sollicitation avec une batterie BMW classique.
:bien: :bien:
bonne journée, pluvieuse chez nous.
ahh merci Christophe, j'avais pas vu ta réponse... bien bien, ça se précise..
à+
fab

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum