Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rappel pour problème de cardan

+16
Jac33
GALOU
Cosmos
brunok1
Gisli
bédouin
vobe
wouam
zorglub94
tmariejean12rt2015
Albatros89
Etienne S
nik0
Dr.X
Loulou06270
RennSport54
20 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Rappel pour problème de cardan Empty Rappel pour problème de cardan Ven 22 Juil 2022 - 15:04

RennSport54

RennSport54
Apprenti

Bonjour,
Je viens d’apprendre qu’il y aurait des problèmes d’étanchéité sur les cardans entre 2013 et aujourd’hui. Avez-vous été contacté par votre concessionnaire ou faut-il faire la démarche soit même.
Je pose la question car ma machine est d’occasion.

2Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Sam 23 Juil 2022 - 9:55

Loulou06270

Loulou06270
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, Mon 1200 GS sort de révision chez BM et RAS..... Je pense que quand lls tapent ton numéro de série dans l'ordi, ils savent tout de suite si il y a un rappel à effectuer sur ta bécane ......

3Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Sam 23 Juil 2022 - 10:13

RennSport54

RennSport54
Apprenti

Bonjour,
Petite précision obtenue, TOUTES les motos depuis 2013 sont concernées, sauf celles qui ont moins de 2000 kms. Sur celles qui ont plus de 60000 kms, le changement du cardan est systématique. Pour les autres c’est au cas par cas en fonction du diagnostic. Cordialement

4Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Sam 23 Juil 2022 - 10:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

RennSport54 a écrit:TOUTES les motos depuis 2013 sont concernées, sauf celles qui ont moins de 2000 kms.
Voilà un critère qui est intéressant... et quand la moto passe les 2000km, elle devient automatiquement concernée? ça doit arriver assez vite, même si le kilométrage moyen annuel des motos en France ne serait plus que de 3500km...

5Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Sam 23 Juil 2022 - 11:24

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai lu le rappel, sur un site canadien, le cardan prend l'eau et les roulements rouillent. Le rappel consiste à écouter le roulement avec un appareil électronique pour connaître son état et à poser un drain pour évacuer l'eau.


_____________________________
Rappel pour problème de cardan 354459_5
Rappel pour problème de cardan Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

6Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Sam 23 Juil 2022 - 12:20

Etienne S

Etienne S
Jeune padawan
Jeune padawan

https://www.motoservices.com/actualite-moto/Plus-de-40000-BMW-R-1200-GS-et-1250-GS-appelees-pour-une-cure-de-jouvence.htm

Là , ils ne parle que des GS !

7Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Sam 23 Juil 2022 - 12:52

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

scratch

La Fiabilité des BMW par Passion Moto Sécurité :abandon:

https://moto-securite.fr/fiabilite/

Articles très intéressants y compris les commentaires qui suivent study  

:Top cool:

Albatros

8Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Sam 23 Juil 2022 - 14:56

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Ma 1250 RT est passée à la révision le 1er juillet dernier, et la motif a été effectuée, avec vidange du renvoi d'angle...

9Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Lun 25 Juil 2022 - 14:53

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ma 1250rt est passée en concession ce 5 juillet pour la révision des 10000km.
Ils ne m'en ont pas parlé du tout.
Strange ...
Je leur poserai la question le 29 lors du changement de mon pneu avant ( très usé après la rando des dolomites...)

10Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Dim 31 Juil 2022 - 12:36

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Réponse du cons: Votre N° de châssis n'est pas concerné par ce rappel (sic)
R1250RT : date de fabrication 02/2021

11Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Dim 31 Juil 2022 - 22:05

wouam

wouam
Jeune pilote
Jeune pilote

Mon garagiste est formel, le rappel ne concerne que les GS....................... :bien:

12Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Dim 31 Juil 2022 - 23:03

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

c'est également ce que m'a dit le mien avant hier à l'occasion de la révision de la rs

13Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Lun 1 Aoû 2022 - 13:11

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vobe a écrit:c'est également ce que m'a dit le mien avant hier à l'occasion de la révision de la rs

+1 même réponse pour la RS 2018 de madame.

14Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Lun 1 Aoû 2022 - 22:02

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Selon le média Motorrad, la marque allemande va procéder à une vérification du cardan sur les BMW R 1200 GS, R 1250 GS, R 1200 RT et R 1250 RT fabriquées à partir de 2013. Soit plus de 440 000 motos.

et aussi:

https://moto-station.com/moto-revue/actu/bmw-rappelle-400-000-gs-et-rt/538331

15Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Mar 2 Aoû 2022 - 8:12

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour savoir si ta moto est concernée tu mets ton N° VIN:
https://www.bmw.mq/fr/fastlane/bmw-vehicle-recalls.html?fbclid=IwAR37kTEwYLHXuvg3Yc7c6R-mBkg6FRc_eZreSItmHfL17HiS_7YRvCJuRB4

16Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Lun 8 Aoû 2022 - 23:07

Cosmos

Cosmos
Apprenti



Procédure de rappel 0033130000
Procédure lors de la prochaine visita à l’atelier .
Drainage dans le bras oscillant et vérifier le cardan.

R1200GS/1250GS (K50)
R1200/1250GS ADVENTURE (K51)
R1200/1250RT (K52)

Rappel pour problème de cardan Img_2610

Des dommages se produise sur la transmission à cardan .
Plusieurs facteurs contribuent au dégâts , l’oxydation majeure peut rompre les cannelures du cardan mais aussi le « souder » au pignon d’entrée du couple conique . Ces effets peuvent êtres amplifiés par la conception du bras oscillant et des plis des soufflets sur le bras oscillant
Plusieurs défauts :
-Oxydation superficielle du cardan
-Usure prononcées des cannelures ayant un jeu important coté boite à vitesse ou entrée couple conique
-Oxydation majeure du croisillon de cardan entrainant son grippage et entrainant une dégradation importante du roulement d’entrée du couple conique
- Un grippage majeure des cannelures sur l’entrée du couple conique
Une solution de série à été apportée fin 2021 depuis le 24 Octobre 2021 en y apposant une valve a bec de canard jusqu’au model avant livraison au 7 Decembre 2021 .
Le graissage de la surface du cardan avec de la graisse Kluber LFT 71402 .

La création du drainage dans le bras oscillant est réalisé suivant les instructions de la note 0060406
Rappel pour problème de cardan Img_2014

Selon le kilométrage diverses interventions doivent êtres effectuées :

A 2000 Kms Aucune intervention
A 10000kms vérification du cardan
A 60000kms remplacement du cardan selon la notice 3373000

Pour les vehicules concernés , vérifiez que l’arbre de transmission n’est pas endommagé sans démontage .
Selon les instruction de réparation 3373002 , tester la rotation sans oscillation du cardan avec l’aide d’un outil de mesure d’oscillation externe ( voir illustration ) via l’interface intermédiaire entre le BMSK et l’outil de diagnostic ISTA avec version 4.35.40 .
Si l’arbre a came a une trop forte oscillation , procédez au remplacement via la note de service 3373507 .
Si celui-ci n’est pas défectueux procédez à la mise en place de l’évacuation bec de canard . En effectuant un perçage de 9,5mm avec l’outil 339510B et du guide 339510A pour GS et 339511 pour RT

Rappel pour problème de cardan Img_2016

Rappel pour problème de cardan Img_2015

Si de l’eau s’écoule au moment du perçage ,démonter le couple conique et contrôler les cannelures et re-graisser .
Si c’est sec , pas de travaux supplémentaires a prévoir , juste poser la valve .
Référence de la valve bec de canard : 33178358789

Opération de remplacement garantie : 3373507
Référence du nouveau cardan : 33738531102
Les dommages engendrés par l’oxydation du cardan sur la sortie de boite à vitesse ou couple conique ,doivent etres pris en photo et être rapportés pour une demande de prise en charge .
Les fournitures tels que graisse , loctite , lubrifiants doivent être pris dans l’indice de facturation 04 .

Tout les véhicules ne sont pas concernés , votre concessionnaire peut se renseigner en se connectant sous la plateforme S-Gate , ou AIR .
Ou bien vous directement via ce site en renseignant votre numéro VIN ( Case E du certificat d’immatriculation )


http://www.cosmos-moto.fr

17Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Sam 6 Mai 2023 - 10:00

GALOU

GALOU
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour les BMistes,
j'ai acheté une 1200 GS de 2013 en novembre 2021 chez An Orient Moto concession BMW  à CAUDAN (près de Lorient). J'ai eu un premier rendez vous pour le rappel du cardan le 22 mars 2023. La vidange d'huile moteur a été faite, le remplacement du filtre à huile également. Mais ils ont évoqué un "problème technique" ce jour là pour me dire qu'ils ne pouvaient pas s'occuper du cardan. Depuis, je les ai relancé par mail et par téléphone. Ils se disent débordés...
Ca se passe comment pour vous ?
Bonnes balades   :Top cool:

18Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Sam 6 Mai 2023 - 16:53

Invité

Anonymous
Invité

bonjour a tous, sur mon 1200 rs de 26 000 kms j'ai un bruit au cardan (je pense) et qui augmente en intensité , vous pensez que ca peut etre lié a ce rappel ? elle est de 2016.
Je vais l'emmener en concession mais j'aimerais bien savoir a quoi m'attendre ...

19Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Sam 6 Mai 2023 - 19:45

Invité

Anonymous
Invité

abarthh a écrit:bonjour a tous, sur mon 1200 rs de 26 000 kms j'ai un bruit au cardan (je pense) et qui augmente en intensité , vous pensez que ca peut etre lié a ce rappel ? elle est de 2016.
Je vais l'emmener en concession mais j'aimerais bien savoir a quoi m'attendre ...

Salut Marc, ta moto est concernée par ce rappel semble t'il, en cause un risque de rouille pouvant entrainer une casse, donc remplacement du cardan dans le cadre du rappel.
Et pose d'un évent sur le tunnel de cardan pour évacuer les infiltrations d'eau.
Bon courace.👍👍👍

20Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Dim 7 Mai 2023 - 0:50

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

abarthh a écrit:bonjour a tous, sur mon 1200 rs de 26 000 kms j'ai un bruit au cardan (je pense) et qui augmente en intensité , vous pensez que ca peut etre lié a ce rappel ? elle est de 2016.
Je vais l'emmener en concession mais j'aimerais bien savoir a quoi m'attendre ...
Il me semble pas que les RS soient concernées par ce rappel

21Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Dim 7 Mai 2023 - 8:32

Invité

Anonymous
Invité

merci pour vos réponses , je vous tiens au jus quand je l'aurais déposée au garage

22Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Dim 7 Mai 2023 - 18:16

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

A ma connaissance les 12 RS ne sont pas concernées...(Voir sur le site de l'AFMB)

Mais; me semble t il, Pep GZ a eu un souci avec la sienne Embarassed

23Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Ven 12 Mai 2023 - 9:21

Ctesiphon

Ctesiphon
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est quand même à la fois mystérieux, bizarre et surtout décevant ces problème de cardan sur certains modèles.
Je n'ai pas entendu parler de problèmes équivalents chez les autres marques qui produisent des machines à cardan (Honda, Yamaha, Triumph, Guzzi, Kawa - pour ne citer que les principales) même en tenant compte de la grande diffusion des BMW.

Si il y a bien un organe qui se doit d'être d'une fiabilité à toute épreuve, c'est bien le cardan et c'est pour ce point que bien de motards choisissent ce type de motos

Y aurait-il quelque chose de cassé dans la qualité Allemande?

24Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Ven 12 Mai 2023 - 12:30

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ctesiphon a écrit:
Y aurait-il quelque chose de cassé dans la qualité Allemande?

Le mythe.


_____________________________
Rappel pour problème de cardan 354459_5
Rappel pour problème de cardan Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

25Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Ven 12 Mai 2023 - 13:37

Ctesiphon

Ctesiphon
Jeune pilote
Jeune pilote

BMW nous ferait-il payer (fort cher) un mirage?

Mon esprit cartésien se refuse même ne serait-ce qu'à l'imaginer!

Cependant, j'ai (depuis 1999) une vieille Honda Pan European de 1993 qui affiche gaillardement près de 160 000 km dont le pont (et la boite à vitesse qui fonctionne sans aucun bruit comme un rêve) est à ce point discret que j'en oublie même de faire la vidange aux kilométrages préconisés.

Ca donne quand même à réfléchir sur la fiabilité légendaire affichée sans vergogne par la marque Bavaroise et surtout sur les tarifs allemands qui eux ne sont pas une légende.

26Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Ven 12 Mai 2023 - 18:56

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il faut quand même relativiser.

On en parle beaucoup parce que nous sommes sur un forum de la marque.
Concernant ma 1250GSA, oui elle a eu ce rappel cardan et alors? C'est gratuit. En prime il y a aussi un rappel pour une histoire de casse de boite de vitesse sur les GS de ceux qui font des sauts. Il est vrai que nous sommes nombreux à faire décoller nos GS, perso, j'en fais parti. Quand BM m'a fait cette modif logiciel, je l'ai vu 2 jours après au premier saut et c'est top. Certains disent que BM est nul car boite de vitesse trop fragile, perso, je dis chapeau BM qui a mis un bout de logiciel pour compenser le fait que nous ne sommes pas des pilotes. En clair BM nous met gratuitement une amélioration du produit même 4 ans après, c'est quand même bien non ??????

Donc on peut toujours voir le verre à moitié vide.

J'ai vu dernièrement sur un journal de voiture jusqu'à 10 rappels sur certaines voitures avec des trucs du genre "vis de la pompe à eau pas assez serré" et personne n'en fait des tartines comme sur les forums BM.

Ceci dit celui qui n'est pas content de BM peut acheter autre chose.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

27Rappel pour problème de cardan Empty Re: Rappel pour problème de cardan Ven 12 Mai 2023 - 21:11

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:

Ceci dit celui qui n'est pas content de BM peut acheter autre chose.

C'est tout à fait ça !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum