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Un rappel non urgent concernant le cardan RT et GS

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FAURIE Jean Claude
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Cocagne

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J’ai trouvé ça dans un groupe canadien
https://www.facebook.com/groups/332206660458879/permalink/1744087999270731/?fs=e&s=cl

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http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/rappel-bmw-r1200-r1250-gs-rt-cardan.php

ici aussi


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Cocagne

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Que faut il en penser?

paf la bm

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C'est + ou - urgent car certains cardans ont souffert.
La mienne vient de passer en concession pour la révision et le cardan sera changé en plus de la modification. Intervention prévu en septembre, j'attends les instructions du concessionnaire pour une date d'intervention.
Ceci dit, je peux continuer à rouler avec ma moto.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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Moi je n'ai pas eu de rappel pour les soucis des 200 000 kms Crying or Very sad

picou

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paf la bm a écrit:C'est + ou - urgent car certains cardans ont souffert.
La mienne vient de passer en concession pour la révision et le cardan sera changé en plus de la modification.  Intervention prévu en septembre, j'attends les instructions du concessionnaire pour une date d'intervention.
Ceci dit, je peux continuer à rouler avec ma moto.

Elle a combien de kms?

Cocagne

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J’ai l’impression que plutôt que les kilomètres c’est le type d’usage donc le temps qui fait ressortir le défaut.

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Ici aussi: https://moto-station.com/moto-revue/actu/bmw-rappelle-400-000-gs-et-rt/538331


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popi

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Vous avez toutes les infos sur cet article détaillé :
https://afmb.bike/r1200-r1250-gs-gsa-campagne-mondiale-cardans-transmission-secondaire/
(adhésion gratuite)

paf la bm

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picou a écrit:
paf la bm a écrit:C'est + ou - urgent car certains cardans ont souffert.
La mienne vient de passer en concession pour la révision et le cardan sera changé en plus de la modification.  Intervention prévu en septembre, j'attends les instructions du concessionnaire pour une date d'intervention.
Ceci dit, je peux continuer à rouler avec ma moto.

Elle a combien de kms?

31 ou 32 miles km mais cela n'a pas grande importance pour ce rappel puisque toutes les pièces HS suite à ce problème d'oxydation,  sont remplacées. Pour certains, il y a même remplacement du pont car impossible d'enlever le cardan de l'arbre d'entrée sur le pont.
Elle est donc passée en concession, donc remplacement du cardan et je dois y retourner pour le soufflet AR qui n'a semble t'il pas supporté le démontage remontage.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Cocagne

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Pourquoi les GS et pas les RT?
C’est pourtant la même chose en dehors du débattement..

paf la bm

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Cocagne a écrit:Pourquoi les GS et pas les RT?
C’est pourtant la même chose en dehors du débattement..
Certainement que les RT ont ce qu'il faut pour éviter l'oxydation. Je n'imagine pas BM s'occuper des GS et pas des RT.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Cocagne

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Étonnant.

jerrykhann

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Bonjour,

Lu aujourd'hui sur le site de l'AFMB que les RT sont aussi concernées...

Jean64300

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Jeune pilote
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Comme j'ai acheté ma BMW d'occasion et que je réalise l'entretien moi-même, je n'ai aucun contact avec la concession locale. Je suis allé voir sur le site bmw-motorrad.fr et n'y ai trouvé aucune information (alors qu'elle est bien sur le site belge, mais inaccessible aux non-belges...).
J'ai donc posé la question de l'éligibilité de ma moto à ce rappel par tchat sur le site français. Il m'a été conseillé d'envoyer un mail au service client BMW, ce que j'ai fait en donnant le VIN de ma moto et son kilométrage.
Leur réponse (rapide) est ahurissante : ils veulent la copie de ma carte grise, celle de ma carte d'identité, et le kilométrage de la moto pour ouvrir un dossier et lancer une étude !
Je me suis exécuté et j'attends la réponse. 🙄

paf la bm

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jerrykhann a écrit:Bonjour,

Lu aujourd'hui sur le site de l'AFMB que les RT sont aussi concernées...


Je pense que les concessionnaires sont mieux placés que n'importe qui pour dire qui est concerné. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Elsasser68

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Jeune pilote
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paf la bm a écrit:
jerrykhann a écrit:Bonjour,

Lu aujourd'hui sur le site de l'AFMB que les RT sont aussi concernées...


Je pense que les concessionnaires sont mieux placés que n'importe qui pour dire qui est concerné. :wink:


J‘ai fait la révision hier vérification du cardan, et je confirme les GS et RT sont concernées

Jean64300

Jean64300
Jeune pilote
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Appel de BMW (service client) qui m'informe que ma machine n'est pas concernée pour le cardan, mais en revanche, est concernée par un rappel amortisseur ...

paf la bm

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Elsasser68 a écrit:
paf la bm a écrit:
jerrykhann a écrit:Bonjour,

Lu aujourd'hui sur le site de l'AFMB que les RT sont aussi concernées...


Je pense que les concessionnaires sont mieux placés que n'importe qui pour dire qui est concerné. :wink:


J‘ai fait la révision hier vérification du cardan, et je confirme les GS et RT sont concernées
Il ne faut pas tout mélanger.
Ce n'est pas parce que le concess a fait une vérification de ton cardan que ta moto est concernée par le rappel.
Le rappel à la base concerne la mise en place d'un caoutchouc pour évacuer l'eau qui pourrait pénétrer dans le bras.
La vérification du cardan est une conséquence de ce problème d'oxydation et du coup BM a fabriqué un outils. Ca serait dommage de ne pas s'en servir lors d'une révision d'une moto à cardan pour vérifier son état.

D'après ce que m'a dit mon concess, ce ne sont que les GS et GSA qui sont concernées par la pose de ce caoutchouc.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Elsasser68

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Jeune pilote
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Je ne pense pas tout mélanger, j’ai suivi ce que m‘a dit mon concessionnaire qu‘il fallait vérifier le cardan des GS, et je redis que les RT sont également concernées, celles du boulot vont être également vérifiées ….
https://moto-station.com/moto-revue/actu/bmw-rappelle-400-000-gs-et-rt/538331
Bonne soirée

paf la bm

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Membre a vie
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Elsasser68 a écrit:Je ne pense pas tout mélanger, j’ai suivi ce que m‘a dit mon concessionnaire qu‘il fallait vérifier le cardan des GS, et je redis que les RT sont également concernées, celles du boulot vont être également vérifiées ….
https://moto-station.com/moto-revue/actu/bmw-rappelle-400-000-gs-et-rt/538331
Bonne soirée
Vérifier le cardan n'est pas l'origine du rappel mais sa conséquence.
Je répète, le rappel consiste à percer un trou et ajouter ce morceau de caoutchouc.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Trumftager

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Pour les plus curieux, voici une vidéo qui explique "un peu" le type de contrôle effectué :ici


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Cocagne

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Je suppose que ce sera fait de manière transparente lors d’une révision.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Cocagne a écrit:Je suppose que ce sera fait de manière transparente lors d’une révision.
:ptdr:

Bien entendu, comme tous les rappels discrètement effectués à l'occasion des révisions périodiques... silent

capitainelou

capitainelou
En rodage
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Bonjour à toutes et à tous.
Désolé, cela fait bien longtemps que je ne me suis pas connecté, mais j'ai eu d'autres chats à fouetter dernièrement.
Je reviens de chez mon concessionnaire ou je viens de déposer ma moto, une 1250RT de 2019.
Je vous le donne dans le mille, pour un problème de cardan.
Le mien à littéralement explosé alors que je m'insérais sur l'autoroute et que j'étais à 90km/h.
Un rappel non urgent concernant le cardan RT et GS 20221210
Heureusement que la roue n'a pas bloqué et qu'il n'y avait pas de camion à ce moment, ou je pense que je ne serais pas là pour vous en parler.
La moto était du 26/11/2019. Donc 1 mois après la fin de la garantie, car ça m'est arrivé le 28/12/2022, à 36900 km. 1h avant je roulais à 130 sur une autoroute luxembourgeoise.
J'espère que BMW prendra tout à sa charge.
Le pire, c'est qu'en fin juin, je suis allé faire mon entretien des 30000km et le mécano me dit qu'il y avait un petit soucis avec mon cardan et me donnait rendez-vous 1 mois plus tard.
Lorsque j'ai récupéré la moto après ce deuxième RDV, un autre mécano (de bureau, celui-ci) me dit que la moto n'était pas revenue pour le cardan, car celui-ci n'avait rien, mais pour un rappel pour un changement de vis au niveau de la jambe de suspension.
Et bien voila, 6000 km plus tard, CRAC.
Et j'ai eu confirmation de mon concessionnaire que seule les GS et GSA, 1200 et 1250, ainsi que les 1200RT de l’administration étaient rappelées pour le moment.
En aucun cas les 1250RT, de monsieur tout le monde, n'étaient rappelées.
Apparemment, BMW a du mal à fournir les pièces de rechange en ce moment. Donc il m'a dit que peut-être plus tard ce serait notre tour, mais c'est juste son pressentit.

Sur ce, je vous souhaites à toutes et à tous de passer un bon réveillon du nouvel an et avec un tout petit peu d'avance, une bonne et heureuse année 2023.

http://www.emslge.fr/

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Content que tu t'en sois bien sorti.

Elle est sous garantie ta moto ?


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Cocagne

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Ça paraît totalement anormal comme avarie !

capitainelou

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En rodage
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oOo.Manu.oOo a écrit:Content que tu t'en sois bien sorti.

Elle est sous garantie ta moto ?

Non, pas d'extension de garantie, donc elle a 3 ans et 1 mois.

http://www.emslge.fr/

capitainelou

capitainelou
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Cocagne a écrit:Ça paraît totalement anormal comme avarie !
Un cardan qui casse au bout de 3 ans et 37000km, je ne pense pas que ce soit normal.
Lorsque j'ai fait mon entretien des 30000km, le mécano m'a dit qu'il y avait quelque chose avec mon cardan, mais sans trop me dire quoi.
Il m'a redonné RDV 1 mois plus tard et lorsque j'ai récupéré ma moto, une autre personne qui assurait l'accueil m'a dit que le cardan n'avait rien, que ce n'était pas pour ça que la moto était rappelée, que c'était pour un changement de vis de pied d'amortisseur.
Je pense qu'il n'a même pas regardé le dossier alors que hier quand je l'ai ramené, le vrai mec de l'accueil m'a dit que ça avait bien été écrit.
Si BMW ne prend pas en charge, je pense que le responsable de la concession va m'entendre.

http://www.emslge.fr/

Dr.X

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BMW va avoir du mal à ne pas prendre en charge, si par ailleurs ils sont en plein rappel pour la même chose sur les GS et les RT administration... Sinon il faudra qu'ils soient très persuasifs devant le juge pour lui démontrer qu'il n'y a aucun rapport...
Le concessionnaire n'est pas hors de cause lui non plus.... vu qu'il avait repéré un problème sans le résoudre...

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
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Je viens ce matin d'appeler mon concessionnaire à ce sujet.

Il me dit que sont concernées les GS, mais aussi les RT d'administration, car les RT d'administration auraient des cardans de GS pour tirer plus court...

Je lui ai fait préciser que les RT 2022 "clients" ne sont concernées par aucun rappel...

Il m'a expliqué aussi que pour les motos concernées par le rappel sont testées et qu'en fonction des résultats du test, c'est soit l'ajout d'un caoutchouc pour évacuer l'eau, soit selon le cas le changement complet du cardan...

Cela n'explique en rien le gros problème d'Arnaud (Capitainelou), un cardan à 37000 km ça ne peut en rien se justifier...!!!

Bref, à suivre...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Bon, ça s'est fort logiquement arrangé pour @capitainelou avec une prise en charge totale. C'est vrai que les RT d'administration ont un rapport de pont de GS, plus court que les civiles, j'avais constaté ça en remplaçant mon pont HS avec un de GS prêté par Lasorcière.
J'ai d'ailleurs ensuite racheté un pont d'occasion de GS , avec ce même rapport plus court, pour pouvoir rendre à Lasorcière son pont de dépannage.

capitainelou

capitainelou
En rodage
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Bonjour tout le monde.
Oui, côté dit dans un post précédent, tout est bien qui fini bien.
BMW a tout pris à sa charge.
Je vais récupérer la moto demain.
Si j'ai bien compris, mais je verrais ça demain, ils ont du tout changer, le cardan, le guide (qui est quand même une grosse pièce) et le pont.
Voici les photos des pièces démontés.
Un rappel non urgent concernant le cardan RT et GS 065dde11
Un rappel non urgent concernant le cardan RT et GS 63034a11
Un rappel non urgent concernant le cardan RT et GS Afdd4511Un rappel non urgent concernant le cardan RT et GS 00c75710
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capitainelou

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Trumftager a écrit:Pour les plus curieux, voici une vidéo qui explique "un peu" le type de contrôle effectué :ici
Dommage, le lien renvoie vers une vidéo privée.

http://www.emslge.fr/

PAPY 83

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Moi on m'a changé mon cardan ( 21.000 km )

On verra bien plus tard.

Trumftager

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capitainelou a écrit:
Trumftager a écrit:Pour les plus curieux, voici une vidéo qui explique "un peu" le type de contrôle effectué :ici
Dommage, le lien renvoie vers une vidéo privée.
La vidéo a été supprimée par la concession qui l'avait mise en ligne............Elle devait gêner!


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FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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PAPY 83 a écrit:Moi on m'a changé mon cardan ( 21.000 km )

On verra bien plus tard.

:bien:

Le nouveau qu'ils ont monté comporte t il une différence ( purge et évent ) par rapport à l'ancien (type modification) Question

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
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Qu'est ce qui, à part la démultiplication différente fait la différence entre un cardan de GS, et un cardan de RT???
Est-ce la possibilité sur celui des GS que de l'eau finisse par pénétrer puis faire oxyder le cardan???

Dr.X

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La différence se situe dans le rapport de pont (33x11 contre 34x12 il me semble...), pas sur le cardan, qui est juste un arbre avec des croisillons, pour transmettre le mouvement entre la sortie de boîte et l'entrée du pont, le rapport final n'a aucune raison de jouer sur les pénétrations d'eau!...
L'entrée d'eau, elle est peut-être plus fréquente avec les GS qui peuvent faire du TT et les RT administration qui roulent beaucoup plus par tous les temps que le RTiste moyen?
En tout cas, tout ce sujet interpelle, entre les arbres changés qui ont l'air nickel, les arbres pas changés, les GS mais pas les RT, sauf administration et la RT de @capitainelou qui casse en roulant...

capitainelou

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Ça y est, ma belle est rentrée à la maison avec une transmission toute neuve.
Un rappel non urgent concernant le cardan RT et GS 20230110
Un rappel non urgent concernant le cardan RT et GS 20230112
Un rappel non urgent concernant le cardan RT et GS 20230111

http://www.emslge.fr/

tmariejean12rt2015

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:bien: :bien: :bien:

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Je reviens de la révision annuelle et en papotant il apparaît que ce contrôle avait déjà commencé depuis plusieurs années que effectivement les RT standard ne sont pas concernées.

leglaude83

leglaude83
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Bonjour à tous,
J'ai été appelé par mon concessionnaire en fin d'année dernière à ce sujet.
RV pris jeudi dernier pour les tests et la modif evoquée dans les posts précédents.
Au résultat, cardan remplacé (21000 km), le tout en 1h30.
La moto n'a que 3 ans, le problème n'est donc pas lié à une éventuelle utilisation intensive ou à un nombre important de km

Trumftager

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leglaude83 a écrit:La moto n'a que 3 ans, le problème n'est donc pas lié à une éventuelle utilisation intensive ou à un nombre important de km
Oui mais non car le cardan est changé d'office donc sans contrôle pour les GS qui ont plus de 60 000 km.


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PAPY 83

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leglaude83 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai été appelé par mon concessionnaire en fin d'année dernière à ce sujet.
RV pris jeudi dernier pour les tests et la modif evoquée dans les posts précédents.
Au résultat, cardan remplacé (21000 km), le tout en 1h30.
La moto n'a que 3 ans, le problème n'est donc pas lié à une éventuelle utilisation intensive ou à un nombre important de km

Moi aussi cardan changé à Toulon, 21.000 km deux ans.

Trumftager

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Cardan changé hier d'office car + de 60000 km ainsi que l'ajout des bagues du haut de fourche.


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paf la bm

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capitainelou a écrit:Ça y est, ma belle est rentrée à la maison avec une transmission toute neuve.

Un rappel non urgent concernant le cardan RT et GS 20230111

Retour à la concession car le "bitonio" en caoutchouc est rentré dans le bras de suspension. :wink:

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Sirius

Sirius
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Les réponses divergent ici sur les RT. Chui un peu paumé. Concerné ou pas finalement ?

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
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Les RT de l’administration, oui, car elles ont un cardan vu identique à celui des GS, les RT « particuliers » non….

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