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Problème sur cardan ou pont arrière

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Freddy29
bello2a
CneNemmo
paf la bm
Oliv38
9 participants

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1Problème sur cardan ou pont arrière Empty Problème sur cardan ou pont arrière Dim 18 Oct 2015 - 18:44

Oliv38

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Apprenti

Bonjour à tous,

Apres avoir acquis un BMW K75 RT de 1995,

Mon premier soucis est au niveau du pont et du cardan je suppose car quand je tourne la roue avec vitesse ou au point mort il y a un bruit tout.

J'ai démonté le pont, le cardan, le bras oscillant, tout nettoyé à fond.

Après démontage et nettoyage j'ai pris le cadran et l'ai inséré dans les cannelures du pont, il y a un jeu très faible es-ce normal? Ou ne doit-il surtout pas avoir de jeux. Est il possible que les cannelures du pont soient mortes mais pas celles d cardan? Je préfèrerais avoir à changer le pont que le cardan? Ou le changement de l'un ne va pas sans l'autre?

Merci d'avance à tous.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

C'est quoi le problème????
Ne comprenant pas de quoi tu parles, je vais détailler pour être sûr qu'on parle bien de la même chose.

LE cardan est en 2 partie et sert à transmettre le mouvement de rotation entre la boite et le pont.

Le pont est le truc sur laquelle est fixé ta roue.


Il y a un assemblage sur le cardan pour lui permettre de s'allonger et raccourcir selon que la suspension est écrasée ou détendue. Les cannelures de cette assemblage coulissant ne doivent pas avoir de jeu en rotation si je me suis exprimé correctement.

Le pont est peut avoir du jeu comme tout assemblage de pignon. Quand je parle de jeu, il s'agit du jeu que l'on peut constater quand une vitesse est engagée moteur à l'arrêt.
Dans cette configuration on peut tourner l'a roue d'AV en AR sur quelques cm.
Ce jeu est le résultat du jeu dans le pont et la boite.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Oliv38

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Apprenti

Le problème est que : La roue tourne librement quand j'engage la première et fait un bruit particulièrement désagréable.

Quand j'ai récupéré la moto mon oncle ma dit c'est le cardan, alors bêtement je suis partis pour sortir le cardan et pour sortir le cardan j'ai du sortir les 4 goujons de roue, alors étant tous seul pour ce faire j'ai mis la première comme sa la roue bloque c'est bien sa? et en fait elle bloquait pas alors j'ai du mettre des planches etc pour réussir à sortir la roue.

Et une fois tout sortie j'ai voulu regarder le cardan et le pont arrière pour redresser le tout et le nettoyer.

Mais je pense que la vitesse n'accroche pas je sais pas si sa dit mécaniquement parlant mais du coup la roue n'est pas entrainé.

Je suis très novice en mécanique.

Merci d'avance

Oliv38

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Apprenti

Quand je parlais de jeu, je voulais dire que :

Le pont posé sur l'établi, le cardan dans la main, j'insère le cardan dans les cannelures du pont et en tournant j'ai un petit jeu à la rotation dans ce cas la d'après ta réponse c'st pas normal si? les cannelures du pont et du cardan sont pas neuves, usées mais comment je sais si elles sont mortes mortes? ( si ça fait des étoiles au lieu de carrés c'est sa?)

Je suis un peu perdu pour savoir quel est le vrai problème

Merci d'avance

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir Olivier,
Si tu es novice en mécanique, tu te lances dans une entreprise un peu compliquée.
Cela dit, à l'impossible nul n'est tenu.
Je te conseille de te procurer un manuel réparation ou une revue technique sur ton modèle.
Tu peux en trouver sur le net, par exemple la revue technique haynesICI.

Le manuel atelier LA

C'est en anglais, mais il y a des photos et des dessins....et maintenant avec gogol traduction, on s'en sort toujours.

Cela dit, tu dois pouvoir le trouver en français en cherchant un peu plus que je ne l'ai fait.

Pour ton problème, le mieux serait de mettre quelques photos des pièces  dont tu doutes.

Quoi qu'il en soit pour le cardan, il faudra bien que tu fasses attention lors du remontage à ce qu'il soit bien aligné, sinon tu auras des problèmes.

Eric

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

CneNemmo a écrit:
Quoi qu'il en soit pour le cardan, il faudra bien que tu fasses attention lors du remontage à ce qu'il soit bien aligné, sinon tu auras des problèmes.

Après avoir jeté un coup d'oeil, j'ai peut être dit une bêtise, il n'y a de croisillon sur le cardan que d'un coté donc pas d'alignement.

Les spécialistes confirmeront.

Oliv38

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Apprenti

Merci beaucoup pour ta réponse,

En ce qui concerne la revue technique c'est fait ensuite j'ai le matériel nécessaire, j'ai un garage spacieux, j'ai télécharger sur internet des explications et j'ai trouvé un site génial pour la k75.

Je vais essayer demain de mettre des photos des pièces.

Merci.

Invité

Anonymous
Invité

Oliv38 a écrit:
Mon premier soucis est au niveau du pont et du cardan je suppose car quand je tourne la roue avec vitesse ou au point mort il y a un bruit tout.


Il y a quoi comme bruit? Tu tournes la roue moteur arrêté à la main ?

Oliv38

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Apprenti

Oui elle tourne à la main, le bruit ressemble à un crissement désagréable comme un bruit de chaîne pas graissée

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Olivier,
... Le tout est de savoir si ta roue tourne à la main, moteur à l'arrêt et avec une vitesse enclenchée.
Je pense qu'il serait bon de vérifier les cannelures coté boîte à vitesse ainsi que ton axe en sortie de boîte !
Fais tes photos des deux cotés de ton cardan (cannelures) ainsi que les axes où viennent se loger ton cardan.
Cela devrait pouvoir nous éclairer sur ce problème ... pas facile à comprendre !!! scratch

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oliv38 a écrit:Oui elle tourne à la main, le bruit ressemble à un crissement désagréable comme un bruit de chaîne pas graissée

Peut être est ce tout simplement l'embrayage qui est HS.
Y a t il encore de la garde à la poignée?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

CneNemmo a écrit:
CneNemmo a écrit:
Quoi qu'il en soit pour le cardan, il faudra bien que tu fasses attention lors du remontage à ce qu'il soit bien aligné, sinon tu auras des problèmes.

Après avoir jeté un coup d'oeil, j'ai peut être dit une bêtise, il n'y a de croisillon sur le cardan que d'un coté donc pas d'alignement.

Les spécialistes confirmeront.

oui un seul croisillon, (coté boite) donc pas d'alignement à faire


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème sur cardan ou pont arrière Jura_218

Oliv38

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Apprenti

Bonsoir,

Voici les photos des différentes cannelures :

Problème sur cardan ou pont arrière Image-15

Problème sur cardan ou pont arrière Image-17

Problème sur cardan ou pont arrière Image-18

Problème sur cardan ou pont arrière Image-19

Problème sur cardan ou pont arrière Image-20

Merci à tous pour vos réponses et de m'aider!

Pour une première sur un forum je suis agréablement surpris

Invité

Anonymous
Invité

Cardan HS trouves toi un pont aussi il est quasi mort/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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'Tain ... record battu, c'est bouffé de chez bouffé Shocked

Invité

Anonymous
Invité

Elle a du souffrir la pauvre mob pour en arriver à avoir les cannelures du pont comme cela..

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

fred54 a écrit:Cardan HS trouves toi un pont aussi il est quasi mort/
Peut être même un peu plus?
Si je comprends bien les photos en partant du haut:
Cardan coté  boite de vitesse
Arbre coté pont
Cardan coté pont
Arbre coté boite
A nouveau Cardan coté pont.

Si la photo que je reproduis plus bas est l'arbre de sortie de boite, ne faudra t il pas changer soit l'arbre de sortie de boite soit la boite complète?
L'arbre a l'air d'être lisse sur la partie ou il s’engrène dans le cardan?

Problème sur cardan ou pont arrière Image-19

Invité

Anonymous
Invité

J’avais pas fais gaffe mais oui.. quel massacre silent

Oliv38

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Apprenti

Merci à tous pour vos réponses,

Si je résume bien je dois changer le pont arrière, le cardan et peut-être la boîte?
En sachant qu'il y a également l'amortisseur arrière qui est à changer, le disque de frein arrière, les plaquettes avant et arrière et j'en oubli surement.

Je sais pas si elle vaut vraiment coup cette pov memere!

Mais je vais chercher de la pièce d'ocaz et peut être que j'arriverais à tout réparer au final.

Merci pour votre aide en tout cas

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'aurais bien voulu voir des photos sur des pièces propres.
Dire que tout est HS sur des photos de cette qualité me parait bien rapide comme diagnostic.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

Ben a part peut-être l'arbre de boîte (je ne l'ai plus en mémoire), pour le reste je crois que le diagnostic est très facile: poubelle.
Par contre ça n'a rien a voir avec le bruit de la roue.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si le bruit peut venir de la si les canelures sautent de l'une à l'autre


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Problème sur cardan ou pont arrière Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Le pont, je crois que j'ai ça en BEG, je n'ai ni cardan ni boite en ce moment
Tu veux bien vérifier que c'est un 32/10, c'est gravé dessus à proximité de la
fixation de l'amortisseur.
Le reste ne M.P. au besoin
AmiKalement, Patrick

olifield

olifield
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Oliv38..

On est un peu au même point ts les 2 ..
Embrayage+ boite + roulements coniques+ freins +..??
Pas grave..même pas mal ..on serre les dents ..et on positive..après tout ça on pourra dire que l'on sait Kavec Kelle on roule et Komment..on aura fait konnaissance..
De toute façon on n'est pas seul..on a du soutien technique.. moralistique..
Et puis pense aux belles ballades qui vont venir..
Tout mon Kourage..salut..

olive aussi du 56.. :angel:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

olifield a écrit:Salut Oliv38..

On est un peu au même point ts les 2 ..
Embrayage+ boite + roulements coniques+ freins +..??
Pas grave..même pas mal ..on serre les dents ..et on positive..après tout ça on pourra dire que l'on sait Kavec Kelle on roule et Komment..on aura fait konnaissance..
De toute façon on n'est pas seul..on a du soutien technique.. moralistique..
Et puis pense aux belles ballades qui vont venir..
Tout mon Kourage..salut..

olive aussi du 56.. :angel:

Belle approche de soutien et de solidarité ! :bien:
Les images parlent d'elles mêmes et donne la triste réponse au problème d'Oliv38. Le pignon de boîte n'entraine plus le cardan !
Coté pont, c'est pas mieux.
Si la mécanique est bonne, cela vaut le coup d'investir dans du propre !
Vois déjà avec bmouais pour le pont et connaitre le nombre de cannelures en sortie.
Avec cette indication, tu peux te trouver un cardan correct au nombre de dents voulu. (Soit 16/16 ou soit 20/16)
Reste à savoir si tu peux te lancer dans un changement de pignon de sortie de boîte toi-même, ou pour t'éviter un travail délicat, dans l'investissement d'une boîte d'occase (MP)!
Après, comme le dit très bien "Olifield", cette partie réussie te donnera forcement le courage de continuer ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

bello2a a écrit:
olifield a écrit:Salut Oliv38..

On est un peu au même point ts les 2 ..
Embrayage+ boite + roulements coniques+ freins +..??
Pas grave..même pas mal ..on serre les dents ..et on positive..après tout ça on pourra dire que l'on sait Kavec Kelle on roule et Komment..on aura fait konnaissance..
De toute façon on n'est pas seul..on a du soutien technique.. moralistique..
Et puis pense aux belles ballades qui vont venir..
Tout mon Kourage..salut..

olive aussi du 56.. :angel:

Belle approche de soutien et de solidarité ! :bien:
Les images parlent d'elles mêmes et donne la triste réponse au problème d'Oliv38. Le pignon de boîte n'entraine plus le cardan !
Coté pont, c'est pas mieux.
Si la mécanique est bonne, cela vaut le coup d'investir dans du propre !
Vois déjà avec bmouais pour le pont et connaitre le nombre de cannelures en sortie.
Avec cette indication, tu peux te trouver un cardan correct au nombre de dents voulu. (Soit 16/16 ou soit 20/16)
Reste à savoir si tu peux te lancer dans un changement de pignon de sortie de boîte toi-même, ou pour t'éviter un travail délicat, dans l'investissement d'une boîte d'occase (MP)!
Après, comme le dit très bien "Olifield", cette partie réussie te donnera forcement le courage de continuer ! :wink:

Je prends les devants, je suis absent toute la journée et jusque dimanche soir
mon pont a 20 dents.
Bonne journée, Patrick

Invité

Anonymous
Invité

Elle a combien de bornes cette K75? c'est une ex admin pour avoir été ainsi sollicitée?

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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C'est pas possible, elle était à un p'tit jeune qui faisait des "wheel" pour épater les copines à la sortie du lycée?



Dernière édition par chbock59 le Ven 23 Oct 2015 - 23:33, édité 1 fois (Raison : il manquait un "à")

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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K75 c'est un 20/16


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Problème sur cardan ou pont arrière Jura_218

Oliv38

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Apprenti

Bonsoir,

Merci à tous pour votre soutien, pour info elle a 175 000 km au compteur mais elle en aurait plus près des 200 000 km.
J'avance lentement mais surement j'ai récupéré un pont en bon état ce soir, et je devrais recevoir un cardan et capteur rapidement, entre temps j'ai sorti l'étrier arrière et les plaquettes, elles n'avaient plus de garniture, elle a bien ramassé cette pauvre K, il va maintenant plus que me manquer un amortisseur arrière, avez vous des conseils? quelle marque etc..

Encore un grand merci à tous pour votre soutien.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

EMC, est un bon compromis


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Problème sur cardan ou pont arrière Jura_218

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai monté un amorto Wilbers classic line 250€ neuf
j'en suis content.

Concernant le reste, si mon pont cardan était HS je monterais un ensemble qui tire un poil plus long.

La K75 est super, mais il manque une 6em sur autoroute.
Avec une démultiplication plus longue (K100 je crois) cela va mieux.

Invité

Anonymous
Invité

Vu l'état des cannelures, ce n'est plus un mécano mais un dentiste qu'il te faut !! Bon courage et tiens-nous au courant des travaux... :bien:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Rouxousou a écrit:J'ai monté un amorto Wilbers classic line 250€ neuf
j'en suis content.

Concernant le reste, si mon pont cardan était HS je monterais un ensemble qui tire un poil plus long.

La K75 est super, mais il manque une 6em sur autoroute.
Avec une démultiplication plus longue (K100 je crois) cela va mieux.


Le prix n'est pas excessif !

Oliv38

avatar
Apprenti

Bonjour,

Pour le Wilbers classic line 250€ neuf impossible de trouver je cherche depuis que tu as répondu, si tu as un lien je suis preneur :)

Et oui un sacré dentiste qu'il va me falloir la.

Merci à tous en tout cas

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