Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roue avant R1100 sur K1100 : Gros problème...

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous !

Il y a quelques temps j'ai récupéré une roue de R1100RT à vil prix et en état (esthétique) moyen. Avec les beaux jours derniers, j'ai enfin pu la repeindre. J'ai fait fabriquer l'entretoise préconisée et j'ai fait agrandir l'entretoise entre les roulements (que j'ai changés).

Cet après midi, je suis allé faire monter un pneu chez mon marchand de pneus favori et j'ai ensuite tenté de monter la roue. de droite à gauche : entretoise qui vient du K1100 (la plus petite des deux, celle qui était initialement à droite et qui n'a donc pas bougé de place), 1er roulement (6005), entretoise interne agrandie à 25.10mm, roulement 3205, joint spi et entretoise tournée spécialement suivant les côtes données ici.

L'axe rentre presque parfaitement, quelques coups de maillet pour finir de le mettre en place. Je serre la vis en bout d'axe, sur le côté gauche de la moto à 3.3mkg. Jusque là totu va bien. Je monte l'étrier gauche, toujours pas de problèmes.... MAIS IMPOSSIBLE DE MONTER L'ETRIER DROIT. Il manque au moins 5mm (en haut et en bas) pour qu'il puisse se glisser sous sa fixation et que je puisse le visser.

Je précise que le trou dans l'axe (celui dans lequel on entre un tournevis pour tirer sur l'axe et le faire sortir) affleure la fourche.

Est-ce ma fourche qui est "en V" ou alors le problème vient d'ailleurs ?

Merci de vos conseils avisés.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Y'a pas de problème sauf qu'il faut une entretoise sur mesure pour adapter la roue du R sur le K

Un peu de lecture :wink: https://bmist.forumpro.fr/t13124-entretoise-pour-jantes-de-rt-sur-serie-k?highlight=entretoise



j'ai encore lu trop rapidement et zappé ton texte sur l'entretoise :nulle:

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui oui j'avais lu ce topic et j'ai fait fabriquer l'entretoise qui va bien... Et d'ailleurs, le problème est "de l'autre côté"... Là où est cette fameuse entretoise "maison", tout va bien...

Retour à la case départ. Roue avant R1100 sur K1100 : Gros problème... 99750 Roue avant R1100 sur K1100 : Gros problème... 99750 Roue avant R1100 sur K1100 : Gros problème... 99750

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De supercyprien :

L'axe rentre presque parfaitement, quelques coups de maillet pour finir de le mettre en place.

Pas terrible, ça ... No
Si la roue est en " suspension " au montage, pas de raison à devoir forcer. Essaies donc l'axe sans la roue, pour voir ...
Ensuite, si une fois en place, tu arrives à fixer un étrier d'un côté et pas de l'autre ... scratch
Es-tu sûr de tes entretoises ?

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'axe était parfait ce matin avec la roue qu'il y avait (celle de 18 pouces).

L'entretoise que j'ai fait fabriquer, je l'ai vérifiée : ça coïncide avec les mesures que j'ai trouvées sur ce forum.

L'autre, c'est celle qui était sur la moto : à priori elle est bonne.. A moins qu'il ne faille mettre la plus grande des deux, celle qui était à gauche ?



Dernière édition par supercyprien le Mer 18 Juil 2012 - 22:57, édité 1 fois

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

j'ai fait la manip jadis, et tout s'est monté tout seul et SANS maillet

par contre que le trou dans l'axe (celui dans lequel on entre un tournevis pour tirer sur l'axe et le faire sortir) affleure la fourche, ne me parait pas naturel, il doit y avoir 3 ou 4 mm de mémoire , cela tendrait à faire penser que le montage des entretoises n'est pas fait dans le bon ordre


_____________________________
Roue avant R1100 sur K1100 : Gros problème... Mousta10 Roue avant R1100 sur K1100 : Gros problème... Idf10Roue avant R1100 sur K1100 : Gros problème... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En fait moi j'ai toujours monté mes roues AV en tapotant sur l'axe avec un maillet, d'aussi loin que je me souvienne. Ca ne m'a donc pas surpris.

Quand tu dis qu'il doit y avoir 3 ou 4mm, tu veux dire que le trou doit rentrer de 3 ou 4mm ou alors qu'il doit rester 3 ou 4mm avant la fourche ?

Pour ce qui est de l'ordre de montage, je ne vois pas comment on peut se tromper Very Happy
A droite, on conserve celle provenant du K1100, au milieu, pas de problème possible, à droite, l'entretoise qui remplace le bloc-prise-de-vitesse.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:En fait moi j'ai toujours monté mes roues AV en tapotant sur l'axe avec un maillet, d'aussi loin que je me souvienne. Ca ne m'a donc pas surpris.

Quand tu dis qu'il doit y avoir 3 ou 4mm, tu veux dire que le trou doit rentrer de 3 ou 4mm ou alors qu'il doit rester 3 ou 4mm avant la fourche ?

Pour ce qui est de l'ordre de montage, je ne vois pas comment on peut se tromper Very Happy
A droite, on conserve celle provenant du K1100, au milieu, pas de problème possible, à droite, l'entretoise qui remplace le bloc-prise-de-vitesse.

avant la fourche

et pour éviter le maillet, je mets un petit peu de graisse :wink: , en fait tout dépend si c'est pour bien le mettre en butée ou pour le faire rentrer.

ton montage parait bon


_____________________________
Roue avant R1100 sur K1100 : Gros problème... Mousta10 Roue avant R1100 sur K1100 : Gros problème... Idf10Roue avant R1100 sur K1100 : Gros problème... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est pour bien mettre l'axe en butée que je fais ça...

Sinon, j'ai trouvé la solution du problème, con que je suis : c'est l'étrier qui était mal mis... ou plus exactement les plaquettes dans l'étrier. Vu que l'endroit où je fais ça est exigu et mal éclairé et que je n'ai pas de 3ème mai pour tenir une torche, j'ai positionné l'étrier à l'aveugle. Moralité, le disque ne passait pas entre les 2 plaquettes, mais entre les pistons et le bloc formé par les 2 plaquettes. Vu l'épaisseur plaquette+garniture, voilà mes 5mm.

Tout est rentré dans l'ordre. Ca m'apprendra à vérifier avant de venir crier au secours ici.

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:laughing: Bravo ! mais on ne te félicite pas !!! :ptdr:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


_____________________________
Roue avant R1100 sur K1100 : Gros problème... Mousta10 Roue avant R1100 sur K1100 : Gros problème... Idf10Roue avant R1100 sur K1100 : Gros problème... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

supercyprien a écrit:C'est pour bien mettre l'axe en butée que je fais ça...

Sinon, j'ai trouvé la solution du problème, con que je suis : c'est l'étrier qui était mal mis... ou plus exactement les plaquettes dans l'étrier. Vu que l'endroit où je fais ça est exigu et mal éclairé et que je n'ai pas de 3ème mai pour tenir une torche, j'ai positionné l'étrier à l'aveugle. Moralité, le disque ne passait pas entre les 2 plaquettes, mais entre les pistons et le bloc formé par les 2 plaquettes. Vu l'épaisseur plaquette+garniture, voilà mes 5mm.

Tout est rentré dans l'ordre. Ca m'apprendra à vérifier avant de venir crier au secours ici.

:ptdr: Le pire c'est que j'ai eu le même tour (jante de RS, l'étrier passe tous juste aussi) et comme toi j'ai cherché un bon 1/4 d'heure avant de m'apercevoir que je passais le disque entre pistons et deux épaisseurs de plaquettes tafume Je n'ai pas pensé à ça en lisant ton post hier...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum