Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Câble embrayage cassé. Quoi changer ?

+6
Shivamata
combi72
PatricK75
Dr.X
k75roadster
Aurigac
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Mon câble d'embrayage vient de casser au niveau du serre fils.
J'envisageai donc de le remplacer comme je le fais régulièrement pour les freins de mes vélo à savoir je change uniquement le câble tout en gardant la gaine en place.
Or les tutos que j'ai consultés montrent systématiquement le remplacement de l'ensemble complet câble + gaine.
J'avoue que je suis perplexe devant cette procédure qui semble un peu excessive mais qui à sûrement sa raison d'être.
Que dois-je faire ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu sais, en 2022, entretenir ça moto ça n'est pour beaucoup plus réparer, mais consommer.
Et introduire un câble dans un gaîne est une opération de très haute technologie demandant un outillage de pointe que tout le monde ne maîtrise pas.
Voilà pourquoi la plupart préfèrent changer l'ensemble.

Aucun problème pour ne changer que le câble à condition d'en trouver un du même diamètre.

Attention, si le câble casse au niveau du levier au guidon, c'est souvent en raison de l'usure de la bague en nylon autour de l'axe du levier, qui provoque un cisaillement du câble.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le câble d'origine dans sa gaine est serti à la bonne longueur avec les bons arrêts, donc c'est simple, il suffit de faire passer l'ensemble en place de l'ancienne gaine et régler les gardes... Si tu ne remplaces que le câble, assure-toi d'avoir des arrêts avec les bonnes formes et tailles, pour que le câble travaille normalement. Si la boule de poignée n'est pas adéquate, le câble va travailler en torsion et céder très rapidement...

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses.
Mon câble a lâché au niveau du serre fil qui tire le levier de la boîte, certainement un serrage excessif qui a fini par fragiliser cette zone du câble.
Au niveau du levier je le surveillais régulièrement il est nickel aucune trace d'usure.
Je ne vais donc changer que le câble. Je vais le retirer pour essayer de retrouver le même.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

D'origine il n'y a pas de serre-câble, il est serti des deux côtés.

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Je comprends maintenant mieux pourquoi ils préconisent de changer l'ensemble.
Je vais rester sur le remplacement du câble avec serre fil.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie quand même l'état de la gaine
Câble embrayage cassé. Quoi changer ? P7017314
Câble embrayage cassé. Quoi changer ? P7017315

Voici mon histoire:
https://bmist.forumpro.fr/t119510-resoluembrayage-de-plus-en-plus-dur#2079724

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui effectivement cela pourrait être un problème. Je viens de vérifier. Ma gaine semble propre et non fissurée.

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur ma K75, ça fait très longtemps que le câble seul a été remplacé, dans un camping pendant un voyage, par un câble de frein arrière de vélo en inox (tarif imbattable) arrêté en bas par un gros domino électrique (offert par le patron du camping). Avec ça on a pu faire sereinement l'aller / retour jusqu'en Roumanie. Depuis j'ai remplacé le domino par un serre câble cylindrique (maison) pour faire plus pro Very Happy

http://combi72.free.fr

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est ce modèle qu'il faut prendre, j'en ai un en secours dans mon cul de selle, avec un serre câble de rabe
Câble embrayage cassé. Quoi changer ? Cable-10

http://combi72.free.fr

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est exactement ce type de câble qui était monté. Il a fait au moins 100 000km depuis que j'ai la moto.

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il existe en différentes qualités, en inox, recouvert de téflon, bref il y a de quoi faire sans se casser la tête...

http://combi72.free.fr

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La gaine d'origine comporte une couche de Téflon à l'intérieur. Donc pas de graisse ni d'huile dessus, uniquement du lubrifiant au silicone.

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ha, du coup c'est mieux un câble non recouvert, en tout cas mon câble inox coulisse parfaitement depuis fort longtemps

http://combi72.free.fr

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a aussi cette solution, que je trouves plutôt propre, mais qui nécessite de sortir le câble de la moto, pour pouvoir travailler correctement.
à voir ensuite comment cela tient dans le temps... :wink:

à partir de 8.00'

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'avantage du serre câble vissé : réparation au bord de la route en quelques minutes, gaine en place.

http://combi72.free.fr

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

combi72 a écrit:C'est ce modèle qu'il faut prendre, j'en ai un en secours dans mon cul de selle, avec un serre câble de rabe
Câble embrayage cassé. Quoi changer ? Cable-10

Avec ma petite cervelle de mécanicien, je dirais que cette boule de câble n'est pas du tout adaptée au concept du levier de nos motos. Je veux bien entendre que ça fonctionne, mais d'un point de vue mécanique je dirais que ça fonctionne malgré tout, dans de mauvaises conditions :wink:

Le concept d'origine est une grosse boule cylindrique qui tourne dans un logement de même diamètre lorsque le levier est actionné. D'où l'importance de graisser cette boule, sinon ça coince et le câble est tiré de travers et... dans l'immense majorité des cas c'est là que le câble casse (à ras de la boule, là où se retrouve l'angle de tirage "pas droit"). De plus le câble adéquat sort de sa boule sans surépaisseur, de manière à bien se faufiler dans la fente du levier, sans accrocher, toujours pour tirer droit. Avec la boule plutôt sphérique de l'illustration, et sa surépaisseur près du câble nu, la surface d'appui sur le levier est toute petite, s'appuyant surtout sur du vide (la fente de passage du câble)

Pour ma part, jamais je ne monterai un tel câble de façon pérenne. Pour un dépannage, d'accord, mais si les ingénieurs qui ont conçu les leviers d'embrayage l'ont fait comme ils l'ont fait, il y a une raison, que je comprends. Ces câbles à boule sphérique sont prévus pour se fixer sur des étriers articulés. C'est alors l'articulation qui assure l'alignement entre le point de traction et le câble. Dans nos leviers d'embrayage le seul dispositif pour que le câble soit tiré droit est la rotation de la boule cylindrique dans son logement, d'un angle égal à celui que parcourt le levier quand il est enfoncé, ce qui n'est pas du tout négligeable. La sphère du câble photographié ne peut que riper dans le grand logement du levier de nos motos. Et qui s'usera en premier, sa petite surface d'appui ou la petite partie du levier qu'elle malmène? Et ça finira comment?

Pour moi ce câble à boule sphérique est une mauvaise idée, même si dans certains cas elle a fonctionné ou fonctionne encore. C'est mon point de vue et je le partage :wink:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En réalité, la boule dont tu parles est une pièce séparée, avec un évidement prévu pour accueillir exactement cette noix. Ce n'est pas un embout spécifique bmw du tout.

http://combi72.free.fr

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

combi72 a écrit:L'avantage du serre câble vissé : réparation au bord de la route en quelques minutes, gaine en place.
C'est clair !... :wink:

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

combi72 a écrit:En réalité, la boule dont tu parles est une pièce séparée, avec un évidement prévu pour accueillir exactement cette noix. Ce n'est pas un embout spécifique bmw du tout.

:bien:
Tu veux parler de cette pièce "supplémentaire" !?

Câble embrayage cassé. Quoi changer ? D5_41_10

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

combi72 a écrit:En réalité, la boule dont tu parles est une pièce séparée, avec un évidement prévu pour accueillir exactement cette noix. Ce n'est pas un embout spécifique bmw du tout.

Ah ok, ça fait un rude bail que je n'ai pas séparé mon câble d'embrayage du levier (au moins 150 000 km).

Alors je n'ai rien dit :wink:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Au contraire, tu as bien fait, si ça peut rassurer autant que j'ai pu l'être au camping quand ça m'est arrivé c'est top! Je n'avais pas dormi de la nuit, on venait de partir la veille non pas pour la Roumanie mais pour Moscou. Je n'aurais jamais espéré que ce soit aussi simple :bien: Pour l'Ukraine et la Russie c'était le bon temps... Pleur
Au début du film on voit la bidouille côté boite :

http://combi72.free.fr

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je confirme l'idée du câble de vélo (ou de move, selon le magasin le plus proche !).
Après deux casses de câble et remplacement par la pièce BM d'origine (avec la gaine, donc), j'ai monté l'ensemble câble + serre-câble.
Pour un prix imbattable, sans problème depuis un moment !
J'ai tout de même un second ensemble dans le cul de selle, "au cas où", mais je ne m'inquiète pas !
Vu le prix, ça fait pas cher la tranquilité d'esprit.
J'ai juste dû reprendre au touret à meuler la boule du câble, un peu grosse à mon goût, elle dépassait un peu du logement cylindrique.



Dernière édition par patatwin le Dim 8 Mai 2022 - 18:41, édité 1 fois

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Par prudence je vais prendre un câble en 2mm de diamètre comme celui qui était installé. les câble de vélo ne font que 1.5mm en général.

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu as ici chez Louis.de  

Article 10019041
Art 10019050
Art 10037003
Art 10037005
Art 10019100

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aurigac a écrit:Par prudence je vais prendre un câble en 2mm de diamètre comme celui qui était installé. les câble de vélo ne font que 1.5mm en général.

J'ai un câble de mobe.
Ca doit pas être loin des 2mm, mais j'avoue ne pas avoir mesuré.

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai commandé le 10037006 en 2mm et le 10037010 en 2.5mm.
Comme cela si le 2.5 passe, le 2 mm me servira de pièce de secours.

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Affaire soldée. J'ai remplacé le câble (1.8mm à l'origine) par un 2 mm avec le serre câble, ajusté le débattement de 75mm puis réglé la butée d'embrayage, et c'est reparti.
Encore merci pour vos conseils :bien:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Super !! :bien:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est cool Smile

http://combi72.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Et acheter un câble neuf, ça ne serait pas une bonne idée ?

Je viens d'en monter un neuf et j'en ai un déjà utilisé dans mes valoches, je garde aussi 1 ou 2 câbles
au cas où ça ne serait pas l'embrayage qui casse, je me suis une fois dépanné avec ça pour rafistoler
une fixation de silencieux qui avait pris le large.

A+ / Patrick

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

1.8mm d'origine? J'avais mesuré à 2mm.
J'ai justement cherché des câbles ce week end sur une bourse de motos anciennes, impossible à trouver en 2mm, uniquement du frein de mob en 1.8mm.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

► https://www.manomano.fr/p/cable-souple-acier-2mm-x-25m-tete-marteau-9x9mm-motoculteur-tracteur-tondeuse-motoculture-accelerateur-frein-traction-embrayage-32611511

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

https://www.manomano.fr/p/cable-acier-2m-x-25mm-tete-poire-motoculteur-tracteur-tondeuse-motoculture-accelerateur-frein-traction-embrayage-32611029

Par contre, c'est ce modèle de boule qu'il faut.
Je le mets pour exemple, parce que 9€, c'est pas cadeau !

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:1.8mm d'origine? J'avais mesuré à 2mm.
J'ai justement cherché des câbles ce week end sur une bourse de motos anciennes, impossible à trouver en 2mm, uniquement du frein de mob en 1.8mm.
Effectivement, quand j'ai écrit 1.8 mm d'origine, je parlais du câble qui était monté avec un serre câble lorsque j'ai acheté la moteur, mais ce n'étais déjà plus le modèle initial BMW qui lui devait certainement être en 2mm.
J'ai trouvé ce câble en 2mm chez équip moto à 3,70€ (ref 10037006 ) + FDP . Je l'ai également retrouvé au rayon motoculture de chez bricomarché à 4.99€ toujours en 2mm.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum